Fiche complète
0
1
2
2
3
4
5
1
6
2
7
2
8
7
9
2
10
12
11
13
12
31
13
32
14
97
15
143
16
231
17
189
18
131
19
56
20
39
15,9 / 20990 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Twelve Years a Slave
Esclave pendant douze ans

Date de sortie FR

22 Janvier 2014

Date de sortie BE

22 Janvier 2014

Date de sortie US

18 Octobre 2013

Date de sortie

10 Janvier 2014

Budget

20 M$

Recette mondiale

187 M
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

Adapté du livre 12 Years a Slave / Douze ans d'esclavage de Solomon Northup

EsclavageSégrégation

4135 membres ont vu ce film

1830 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (28)

  • avatar Phil
    Le 11 Janvier 2014 à 21:25Phil16 / 20

    Un film touchant. Une histoire qui donne envie de se prendre la tête entre les mains et se dire "mais comment a-t-on pu être comme ça passé un temps?".

  • avatar Galokarp
    Le 26 Janvier 2014 à 09:08Galokarp7 / 20

    Certes, c'est une belle histoire qui est dépeinte ici mais que ce film est chiant... Aucun acteur ne m'a convaincue à part peut-être Michael Fassbender.

  • avatar tommyvercetti
    Le 27 Janvier 2014 à 01:20tommyvercetti15 / 20

    Très beau film, mais comme je m'y attendais un peu avec la bande annonce, pas très original ni novateur.
    Oui, parler d'originalité dans un film qui n'est pas une fiction est idiot, je vous l'accorde. Mais le choix de l'avoir adapté est assez commun. Mis à part l'abord de l'esclavage au 19e sous un angle un peu différent (les noirs libres du nord kidnappés et revendus au sud), le tableau dépeint est toujours le même, et il n'y a pas vraiment de surprises.
    Le choc de voir un homme libre dépouillé de tout, jusqu'à ce qui le défini ; ce passage du bonheur au désespoir est très fortement mis en évidence, et c'est là que veut nous mener le film, et c'est sur ça qu'on joue nos émotions. Et ça fonctionne, car on ne peut rester insensible à certaines scènes. Dans la tristesse, et dans la colère.
    Mais, encore une fois, rien de fulgurant, ou d'éblouissant, dans ce qui est montré, sinon bien sûr la réalisation, et les acteurs, auxquels on ne peut rien reprocher : ce film passe tout seul et nous tient jusqu'au bout. Ce qui vaut mon 15.

  • avatar Jazzmen
    Le 28 Janvier 2014 à 18:11Jazzmen19 / 20

    Une superbe histoire, très bien filmée avec des acteurs époustouflants qui servent admirablement le film. Même si, effectivement, il n'est pas très original (quoique je ne savais pas que les hommes noirs libres du Nord des Etats-Unis se faisaient kidnapper pour être faits esclaves) il est quand même superbement réalisé et j'ai cru à la prestation de chaque acteur, même les secondaires. Sublime !

  • avatar Mael Lamande
    Le 02 Février 2014 à 11:59Mael Lamande20 / 20

    une grosse claque ce film

  • avatar BanditManchot
    Le 18 Février 2014 à 10:01BanditManchot12 / 20

    J'ai rarement eu un avis aussi mitigé à l'égard d'un film en sortant d'un cinéma.

    D'un côté, la réalisation est au poil, les acteurs bons, est l'histoire poignante.

    De l'autre, on regarde ce film en connaissant déjà l'issue de ce dernier. Il nous reste quoi alors ? 2 longues heures pendant lesquelles des méchants blancs tapent sur des noirs et... c'est tout ! Certes, le film est tiré d'un histoire vraie, il ne s'agissait pas de remanier l'histoire pour refaire "Les Évadés". Quitte à devoir observer pendant 2h des prisonniers passifs, j'aurais aimé en découvrir plus sur leurs sentiments et motivations. Du moins, c'est ce que je pense.

  • avatar Shamel
    Le 23 Février 2014 à 15:21Shamel

    Hyper-poignant. Je ne suis pas familière de cette partie de l'histoire, et savoir que ça se passait vraiment comme ça (ou presque, on est d'accord), c'est assez choquant. Surtout vu comment il en est arrivé là, alors qu'il aurait dû ne pas connaitre ce calvaire vu sa position. Et les mots de la fin m'ont clairement dégoutée du genre humain, savoir que les types s'en sont sortis sans aucun procès... Heureusement, certains "blancs" de l'histoire avaient encore un peu d'humanité, comme Ford (et encore, c'est discutable) et surtout Bass (mais alors le gros cliché du "il est canadien...").

  • avatar _ananas_
    Le 26 Février 2014 à 14:55_ananas_14 / 20

    Je n'arrive pas à me décider si j'ai aimé ce film ou non, parce que j'ai souvent été mal à l'aise devant... Il est très prenant, avec des scènes très difficiles à regarder. Pourtant, il est plein d'émotions et l'histoire est super intéressante !
    Bref si vous n'avez pas peur de pleurer, allez le voir !

  • avatar moiraine
    Le 01 Mars 2014 à 13:40moiraine16 / 20

    Très bon film.Quelques scènes assez difficiles voir très difficiles.
    Ce film est tiré d'une histoire vraie ce qui le rend encore plus émouvant.A voir

  • avatar Pyrrhus
    Le 13 Mars 2014 à 08:48Pyrrhus

    Comme certains je reste mitigé devant 12 Years a Slave. D'un côté c'est bien filmé, les décors, les costumes etc y'a rien à redire, la BO de Hans Zimmer est comme toujours magnifique et le casting grandiose ( ça m'a d'ailleurs fait plaisir de voir Paul Giamatti et Paul Dano qui sont deux acteurs que j'apprécie de plus en plus depuis quelques mois ) et pour tous cela le film mérite d’être vu. L'histoire en elle même n'est pas mauvaise, inintéressante ou autre, c'est d'ailleurs une histoire vraie qu'il faut connaitre.

    Seulement la réalisation et le scénario tendent vers le tire larme avec une histoire dure et émouvante pour quand sortant du film on se regardent en ce disant " Mon dieu l'esclavage c'est pas bien, comment on a pu faire ça ? " alors que je suis sur qu'il y a eu bien avant des films ainsi que des documentaires bien plus authentiques. C'est un peu pourquoi je me refuse de voir le film " La Rafle " on l'on sent d'avance que le film est fait pour te faire pleurer sur le pauvre sort des gosses juste pour faire du fric au vu du nombre de films et de documentaire fait avant et qui t'en apprennent bien plus.

    Voilà c'est un peu se servir d'un contexte historique dur pour faire du fric sur la sensibilité des gens [spoiler] avec le happy end de fin ( bon ok là l'histoire l'oblige, mais c'est aussi un peu pour ça qu'ils l'ont choisi non ? ) [/spoiler], alors certes il est important que ce genre d'histoire soit vue, mais si c'est pour en faire un tire larme je reste mitigé.

  • avatar Azariel87
    Le 28 Mars 2014 à 08:38Azariel8719 / 20

    En même temps difficile de faire un faire joyeux avec ce sujet.

  • avatar Pyrrhus
    Le 28 Mars 2014 à 10:31Pyrrhus

    Ce n'est pas non plus ce que j'ai dit.

  • avatar johvy
    Le 06 Avril 2014 à 13:28johvy16 / 20

    Très beau film avec une superbe histoire. Mais je trouve quelques incohérences, un manque d'investissement au niveau jeu acteur de Chiwetel, et surtout un seul point de vue dans cette histoire. Le scénario aurait pu être plus béton pour montrer vraiment la lutte acharnée d'un homme libre/esclave qui recherche juste à retrouver son statut d'avant. C'est ça qui me manquait je trouve, voir comment il aura lutté pendant ces 12 ans pour retrouver sa liberté. Mais là c'est par un pur hasard qu'il la retrouve... enfin très bon film basé sur une histoire vraie, mais un peu mal exploité. Je lui aurai donné une bien meilleure note si j'avais eu ce que j'attendais.

  • avatar grzu
    Le 06 Avril 2014 à 23:04grzu14 / 20

    Des scènes dures, de violences physiques, longues qui font ressentir cette douleur..et mettent parfois mal à l'aise. Autrement, l'histoire ne se détachent pas beaucoup de ce qu'on a pu voir sur l'esclavage jusqu'à maintenant. Le personnage de Patsey est beaucoup plus attachant que celui de l'acteur principal, et son histoire est plus percutante.

  • avatar ladingo
    Le 24 Mai 2014 à 15:05ladingo18 / 20

    Juste wouaah !
    Un film émouvant, réel avec des passages qui montrent bien ce que les esclaves ont pu vivre..

  • avatar Cinematographobia
    Le 27 Juin 2014 à 23:43Cinematographobia

    Un film réellement émouvant qui nous montre la réalité et (surtout) la gravité de l'esclavage noir qui se rependait comme une traînée de poudre aux Etats-Unis. Steve McQueen nous offre en plus de cela une bien belle photographie cinématographique qui va à ravir avec ce genre de film ou l'espoir est plus que présent. J'ajoute aussi que le casting est évidemment parfait et qu'il n'y a rien à redire !

  • avatar Solaire
    Le 06 Juillet 2014 à 23:46Solaire19 / 20

    J'ai trouvé ça incroyablement beau.

    Chiwetel Ejiofor et Michael Fassbender jouent a la perfection.
    Très dur par moments mais c'est ce qu'il faut parce que tout le reste est très émouvant...Magnifique

  • avatar Escapist
    Le 09 Février 2015 à 23:24Escapist16 / 20

    Un film bouleversant de sincérité et de réalité sur les conditions abominables de l'esclavagisme et de la traite des Noirs par les Négriers. La simplicité et la cruauté des scènes rendent l'histoire émouvante, doublée par un jeu d'acteur impressionnant : Chiwetel Ejiofor qui se donne corps et âme pour habiter son rôle, Benedict Cumberbatch et Brad Pitt qui ne sont que plus respectables par la pureté qui émane de leur personnage, mais surtout Michael Fassbender qui, à nouveau, se livre à une prestation époustouflante dans le rôle du tyrannique négrier.

    Un film qui touche aux larmes, qui bouleverse profondément, qui prête à haïr les Hommes pour la cruauté dont ils ont put faire preuve, mais surtout un film révoltant basé sur le témoignage poignant d'un rescapé à cet épisode désastreux de l'histoire humaine.

  • avatar Sammy
    Le 18 Mai 2015 à 12:22Sammy12 / 20

    Pas un mauvais film. Mais il n'y a rien de bien original. Et le son + la musique, sont vraiment moyen. Encore plus quand on sait que c'est Zimmer, qui l'as composer.

  • avatar Verbal
    Le 14 Juillet 2015 à 23:09Verbal12 / 20

    L'histoire est bien et les acteurs sont bon... Mais c'est quand même long 2h13 pour un film dont on connait déjà la fin. Le schéma "pauvre esclave contre méchant maître" est omniprésent à tel point qu'au bout d'un moment on a juste envie que le film finisse et de passer à autre chose. Ça aurait été bien de traité ou d'approfondir d'autre thème...

  • avatar rastita
    Le 04 Décembre 2015 à 18:21rastita18 / 20

    Très beau film !!

  • avatar Pauline21
    Le 09 Octobre 2017 à 02:05Pauline2117 / 20

    Poignant. Des scènes réalistes et très dures qui servent de piqûres de rappel...
    C'est un film très émouvant qui montre la cruauté de l'homme, l'horreur et la stupidité du racisme à travers ses dialogues.
    Un grand bravo à Michael Fassbender pour son jeu d'acteur. Il incarne à la perfection son rôle.

  • avatar Etienne
    Le 25 Octobre 2017 à 22:32Etienne17 / 20

    Un film qui vaut de s'arrêter pour le regarder.
    Non il n'est pas trop long. Voir des gens se faire maltraiter durant 2h oui c'est dérangeant. Mais passer ce temps et autant après le film à réfléchir que pour beaucoup, c'était une vie entière d'esclavage qu'ils avaient pour horizon, ça relativise.
    Le film est éprouvant pour le spectateur à plusieurs point de vue et c'est tant mieux vu le sujet.
    Et si ça pousse quelques personnes à s'engager dans la lutte contre l'esclavage moderne, c'est bien, car des atrocités perdurent...

  • avatar Kyria
    Le 07 Février 2018 à 18:49Kyria18 / 20

    Je ne pourrais même pas qualifier 12 years a Slave de film. C'est plus encore que du cinéma, tout est à vif.
    Des performances pareilles sont rarissimes, on aurait l'air bien bête de vouloir les décrire, il faut les images pour comprendre. Les émotions envoyées sont d'une puissance à laquelle je n'étais pas préparée et l'impact n'en a été que plus fort.
    La photographie, le choix et l'utilisation de la soundtrack, sont divins. On ne met pas d'oeillères au spectateur, on lui donne même une loupe. C'est incroyablement dur, rien n'est épargné et on atterit pourtant devant le générique bouche bée. Il fallait une finesse incommensurable pour faire du récit de cette vie, un chef-d'oeuvre. Pas d'hésitation, elle y est.

  • avatar flash87
    Le 07 Octobre 2018 à 09:59flash8712 / 20

    Je m'attendais à mieux quand même malgré une terrible histoire tirée de faits réels mais que j'ai trouvé pas assez captivante et pas assez dramatique dans le tournage, vraiment dommage

  • avatar Taecmin
    Le 02 Février 2019 à 22:03Taecmin20 / 20

    Ce film est magnifique, et il montre ce que beaucoup d'autres films cachent, que ce soit les abus sexuels, les violences physiques et psychologiques, mais aussi la place des femmes, esclaves ou maîtresses, ainsi que des hommes, qui étaient pour ou contre l'esclavagisme.

  • avatar Lacueilletteduneroussette
    Le 12 Février 2019 à 14:05Lacueilletteduneroussette18 / 20

    Un film qui m'a été difficile à voir pour certaines scènes de violence d'esclavage mais que je me suis forcée à regarder car ce fut la réalité. La question de la ségrégation est au coeur du film qui est magnifiquement réalisé.

  • avatar Kyosuke75011
    Le 02 Mars 2019 à 12:43Kyosuke7501116 / 20

    Un film extrêmement puissant, parfois à la limite du soutenable, sur la tragédie de l'esclavage aux Etats-Unis.

Awards

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Tix14 / 20
avatar _ananas_14 / 20
avatar Emidreamsup16 / 20
avatar Frankie16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à einoha qui a créé cette fiche