Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
7
2
8
2
9
2
10
4
11
2
12
11
13
11
14
21
15
27
16
12
17
6
18
6
19
20
1
14,1 / 20107 votes

Détails

Date de sortie FR

26 Août 2015

Date de sortie US

13 Mai 2016

Synopsis

Le film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015.

Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

(Source : Allociné)

236 membres ont vu ce film

199 membres veulent voir ce film

Commentaires (1)

  • avatar Mca
    Le 22 Janvier 2016 à 23:30Mca7 / 20

    Là ou La Haine avait la finesse de nuancer son propos, de montrer certaines choses de manière plus objective pour ne pas trop prendre que le point des vues des jeunes de banlieues, ici c'est tellement exagéré que ça en deviendrait presque caricaturale. Presque, car le tout est filmé sur un ton tellement noir, froid, et sordide (et néanmoins efficace au demeurant), que je sais pas si on peut vraiment rire des situations ou les prendre à la légère. Et c'est là où ça coince pour moi.
    Car à part si je suis con -ce que je peut concevoir hein-, et que j'ai rien pigé au film, car il fallait le voir en surinterprétant tout ou je sais pas quoi, pour résumer ~SPOILER~ :
    [spoiler] Un mec au passé douteux (car au final on sait pas ce qu'il a fait exactement dans son pays) va en France, pour échapper à la guerre, se reconstitue une fausse famille au passage, mais sauf que grosse malchance, ils tombent sur un quartier fait uniquement de gangs, où la tension monte sans cesse, pour finir par atteindre Dheepan (nom qui me fait penser à une marque de poêle), qui tombe dans une psychose où il se croit à la guerre et dézingue au moins quatre ou cinq personnes au moins , et enfin après une ellipse, Dheepan -qui a échappé on ne sait comment à la justice-, sa "femme", et sa "fille", habitent une maison dans un coin tranquille de l'Angleterre. [/spoiler]
    Franchement, ça donne vraiment une sale image de la France, alors que l'Angleterre ce serait pépère. Ca serait pas gênant si tout été pas aussi gros, aussi tranché de manière arbitraire, en toute gratuité, et où je n'en vois pas le lieu d'être. Et, c'est dommage, car au début, le film menait habilement plusieurs thèmes liés à l'intégration, et le personnage de Brahim par exemple, il avait un bon potentiel, qui a été bien mal utilisé.
    Donc, Sceptique/20.

Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche