Fiche complète
0
1
3
2
1
3
1
4
1
5
3
6
2
7
2
8
8
9
11
10
17
11
18
12
46
13
45
14
99
15
153
16
156
17
173
18
178
19
80
20
42
15,8 / 201039 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Elle

Date de sortie FR

19 Mars 2014

Date de sortie BE

26 Mars 2014

Date de sortie US

18 Décembre 2013

Synopsis

Dans un futur proche, un homme, dont la vie est régie par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, va tomber amoureux d'un programme informatique. (Source : Allociné)

3418 membres ont vu ce film

1198 membres veulent voir ce film

Commentaires (32)

  • avatar Phil
    Le 15 Janvier 2014 à 20:57Phil18 / 20

    Touchant comme film.

    La relation Homme/OS prend toute son envergure dans un futur qui semble proche et possible, si ce n'est probable.

    Il pose la question très intéressante: "Et si je tombais amoureux de Siri?".

    La musique signée Arcade Fire et Owen Pallett est subtile mais efficace.

    À voir.

  • avatar Fake
    Le 18 Janvier 2014 à 16:24Fake18 / 20

    En voyant la bande annonce je me disais que ça allait être au pire une bête romance SF vaguement contemplative, au mieux, l'équivalent d'un excellent épisode de Black Mirror. Mais ce film est tellement plus que ça. Déjà contrairement à BM il a tout son temps, pour installer et développer un univers cohérent, truffé de petits détails qui peuvent nous échapper dans un premier temps (comme le nombre d'asiatiques dans L.A) et de choses très bien vues et pertinentes. Tout le côté anticipation est vraiment très réussit et plus que plausible, à un tel point qu'on peut se demander si notre monde n'est pas déjà un peu comme ça. (A part pour les pantalons au dessus du nombril, la mode devrait arriver d'ici quelques années)
    C'est un film sur la solitude, sur le fait de tourner la page. Sur la technologie et la façon dont elle envahit notre société. Sur le porn et/ou cyber sex, traité en trois scènes t'es particulières, étranges, et bien plus perturbantes que les combats de catch de La vie d'Adèle. C'est un film sur la société, sur les rapports ente les gens. C'est un film sur tout ça et tellement plus.

    Côté acteurs Joachim Phoenix est très bon, je dirais pas que c'est son meilleur rôle mais il est impeccable, sobre sans être fade, comme le personnage qui, surprise, n'est ni un loser hyper introverti ni un connard trop sûr de lui. Un peu de nuance ça fait du bien. Pour la voix de Samantha, Scarlett Johanson est top, difficile de ne pas tomber amoureux d'elle. Et Il faut saluer le fait qu'elle est arrivée tard sur le projet et a doublé une autres actrice qui elle était sur le plateau, et donnait la réplique à Joachim Phoenix en temps réel, mais qui n'a finalement pas plue au producteurs. Perso j'aurais vu Zooey Deschanel pour que ce soit parfait, elle a d'ailleurs déjà fait une perf similaire dans The Go Getter dans lequel elle est au téléphone une grande partie du film. A noter aussi Olivia Wilde, dans une scène de Date assez mémorable, Rooney Mara, et évidement Amy Adams, billante, que j'ai mis 20 bonnes minutes à reconnaître. Sans oublier Chris Pratt qui vient ajouter une pointe d'humour dans toute cette mélancolie.

    Je cherche des points négatifs à souligner mais là, à chaud, à part quelques longueurs, je vois rien. Ah si, y'a le tout dernier plan qui va faire jaser à tous les coups, espérons que le niveau des arguments des haters soit un peu plus élevé que pour celui d'Inception...

    Pour résumer c'est un film qui traite énormément de sujets, avec plusieurs degrés de lecture. Ajoutez à ça une photographie sublime, des plans plus beaux les uns que le autres, d'excellents dialogues ( le film repose en partie là dessus ) mais aussi des moments de silence, de contemplation. Une bande son très jolie ( cœur sur leur chanson, The moon song ) de super acteurs, de l'humour et vous obtenez un film parfait. Je regrette de l'avoir vu dans de mauvaises conditions mais quand j'irais le revoir au ciné, je rescannerais ma carte ugc un petit coup en ressortant de la salle, promis, Spike.

  • avatar andywayne
    Le 20 Mars 2014 à 13:38andywayne18 / 20

    D'une beauté devenue rare au cinéma c'est dernier temps...

  • avatar FaceDeCraie
    Le 26 Mars 2014 à 12:17FaceDeCraie18 / 20

    Il est des films dont on ne sort pas indemne. Her en est un.

    La réalisation est à tomber. L'utilisation des grands angles est tellement bien maitrisée... C'est rare de voir ça au cinéma. L'esthétique est méga posée, les détails foisonnent et donnent vie à un univers assez étranger au notre, mais pas trop.
    La bande originale est sublime et gagne d'emblée sa place dans mon ipod.

    Avec ce film, je pense que Joaquin Phenix gagne sa place au pantheon des meilleurs acteurs de notre génération. Tant d'émotions sont transmises par son simple regard... Il est difficile de ne pas s'identifier à ce personnage, qui au final nous ressemble un peu tous messieurs. Amy Adams est aussi superbe, avec un rôle tout dans le sous texte.

    Et le scénario... Il ne l'a pas volé son oscar Jonze ! On passe du rire aux pleurs en un claquement de doigts, sans jamais que ça ne soit bizarre. Et en prime on nous offre un réel questionnement sur la nature de l'amour et sur sa complexité.

    Un magnifique film.

  • avatar Jazzmen
    Le 16 Avril 2014 à 23:37Jazzmen15 / 20

    Je l'ai trouvé bien mais beaucoup moins que ce que j'espérais. Et moi qui adore les films très longs d'habitude, j'ai trouvé que celui-ci n'aurait pas été desservi avec un quart d'heure en moins.
    Sinon, ça reste une très belle histoire, des acteurs sublimes et des images magnifique. Un très bon film.

  • avatar Shamel
    Le 27 Avril 2014 à 13:17Shamel

    C'est... spécial, comme concept. J'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou non. D'un côté, une belle réalisation et une belle photographie, c'est vrai, mais de l'autre, un scénario que j'ai trouvé pas crédible du tout, avec des scènes "sexuelles" franchement glauques. Ça ne donne pas du tout envie de voir arriver une intelligence artificielle dans nos ordinateurs, en tout cas.

  • avatar Hellow Submarine
    Le 04 Mai 2014 à 13:03Hellow Submarine10 / 20

    A la lecture de vos critiques, je peux comprendre pourquoi ce film peut plaire. Par contre, la sauce n'a pas pris avec moi. Y avait quand même un petit côté glauque qui m'a empêché de vraiment comprendre le personnage. J'ai trouvé que les dialogues étaient un peu plats et l'ennui m'a guetté pendant plusieurs scènes. J'avais envie de dire "Oui bon, oké, on a compris, what's next?". Après belle réalisation, bon casting mais voilà, il m'a manqué quelque chose. 2h, c'est quand même beaucoup pour ce qu'on voit finalement.

  • avatar Benben
    Le 06 Mai 2014 à 10:12Benben17 / 20

    Les romances, c'est pas ma tasse de thé d'habitude... Sauf que là c'est tellement beau, tellement bien raconté, et si bien anticipé que j'ai tout simplement vogué pendant deux heures.

  • avatar Sebuts31
    Le 10 Juin 2014 à 03:42Sebuts3114 / 20

    Touchant et naïf à la fois ainsi que fort bien joué par Phoenix. Quelques longueurs cependant. Beaucoup de questions se posent après avoir vu ce film: de l'éthique jusqu'au métaphysique... Très interessant

  • avatar Pieuw
    Le 30 Juin 2014 à 00:01Pieuw14 / 20

    Voilà un film de science-fiction qu'il est bon. Non seulement parce qu'il propose une romance aussi touchante qu'incongrue, mais aussi de par les différents sujets qu'il aborde avec justesse.

    Je l'ai juste trouvé un peu long. Certaines scènes m'ont semblé de trop. Même si je comprends tout à fait leur présence dans l'histoire, le rythme en pâtit un peu.

    Et puis l'affiche est absolument dégueulasse.

  • avatar Laure Peixoto
    Le 30 Juin 2014 à 00:02Laure Peixoto1 / 20

    Je n'ai franchement pas accroché .. Ce film est d'un tel soporifique !!!!

  • avatar mattou21
    Le 30 Juin 2014 à 00:03mattou215 / 20

    D'un ennui profond...

  • avatar ThomasGorbinet
    Le 04 Juillet 2014 à 09:43ThomasGorbinet13 / 20

    Le sujet est intéressant, les acteurs sont bons mais c'est assez soporifique sur la durée, les 30 dernières minutes furent assez longues pour ma part... Petit point bonus pour la bande originale que j'ai trouvé fort sympathique!

  • avatar Suspirios
    Le 13 Juillet 2014 à 16:59Suspirios18 / 20

    Film contenant quelques longueurs mais qui nous fait penser à énormément de sujets et surtout à l’intelligence artificielle qui ne fait qu'évoluer de jour en jour. Le casting est parfait et on s'attache à la quasi-totalité des personnages et la bande-son est à la fois discrète mais assez émotionnelle pour qu'on ne l'oublie pas dans un certain sens. Bref, un film original que je me devais de regarder après avoir vu le court-métrage "I'm Here" réalisé par ce cher Spike Jonze.

  • avatar CCrdz
    Le 25 Juillet 2014 à 17:02CCrdz18 / 20

    C'est amusant de voir dans les commentaires que les personnes réagissent de la même manière que dans le film : soit cette relation leur paraît normale, soit inhabituelle mais pourquoi pas, où les dégoute carrément.
    Comme quoi l'immersion de ce film est réussi :)
    Mais en plus de ça les musique sont magnifiques, les solos de pianos palpitants, le tout est très bien filmé dans un univers nouveau alors qu'il ne diffère que très peu dû nôtre (chapeau pour ça d’ailleurs).
    Moi qui n'aime pas les histoires d'amour j'ai vraiment adoré et passé un très bon moment en profitant des instants de relâchement pour me poser quelques questions existentielles (impliquant les IA) que "Real Human" avais déjà commencé à me faire trotter dans la tête.

    Vraiment bon donc, il n'a pas volé ses Oscars :)

  • avatar AtypiqueAnge
    Le 26 Juillet 2014 à 15:25AtypiqueAnge10 / 20

    J'ai pas accroché. Le scénario je l'ai trouvé lambda et la relation Theodore-Samantha très plate. Ça ne m'a absolument pas touché...
    D'accord sur le fait que ce film amène à la réflexion à propos de la technologie qui amène les gens à se retrouver davantage seuls etc, à part ça... C'est long, tellement long pour si peu.

  • avatar Medoragent
    Le 03 Août 2014 à 01:10Medoragent12 / 20

    Le film est bien trop long, ce qui donne de grands moments plats. De plus, la question philosophique n'est pas assez abordée selon moi. Malgré tout cela reste un film qui n'est pas déplaisant.

  • avatar BringMeMuse
    Le 27 Août 2014 à 16:31BringMeMuse20 / 20

    C'est beau. C'est magnifique. Touchant et drôle à la fois.

    Ce film nous met en pleine face la société qui sera peut-être la nôtre dans 10 ou 15 ans. On comprend que Theodore s'attache à cette voix, à cette personne qu'il se représente dans sa tête, et on finit par se dire pourquoi pas. Pourquoi pas vivre une histoire comme celle-ci si on peut être heureux, même plus heureux qu'en vivant une histoire d'amour dite "normale".

    On se prend au jeu, on oublie presque que Samantha n'est pas réelle, qu'elle a été programmée, qu'elle n'est pas unique au monde.

    Et puis la réalité nous rattrape, et Theodore comprend qu'il ne peut pas vivre en omettant le vrai sens du mot "réalité". Cette expérience l'a grandit, irréversiblement. En même temps de nous avoir grandi nous.

    Cette voix lui a permit de voir que le monde autour de lui est beau, que chaque personne qu'il rencontre dans la rue, dans le métro, au restaurant est différente des autres. Que celle-ci a un passé, un futur, tellement de choses à lui apprendre et à lui faire ressentir. Cela lui permet donc de comprendre qu'il ne peut pas se permettre de se focaliser sur une seule personne (en l’occurrence, son ex-femme), alors que le monde regorge de choses à lui faire découvrir encore.

    Tout cela pour dire que tout est parfait dans ce film, des acteurs (Joaquin Phoenix est plus qu'excellent dans ce rôle, il vit son personnage. Et la voix de Scarlett Johansson.. que dire.. J'en suis tombée amoureuse.) à l'histoire, ainsi qu'à l'humour, aux musiques et aux émotions présentes. C'est l'exemple type de mon point de vue du film parfait sur tous les points.

    Je ne peux que le conseiller, à qui que ce soit, c'est une expérience cinématographique des plus enrichissantes pour soi-même. Ainsi que sur le point de vue qu'on peut avoir sur le monde qui nous entoure et sur les gens en général.

  • avatar Sammy
    Le 03 Septembre 2014 à 13:53Sammy19 / 20

    Rien à rajouter sur ce qui a déjà été dis, a part que l'acteur avec sa moustache, me fait penser à Kim Coates dans SoA ! x)

  • avatar Moon_
    Le 15 Octobre 2014 à 15:40Moon_19 / 20

    Énorme coup de coeur qu'est ce film !
    C'est un film tout en poésie, tout en tendresse, c'est délicat et beau. Un amour, étrange, impossible, inimaginable, entre un humain et une petite voix qui lui viens de son téléphone ou de son ordinateur. C'est comme tomber amoureux de Siri sur notre iPhone. Certains diront que cette histoire est débile; moi je pense qu'elle reflète bien notre univers, notre génération, et ce qu'elle va devenir. Nous passons la plus grande partie de notre journée sur nos portables, sur nos ordinateurs, notre télévision ou avec les écouteurs dans nos oreilles. Alors que feriez vous si un jour cette petite voix sortant de votre portable vous parlais comme un vrai être humain en face de vous, qu'elle vous parlais de sentiments. Imaginez seulement. Alors vous penser toujours que cette histoire est débile.
    Non cette histoire est ce qui risque de nous arriver dans plusieurs années si la technologie continue d'évoluer. Cette histoire est notre future et je trouve ça impressionnant.
    J'ai été toucher par ce film, ému. Et Joaquin Phoenix y est magistral, très sensible et plein de sincérité.

  • avatar raka
    Le 22 Décembre 2014 à 13:58raka19 / 20

    Comment des gens ont pu ne pas ce film ? Tout est bon et original. Parfois je comprend pas ... Bref !
    Genial sur tous les points. On tombe amoureux de Scarlet, sans la voir maintenant ... <3

  • avatar Cliffhunter
    Le 03 Mars 2015 à 13:04Cliffhunter16 / 20

    J'ai beau retourné la question dans ma tête, je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non ce film... D'un côté, on a un scénario plutôt audacieux, de très bon acteurs, une très belle voix (WTF c'est bizarre de dire ça !) et une bande son assez sympa également. Mais d'un autre côté on a droit à des scènes complètement glauques. Ça ne serait pas vraiment un problème pour moi qui adore être mis mal à l'aise si j'avais pu me raccrocher à un sens, au service duquel œuvraient ces séquences... Mais là j'avoue que j'ai du mal à comprendre le parti que prend ce film... Précisément parce qu'il n'en prend aucun, je suppose. C'est à nous seuls de décider si ce type paumé, accroc à la technologie et sentimentalement perturbé tombe légitimement amoureux de son système d'exploitation. Est-ce qu'il l'aime ? Est-ce qu'il vit cette relation à défaut d'être capable d’interagir avec une vraie femme ? Est-ce que Samantha est seulement capable d'éprouver de véritables sentiments ?Est-ce qu'on peut aimer - amoureusement - un être qui nous transcende ? Aimer une personne sans pouvoir aimer son corps ? Au final, est-ce que la technologie peut-elle permettre à l'Homme de s'élever et de se révéler à lui-même (et aux autres) ou au contraire l'isole-t-elle toujours dans une réalité virtuelle ? ... J'ai l'impression que le scénariste lui-même n'avait pas d'avis tranché sur la question. Il n'est pas inintéressant de soulever ces problèmes sans donner au spectateur la réponse, seulement ça fait beaucoup d'interrogation d'un coup, et j'ai un peu de mal à tout digérer...
    Pendant une première partie du film, on voit la relation de Théodore et de Samantha évoluer, doucement, et elle parait aussi sincère et véritable que n'importe relation amoureuse entre deux êtres, avec leurs points communs et leurs différences, leurs moments de joie et leurs moments de doute... [spoiler] Et puis, alors que tout va pour le mieux, Samantha évolue et le fossé se creuse entre l'homme et la technologie, un peu comme parfois le fossé se creuse entre deux êtres - Théodore et Catherine, par exemple - sauf que dans le cas des hommes c'est plutôt les sentiments qui s'estompent; dans celui de Samantha c'est le fait qu'elle soit trop développée à présent pour se contenter d'un seul être, avec l'intellect limité d'un humain... [/spoiler] Alors doit-on conclure que c'est l'intellect lui-même qui gouverne nos sentiments ? ... Même si aimer une personne implique d'avoir avec elle des conversations d'un degré à peu près égal, je ne sais pas vraiment si on peut se limiter à ça... Il y a quelque chose dans cette fin qui me chiffonne... Parce que l'amour, par principe, réclame des concessions. Théodore se fat à l'idée que Samantha ne peut pas avoir de corps, et ça ne l'empêche pas de l'aimer. Mais elle, ne semble pas faire la concession inverse... Alors est-ce que seuls les hommes sont capables d'aimes inconditionnellement ? - pas sûr ... - Ou est-ce que Théodore était désespérément esseulé, au point de se plier à la relation la plus insatisfaisante qui soit pour lui ? ... Dans tout les cas, je ne sais plus trop quoi penser...

  • avatar zozo1981
    Le 08 Mars 2015 à 20:03zozo198112 / 20

    beaucoup beaucoup trop long

  • avatar Goinfrex
    Le 18 Avril 2015 à 01:07Goinfrex17 / 20

    J'ai trouvé ce film magnifique comme beaucoup, et même si j'ai moi aussi ressentis quelques longueurs je les ais trouvées logiques, parfaitement au service de l'histoire, à l'instar des moments sans musiques et presque sans son qui signifient tout autant que les dialogues, différemment.
    Ce film soulève énormément de question sans répondre à aucune. Mais n'est-ce pas le propre de l'homme de se poser des questions ?
    Depuis que notre conscience est apparue, nous n'avons eu de cesse de se demander ce qu'est l'amour, ce que sont les sentiments, d'où proviens l'âme. Avons-nous jamais trouvés une réponse unique et universelle ?
    L'important n'est pas de trouver la réponse, c'est le questionnement, le cheminement de pensée.
    Ce film m'a vraiment permis de réfléchir sur beaucoup de chose, donc chapeau bas.

  • avatar Célinou
    Le 04 Mai 2015 à 18:19Célinou17 / 20

    étonnant !

  • avatar Trone55
    Le 08 Novembre 2015 à 13:49Trone5515 / 20

    Je veux la même console de jeux lol!!!

  • avatar lipki
    Le 17 Novembre 2015 à 02:33lipki7 / 20

    Decevant !
    J'en attendez sans doute trop, mais malgré tout, je suis déçu.
    Le discours est naif, presque didactique, on nous prend carrément pour des neuneus.
    A la place d'un amour humain/AI, on a une simple relation a distance, rien ne différenciant Samantha d'une humaine avec un micro.
    Le gars tombe amoureux, mais bon, Samantha lui fait du rentre dedans.
    Les enjeux de sociétés sont a peine effleuré.
    Aucune surprise, je me suis mis a espérer un rebond final, mais même pas.
    La fin arrive sans préparation, en deux dialogue, rien ne nous y prépare.
    Voilà, aucun intérêt.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 07 Juillet 2016 à 01:44Arthur Jeannot14 / 20

    De la SF lumineuse, rien que ça rend ce film très bon. L'histoire ne fait que confirmer cette impression.

  • avatar ikar34
    Le 20 Juillet 2017 à 09:57ikar3420 / 20

    deuxième fois que je vois ce film et je suis toujours sous l'émotion ! l'histoire est belle, les acteurs sont bons, la réalisation est magnifique, la musique est bouleversante... chaque scène donne un sens profond au film, la solitude et l'entrée de la technologie dans notre monde sont deux thèmes trés bien mariés dans ce film et nous poussent à nous poser de réelles questions sur nos vies et nos émotions.

  • avatar Nosila-echelon
    Le 24 Février 2018 à 12:13Nosila-echelon

    La bande annonce me donnée envie de voir le film mais... Déception

  • avatar dj0k0
    Le 24 Juin 2018 à 16:22dj0k017 / 20

    Magnifique film avec des plans léchés et une bande son envoûtante. Une belle anticipation sur ce qui nous attend dans les années à venir...

  • avatar flash87
    Le 17 Septembre 2018 à 21:31flash878 / 20

    Une bonne idée d'histoire mais pas mal de longueur je trouve et certaines incohérences. Bof déçue dans l'ensemble.

Merci à einoha qui a créé cette fiche