2179.
Après avoir dérivé 57 ans dans l'espace, Ellen Ripley est rapatriée sur une station spatiale. La compagnie Weyland Yutani qui l'employait la somme alors d'expliquer la perte de la cargaison et de l'équipage du Nostromo. Elle raconte alors sa lutte contre une entité extraterrestre, mais personne ne la croit : en effet la planète LV-426 d'où selon elle provenait la "chose" a été colonisée depuis plusieurs années et une communauté y vit en toute quiétude. Ripley est donc dégradée et renvoyée à la vie civile. Mais bien vite son avocat la recontacte : on a perdu toute liaison avec les colons et un bataillon de Marines coloniaux va être envoyé sur place pour enquêter. Il lui demande de les accompagner. Ripley hésite, mais s'étant vu promettre que la créature serait "détruite" et non "étudiée" et que sa licence de vol allait lui être restituée, elle accepte de partir...
(Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Plus orienté action ce deuxième opus reste mon préféré. On assiste à une vraie boucherie dans un univers charmant (ou pas). Génial.
Le meilleur Alien selon moi. "This time, it's War !" était la tag-line du film, et c'est respecté au pied de la lettre ! L'ambiance est incomparable, les bruitages (qui ont valu un Oscar au film) foutent la pétoche, et les personnages sont tous géniaux et charismatiques au possible. James Cameron au sommet de son art, les Aliens plus cruels que jamais, et les "bip bip" du détecteur de mouvements !
Je rejoins ce que dis Benben, cet opus est génial !! Même si celui-ci est moins angoissant, l'ambiance glauque est toujours présente, on ne s'ennui jamais !
Ce film est sympa à regarder, surtout qu'on en apprend un peu plus sur ces fameux aliens mais il y a des scènes qui sont vraiment trop grosses pour que les personnages puissent survivre...
Le film est sympa, avec pas mal d'action, un scénario pas mauvais mais j'ai de loin préféré le premier opus.
Mon préféré de la saga "Alien".
Loin d'être mauvais, je n'ai tout simplement pas apprécié le côté "action", aussi maîtrisé soit-il. J'ai nettement préféré le 1°et son approche plus furtive.
Pourtant, les thèmes abordés sont un peu plus nombreux et tout aussi intéressant, si ce n'est plus.
Mais le film, qui se veut donc de l'action, prend un poil trop de temps à s'installer. En fait, jusqu'à ce que les personnages se retranchent dans la salle de commandement, le film aurait pu se confondre avec n'importe quel film d'action de l'époque, et c'est ça que je trouve dommage.
Globalement, j'ai trouvé le film trop poussif, que ça soit dans sa mise en scène, son histoire, son action, etc... Mais encore une fois, le film reste très bon, j'ai juste beaucoup moins accroché que le 1°.
Dans l'infirmerie, on voit ripley rentrer avec son arme et même "dormir" avec. Ensuite l'arme n'est plus dans la même pièce. :"). (ou j'ai rêver ? )
Sinon très bon film. Bien meilleur que le 1.
@Sammy, de mémoire, [spoiler] c'est Burke qui le lui prends pendant qu'elle dort pour qu'elle ne puisse pas se défendre contre le facehugger. [/spoiler]
Je confirme ce que dit RaceTrack, il y a même un plan de caméra sur l'emplacement vide où Ripley avait laissé son fusil, lorsque cette dernière se réveille.
ha d'accord :").
Vu que j'ai vu personne lui prendre :").
Excellent ! Les marines me saoulent un peu, mais c'est justement sympa de les voir se faire massacrer par les aliens. Très bonne ambiance d'action, et big-up pour la mère Aien.
ce retour n'est pas du tout dans le même style que le 1er, on est dans un pur film d'action qui dépote, de plus je n'avais jamais vu cette version Director's cut où l'on voit les colons sur la planète avant que les Aliens n'interviennent et j'ai vraiment apprécié ce passage
Une bonne suite, on en découvre d'avantage sur l'univers ce qui est passionnant.
L'actrice principale est toujours très bonne.
Je recommande ! :-)
Alors bizarrement j'ai vraiment préféré le deuxième au premier : j'ai beaucoup plus stressé, on s'attache plus aux différents personnages, j'avais pas vu venir le "méchant"... Y a beaucoup plus d'action aussi mais c'est normal, le premier était plus sur l'ambiance et sur "keskecé que ça ?!" alors que maintenant on sait à peu près ce qu'on combat.
Bon y a vraiment des trucs pas possible dans ce film mais ça m'a fait sourire et ça ne m'a pas gâché le film.
Plus je le rtegarde moins ça passe , niveau réalisation James Cameron c'est endormi sur ses lauriers aprés terminator , ça devient limite un nanar ^^
Bref ...... bien en deça d' Alien, le huitième passager,.
Pas facile de passer aprés Ridley Scott !
Heu z0rr0 tu parles de la fin, là où Ripley va dans l'antre des Aliens et se retrouve nez à nez avec la reine ? Là où elle doit se barrer fissa avant que Hadley's Hope n'explose ? Soporifique ?
Je m'attèle à la saga Alien avec un peu de retard ! En ayant enchaîné le premier et le deuxième opus j'ai envie de dire 2 salles 2 ambiances même si on ne sent aucun fossé par rapport à la suite de l'histoire. La différence se trouve juste dans la manière d'aborder cette histoire, ça peut être dû à la différence d'époque de réalisation, à la conception d'action de la part du réalisateur, au budget... j'en sais rien, en tout cas j'ai adoré les deux ! Si je devais tout de même indiquer ma préférence je dirais le premier, pour la mise en place d'une angoisse habilement amenée. Le problème de ce nouvel opus c'est qu'on sait très bien qu'il y a un moment d'action énorme qui suit chaque passage de tension, donc d'une certaine manière c'est prévisible... mais pour autant très bien réalisé, j'ai eu du mal à respirer pendant tout le film tellement j'étais à l'affût de la prochaine attaque !
A voir pour la suite, ce sont de sacrés réalisateurs qui se sont attaqués à Alien, ça promet.
Je me les refait tous :p
Je préfère quand même le premier. Même si celui-ci développe très agréablement l'univers autour du xénomorphe, il est bien loin du film angoissant qu'était le premier, ou alors dans un autre style. L'ambiance Alien avec militaires et armes partout devient vite un starship trooper de luxe.
Mais j'ai apprécié aussi le background creusé de Ripley, avec sa fille, puis sa nouvelle fille, et la dualité avec la reine du coup, les deux mères, tout ça...
J'ai moins apprécié le côté action plutôt qu'anxiogène, les décors de HR Giger et l'ambiance qui va avec m'ont extremement manqué mais ça reste un film que j'apprécie énormément et que j'ai toujours du plaisir à revoir.
Nette préférence pour l'ambiance angoissante du premier, mais ce second opus m'a semblé bien meilleur au revisionnage que dans mon souvenir.