2013

Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney

Saving Mr. Banks

Un film de John Lee Hancock
Ecrit par Kelly Marcel et Sue Smith
Avec Emma Thompson, Tom Hanks, Jason Schwartzman...

2 h 05

BiographieComédie dramatique

Etats-Unis Etats-UnisRoyaume-Uni Royaume-UniAustralie Australie

0
1
2
3
4
5
1
6
1
7
8
1
9
1
10
6
11
9
12
15
13
20
14
54
15
76
16
96
17
105
18
77
19
35
20
37
16,2 / 20534 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Sauvons M. Banks

Date de sortie FR

5 Mars 2014

Date de sortie BE

26 Février 2014

Date de sortie US

13 Décembre 2013

Budget

35 M$

Recette mondiale

117 M$

Film en 3D

Non

Synopsis

En 1961, P.L. Travers, célèbre romancière britannique, arrive à Los Angeles, conviée à Hollywood par Walt Disney qui souhaite depuis de nombreuses années porter à l'écran son personnage le plus fameux, Mary Poppins, décliné dans plusieurs romans pour la jeunesse. Mais si Disney fait preuve d'énergie et d'obstination, Travers est une personne très difficile à convaincre. La romancière, qui a un droit de regard absolu sur l'adaptation, critique point par point le travail préparatoire fourni par l'équipe qui travaille sur le projet de film. Au fil du temps, Walt Disney découvre le passé de l'auteure ainsi que les secrets de son enfance...

1745 membres ont vu ce film

972 membres veulent voir ce film

Commentaires (22)

  • avatar Key
    Le 16 Janvier 2014 à 19:20Key17 / 20

    Un très beau film, plein de la magie si propre à l'univers de Walt Disney. Au niveau du casting, il n'y a rien à redire. Le duo Emma Thompson, Tom Hanks est excellent, ils ont ce brin de décalage qui colle très bien avec l'ambiance du film. J'ai trouvé Annie Buckley interprétant le rôle de Gunty également très touchante. Je ne connaissais absolument pas Pamela Travers, je ne savais même pas que le film était à l'origine tiré d'un livre. Ce fut donc une belle découverte, poignante et fantaisiste. Vraiment, j'ai passé un très bon moment.

  • avatar Kimysmile
    Le 19 Février 2014 à 08:26Kimysmile16 / 20

    Jolie découverte, certes un peu longuette par moment, mais qui nous fait découvrir l'envers du décors d'un classique du cinéma (que je n'ai même jamais vu :o Honteux :o). Emma Thompson est excellente dans son rôle !

  • avatar Mafta
    Le 19 Février 2014 à 09:43Mafta16 / 20

    Vraiment un chouette film avec un casting fabuleux. Voir l'envers du décor de la réalisation de Mary Poppins est vraiment intéressant. J'ai bien ri grâce aux personnages d'Emma Thompson et Tom Hanks qui sont aux antipodes l'un de l'autre. Je reprocherais juste un dénouement un peu long (surtout quand on connaît la fin) mais je viens de réaliser que le film durait 2h (je ne l'ai pas trop ressenti), c'est peut-être pour ça. Un beau film à voir!

  • avatar Jehanne_vfmr
    Le 28 Février 2014 à 16:49Jehanne_vfmr

    vraiment très chouette ! sympa de découvrir l'histoire derrière le film Mary Poppins =) Emma Thompson est touchante et en même temps très énervante ! enfin je veux dire son personnage, elle j'en sais rien, juste qu'elle joue bien =) Tom Hanks en W.Disney, je n'aurai pas trouvé mieux ! à voir absolument pour ceux qui , comme moi, sont fan de Mary Poppins et des Disney en général =)

  • avatar iwry
    Le 03 Mars 2014 à 00:28iwry17 / 20

    Je suis fan de l'univers Disney et je trouve que ce film le retranscrit à merveilles. Certes certains passages sont un peu longuets mais j'ai été attirée par l'histoire dès les premières minutes.
    J'ai vraiment trouvé ce film très beau et très touchant.

  • avatar EimeoN
    Le 04 Mars 2014 à 12:11EimeoN20 / 20

    Quelle merveille ! :'(

  • avatar Telaaku
    Le 07 Mars 2014 à 20:55Telaaku18 / 20

    Je suis vraiment fan de l'univers Disney et c'était très intéressant de voir l'envers du décor d'un grand classique :). De plus les acteurs sont bien choisis et MME Travers est très drôle avec toutes ces critiques :p.

  • avatar vaan38
    Le 09 Mars 2014 à 23:00vaan3810 / 20

    Mouais. Pas froncièrement mauvais mais ne m'a pas interressé... trop édulcoré, et il est où le Walt Disney raciste ? :D

  • avatar tommyvercetti
    Le 09 Mars 2014 à 23:16tommyvercetti17 / 20

    Ce film m'a vraiment touché. Je ne suis pas fan de l'univers Disney, mais on sent quand même l'esprit léger et vivant qui anime l'idéal derrière cette œuvre.

    Il m'a touché donc surtout pour l'histoire racontée de Pamela, son enfance, et son père, surtout. Je ne sais pas à quel point c'est documenté dans la biographie, mais ce lien entre Mary Poppins et l'histoire personnelle de Pam m'a touché. Principalement car c'est un sujet qui me tient à cœur ; le poids et la menace du Réel dévorant. Du coup je me suis identifié et projeté dans le personnage du père, joué par Colin Farrell.
    [spoiler] Mary Poppins donc, comme une volonté de faire en sorte que cette tante ait pu arranger les choses, comme elle l'avait promis, et sauver son père, incarné ici en Mr Banks, j'ai trouvé ça magnifique [/spoiler]

    Sur ce, je vais me revoir Mary Poppins, moi.

    Et bordel mais c'est quoi leur problème aux chargés des titres français ? "Saving Mr.Banks" n'aurait pas assez parlé au public pour être pertinent commercialement ? C'est ça ?
    Alors que ce titre original prend tellement de sens arrivé à un moment. Il résumé à lui seul l'âme de l’œuvre.

  • avatar Sammy
    Le 11 Mars 2014 à 17:05Sammy19 / 20

    C'était COLIN FARELL ?????? Bordel je l'avais pas reconnu :o.
    Il est pu*ain de bon dans ce rôle :o.
    Sinon le Casting = Bon.
    Acteur = Bon
    Film un peu long mais bon, et j'ai faillit chialer à la fin :').

  • avatar Jazzmen
    Le 16 Mars 2014 à 23:29Jazzmen19 / 20

    Wouah wouah wouah !!! Je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été bluffée !
    Déjà, des acteurs excellents, et particulièrement Emma Thomson qui fait très bien cette Mrs Travers à qui on a parfois un peu envie de donner des claques même si on comprend ^^ Et c'est vrai que Tom Hanks faisait un très bon Disney, le rôle lui allait vraiment bien. Et pareil que certains, j'ai été très agréablement surprise par Colin Farell que j'ai trouvé vraiment très bien dans son rôle, il m'a beaucoup émue.
    Des acteurs secondaires vraiment bien aussi (les deux qui s'occupent de la musique notamment), et j'ai trouvé que les images étaient également bien filmées.

    L'histoire en elle-même était également vraiment vraiment belle, surtout le parallèle avec l'enfance de l'auteure. Mais je me demande également à quel point c'est réaliste, même si j'ai envie d'y croire. J'ai pleuré plusieurs fois avec cette partie de l'histoire.

    Perso, ça m'a donné envie de revoir Mary Poppins alors que je l'ai revu il y a seulement deux jours ^^ Mais le regarder avec un œil différent. Ça me donne aussi envie de découvrir le livre que je ne connais pas du tout.

    Et comme tommyvercetti, je trouve qu'ils auraient dû garder le titre "Saving Mr Banks" qui prend tout son sens dans cette histoire, même traduit, ça aurait été mieux que "Dans l'ombre de Mary" (qui est certes un très joli titre mais qui n'est pas aussi significatif que le titre original).

  • avatar Benben
    Le 17 Mars 2014 à 18:45Benben16 / 20

    Que dire d'un biopic qui raconte comment l'histoire originelle de Mary Poppins a été complètement charcutée/amputée/liftée/remaniée selon les bons vouloirs d'un seul homme ? La morale de l'histoire serait que l'histoire que l'on nous conte n'est pas celle qui fut originellement écrite/vécue ?

    Allez encore un coup à rebrousse-poil : il s'agit de la 1ere publicité pour laquelle les spectateurs payent pour y assister (enfin moi je dis ça, perso j'ai pas payé !). Disney sous les traits de Tom Hanks fait tout de suite plus gentil que l'original, et puis en matière d'objectivité, on repassera ! Mais c'est de bonne guerre.

    De toute façon, c'était juste pour faire l'emmerdeur, car ce film, malgré toutes mes critiques, je l'ai adoré. Il met de bonne humeur, il nous plonge dans cette ambiance qui fait rêver, dans cette usine à magie qu'était The Walt Disney Corporation (aujourd'hui j'ai quand même envie de dire que c'est tout juste une usine, la magie en moins). On revit avec plaisir les musiques du film Mary Poppins, et ouais, ça donne über envie de revoir le film, et du coup donne une toute autre lecture à l’œuvre [spoiler] ("Until the wind changes" qui s'adresse en fait à la vie de Mr. Banks et non pas au vent qui souffle, j'avais jamais tilté !) [/spoiler]

    Un gros coup de cœur :)

  • avatar Bigmelk
    Le 11 Avril 2014 à 08:59Bigmelk16 / 20

    Je trouve qu'au contraire on voit bien l'hypocrisie de Disney, sous ses airs gentils et nounours il fait plein de coups de Trafalgar... Emma Thompson est toujours aussi excellente, je regrette de ne pas avoir vu le film en VO qui m'aurait fait d'autant plus apprécier le contraste anglais/américain. L'histoire de Pamela Travers est assez inattendue et touchante, même si au final elle ne sert pas tant que ça l'intrigue entre elle et Disney. J'ai été très séduite par l'ambiance et l'humour du film qui parvient facilement à faire passer du rire aux larmes.

  • avatar chatiment
    Le 09 Août 2014 à 17:18chatiment17 / 20

    Excellent tant sur l'aspect scénario, le choix des acteurs et le jeu de Emma thompson
    un film dynamique, drôle, plein de fraicheur

  • avatar Shailene
    Le 30 Janvier 2015 à 00:24Shailene14 / 20

    ce film est une frustration ! je veux dire, on a envie de tout savoir dans les moindre détails et pourtant en 2 heures on ne voit pas le temps passer. je n'ai pas pu m’empêcher de ressentir un pincement nostalgique mais non moins réconfortant à chaque morceau de sucrusique.

  • avatar Escapist
    Le 24 Février 2015 à 23:14Escapist18 / 20

    Un film somptueux, plein de magie si typique aux studios Disney, tout en peignant une bien belle et triste réalité. L'histoire est envoûtante et le film ne comprend aucun temps morts. On se plait à reconnaître les chansons de l'univers adaptées en musique d'accompagnement et l'on savoure chaque apparition du seigneur Walt., ce qui accentue son mystère.
    Un film qui mêle subtilement l'histoire de la réalisation de Mary Poppins à l'enfance de Pamela Travers. Et l'on plonge avec bonheur dans les coulisses des studios Disney et de son acceptation auprès du public des années 60.
    Bonne humeur, humour mais aussi tendresse et émotion font de ce film une petite perle à savourer.

    Enfin, le casting est tout simplement parfait: Tom Hanks est hallucinant en Walt Disney qu'il représente à merveille. Quant à Emma Thompson, elle est divine dans le rôle de l'anglaise acariâtre, vieux jeu mais au coeur d'or et aux répliques cinglantes.

    Un petit plaisir donc que ce film.

  • avatar Charles Derval
    Le 17 Mai 2015 à 22:58Charles Derval19 / 20

    Saving Mr Banks, plus qu’une (re)découverte de l’univers de Mary Poppins, un biopic enchanteresque aux frontières du mythe et d’une réalité cachée saisissante sincère avant tout. A la tête de son cinquième film et quatre ans après le séduisant The Blind Side (2009), John Lee Hancock prouve aux plus septiques qu’à 57 ans, il est encore possible de parfaire sa filmographie et son synopsis. Le réalisateur démontre également que s’attaquer à un projet très riche ne doit pas être objet d’inquiétudes de toute sorte, sous peine de bafouer l’image de sa production mais aussi l’objectif principal du film. De nombreux éléments prouvent qu’un travail épuré à été fait ; l’histoire de l'écrivain P.L. Travers, très riche et complexe à la fois, est ici traitée avec respect. La scénariste Kelly Marcel a fait pour cela beaucoup de recherches sur Walt Disney et P.L. Travers avant de se lancer dans l’écriture du scénario, le souci du détail étant plus important que jamais. Walt Disney (incarné à merveille par Tom Hanks) entraine le spectateur dans un monde féerique ne laissant rien au hasard ; les multiples clins d’oeils suffisent déjà à rendre heureux et nostalgiques. Mais Saving Mr Banks marque aussi les esprits de par son franc parlé et sa structure narrative extrêmement bien maîtrisée. Alors que l’on s’émerveille à se balader tels des jeunes enfants dans le tout premier Disneyland au monde (celui de Californie, ouvert en 1955), une piqure de rappel nous fait savoir que le film, avant tout dramatique que comique, réserve encore de nombreuses et palpitantes surprises. Et chacun en à pour son compte : l’emblématique propriétaire des parcs d’attractions, la romancière, mais aussi l’enfance de cette dernière… évoquent à chacun des souvenirs aussi lointains que parfois inattendus. Force de constater que ce biopic est une merveille qui doit sa réussite à la persévérance de son sujet et à un des acteurs qui se sont profondément investis dans leur travail.

  • avatar deubline
    Le 15 Juin 2015 à 23:47deubline17 / 20

    Je ne suis pas fan du Mary Poppins de Disney, mais ce film donne envie de le revoir. Pamela Travers veut protéger son histoire, elle est énervante et drôle à la fois. Les flashbacks la rendent aussi très touchante... Un peu de magie et de fantaisie ne font jamais de mal, au final.

  • avatar Nath
    Le 07 Mars 2016 à 17:04Nath18 / 20

    Quel magnifique film !

  • avatar Émilie Mimine Richard
    Le 29 Juillet 2016 à 18:02Émilie Mimine Richard19 / 20

    très beau film il ma beaucoup touché, les acteurs sont super dans leurs rôles ! j'aime beaucoup ce film.

  • avatar flash87
    Le 05 Novembre 2017 à 21:14flash8712 / 20

    Un film intéressant sur l'histoire de l'adaptation du livre de Marry Poppins et le parallèle avec la vie de l'auteure. Pas si facile au final ! Cerise sur le gâteau, enfin une rôle adapté pour Colin Farrell qui n'est pas nul comme à son habitude !

  • avatar Flo_flo
    Le 29 Avril 2018 à 14:37Flo_flo17 / 20

    Très bon film dans l'univers de Disney. A voir pour découvrir l'histoire qui se cache derrière le personnage enchanté de Mary Poppins. Mention spécial pour Emma Thompson et Tom Hanks qui sont impressionnants dans leurs rôles respectifs.

Merci à einoha qui a créé cette fiche