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Thekkhz a dit (01 Août 2022 à 21:00)
Bon je suis de retour plus tôt que prévu, car à priori on marque un tournant et par coïncidence, on est également à la moitié de la série à l'heure de ce commentaire.
Premier arc nul en 430 épisodes : impel down. Y'a tellement rien qui va que je vais pas en parler, car ça va me prendre 200 lignes.
Teach a tué Thatch et Teach c'est Blackbeard...Bon c'est un peu compliqué quand on a 5 minutes d'exposition sur le sujet tous les 80 épisodes, mais ils font un bon travail de contextualisation et finalement on comprend bien les dynamiques whitebeard/ace/blackbeard/roger/navy/Garp...
Marineford : J'ai un peu l'impression que le scénariste en avait marre des petites histoires et voulait faire une bataille du futur. Je trouve que c'est assez décalé avec le reste de la série car le gang n'est vraiment pas impliqué dans le conflit et Ace est plus un macguffin qu'autre chose. On dirait vraiment un spin off qui raconte la fin de l'ancienne génération. Luffy est totalement dépassé et doit se faire sauver 20 fois par Jimbei et discount Dr Frank-N-Furter, ce qui est un peu frustrant. Oui, dans un sens je suis content que notre héros principal ne soit pas totalement abusé, mais il fait un peu trop fragile face à tout ce monde. Les admirals sont badass et Garp est stylé. Je me demandais si le chef de la Navy était un badass caché et visiblement c'est le cas, mais on n'a pas vu grand-chose. Je me demande également si Ace aurait survécu sans la présence de Luffy. En tout cas, si Luffy n'était pas intervenu Blackbeard serait mort, donc la fin aurait été différente.
Comme prévu, les conséquences de ce conflit n'ont pas eu beaucoup d'impact chez moi. C'est difficile de pleurer sur la mort d'Ace, car on ne sait rien de lui. On peut être triste par proxy : si Luffy pleure alors le spectateur pleure. En tout cas je comprends jamais le délire de tuer quelqu'un et de t'expliquer après pourquoi tu dois pleurer.
Tout ce flashback sur l'enfance de Luffy et Ace me fait dire que j'espère qu'on n'aura pas la même chose pour Roger. J'aime l'idée de connaitre le personnage par des légendes ou des témoignages, trop en savoir ne peut qu'être décevant, surtout après 500+ épisodes.
Du coup s'ils ont grandi à 3 et pas à 2, ça diminue le lien qu'Ace et Luffy ont. Ils n'avaient pas que tous les deux : je suis sûr à 99% que Luffy dit qu'Ace est son seul frère pendant impel down ou marineford, pas que c'est son seul frère restant. Bref c'est super mal amené je trouve, on a l'impression qu'il y a un retcon alors que je suis sûr que c'était prévu. Enfin bref, Sabo n'a pas passé beaucoup de temps avec Luffy, mais Luffy est clairement le genre de personne à comparer 2 mois de fraternité à une vie entière. Ah et j'ai une info en exclu à vous partager : 100% de chance que Sabo n'est pas mort, car ils en ont pas fait 10 épisodes. Et sinon Luffy n'a pas montré un quelconque énervement quand ils ont croisé des celestial dragons alors qu'ils ont tué Sabo ? On va dire qu'il n'est pas au courant.
Sur le papier Ace et Robin sont identiques car tous deux pensent qu'ils ne méritent/veulent pas vivre. Quand tu regardes le passé de Robin, tu te dis qu'elle a eu une enfance horrible rejetée de tous. Quand tu regardes celle d'Ace, elle est non conventionnelle certes, mais plutôt cool et il a plein de gens qui l'aime. Donc je comprends pas trop son problème, si ce n'est que son père est apparemment un monstre. Il pourrait avoir des doutes style "vais-je devenir horrible comme mon père ?", mais pas trop est-ce que je mérite de vivre, surtout que c'est une question idiote, personne ne mérite de vivre, personne ne mérite pas de vivre.
En tout cas la mort d'Ace est très bien pour plusieurs points :
-ca n'aurait pas été crédible que personne de gentil meure
-ca rend les marines plus badass
-ca permet à Luffy de gagner en maturité et d'avoir un élément tragique dans sa vie
-ca permet à Luffy d'évoluer librement et de façon autonome
-ca permet au spectateur de ne pas voir Luffy comme une version discount d'Ace, car les deux personnages sont quand même très similaires
Le time jump est prévisible, donc ça prouve encore une fois qu'on est sur une série écrite par des gens compétents, car comme pour la mort d'Ace, c'est nécessaire pour nos héros, qui sont actuellement bien trop nazes pour le New World. Le New World a l'air badass d'ailleurs, j'espère qu'il le sera vraiment, car la Grand Line était pas ouf au final. Au niveau du design des persos, on dirait juste que Zoro à l'oeil fermé donc c'est assez ridicule, en revanche Franky est lui, entièrement ridicule. Une horreur visuelle. Je suis également pas convaincu du look spring break de Robin, qui ne va pas du tout avec sa voix et son comportement. L'idée des imposteurs à Sabaody était en tout cas assez stylée.
Je trouve intéressant que quelqu'un soit amoureux de Luffy, mais ce revirement est très chelou et comme avec Sanji, avoir des orgasmes toutes les 2 secondes est un peu trop pour moi. C'est fascinant comme Blackbeard est nul, donc j'espère qu'il va être déplacé vers la corbeille très vite. J'ai pas trop compris la raison pour laquelle il peut utiliser 2 fruits, mais c'est pas grave. Sinon j'ai pas compris pourquoi l'épisode de toriko fini en cliffhanger et y'a pas de suite, mais c'est pas grave.
Je sais pas trop quoi penser du Haki, mais on va voir comment c'est utilisé. Pour l'instant c'est plus un deus ex qu'autre chose. Je me demande si Luffy va mourir avant la fin, car apparemment ses pouvoirs réduisent son espérance de vie et le poison lui coûte 10 ans. Quelques questions restent en suspens : qu'est-ce qu'ils ont avec le "D." (si c'est pas juste une coïncidence), qui tire les ficelles dans le world government et surtout, est-ce que la chèvre est secrètement abusée ?
Thekkhz a dit (18 Juillet 2022 à 23:24)
Bien donc l'équipage est sûrement au complet avec l'arrivée du charpentier et surtout, du musicien.
Que dire de ces 201 épisodes... Je pense que la série commence à souffrir de sa grandeur, mais on reste toujours sur un niveau exceptionnel. A part le plot armor, j'avais pas relevé spécialement de gros problèmes dans les 207 premiers épisodes (peut-être à cause de la phase de lune de miel). Cependant j'en ai trouvé un certain nombre depuis, comme par exemple le CP9 qui tue pas Ice (???), mais sinon ça reste extrêmement bien maitrisé, on sent que les épisodes sont réalisés par des gens qui comprennent les persos et qui connaissent l'univers, bref c'est pas une série Disney+. Les visuels ont clairement été améliorés grâce au passage à la HD, au détriment du style, qui je trouve a perdu de son charme.
La seule chose qui me dérange un peu c'est de ne pas avoir de réponse concrète sur l'existence de la magie. Tout est expliqué, que ce soit la création de Skypea, l'eternal pose ou comment les gens ont des pouvoirs, mais on a aussi des esprits de bateau (?), la vivre card ou le bâton de Nami, qui sont clairement pas naturels. Je suis désolé si je choque des gens, mais perso j'étais mort de rire quand Le Merry tapait la conversation sous les flammes. Toute cette histoire d'esprit sort de nulle part et dans l'état actuel de l'univers, je ne crois pas en la magie. Bon, après j'avoue aussi que j'ai un problème avec les moments où on doit pleurer en général, car c'est justement écrit en gros "PLEUREZ SVP". Toute la backstory avec Laboon par exemple, c'est bien, mais arrêtez d'en parler pendant 10 épisodes car c'est un peu beaucoup.
L'arc Davy Back Fight était juste pas ouf. C'était hyper frustrant de voir l'équipage se faire victimiser par une bande de gens qui triche ouvertement. Le voleur de mémoire était plus une gimmick qu'autre chose, mais il a bien développé le personnage de Robin.
Enies Lobby est une énorme déception. L'arc est clairement pas au niveau de Water 7 et c'est pas vraiment à cause de l'écriture, mais plutôt de plein de détails qui m'ont gâché l'expérience.
La durée moyenne des épisodes d'Enies Lobby doit être de 14mn, c'est ridicule. En plus on sait pas pourquoi, on a 20-40s d'épisode entre le précédemment et le générique, histoire de devoir trier le contenu au sein de l'épisode. Bref ce sont des problèmes assez superficiels certes (et cela vient sûrement du format des animés plutôt que de One Piece), mais pour aller un peu plus loin : 5-10 épisodes consistent à regarder le gang rouler sur les ennemis car à part le CP9 et 2 géants, l'île est apparemment gardée par des gens nuls, donc il n'y a aucun enjeu. Je me rappelle plus des nombres, mais l'île est composée de 10 000 soldats et on en voit des milliers se faire balayer par la team. C'est vraiment pas ouf ce genre de chose, car ça réduit l'impact des prochains combat. Mon meilleur parallèle c'est Rise of Skywalker, où le combat final est tellement abusé en matière de pertes sur le champ de bataille qu'on n'arrive pas à imaginer l'ampleur du délire. Donc 50 gars qui roulent sur 10000 mecs, c'est pas terrible comme idée. La prochaine fois ce sera 100000 ?? En plus ça réduit la menace que représentent les soldats de la marine, donc faire ça apporte vraiment que du négatif. Ensuite on a 5 épisodes recap de l'histoire (juste après un moment badass...). Puis on a 3 épisodes totalement HS.
Bref donc en fait on n'a pas 48 épisodes, mais 20-25 ? Heureusement que je regarde la série en retard, car ça m'aurait fait péter un câble de passer littéralement 379 jours sur un arc aussi vide de contenu. Après je ne suis pas surpris qu'il y en ait aussi peu, car la seconde où j'ai vu le contexte d'introduction de l'arc et le nombre d'épisodes, je savais que ça ne marcherait pas : l'enjeu est établi, les méchants et les gentils sont connus et c'est une simple ile avec des soldats, en bref, pas assez de matière pour faire autant d'épisodes. Je fais le même reproche à Thriller Bark, qui aurait pu etre excellent mais malheureusement n'a pas introduit assez d'éléments au-delà des zombies et de Moria pour garder l'arc excitant.
A cela on ajoute quelques problèmes :
-le mec demande un buster call par erreur, c'est trop. Quand les blagues jouent un rôle majeur sur le scénar, c'est trop.
-CP9 est censé être un groupe secret mais en fait tous les marines ont conscience de son existence.
-Chaque personnage découvre un nouveau pouvoir dans cet arc grâce au pouvoir de l'amitié.
-Le bateau qui débarque au pif, qui est totalement n'importe quoi.
-...
En reparlant du bateau, je comprends pas pourquoi Usopp est autant investi sur sa survie. Enfin, je comprends mais encore une fois le niveau de drama est totalement éclaté. Je suis pas sûr d'avoir également compris la réaction de Luffy lors de la discussion avec Usopp sur le sort du bateau. Pourquoi ils n'ont pas discuté calmement plutôt que de partir dans des délires ? Est-ce que c'est parce que je-sais-plus-qui a dit à Luffy qu'un capitaine doit avoir une certaine autorité ? Bref j'ai pas été très convaincu par cette dispute, en revanche l'utilisation du persona de Sogeking était très intéressante.
Water 7 est probablement le meilleur arc majeur si on ignore Enies Lobby, autrement ça reste Alabasta. Crocodile est bien plus stylé que les méchants du CP9. Baroque Works est aussi une organisation plus intéressante que CP9.
Sinon on a appris des choses, comme l'identité de la personne qui a sauvé luffy à Loguetown, le passé de Robin, ou le fait qu'on ne puisse pas manger deux fruits. Usopp et Nami sont développés dans le bon sens, je suis content. J'ai dû attendre l'épisode 400 pour avoir un minimum d'infos sur Roger, mais j'en veux plus. Ils ont aussi mentionné pour la première fois le One Piece de façon sèrieuse, donc j'imagine qu'ils vont bientôt le trouver (c'est une blague). Je veux aussi plus d'infos sur Luffy, car au final on le connaît moins que tous les autres membres de l'équipage. Zoro manque beaucoup de développement, surtout qu'il est souvent perdu ou endormi et qu'il parle très peu. A part pour ses histoires d'épées, il est un peu oublié depuis l'épisode 135. En tout cas la dynamique du gang fonctionne toujours très bien, mais on part sur du toujours plus : plus de pouvoirs, plus de gadgets sur le bateau, plus de plan culotte, plus de méchants...
Je trouve très intéressant que les admirals fassent peur aux pirates en mode boss finals et qu'ils soient totalement abusés. D'ailleurs entre Kizaru et Bartholomew, la série nous montre très clairement que le New World envoie du lourd. Nos héros sont pas du tout prêts à affronter ce genre de choses et je me demande comment ils vont faire pour devenir plus forts, car pour l'instant ils subissent les événements et sont protégés par leur plot armor. On nous tease une guerre de dingue mais on n'a aucun contexte, donc j'espère qu'il va rien se passer, qu'ils vont développer tout ça et qu'on aura une bataille épique dans 200 épisodes. On ne connaît pas tous les warlords, on ne connaît presque rien des admirals ni du big boss, on ne connaît rien de whitebeard et des 4 empereurs. Donc ce serait un peu dommage d'éliminer une de ces entités, car l'impact sur le monde sera surement important, mais probablement faible sur le spectateur.
Je me suis concentré sur le négatif car je n'ai pas l'impression d'avoir à défendre One Piece sur ce site, donc je n'ai pas envie de faire un pavé sur les bons points évidents de la série, mais je tiens à repreciser qu'elle est globalement exceptionnelle. J'adore que les tenues des personnages changent régulièrement, comme celle d'Usopp à Thriller Bark qui était excellente. Tout le passage de la vente aux enchères était magnifique, avec notamment le coup de poing le plus satisfaisant de la série. La scène d'introduction de Brook était exceptionnelle. Sogeking est stylé et la backstory de Robin était assez attendue mais extrêmement bien exécutée.
Ah et vis-à-vis des commentaires précédents, oui c'est drôle, mais je trouve ça pas dingue de passer de Luffy qui pleure "WHAT IS THIS? WHAT IS THIS?! I'm..I couldn't save even one of my friends.." à LOL ILS TIRENT SUR LE SEXE DE LUFFY.
Thekkhz a dit (26 Juin 2022 à 19:53)
Je me suis mal exprimé car j'ai coupé la moitié de mon texte, je veux dire que l'intrigue du one piece est un prétexte pour voir les aventures du gang de Luffy, pas que le one piece est une métaphore. Très clairement dans ces 207 épisodes on en a rien à faire du one piece et s'ils ne le trouvent jamais c'est pas grave. Peut-être qu'ils vont le trouver dans 200 épisodes, que ça parlera que de ça et à ce moment là je changerai d'avis. En tout cas oui, je ne pense pas que ce sera un simple tas d'or, car ça fait un peu petit, surtout que personne dans l'équipage en veut à part Nami.
J'imagine que Eiichiro Oda est le créateur, mais j'accorde très peu d'importance au point de vue d'un artiste, car tant qu'il n'est pas écrit noir sur blanc dans l'oeuvre, il reste justement ça, un simple point de vue. Tout ce qui n'est pas dans l'oeuvre n'existe pas.
Oui, Roger dit que c'est un trésor, mais on n'a pas suffisamment d'information pour croire un seul mot de ce mec...et c'est un pirate.
Thekkhz a dit (26 Juin 2022 à 01:22)
Bien donc je connais pas grand-chose en animé et d'ailleurs je ne connaissais absolument rien de One Piece à part que ça parlait de pirates. Bon un truc frustrant avec les animés c'est d'avoir un résumé, puis un précédemment, puis un générique, puis une séquence pub, puis un générique de fin et un dans le prochain épisode, qui fait que l'épisode dure en fait 18mn et pas 25. L'avantage cependant est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, vu que 18mn passent en moins de 20.
Les 4 premiers arcs consistent à voir des mecs se taper dessus, donc j'ai eu peur que ca devienne répétitif car c'est pas trop mon délire, mais heureusement cela change.
Le point fort de la série est très clairement le développement de ses personnages et la dynamique que ces derniers entrainent dans le storytelling et dans le world building. Exemple très simple, l'arc G8 où il ne se passe pas grand-chose en terme d'histoire, repose sur la puissance de ces personnages. G8 est probablement mon arc préféré pour le moment car les personnages sont pour moi l'élément le plus important d'une histoire et cet arc donne l'opportunité à tous nos héros d'être eux-mêmes. Cette histoire prend le temps de montrer les compétences des personnages, que ce soit pour faire le docteur ou le cuisinier. Ces derniers sont ultras consistants, ce qui rend chaque action logique et sans surprise :
- On ne gaspille pas la nourriture, car il a appris ça.
- On ne laisse pas un patient mourir, car il a appris ça.
Et plus généralement on a quand même des origins stories pour le chien ou encore le serpent, c'est remarquable.
Cela pose donc problème si l'on n'aime pas un personnage et c'est le cas pour moi avec Nami. J'ai cru que son avarice venait de sa volonté d'acheter le village et je trouvais ça intéressant, mais hélas non, elle est juste comme ça. L'idée me dérange pas mais c'est juste trop. Genre Luffy l'amène au docteur en faisant un parcours du combattant et la meuf est hyper ingrate. C'est trop. Je veux bien que ce soit de l'humour, mais dans certaines situations où ils mettent du drama, j'aimerais bien qu'elle change d'attitude, comme elle l'a fait en demandant de l'aide à Luffy. Aussi ses bâtons magiques sont débiles, nuls et n'ont aucun sens. Bref je la déteste pas non plus car son rôle est essentiel, mais j'espère qu'elle va prendre un peu plus de profondeur. Usopp n'est pas suffisamment bien utilisé à mon sens, j'aimerais qu'ils exploitent plus son côté menteur comme ils l'ont fait avec le marteau 5 tonnes. Sanji le simp est également un peu trop pour moi. Parfois c'est drôle et parfois c'est pas drôle. Sinon tous les autres personnages, principaux ou secondaires, sont globalement stylés.
Un truc chiant est qu'on sait jamais si quelqu'un meurt ou pas. Genre les prêtres de Skypiea, on va dire qu'ils sont morts. Mais le père de la blonde, ou encore le mec oiseau d'Alabasta qui s'explose, c'est trop, ils devraient être morts. Je comprends qu'ils veulent pas tuer un méchant qu'ils ont développé sur 30 épisodes pour le ramener un jour. Mais bon, le mec oiseau on peut le buter sans problème.
J'aimerais aussi voir le gang faire des trucs de pirate un minimum, pour qu'ils soient gentils à 98% plutôt qu'à 100% (dans le style du vol de l'or dans la cité de Skypiea).
Tout est relativement bien expliqué et pour citer maître Lucas, "it's like poetry, it's sort of, they rhyme. Every stanza kind of rhymes with the last one". Même des trucs comme les figures de géants dans l'océan sont expliqués, alors que dans une série moins bien écrite, ils auraient mis ça sans aucune explication pour rendre la grand line mystérieuse et donc créer une scène sans substance.
En revanche les devil's fruits sont un peu vagues et là où on nous les présentes comme une légende au début, il s'avère en réalité qu'ils sont hypers communs. J'espère que personne dans l'équipage va en manger un (ou un autre ?) d'ailleurs, car je trouve la dynamique actuelle très équilibrée. Ils dépendent bien des uns des autres et s'ils donnent la capacité à Nami de se défendre, elle va devenir reloue. Pareil Usopp doit devenir un guerrier courageux des mers et un fruit nuirait à ça. Bref j'espère que ça va rester comme ça, ou du moins que ça va évoluer tout en conservant une dynamique similaire.
Le voice acting est excellent, mention spéciale aux voix de Luffy, Chopper et Robin. Je sais pas si c'est la trad mais j'adore que les personnages s'adressent de façon étrange comme si c'était normal : "long nose", "weird old guy", "old fortress guy", "witch, hag"... Je suis assez surpris d'entendre autant d'anglais d'ailleurs et même du français. Le style visuel est très bien également (et je peux enfin dire adieu au 4:3), surtout que j'en ai marre des trucs full CGI à la Pixar.
Pas de relation amoureuse, c'est trop bien. Pas de quiproquo, pas de moment où tu comprends pas les motivations ou les choix des personnages, pas de moment où un perso est seul trop longtemps, pas d'épisode gimmick.. Y'a juste la tribu de Skypiea qui était un peu frustrante, à vouloir taper tout le monde sans réfléchir et sans nous expliquer pourquoi avant la fin.
Je suis prêt à parier que personne ne trouve le one piece et que, comme le montre ces 207 épisodes, l'importance est le voyage et les gens que l'on rencontre en chemin. En tout cas je ne pense pas que ce soit un trésor, car ce n'est pas ce que recherche Luffy et ce serait chelou d'arriver devant le one piece, de dire "bon bah je suis roi, Nami a ninja loot, j'ai faim". Bref à voir, en attendant on a quand même des petits mystères, comme l'identité de la personne qui a réparé le bâteau, le potentiel lien entre Luffy et Roger, Ace, le mec qui a donné le chapeau à Luffy, le poneglyph...Je me demande aussi si Zoro deviendra pas plus fort que Luffy.
Thekkhz a dit (13 Juin 2022 à 00:40)
Bon donc non, The Sopranos n'est pas une bouse. Oui c'est pas pour tout le monde, oui je pense pas que ce soit la meilleure série du monde, oui la série se croit plus intelligente qu'elle ne l'est, mais faut pas déconner non plus, surtout en ayant vu deux épisodes.
Contrairement aux séries actuelles, il est assez dur de la binge watcher car The Sopranos avance tranquillement et demande un niveau d'attention supérieur aux séries Disney+. Je pense que la série est aussi une capsule temporelle, car les références et la société dans laquelle évoluent ces personnages semblent assez décalés avec notre réalité. Enfin je trouve que les séries comme The Wire et Breaking Bad ont fait de l'ombre sur cette série, qui n'est plus nécessairement la référence dans son genre.
La force de The Sopranos est sa fiabilité. Un niveau de qualité et de divertissement consistant dans toutes les saisons. La série fait le taff qu'elle se propose de faire, avec des épisodes exceptionnels et d'autres moins bons.
Je recommande de prendre son temps pour apprécier cette série de qualité.
Thekkhz a dit (29 Mai 2022 à 12:59)
Je peux te faire un nouveau couplet @Shibo, car mon opinion a évolué avec le temps.
En lisant le livre de Bob Iger, il est assez clair qu'une seule personne n'est pas responsable de ce désastre :
"The deal closed at the end of 2012, and Kathy, Alan, and I [Robert Iger] began searching for a creative team. We eventually convinced J.J. Abrams to direct our first Star Wars movie and hired Michael Arndt". "We'd originally planned to release the movie in May 2015, but because of those early script delays and some other complications later on, we didn't release it until December. This moved it out of our 2015 fiscal year and into our 2016 fiscal year."
Ces sagas sont faites par un comité de créatifs et de businessmen, à destination des investisseurs. Mais il est aussi évident, pour élargir ce que dit @bonox, que The Walt Disney Company est une société avec un certain engagement politique, comme ils l'ont encore prouvé le mois dernier en Floride. Cette société capitaliste est prête à perdre de l'argent pour des raisons politiques.
Tout ça pour dire que les productions Disney comme Star Wars ou plus récemment le MCU, sont créées par des créatifs-activistes et des businessmen qui travaillent ensemble à la réalisation d'un produit engagé, capable de réaliser une rentrée d'argent inférieure au potentiel du produit, mais toutefois acceptable aux yeux des investisseurs. C'est un écosystème nocif à la créativité, dont Kathleen Kennedy n'est qu'un fragment.
J'ai cru que Dave et Favreau allaient nous sauver. Oh que non.
Dave est un yes man qui écrit sans penser aux conséquences. Tout repose sur des memberberries qu'il cultive grâce à sa maitrise des prequels. La série The Clone Wars est écrite avec les pieds et n'a aucun sens, rien n'est cohérent. CEPENDANT j'admets que globalement, j'aime bien The Clone Wars car c'est fun, plutôt original et divertissant, mais en aucun cas Dave a la capacité de créer un nouvel univers sérieux. Jon Favreau nous prouve également avec The Mandalorian et The Book of Boba Fett, que son écriture et sa vision sont médiocres. Reconnaitre un personnage à l'écran n'est pas une histoire : "bon donc là voilà on fait un truc nul pendant 2 épisodes, mais hooop, on fait ce caméo et c'est bon magie, les gens ont une bonne sensation dans le ventre et aaah oui regarde, ils applaudissent, on maitrise vraiment bien l'œuvre."
À cela on ajoute une flopée de réalisateurs nuls. Les scènes d'action comme les combats et les courses poursuites, sont pathétiques. On sent très bien l'incompétence de Favreau à diriger le Tatooine Cinematic Universe™ car dans The Mandalorian par exemple, chaque épisode a un ton différent et les personnages ont une double personnalité, car les réalisateurs ne sont pas encadrés. Comment Rian Johnson, le mec qui dit qu'un bon film devrait être autant adoré que détesté par l'audience, réalise l'épisode Ozymandias dans Breaking Bad, noté 10/10 sur IMDB. DIX sur DIX, 170 000 votes. C'est qu'on a des gens derrière avec une vision, qui savent quand intervenir et quand laisser les compétences du réalisateur briller.
Le Tatooine Cinematic Universe™ est au mieux médiocre et surtout clairement pas nécessaire. Est-ce qu'on a vraiment besoin de voir une série sur Obi-Wan mdr. Est-ce qu'on peut croire une seule seconde que ça va apporter plus de bien que de mal ?
Spoiler Obi-Wan Kenobi [spoiler] "Our fans will be thrilled that Hayden Christensen will be returning in the role of Darth Vader. This will be the rematch of the century" KK, 2020. Le rematch qui a déjà eu lieu dans l'épisode 4 ? Qui d'intelligent a envie de voir le rematch avant le rematch ? 10mn de combat dans l'épisode 3 était pas suffisant ???? Qui a envie de revoir un mec dont l'histoire est terminée ? [/spoiler]
Star Wars a besoin d'un visionnaire et aucune personne citée ici ne l'est. Mais aucune vision ne peut être réalisée tant que les films Disney sont créés par un comité. En attendant, on a des séries médiocres qui se passent dans l'ère des épisodes 1 à 6, pour offrir du contenu sans aucune nouveauté et recycler en boucle des personnages, qui nous sont si familiers. Et on va mettre duel of the fates dans le trailer, pas parce qu'on n'a pas le budget d'embaucher un DJ, mais plutôt car on n'a pas que ça à faire de créer quelque chose d'original, si on peut tout simplement manipuler les émotions de son audience, en servant la soupe de la semaine dernière. C'est sûr que quand on voit la gueule des sequels, c'est facile de croire que les séries Star Wars sont bien. Le Tatooine Cinematic Universe™ est un parc d'attraction, pas un univers de films.
Je vous laisse avec trois citations pour vous faire réfléchir, car je suis clairement un philosophe :
"[Disney+] will enable us to tell great stories, inspired by the perfect mix of creative excellence
enhanced by data-driven audience insights, delivered in ways that consumers want." Chapek, 2020
"Just prior to the global release, Kathy screened The Force Awakens for George. He didn't hide his disappointment. “There's nothing new,” he said. In each of the films in the original trilogy, it was important to him to present new worlds, new stories, new characters, and new technologies. In this one, he said, “There weren't enough visual or technical leaps forward.” He wasn't wrong [...]." Iger, 2019
"Don't ask questions, just consume product and then get excited for next products." RLM, 2018
Thekkhz a dit (09 Avril 2022 à 01:04)
Bien donc la saison 5 servait d'exposition pour mettre en place une saison 6 explosive, car qu'on se le dise, il s'était pas passé grand chose de ouf contrairement aux autres fins de saison. Donc je m'attendais à un truc incroyable en s6, qui allait exploiter tout ce temps passé à discuter, mais non, ça n'a pas été le cas. La s6 est complètement en freestyle et n'a aucune direction. Les intrigues sont toutes décousues ou abandonnées.
Pourquoi on voit Esme ? Pourquoi la fille de Tommy meurt ? Pourquoi un fils magique apparaît ? Pourquoi Linda revient ? Pourquoi Tommy est "malade" ? Pourquoi Michael glande dans sa cellule en attendant que le scénar avance pour simplement mourir ? Ces choix sont tellement bizarres et inintéressants (aussi tardivement dans la série du moins). Et oui clairement je le dis, cette fin de série ne répond pas à MES attentes, mais je pense être quelqu'un de raisonnable. C'est si compliqué de faire comme Breaking Bad et de conclure l'arc de Walter/Tommy, avec lui-même, sa famille et son business sans perdre de temps en partant dans des délires ? Pourquoi on passe autant de temps sur du rien ? En quoi la mort de sa fille impacte l'histoire ou le personnage ? Sûrement qu'arrêter son empire suite à la mort de sa fille aurait été prendre une décision, chose que la série refuse de faire. Il n'a pas bu depuis 3 ans ? Hop il reboit, on déconstruit le peu de développement qu'on a ouvert dans la saison.
Comment il sait pour la bombe ?
Pourquoi utiliser une bombe ?
Comment ils savent pour l'attaque du pub ?
Pourquoi ils ne tuent pas les gars de l'IRA dans le bar ?
Pourquoi on a 10mn de cache-cache pan-pan sans aucune conséquence ?
Pourquoi tout le monde croit que c'est fini et qu'ils peuvent vivre en paix ?
Qu'en est-il de Jack Nelson ?
Pourquoi Finn est viré et remplacé par le nouveau fils au calme ?
Pourquoi passer autant de temps sur sa fausse maladie ?
Pourquoi on cherche à nous faire pleurer sur sa petite fille alors qu'elle a eu 0 développement ?
Pourquoi on passe autant de temps sur sa femme ? Ils ont cru qu'elle était au niveau de Skyler dans Breaking Bad ?
Pourquoi rendre le twist de sa non-maladie aussi improbable ?
Pourquoi on n'a pas une scène entre Arthur et Tommy au banquet ?
Pourquoi faire un film, alors que les épisodes durent déjà 1h, plutôt que de conclure la série ?
Je dois avoir encore 120 pourquoi. Oui, ce sont pas des questions très graves, c'est juste que je me demande si cette saison n'a pas été écrite par 11 personnes différentes sous opium.
Un des atouts de la série est son jeu de caméra et sa musique. Malheureusement, les choix musicaux pour la saison sont juste horribles. Je supporte pas la meuf qui chante. Et que dire de la caméra ? On est passé de plans magnifiques à "regardez je sais faire des plans magnifiques et je vous en mets de partout". Le syndrome de l'amateur qui croit que sa caméra doit constamment faire des trucs cools pour faire de l'art.
Et niveau commentaire sur la société, autant dans les 4 premières saisons y'avait des trucs intéressants qu'on ne voit pas vraiment dans le cinéma, autant les deux dernières saisons bah j'ai envie de dire : "c'est marrant, c'est toujours les nazis qui ont le mauvais rôle". Méchant de base, rien de bien excitant.
Bref c'est pas nul, mais c'est pas bien. C'est .........
Thekkhz a dit (14 Mars 2021 à 07:35)
Je cherchais un équivalent français du terme "payoff" (j'ai abandonné) pour un autre commentaire, quand je suis tombé sur un thread reddit sur les meilleurs payoff. Et là je vois un mec disant que le meilleur payoff est dans Community. Etant actuellement en train de revoir la série, j'ai trouvé la coïncidence très drôle. Bref ma vie est plutôt stylée, je sais.
Dans cet épisode, se trouve le résultat d'une blague cachée depuis la saison 1 et je n'ai pas les mots pour décrire un tel génie.
Dans la S1e16 Slater dit "Beetlejuice"
Dans la S2e08 Britta dit "Beetlejuice"
Dans la S3e05 Annie dit "Beetlejuice"
..et on voit Beetlejuice passer en arrière-plan.
Une blague presque invisible, faite en 3 ans.
Exceptionnel.
Thekkhz a dit (12 Mars 2021 à 02:56)
Pour ce revisionnage, j'ai décidé de continuer au-delà de la saison 3, afin de me refaire une opinion sur les saisons 4, 5 et 6.
Je n'ai jamais vu une sitcom atteindre un tel sommet et en plus de ça, y rester si longtemps. J'ai rarement vu une sitcom maîtriser, dès le premier épisode, son cadre, son humour, son propos et ses personnages. Je n'ai jamais vu une sitcom mourir aussi vite.
Les deux premières saisons sont exceptionnelles. La troisième semble moyenne à cause des deux premières, mais est en réalité très solide. La quatrième est une horreur. Je n'ai pas ri, je n'ai rien trouvé d'original ou de malin. La saison a quelques idées mais les exécute très mal. Deux exemples :
-Abed qui crée une fraternité ? C'est mis là et ça sert à rien. Ca a le potentiel d'être excellent, mais non, ça sert à rien.
-Le groupe se transforme en marionnettes et fait de la montgolfière ? Et donc ? Où sont la subtilité et le message ? On est trèèès loin de la qualité offerte par Abed's Uncontrollable Christmas (s2e11).
Je veux quand même mentionner l'épisode 11 de la saison 4, où l'on retrouve plutôt bien le délire et la profondeur des saisons passées. Malheureusement, cette profondeur est basée sur la relation Troy/Britta, qui est horrible, donc une bonne partie du propos est perdue.
Cet épisode comporte d'ailleurs le seul moment drôle de toute la saison 4 :
-Sorry... Routine light-switch check.
-THAT is NOT a THING!
Pas beaucoup d'espoir pour la saison 5 et 6.
Thekkhz a dit (09 Mars 2021 à 02:40)
C'était la tumeur de Roger. (s13e16 : "Persona Assistant")
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