Fiche complète
0
1
1
4
2
4
3
4
2
5
7
6
9
7
9
8
19
9
17
10
28
11
55
12
64
13
78
14
77
15
65
16
40
17
17
18
4
19
2
20
4
12,5 / 20506 votes

Détails

Date de sortie FR

10 Mai 2017

Date de sortie BE

17 Mai 2017

Date de sortie US

19 Mai 2017

Date de sortie

11 Mai 2017

Budget

97 M

Recette mondiale

240 M

Film en 3D

Non

Synopsis

En route vers une planète située au bout de la galaxie, l'équipage du vaisseau Covenant pense atterrir sur un paradis inexploré, mais découvre un monde sombre et dangereux, dont le seul habitant est l'androïde David, survivant de l'expédition maudite du Prometheus.

(Source : Allociné)

Invasion d'extraterrestres

Ce film fait partie de la saga

1245 membres ont vu ce film

320 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (28)

  • avatar honyme
    Le 10 Mai 2017 à 13:38honyme15 / 20

    J'ai énormément aimé la prestation de James Franco. Aucune faute dans son jeu.

  • avatar JewelyJupiter
    Le 10 Mai 2017 à 19:05JewelyJupiter

    L'écriture des personnages à l'image du film, assez décevante.

  • avatar Lala_sdr
    Le 10 Mai 2017 à 21:19Lala_sdr15 / 20

    Le meilleur Alien de la saga après le Huitième Passager. Malgré quelques longueurs et ce pourquoi je ne peux mettre au dessus de 15, le scénario est bien mené et il est sympa et enrichissant, à l'image de Prometheus, d'en apprendre plus sur l'origine des aliens. Michael Fassbender est excellent dans ses rôles. J'attends la suite avec impatience en espérant que Ridley Scott soit toujours aux commandes.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 11 Mai 2017 à 13:54FaceDeCraie14 / 20

    Je préviens d'emblée, je suis absolument pas objectif tant j'aime la saga Alien (j'ai même aimé prometheus, c'est dire).

    Et j'ai passé un bon moment devant cette nouvelle itération. Mélange subtil de remake et de prequel , on se retrouve en terrain connu tout en étant surpris.
    Il apporte énormément à l'énorme mythologie Alien, expliquant pas mal de choses sur les ingénieurs, et se place ainsi en tant que suite directe de Prometheus. Les fans de la saga seront donc aux anges.

    Après, d'un point de vue filmique, c'est franchement moyen. Les personnages sont pas forcément bien écrits et le grand nombres de visages apparaissant à l'écran n'aide pas forcément à réprimer ce sentiment : difficile de développer correctement ton caractère quand tu partages l'image avec 15 autres potes.
    Le scénario en lui même a aussi de grosses lacunes : en voulant tout expliquer, il finit par trop en mettre et perdre son spectateurs avec certains passages un poil plus lent (long ?) que les autres.

    Après tout n'est pas à jeter. La direction artistique est comme d'habitude parfaite, les acteurs aussi (mention spéciale à Fassbender, dont la performance bluffante vaut à elle le seule le visionnage). J'ai aussi apprécié la confrontation des thèmes habituels de la saga ( et notamment le viol) avec ceux de la création. Ca donne des dialogues vraiment intéressants et un deuxième visionnage sera nécessaire pour interpréter correctement tout ce que Ridley Scott tente de faire passer.

    En gros, on a bien un retour au source de la saga. C'est pas génial, mais au moins ça a le mérite de se renouveler. Les fans de SF, foncez. Si vous n'avez jamais vu d'Alien, foncez. Sinon ba... c'est passable... mais foncez voir Le Huitième Passager quand même ehhe

  • avatar RaceTracK
    Le 11 Mai 2017 à 22:58RaceTracK7 / 20

    J'ai pas aimé du tout... J'ai trouvé ca très con et ultra prévisible [spoiler] des les 1er minutes tu sais qui va survivre et tu sais immédiatement que c'est David et pas l'autre Androide [/spoiler]. L’équipage prend décision stupide sur décision stupide. Aucun n'est attachant, leur mort à la limite on s'en fiche. Aucune empathie pour eux. [spoiler] l’héroïne, spécialisé en terraformation, qui prend sa paire de c... a deux mains pour aller buter de l'Alien, suspendu par une corde à une navette dans les airs, à coup de hachette [/spoiler]. En plus je trouve que l'actrice principale ressemble à Valérie Lemercier, ça aide pas à la prendre au sérieux...

    Personnellement, je trouve qu'expliquer l'origine des Xenomorphes est totalement inutile. Et je n'aime pas les références à notre monde, ou notre époque. Je ne sais pas... mais pour moi Alien n'a jamais vraiment eu de connexion avec notre présent... Mais ca, ca reste mon interprétation.

    Non, très déçu. Ca fait pas peur, ça fait pas frissonner, y a pas d'action, pas de tension. Que ce soit en tant que film ou que film de la saga Alien. Les 2 sont très moyen et pas du tout divertissant.

  • avatar MariaCaramba
    Le 12 Mai 2017 à 09:30MariaCaramba15 / 20

    Un bon film divertissant, même si certaines scènes sont très drôles malgré elles, [spoiler] par exemple lorsque Faris enchaine les boulettes dans le vaisseau, peu crédible alors qu'elle est censée être un personnage fort et avec de l'expérience [/spoiler].
    Certains moments étaient prévisibles, comme [spoiler] le fait que David rejoigne le vaisseau et non Walter [/spoiler], mais ça reste convenable.

  • avatar Magemo Hashashin
    Le 12 Mai 2017 à 23:48Magemo Hashashin8 / 20

    ISSOU

  • avatar Arcaalea
    Le 14 Mai 2017 à 12:10Arcaalea16 / 20

    Clairement, ce ne sont pas les Aliens qui font le plus peurs dans ce film. Visuellement c'est toujours aussi beau, et j'ai bien aimé l'histoire, même si, tout de même, il y a beaucoup de facilités et certains personnages sont tellement débiles que ça en devient suspect. Certaines scènes sont un peu trop longues et trop philosophiques à mon goût.
    Bref, c'est pas parfait, mais ça reste Alien, du coup j'adore, forcément :p

  • avatar Snakier
    Le 14 Mai 2017 à 16:26Snakier17 / 20

    Une oeuvre prenant totalement à contrepied son propre titre, et qui sera donc la raison numéro 1 de son bashing, parce que "ouin ouin l'Alien il est pas le méchant du film"

    Comme d'habitude avec Ridley Scott, c'est très souvent vertigineux, visuellement ça envoie du pâté (même si ça ne vaut pas Prometheus sur ce point, qui était splendide), que ça soit dans le côté contemplatif de cette planète dont le silence est plus que pesant, ou même quand le jeu de massacre se met en place, la violence est on ne peut mieux représentée, mention spéciale à la première "naissance" du film, visuellement aussi splendide que bien cradingue, et de toutes les séquences qui vont suivre, la première scène de confrontation entre l'équipage et un "nouveau né" alien dans une sorte de prairie seulement éclairée par un feu, c'est vraiment très intense, et très beau. Petit bémol cependant aux parties d'action (hormis celle citée à l'instant), j'ai l'impression que Scott y est bien moins à l'aise et même si ça reste parfaitement regardable (sauf une scène de combat, absolument hideuse et incompréhensible), c'est pas très inspiré, et un peu moche, dommage.

    Rien que la séquence d'ouverture donne le ton : Alien Covenant, c'est Prometheus 2, ni plus ni moins. A partir de là, tous les questionnements chers à Ridley Scott, qu'on revoie déjà dans Prometheus (mais également dans le reste de sa filmographie récente) y sont présents, et tout le film tournera autour du rapport Créateur/Créature, et c'est clairement sur ce point que le film est très fort, tout ce qui concerne Prometheus est fascinant, tout comme David, qui est vraiment LE personnage crevant l'écran de cet opus. Plusieurs des meilleures scènes du film sont très réussies ne serais-ce que pour sa présence à l'écran, je pense à cette scène entre David et Walter (mettant alors en scène Michael Fassbender en double) sur la musique, le tout filmé avec un travelling semi circulaire de toute beauté, quand la tension et la poésie se mélangent en un seul plan.

    Il est cependant un peu dommage que le film évacue tout ça pour n'être qu'un "bête" film d'action sur sa fin, ça m'a un peu ennuyé parce que perso ça ne m'intéresse pas, ou plus, de voir l'Alien bouffer des gens et traquer/se faire traquer, on a déjà trop vu ce genre de scènes, ou alors il aurait fallu pousser au max le côté bestial et animal du xénomorphe, désormais possible grâce à la technologie d'aujourd'hui, ce qui n'est pas vraiment le cas vu qu'il est évacué assez rapidement (et pour une créature soit disant parfaite, elle prend plusieurs décisions stupides, mettons ça sur le compte de la sélection naturelle). Mais bref.
    De la même manière, David est aussi passionnant que les autres personnages sont vides d'intérêts (et même parfois profondément stupides), hormis Walter peut être, de part son côté miroir. C'est un peu dommage. Sans parler de cette fin ... on se serait cru dans un épisode d'une mauvaise série, pour la subtilité on repassera.

    Reste un film intéressant sur le questionnement de la foi, de son créateur, de la création etc, et visuellement c'est quand même bien au dessus de la mêlée des films d'action du moment.

  • avatar Greyback-san
    Le 14 Mai 2017 à 16:40Greyback-san13 / 20

    Je ne vois pas ou Scott veut aller avec cette nouvelle saga, je reste dans le flou... j'aime pas du tout, pourquoi nous foutre les ingénieurs dans Prométeus si c'est pour ne rien en faire, pourquoi les persos enchaînent les décisions les plus irrationnelles possibles, pourquoi faire endurer aux xénomorphes multiples mutations inutiles et inexpliquées... Je suis perdu...

  • avatar phile
    Le 15 Mai 2017 à 16:51phile13 / 20

    Film contemplatif
    Rythme assez irregulier
    Jolis decors / effets speciaux
    Je sais pas si c'etais la salle ou le film difficile par moment de reconnaitre quel personnage est a l'ecran
    Pas compris l'utilité de la scene d'intro avec le capitaine d'equipage
    Fin plus que previsible niveau du twist final
    Dans l'ensemble un film "meh" je rajoute des points pour les effets speciaux

  • avatar panda76
    Le 16 Mai 2017 à 09:23panda767 / 20

    Rendez-moi mes deux heures !

  • avatar Hollow
    Le 21 Mai 2017 à 22:28Hollow14 / 20

    Techniquement irréprochable, mais...

  • avatar Pryest
    Le 24 Mai 2017 à 00:42Pryest12 / 20

    Esthétiquement réussi, un Michael Fassbender bien évidemment très convaincant mais c'est vraiment un film uniquement là pour compléter Prometheus. On a certes une genèse de l'espèce finalisé très joliment mis en image comme bien souvent avec Ridley Scott, hélas le scénario nous l'apporte sans aucune finesse et originalité, outre cette "réponse" tout est un prétexte grossier pour nous l'exposer, ce qui est plutôt décevant et frustrant.

  • avatar Bigmelk
    Le 24 Mai 2017 à 09:21Bigmelk17 / 20

    Je ne suis pas objective non plus (mais qui l'est?) avec ce film que j'ai adoré ! J'ai conscience de ses défauts, mais ses qualités sont pour moi si géniales que ça efface tout le reste ! J'ai plusieurs fois frissonné, été surprise, choquée même par l'inventivité de l'univers qui n'a, à mon avis, pas fini de nous surprendre !

  • avatar Touket
    Le 24 Mai 2017 à 11:46Touket12 / 20

    Mouais, tout ça pour ça...

    Je ne peux pas comparer cet Alien à la quadrilogie car mes souvenirs me font un peu défaut malheureusement, mais il y a vraiment des choses qui ne vont pas ici.

    Ridley Scott a voulu "corriger" son tir après Prometheus (que j'ai adoré) car le spectateur voulait de l'Alien et il était resté sur sa faim. Alors les explosions de bides, en veux-tu en voilà, on ratisse large en supprimant l'angoisse et la tension (voire la claustrophobie) qui était quand même le cœur d'Alien, on met une bonne dose d'action, limite slasher sur la fin (purée la scène sous la douche, d'un ridicule...).

    Puis on continue, les personnages sont d'une stupidité effarante, n'ont absolument AUCUNE démarche scientifique, bordel depuis quand lorsqu'on arrive sur une nouvelle planète on sort tranquillou sans casque après avoir analysé que "tout va bien les mecs, y'a même du blé", on allume sa clope, on approche son pif de petits œufs dont on ignore tout, etc. Brefs, la Terre a du envoyé les plus idiots des scientifiques, je ne vois que ça.

    Et ce n'est que la première partie, car lorsqu'ils sont sauvés, c'est la débauche totale niveau stupidité des personnages.

    Je critique beaucoup car j'en attendais beaucoup (et j'attendais des réponses qui ne sont finalement jamais arrivées) mais ça se regarde, c'est plutôt beau et toute la scène [spoiler] avec les "scientifiques" contaminés qui reviennent au vaisseau, celui-ci qui explose et les aliens qui attaquent [/spoiler] était vraiment incroyable. Ça s'arrête là...

    Une déception, il est temps que Ridley Scott arrête avec sa saga ou la confie à un autre réalisateur.

  • avatar Spideyy
    Le 24 Mai 2017 à 22:24Spideyy13 / 20

    Déception.

    J'avais beaucoup aimé Prometheus et j'avais des attentes très (trop?) élevées pour Covenant.

    Le film est beau, l'ambiance sonore est là, la prestation de Fassbender excellente...

    Il n'en demeure pas moins que les actions des "scientifiques super explorateurs", qui sont censés représenter l'élite de l'humanité (car on n'envoie pas n'importe qui pour ce genre de missions, sinon des gens super-entraînés), sont aberrantes en termes de cohérence... D'accord avec Touket sur ce point.

    Ce manque de réalisme m'a largement fait sortir du film. Et on regrettera l'ambiance générale que je n'ai pas trouvé suffisamment oppressante. Je m'attendais à être accroché à mon siège mais... pas du tout. Dommage.

  • avatar Cliffhunter
    Le 26 Mai 2017 à 23:17Cliffhunter11 / 20

    Je comprends l'intention. L'intention est bonne. Mais le rendu est quelque peu décevant.
    Allier Alien à un questionnement métaphysique, c'est ambitieux. Visiblement trop pour 2h de film. Du coup, les réponses sont partielles, les explications floues et la mise en scène laisse un peu à désirer. Visuellement, ça tient la route. Il y a des scènes dignes d'intérêt. Mais dans l'ensemble, le film ne parvient pas à installer une réelle tension, à impliquer le spectateur, ni même à lui donner le goût de la réflexion.
    En effet, on comprend le questionnement autour du rapport Créateur/créature. La créature renversant systématiquement l'ordre établi pour s'opposer à son créateur, le nier, et se prendre pour Dieu à son tour. La réaction en chaîne qui veut que chaque monstre engendre un être voulu parfait, plus monstrueux encore - avec tout le poids frankensteinien que cela implique. Mais la réflexion manque d'arguments. Éradiquer une humanité imparfaite, pourquoi pas. La remplacer par une race "supérieure", "parfaite", fort bien. Mais ni la supériorité ni la perfection ne sont jamais définie. David, le créateur fou qui exhibe sa culture et par là même son amour de la civilisation, loue le règne d'une race qui apparaît en tout point bestiale, sans jamais expliciter les raisons qui font de l'alien un être plus digne de dominer que l'humain.

  • avatar Goralden
    Le 30 Mai 2017 à 18:00Goralden8 / 20

    Justifier tout un scénario par le comportement stupide voire complètement suicidaire des personnages et une technologie qu'on croirait créée précisément pour nuire à l'humanité tellement c'est illogique, c'est un peu trop pour moi. Dommage, autrement il y a des idées intéressantes et quelques scènes sympathiques, même si l'originalité commence à faire défaut.

  • avatar Benben
    Le 03 Août 2017 à 09:58Benben9 / 20

    A chaque nouvelle itération d'Alien depuis celui de David Fincher (le 3 donc, que je trouve génial soit dit en passant), je me dis qu'on ne peut pas tomber plus bas, et à chaque fois, je constate que je me suis trompé. Bon d'accord, j'admets sans sourciller que Prometheus, Covenant et Resurrection (encore que pour celui-là il y a matière à discuter) sont infiniment mieux que les AvP. Mais quoi qu'il en soit, s'il y a bien une chose qui est toujours au rendez-vous, c'est la déception.

    Voilà, le ton est donné : pour moi, Covenant est encore un ratage complet.

    J'espérais y trouver les corrections aux erreurs grossières de Prometheus, qui au final se retrouve relégué au rang de pauvre film dont les 9/10é ne servent à rien.

    Aux niveaux visuel et sonore, on reste dans le haut de gamme, c'est acquis. Je n'ai pas envie de revenir dessus, tout a été dit. Encore que les Xénomorphes en full-CGI c'est quand même bien moche.

    Attardons nous plutôt sur les attardés qui squattent l'écran pendant deux heures, indignes qu'ils sont de servir de proies à un monstre aussi mythique que l'Alien. C'est la surenchère de conneries qui commence à me monter à la tête. Où sont passés les Dallas, Kane, Parker, Brett, ou encore Hicks, Bishop, Hudson... ? Si ces personnages finissent tous en charpie, ce n'est pas à cause de leur stupidité ou des choix incohérents qu'ils font. Dans Covenant, les personnages glissent chef, se baladent sans protection sur une planète à la biodiversité qu'ils ne connaissent pas, ne se méfient de rien, [spoiler] ne voient même pas que les blessures de "Walter" ne guérissent pas et donc qu'il ne s'agit PAS de Walter... [/spoiler]

    Tout le monde est réduit à l'état de bête chair à pâtée d'un slasher quelconque, alors qu'on en attend quand même bien mieux d'un film issu d'un pilier de la SF au cinéma. Et Daniels qui joue les Ripley c'est bien gentil mais ça sert plus de cache misère que de clin d’œil.

    Le scénario n'embarque que ceux qui ont encore le courage d'y croire. Si avant Prometheus, j'étais emballé à l'idée de connaitre la genèse des Xénomorphes, la pauvreté de l'écriture aura fini par m'en dégouter. Ridley Scott et ses scénaristes avaient vomi sur nous en 2012 et ils en remettent une couche en 2017 en prenant encore une fois les spectateurs pour des idiots. Là aussi on trouve limite des thèses qui démolissent point par point les idioties de Covenant. Certains arguments ont même été repris dans les commentaires de cette fiche.

    On passera sur les Xénomorphes qui naissent et grandissent en moins d'une heure... et les Facehuggers qui parviennent à pondre en quelques secondes et à distance... WTF.

    Je crois que pour moi, la carrière de Ridley Scott s'est éteinte avec Black Hawn Down, qui montrait déjà des signes de paresse de ce réalisateur de génie en son temps.

  • avatar risu
    Le 03 Août 2017 à 19:21risu9 / 20

    On prend les mêmes et on recommence !

    A part 20 minutes de détails sur l'origine de la créature, le reste est malheureusement du vu et du revu !

  • avatar Djul
    Le 04 Août 2017 à 03:50Djul9 / 20

    Putain mais c'est vraiment de la merde.

  • avatar flash87
    Le 02 Octobre 2017 à 11:32flash8711 / 20

    je suis globalement déçus même s'il reste des petites choses intéressantes.
    On a l'impression de voir une sorte de best of des scènes clés de la saga. Sans doute une réponse de Ridley Scott aux fans qui avaient été déçus par Prometheus.
    Donc voilà, j'te mets un peu de Facehuggers, de xenomorphes, d'androïde gentil/méchant, une héroïne qui mène le bal, un cowboy, gros vaisseau dans l'espace, des colons, un équipage qui se fait défoncer, des ingénieurs/créateurs avec leur vaisseau mythique, un peu de poudre noire, certaines notes de musique du 8ème passager, une scène de douche (LOL), je secoue pendant 5 ans, je change le titre en incluant le mot Alien (plus vendeur) et je sors la version Covenant !
    Alors oui esthétiquement c'est beau, mais ça part dans tout les sens, il a voulu tout inclure ce qui a fait le succès de la saga en 2h et du coup ça donne un gros clip raté et c'est vraiment dommage.
    Prometheus avait au moins le mérite d'apporter des choses nouvelles !

  • avatar clemb18000
    Le 22 Octobre 2017 à 13:06clemb1800014 / 20

    Un super film !
    Une bonne intrigue et une bonne histoire.
    Le retour d'Alien est vraiment bien réussi !

  • avatar z0rr0
    Le 10 Janvier 2018 à 15:46z0rr011 / 20

    L'erreur de parcours de Ridley Scott :/

  • avatar nonoifmem
    Le 30 Janvier 2018 à 11:58nonoifmem14 / 20

    une bonne suite de prometheus, je trouve intéressant de voir l'origine des aliens, qui sont dans ce film très rapides et agiles.

    il trouve sa place dans la franchise alien!

  • avatar
    Le 29 Mars 2018 à 23:4810 / 20

    Je préfère encore revoir Alien Résurrection. Si Ridley Scott aime autant Michael Fassbender je lui conseille de faire un genre de Spin Off plutôt que d'imposer une histoire en décalage avec le reste j'ai pas aimé c'est même nul la plupart du temps et long

  • avatar Sammy
    Le 27 Avril 2018 à 10:05Sammy2 / 20

    une bouse infâme.
    Ridley prend ta retraite...

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Trone55 qui a créé cette fiche