ATTENTION, vous voyez TOUS les commentaires de l'utilisateur Thekkhz
Thekkhz a dit (26 Septembre 2022 à 07:37)
@Mijak
Je vais reprendre le terme de @Fachewachewa car effectivement la lenteur est pas un problème en soi.
En mettant de côté la perte de temps sur les "pouvoirs" du mithril et la perte de temps sur le petit arc nul d'Elrond sur la promesse de tenir un secret, alors que "You know, Disa, there is no secret worth concealing with deception", qu'il ment et manipule constamment Durin (Trop drôle de croire que ces gens sont amis une seule seconde. On passe 10mn dans l'épisode d'avant à faire une promesse sur un mur et là, 10mn à dire "t'as trouvé le mithril?" "on sait tous que c'est oui mais je peux pas dire nanana". "My people are doomed unless I break an oath and betray a friend" MAIS MEC TU SAIS QU'IL SAIT QUE TU SAIS ET TU VIENS LITTÉRALEMENT DE LUI DONNER TON MITHRIL 5 SECONDES AVANT MAIS QUOIIIIIIII. Et Durin n'a pas de problème avec le fait que les elfes l'ont manipulé et qu'Elrond a trahi sa promesse faite sur le caillou.)
(ça en fait des choses à ignorer), on comprend que toutes les scènes chez les nains étaient une perte de temps, car c'est le truc le plus idiot que j'ai vu depuis la dernière série attendue et populaire.
Gil-galad envoie Elrond chez les nains, dans l'espoir qu'il découvre on sait pas comment, de lui-même, que les nains minent du mithril, alors qu'il sait pas que ça existe et que par magie, il se dise que ce minerai puisse sauver sa race, alors qu'il n'a aucun moyen de le tester et ne sait même pas que l'arbre a le cancer de toute façon, donc il doit attendre de rentrer pour qu'on lui pose la question, plutôt que de revenir en urgence leur apporter la nouvelle, nouvelle qu'il pourrait maintenant dissimuler s'il savait faire, puisqu'entre temps il a fait une promesse, promesse faite en découvrant le mithril par hasard, après avoir questionné Durin sous l'ordre de Celebrimbor, qu'il a trouvé après l'avoir espionné en train de parler avec Disa au milieu d'un pont devant toute la terre, espionnage réalisé car il a interrogé Disa et qu'elle lui a créé des doutes, qu'il est allé l'interroger à la base car Durin était introuvable, ce qui lui a permis d'entendre le mot de passe de la pierre, que les enfants chantaient comme par hasard pour pouvoir ensuite entrer dans la chambre des secrets.
Vraiment intéressant que les nains trouvent le mithril environ au même moment.
Vraiment intéressant que Gil-galad lui dise pas tout simplement ce qu'il cherche, car je suis presque sûr qu'arriver en disant que ta race entière va mourir, passe mieux que "oh non mais je suis venu voir mon ami après 20 ans, nan je déconne faut que tu fasses une tour, ah et je veux du mithril". Y'avait quand même 98% de chance que personne ne lui parle du mithril.
Vraiment intéressant que les elfes manipulent Durin et qu'après nous souler 3 épisodes dessus, il s'en fiche.
Et bon pour faire le chieur (pour changer), ça n'a jamais été un mystère de comprendre pourquoi les elfes veulent le mithril, car ça a été introduit et résolu littéralement dans la même scène. Le mystère est sur la tour, pas le mithril.
Pour Númenor, rien à ajouter de plus que @le-chien, à part que touuuuuuuuute cette exposition pour TROIS bateaux, ça fait vraiment pas satisfaisant. Trop hâte de voir un combat epic avec 500 soldats.
Les contours se précisent, effectivement on recule pas, mais on va pas prétendre que ces personnages mystérieux ont de la profondeur (entre le "donne-moi ton bras et mets-le au soleil, je suis méchant" et le "je regarde à gauche de la caméra d'un air menaçant"...), ni qu'ils sont si mystérieux. Je connais pas grand-chose de l'univers et je pense que c'est pas bien dur de deviner qui est qui.
La tension des intrigues monte, oui, mais le rythme, non, donc on n'a pas l'impression d'être sous tension. Comme @le-chien l'a bien dit, on vient d'avoir deux fois le même épisode, donc ça monte pas bien vite. Ça fait un peu beaucoup penser à la charge sur le château dans The Holy Grail.
Et bon après, j'aime max 2 personnages, donc je suis pas trop tendu et j'espère qu'ils vont bien tous se prendre la vague, même si j'imagine qu'un radeau va sortir de nul part pour les sortir du milieu de l'océan.
Perso je veux pas de baston, car si c'est comme le yeti, la scène où Galadriel balance des gardes en prison, le mec qui attrape en slowmo des flèches qui sont encore plus en slowmo, ou encore la "scène" de l'entrainement, je préfère encore les dialogues horribles car c'est plus marrant à démonter.
Voilà, 3% du pourquoi je suis mécontent.
Thekkhz a dit (17 Septembre 2022 à 22:36)
@Manami
Je trouve ma comparaison avec Frodo et Sam entièrement appropriée puisque les hobbits ont été forcés dans l'histoire par Amazon. Rien que physiquement, je pense qu'on peut difficilement faire plus identique.
Ça fait 4h30 qu'ils posent les bases. Si on a besoin d'une saison complète pour comprendre les bases c'est qu'ils savent pas poser les bases.
Mais bon, après c'est un débat infini, si t'aimes bien, tant mieux.
Thekkhz a dit (09 Septembre 2022 à 16:06)
@Dreadz23 @madeinFrance
Désolé mais je l'avais anticipé :D : "Et comparer un film et une série n'a pas beaucoup d'intérêt non plus, d'ailleurs"... mais vu qu'on insiste sur la comparaison, je vais continuer.
Donc Fellowship a 8mn d'intro et l'histoire commence à 25mn. Ça fait un total de 17mn pour introduire les hobbits, Gandalf, Bilbo, Merry, Pippin, Frodo, Sam. Ça me paraît acceptable. Après, je vois 7 visionnages de Fellowship pour @Dreadz23. Tu penses vraiment que l'intro est si longue pour une personne qui découvre l'univers pour la première fois ?
On est toujours dans la Comté au bout de 45mn, oui, mais l'histoire a commencé depuis 20mn. C'est pas comme si on nous montrait des hobbits fumer la pipe pendant 1h, ils sont activement en train de fuir.
Après c'est pas qu'une question de rythme, faut voir la qualité du contenu. J'adore Blade Runner 2049 alors qu'en vrai il se passe rien pendant 76% du film. Les personnages de ROP sont vraiment pas ouf et le personnage principal est toujours détestable (ça fait 3 épisodes maintenant, 3h qu'elle chie sur tout le monde. Vraiment, pourquoi elle est aussi méchante avec tout le monde ? Même John Wick, qui a plus de raisons d'être pas content, sait diriger sa haine sur la bonne personne. Et encore une fois, dans John Wick on a pris le temps d'expliquer son malheur pour créer de l'empathie. Là on nous dit en voix off, que son frère est mort et que maintenant c'est à elle de tuer les méchants. Wow, 0 émotion).
Au niveau des dialogues, je vais faire qu'une comparaison :
"Do you know why a ship floats and a stone cannot? Because the stone sees only downward. The darkness of the water is vast and irresistible. The ship feels the darkness as well, striving moment by moment to master her and pull her under. But the ship has a secret. For unlike the stone, her gaze is not downward but up. Fixed upon the light that guides her, whispering of grander things than darkness ever knew."
VS
"I am old, Gandalf. I know I don't look it, but I'm beginning to feel it in my heart. I feel...thin. Sort of stretched like...butter scraped over too much bread. I need a holiday...A very long holiday. And I don't expect I shall return. In fact, I mean not to."
Donc là, on a une image intelligente et une image qu'on trouve dans les disserts des lycéens de 15 ans, qui se prennent pour des poètes. Tu sais pourquoi une carotte flotte et un mec de 800 kilos coule ? Parce que le mec de 800 kilos voit vers le bas, tandis que la carotte elle, a un secret, attention...elle regarde la lumière ! C'est fou, on peut faire la comparaison avec n'importe quel objet, c'est comme si c'etait pas une comparaison mais juste des mots aléatoires. Faut tirer moins fort sur la pipe, les gars. Vraiment, si ces gens avaient écrit Fellowship, ils auraient dit "Gandalf...je me sens comme une tartine qui flotte car j'ai plus assez de matière grasse pour nager dans les flots de la vie". Nul, nul et nul.
@SleepyLP
Je trouve pas que la série soit lente, mais plutôt qu'elle manque d'éléments pour nous captiver. Le peu qu'on nous montre est incompétent et on ne sait toujours pas où on va. Ça fait maintenant 3 épisodes, 3 heures.
Je comprends pas pourquoi un premier épisode doit être lent. Qui a décidé ça ? On va dire que je radote, mais il est lent le premier épisode de Breaking Bad, quand tu vois déjà à quel point Walter White part en couille ?
Spoiler épisode 1 [spoiler] En un épisode le mec commence prof normal tout gentil, à j'ai un cancer, à je casse la gueule d'un jeune, à je fais de la meth, à je me fais tirer dessus, à je me tire une balle dans la tête pour ne pas être arrêté par les flics (et je suis en caleçon). 53mn. [/spoiler]
Pareil avec The Sopranos, pareil avec Westworld, pareil avec Heroes (je regarde pas beaucoup de série avec une histoire). The Sopranos et Breaking Bad sont pourtant des séries lentes, mais elles savent t'accrocher dès le début avec leurs personnages et surtout quand il se passe un truc, c'est exceptionnel. Qu'on me dise pas que c'est plus facile pour ces séries car elles ne font pas de la fantasy. ROP a déjà un univers cohérent établi, ils ont juste à adapter le storytelling autour.
Mais bon, ouais, peut-être que ça va devenir incroyable, que Galadriel aura un arc pour apprendre à dire bonjour et qu'on applaudira tous à la fin. On va voir.
Thekkhz a dit (08 Septembre 2022 à 15:22)
@madeinfrance
Oui j'ai vu LotR et en une heure de film, Jackson établit 1 milliard de trucs de plus que cette série. Ici on a des petites histoires sur différents personnages, dont Galadriel qui est entièrement détestable car elle chie sur tout le monde, un couple elf/humain avec comme personnalité de vouloir ken, Frodo et Sam avec des seins et des glands dans les cheveux et Elrond qui subit Galadriel. Rien d'excitant. Ok c'est un premier épisode, admettons. Sauf que c'est pareil dans le deuxième. Ça fait 2h maintenant. L'élément perturbateur dans Fellowship se trouve à la 25e minute. 2h plus tard, je vois toujours pas de danger chez Amazon's The Rings of Power. Ouais on voit une météorite et un village en feu, mais rien qui interconnecte directement nos héros.
Comparer la qualité du divertissement offert par un livre et une série n'a aucun sens. La preuve, les commentaires positifs qu'on trouve de partout disent "c'est beau et la musique est bien", éléments qu'on ne peut pas applaudir dans le livre car c'est ni un manga, ni un livre qui joue de la musique. Et comparer un film et une série n'a pas beaucoup d'intérêt non plus, d'ailleurs.
Amazon n'a pas les droits du Silmarillion, tu regardes une fanfic, pas une adaptation de cette œuvre.
Thekkhz a dit (21 Août 2022 à 23:50)
@Sunread26
Je pense que l'idée est de montrer la stupidité des gens sur internet, qui partent en croisade quand ils voient un truc pas bien, alors qu'ils n'ont aucun contexte. Comme sur la photo on ne peut identifier que 3 personnes avec certitude, dont une personne âgée, la foule s'en prend qu'à ces deux-là. Ce sont également les plus proches de la femme enceinte.
Peut-être que 2-3 autres personnes ont été identifiées, mais n'ont pas reçu autant de notes négatives, car c'est plus facile quand t'es loin de trouver des excuses crédibles.
Je dirais donc pas que c'est une incohérence, mais plutôt que c'est mal exécuté.
Thekkhz a dit (16 Août 2022 à 03:51)
Alors, j'ai pas voulu développer les milliards de problèmes d'Impel Down car c'était un arc juste horrible, mais là, l'arc Fish-man Island est carrément offensant donc je dois m'énerver. Le conflit se lance quand même par un quiproquo issu d'une vision. Une vision qui entraine un quiproquo, 10/10 comme idée.
Plutôt que de faire une liste de tous les "pourquoi", je vais simplement demander ceci : pourquoi le capitaine du Flying Dutchman, qui fait partie d'une légende célèbre et qui a tout pour être stylé, n'est rien d'autre qu'un pédophile ?
C'est quoi tous ces personnages nuls, comme la princesse et la reine ? La voix de la princesse est une punition auditive. Oui, on a compris que la reine est hyper sympa, mais malheureusement une personne comme ça n'existe pas, zéro crédibilité : "c'est pas important qui m'a tué, faut pas être vénère". MDR, si c'est ultra important, comment c'est possible d'être aussi niais.
Du coup la princesse savait depuis le début qui a tué la reine, mais n'a rien dit. COMMENT C'EST PAS IMPORTANT DE DIRE QUE L'ORIGINE DE LA HAINE D'UN PEUPLE ENTIER EST ISSUE DUN MENSONGE, SAUVEZ-MOI ILS ONT FAIT LA MEME MERDE QUE DANS BLACK PANTHER. Comparer quelque chose à Black Panther, c'est vraiment qu'on est tombés dans les toilettes. Et mdr, apparemment c'était bien qu'elle fasse ça. Donc demander justice et éviter qu'une race en déteste une autre, littéralement ce que veut la reine, est moins important que de faire en sorte qu'une personne ne déteste pas un meurtrier.
Je suis en PLS, le méchant dit que le requin et la princesse sont débiles d'avoir rien dit, le scénariste qui essaie de nous faire croire que son histoire est crédible car les persos sont idiots, vraiment une marque d'écriture indigne d'une série qui un jour a dissimulé le symbole des pirates sous un bandage.
La princesse est enfermée dans une tour depuis 10 ans, ça dérange personne, c'est quoi le plan ? Je sais pas comment on est censé aimer Neptune et son gang alors qu'ils ont emprisonné la princesse. Le prince aux cheveux bleus sort qu'il faisait rien contre la haine grandissante de la population, car il voulait respecter le voeu de la reine. Donc encore une fois, on préfère tenir une promesse faite à une personne morte, que de régler les problèmes et laisser sa soeur vivre librement. Vraiment des gens aussi idiots qu'incompétents, qui méritent de se prendre Le Noah sur la tronche. Ca va littéralement à l'encontre du message de l'arc Marineford, quand Jimbei confronte Luffy en lui disant qu'il doit laisser partir son frère et se tourner vers les vivants, qui ont besoin de lui. J'ai du mal à croire que le scénariste fait l'exploit de se contredire d'un arc à l'autre.
ptdr le "twist" d'Hordy Jones :
"- Qu'est-ce que les humains t'ont fait ?
- Rien"
COMMENT CA RIEN ? T'étais là au début de la grande ère pirate, t'as vu les humains massacrer les fishmen, c'est quoi ces conneries ? Même en admettant que les humains lui ont rien fait, c'est pas parce que t'as pas été affecté personnellement, que tu peux pas ressentir une quelconque haine envers une race qui exécute la tienne sans pression, au sein même de ta ville. Le flashback devant Sabaody Park où il sait pertinemment qu'il n'a pas le droit d'aller à cause de sa race, ça lui fait rien ça mdr ? Arlong et Fisher Tiger, ses deux héros, assassinés par des humains, ça lui fait rien ça ?
Vraiment, le mec qui a écrit ça se croit intelligent avec sa vieille punchline "rien", juste pour mettre en avant son thème nul du cycle de la haine, qu'il affiche sur un panneau clignotant avec la discussion Hordy/Arlong : "il faut perpétuer la haine de génération en génération car les humains sont méchants" et l'idéologie de la reine : "tu peux pas implanter ta haine et ta rancoeur dans l'esprit des enfants". Hordy se place en héros de la résistance après une pauvre discussion, juste pour donner du poids au thème et mettre en scène les deux points de vue : libération par l'intégration (briser le cycle) et libération par la séparation (continuer le cycle). C'est bien joli tout ça, mais c'est pas mérité :
-Non, les humains n'ont pas rien fait à Hordy et non, on n'a pas besoin de partir dans des délires de veilles rancunes, quand il a déjà plein de raisons dans le présent de détester les humains...mais vu que le scénariste a envie de placer son message, on fait des back flips dans le scénar pour prétendre que tout est logique.
-L'idéologie de la reine est basée sur un personnage improbable, naïf et idiot. C'est tellement insensé de dire à tout le monde d'oublier le passé, CAR IL EST PAS PASSÉ BORDEL. Y'A PAS DE CYCLE DE LA HAINE, CAR LES ACTIONS HAINEUSES SONT QUE D'UN CÔTÉ. Si Hordy et Arlong n'existaient pas ça n'arrêterait pas les humains, car ils ne font pas ça par vengeance, mais parce qu'ils considèrent les fishmen comme une race inférieure...mais vu que le scénariste a envie de placer son message, on fait des back flips dans le scénar pour prétendre que tout est logique.
Et les fishmen veulent vivre sur terre, faudra m'expliquer le concept. Pourquoi ils vivent dans une bulle et pas dans l'eau alors qu'ils n'ont pas de jambes ? Ils sont au courant qu'en dehors de sabaody y'a pas de bulles, donc les sirènes peuvent pas léviter ? Aussi, c'est moi ou depuis quelque temps les personnages sont ouvertement en train de te résumer ce qui se passe, genre un perso cri en plein milieu de la scène : "a human killed the queen who wanted nothing but peaceful coexistance and broke our hearts just when we were inspired by her words and about to extend our friendship". NO SHIT SHERLOCK. Le scénariste croit qu'on est débiles, ou est-ce qu'il laisse son enfant de 5 ans jouer trop proche de la machine à écrire ? On nous sort que Whitebeard était aussi un héros qui a sauvé l'ile mais apparemment c'est oublié ? Et après on nous dit que l'ile appartient à Big Mom depuis la mort de Whitebeard ? Bon donc, ils ont été victimisés et se sont refugiés dans l'eau, puis ils ont été victimisés il y a 20 ans+ au début de l'ère des pirates, puis ils ont été protégés par deux humains, Whitebeard et Big Mom. On comprend rien à la timeline, c'est expliqué de façon hyper décousue. Ce qui veut dire aussi que les Whitebeards, Big Moms et Straw Hats ont tous été "sympas" envers les fishmen, ça commence à faire beaucoup d'humains gentils, pour des gens qui apparemment n'en ont jamais vu.
Le méchant est faible et ses motivations sont faibles, mais on cherche à nous faire croire que les enjeux sont aussi intelligents qu'incroyables. Je suis fan de l'idée d'un méchant que Luffy peut détruire, comme les celestial dragons, mais il faut derrière des arguments valables pour forcer le gang à gagner d'une autre façon que par la violence. Heureusement qu'ils ont ajouté le Noah pour mettre un vrai enjeu, mais il est arrivé bien trop tard. Tout ce que j'ai applaudi dans mes précédents commentaires, comme le groupe au complet, la logique dans les motivations des persos, l'absence de quiproquos et de situations frustrantes...tout ça est jeté par la fenêtre. La façon dont on arrive aux payoffs, la foule qui appelle Luffy à l'aide et le don du sang, n'est pas mérité. Les thèmes sont passés avant la narration, donc on fait n'importe quoi pour arriver aux messages que l'arc veut transmettre. Bien sûr, on nous fait une scène de transfusion avec plein d'émotion, afin de garder un bon petit souvenir d'un moment qui s'est produit car le scénariste a aligné toutes les planètes par la force de son crayon.
Je rappelle juste que l'histoire de l'interdiction du don de sang est basée sur un mensonge. En tant que spectateur omniscient, je trouve la symbolique extrêmement minable car on sait très bien que Tiger Fisher n'est pas mort de ça, donc aucune boucle n'est bouclée. Jimbei connaît aussi la vérité sur la mort de Tiger, donc son "premier pas" n'a aucune valeur. Encore une fois, Tiger voulait faire la paix avec les humains, mais au lieu de dire la vérité, Jimbei et Hachi laissent Arlong inventer la mort de Tiger, pour en faire un martyr. Hyper intelligent.
On note que si le scénariste avait mis en avant le thème du mensonge, plutôt que ses thèmes pourris, on aurait eu une histoire extrêmement bien.
Comme j'avais dit à enies Lobby : "50 gars qui roulent sur 10000 mecs, c'est pas terrible comme idée. La prochaine fois ce sera 100000 ??". 100 000 contre 10 personnes, ça veut plus rien dire. Et apparemment Luffy en incapacite 50 000 avec le haki, mais mdr le scénariste a craqué ou est-ce qu'il laisse jj jouer trop proche de la machine à écrire. Vivement la prochaine fois où ce sera 1 000 000. Si tu mets 10 explosions dans un film, y'en faut 100 dans celui d'après sinon les gens vont s'ennuyer, c'est bien connu.
Je trouve que la trame globale est toujours compétente, mais c'est pas intéressant et surtout très mal exécuté. On retrouve tous les éléments qui font un bon arc, mais ca ne fonctionne pas. Bref, on va dire que c'était un enchainement d'arcs médiocres et que ça va repartir quand on sera dans le new world. En tout cas, arretez de séparer les personnages car c'est une horreur. Nos héros fonctionnent en groupe, mais absolument pas seuls. Les derniers épisodes de l'arc ont quand même violemment remonté le niveau, donc j'ai encore de l'espoir. L'enjeu et l'intrigue sur le Noah étaient sympathiques, Brook était stylé et on a enfin retrouvé l'ambiance habituelle avec le gang, après 150 épisodes de vide.
Thekkhz a dit (01 Août 2022 à 21:00)
Bon je suis de retour plus tôt que prévu, car à priori on marque un tournant et par coïncidence, on est également à la moitié de la série à l'heure de ce commentaire.
Premier arc nul en 430 épisodes : impel down. Y'a tellement rien qui va que je vais pas en parler, car ça va me prendre 200 lignes.
Teach a tué Thatch et Teach c'est Blackbeard...Bon c'est un peu compliqué quand on a 5 minutes d'exposition sur le sujet tous les 80 épisodes, mais ils font un bon travail de contextualisation et finalement on comprend bien les dynamiques whitebeard/ace/blackbeard/roger/navy/Garp...
Marineford : J'ai un peu l'impression que le scénariste en avait marre des petites histoires et voulait faire une bataille du futur. Je trouve que c'est assez décalé avec le reste de la série car le gang n'est vraiment pas impliqué dans le conflit et Ace est plus un macguffin qu'autre chose. On dirait vraiment un spin off qui raconte la fin de l'ancienne génération. Luffy est totalement dépassé et doit se faire sauver 20 fois par Jimbei et discount Dr Frank-N-Furter, ce qui est un peu frustrant. Oui, dans un sens je suis content que notre héros principal ne soit pas totalement abusé, mais il fait un peu trop fragile face à tout ce monde. Les admirals sont badass et Garp est stylé. Je me demandais si le chef de la Navy était un badass caché et visiblement c'est le cas, mais on n'a pas vu grand-chose. Je me demande également si Ace aurait survécu sans la présence de Luffy. En tout cas, si Luffy n'était pas intervenu Blackbeard serait mort, donc la fin aurait été différente.
Comme prévu, les conséquences de ce conflit n'ont pas eu beaucoup d'impact chez moi. C'est difficile de pleurer sur la mort d'Ace, car on ne sait rien de lui. On peut être triste par proxy : si Luffy pleure alors le spectateur pleure. En tout cas je comprends jamais le délire de tuer quelqu'un et de t'expliquer après pourquoi tu dois pleurer.
Tout ce flashback sur l'enfance de Luffy et Ace me fait dire que j'espère qu'on n'aura pas la même chose pour Roger. J'aime l'idée de connaitre le personnage par des légendes ou des témoignages, trop en savoir ne peut qu'être décevant, surtout après 500+ épisodes.
Du coup s'ils ont grandi à 3 et pas à 2, ça diminue le lien qu'Ace et Luffy ont. Ils n'avaient pas que tous les deux : je suis sûr à 99% que Luffy dit qu'Ace est son seul frère pendant impel down ou marineford, pas que c'est son seul frère restant. Bref c'est super mal amené je trouve, on a l'impression qu'il y a un retcon alors que je suis sûr que c'était prévu. Enfin bref, Sabo n'a pas passé beaucoup de temps avec Luffy, mais Luffy est clairement le genre de personne à comparer 2 mois de fraternité à une vie entière. Ah et j'ai une info en exclu à vous partager : 100% de chance que Sabo n'est pas mort, car ils en ont pas fait 10 épisodes. Et sinon Luffy n'a pas montré un quelconque énervement quand ils ont croisé des celestial dragons alors qu'ils ont tué Sabo ? On va dire qu'il n'est pas au courant.
Sur le papier Ace et Robin sont identiques car tous deux pensent qu'ils ne méritent/veulent pas vivre. Quand tu regardes le passé de Robin, tu te dis qu'elle a eu une enfance horrible rejetée de tous. Quand tu regardes celle d'Ace, elle est non conventionnelle certes, mais plutôt cool et il a plein de gens qui l'aime. Donc je comprends pas trop son problème, si ce n'est que son père est apparemment un monstre. Il pourrait avoir des doutes style "vais-je devenir horrible comme mon père ?", mais pas trop est-ce que je mérite de vivre, surtout que c'est une question idiote, personne ne mérite de vivre, personne ne mérite pas de vivre.
En tout cas la mort d'Ace est très bien pour plusieurs points :
-ca n'aurait pas été crédible que personne de gentil meure
-ca rend les marines plus badass
-ca permet à Luffy de gagner en maturité et d'avoir un élément tragique dans sa vie
-ca permet à Luffy d'évoluer librement et de façon autonome
-ca permet au spectateur de ne pas voir Luffy comme une version discount d'Ace, car les deux personnages sont quand même très similaires
Le time jump est prévisible, donc ça prouve encore une fois qu'on est sur une série écrite par des gens compétents, car comme pour la mort d'Ace, c'est nécessaire pour nos héros, qui sont actuellement bien trop nazes pour le New World. Le New World a l'air badass d'ailleurs, j'espère qu'il le sera vraiment, car la Grand Line était pas ouf au final. Au niveau du design des persos, on dirait juste que Zoro à l'oeil fermé donc c'est assez ridicule, en revanche Franky est lui, entièrement ridicule. Une horreur visuelle. Je suis également pas convaincu du look spring break de Robin, qui ne va pas du tout avec sa voix et son comportement. L'idée des imposteurs à Sabaody était en tout cas assez stylée.
Je trouve intéressant que quelqu'un soit amoureux de Luffy, mais ce revirement est très chelou et comme avec Sanji, avoir des orgasmes toutes les 2 secondes est un peu trop pour moi. C'est fascinant comme Blackbeard est nul, donc j'espère qu'il va être déplacé vers la corbeille très vite. J'ai pas trop compris la raison pour laquelle il peut utiliser 2 fruits, mais c'est pas grave. Sinon j'ai pas compris pourquoi l'épisode de toriko fini en cliffhanger et y'a pas de suite, mais c'est pas grave.
Je sais pas trop quoi penser du Haki, mais on va voir comment c'est utilisé. Pour l'instant c'est plus un deus ex qu'autre chose. Je me demande si Luffy va mourir avant la fin, car apparemment ses pouvoirs réduisent son espérance de vie et le poison lui coûte 10 ans. Quelques questions restent en suspens : qu'est-ce qu'ils ont avec le "D." (si c'est pas juste une coïncidence), qui tire les ficelles dans le world government et surtout, est-ce que la chèvre est secrètement abusée ?
Thekkhz a dit (18 Juillet 2022 à 23:24)
Bien donc l'équipage est sûrement au complet avec l'arrivée du charpentier et surtout, du musicien.
Que dire de ces 201 épisodes... Je pense que la série commence à souffrir de sa grandeur, mais on reste toujours sur un niveau exceptionnel. A part le plot armor, j'avais pas relevé spécialement de gros problèmes dans les 207 premiers épisodes (peut-être à cause de la phase de lune de miel). Cependant j'en ai trouvé un certain nombre depuis, comme par exemple le CP9 qui tue pas Ice (???), mais sinon ça reste extrêmement bien maitrisé, on sent que les épisodes sont réalisés par des gens qui comprennent les persos et qui connaissent l'univers, bref c'est pas une série Disney+. Les visuels ont clairement été améliorés grâce au passage à la HD, au détriment du style, qui je trouve a perdu de son charme.
La seule chose qui me dérange un peu c'est de ne pas avoir de réponse concrète sur l'existence de la magie. Tout est expliqué, que ce soit la création de Skypea, l'eternal pose ou comment les gens ont des pouvoirs, mais on a aussi des esprits de bateau (?), la vivre card ou le bâton de Nami, qui sont clairement pas naturels. Je suis désolé si je choque des gens, mais perso j'étais mort de rire quand Le Merry tapait la conversation sous les flammes. Toute cette histoire d'esprit sort de nulle part et dans l'état actuel de l'univers, je ne crois pas en la magie. Bon, après j'avoue aussi que j'ai un problème avec les moments où on doit pleurer en général, car c'est justement écrit en gros "PLEUREZ SVP". Toute la backstory avec Laboon par exemple, c'est bien, mais arrêtez d'en parler pendant 10 épisodes car c'est un peu beaucoup.
L'arc Davy Back Fight était juste pas ouf. C'était hyper frustrant de voir l'équipage se faire victimiser par une bande de gens qui triche ouvertement. Le voleur de mémoire était plus une gimmick qu'autre chose, mais il a bien développé le personnage de Robin.
Enies Lobby est une énorme déception. L'arc est clairement pas au niveau de Water 7 et c'est pas vraiment à cause de l'écriture, mais plutôt de plein de détails qui m'ont gâché l'expérience.
La durée moyenne des épisodes d'Enies Lobby doit être de 14mn, c'est ridicule. En plus on sait pas pourquoi, on a 20-40s d'épisode entre le précédemment et le générique, histoire de devoir trier le contenu au sein de l'épisode. Bref ce sont des problèmes assez superficiels certes (et cela vient sûrement du format des animés plutôt que de One Piece), mais pour aller un peu plus loin : 5-10 épisodes consistent à regarder le gang rouler sur les ennemis car à part le CP9 et 2 géants, l'île est apparemment gardée par des gens nuls, donc il n'y a aucun enjeu. Je me rappelle plus des nombres, mais l'île est composée de 10 000 soldats et on en voit des milliers se faire balayer par la team. C'est vraiment pas ouf ce genre de chose, car ça réduit l'impact des prochains combat. Mon meilleur parallèle c'est Rise of Skywalker, où le combat final est tellement abusé en matière de pertes sur le champ de bataille qu'on n'arrive pas à imaginer l'ampleur du délire. Donc 50 gars qui roulent sur 10000 mecs, c'est pas terrible comme idée. La prochaine fois ce sera 100000 ?? En plus ça réduit la menace que représentent les soldats de la marine, donc faire ça apporte vraiment que du négatif. Ensuite on a 5 épisodes recap de l'histoire (juste après un moment badass...). Puis on a 3 épisodes totalement HS.
Bref donc en fait on n'a pas 48 épisodes, mais 20-25 ? Heureusement que je regarde la série en retard, car ça m'aurait fait péter un câble de passer littéralement 379 jours sur un arc aussi vide de contenu. Après je ne suis pas surpris qu'il y en ait aussi peu, car la seconde où j'ai vu le contexte d'introduction de l'arc et le nombre d'épisodes, je savais que ça ne marcherait pas : l'enjeu est établi, les méchants et les gentils sont connus et c'est une simple ile avec des soldats, en bref, pas assez de matière pour faire autant d'épisodes. Je fais le même reproche à Thriller Bark, qui aurait pu etre excellent mais malheureusement n'a pas introduit assez d'éléments au-delà des zombies et de Moria pour garder l'arc excitant.
A cela on ajoute quelques problèmes :
-le mec demande un buster call par erreur, c'est trop. Quand les blagues jouent un rôle majeur sur le scénar, c'est trop.
-CP9 est censé être un groupe secret mais en fait tous les marines ont conscience de son existence.
-Chaque personnage découvre un nouveau pouvoir dans cet arc grâce au pouvoir de l'amitié.
-Le bateau qui débarque au pif, qui est totalement n'importe quoi.
-...
En reparlant du bateau, je comprends pas pourquoi Usopp est autant investi sur sa survie. Enfin, je comprends mais encore une fois le niveau de drama est totalement éclaté. Je suis pas sûr d'avoir également compris la réaction de Luffy lors de la discussion avec Usopp sur le sort du bateau. Pourquoi ils n'ont pas discuté calmement plutôt que de partir dans des délires ? Est-ce que c'est parce que je-sais-plus-qui a dit à Luffy qu'un capitaine doit avoir une certaine autorité ? Bref j'ai pas été très convaincu par cette dispute, en revanche l'utilisation du persona de Sogeking était très intéressante.
Water 7 est probablement le meilleur arc majeur si on ignore Enies Lobby, autrement ça reste Alabasta. Crocodile est bien plus stylé que les méchants du CP9. Baroque Works est aussi une organisation plus intéressante que CP9.
Sinon on a appris des choses, comme l'identité de la personne qui a sauvé luffy à Loguetown, le passé de Robin, ou le fait qu'on ne puisse pas manger deux fruits. Usopp et Nami sont développés dans le bon sens, je suis content. J'ai dû attendre l'épisode 400 pour avoir un minimum d'infos sur Roger, mais j'en veux plus. Ils ont aussi mentionné pour la première fois le One Piece de façon sèrieuse, donc j'imagine qu'ils vont bientôt le trouver (c'est une blague). Je veux aussi plus d'infos sur Luffy, car au final on le connaît moins que tous les autres membres de l'équipage. Zoro manque beaucoup de développement, surtout qu'il est souvent perdu ou endormi et qu'il parle très peu. A part pour ses histoires d'épées, il est un peu oublié depuis l'épisode 135. En tout cas la dynamique du gang fonctionne toujours très bien, mais on part sur du toujours plus : plus de pouvoirs, plus de gadgets sur le bateau, plus de plan culotte, plus de méchants...
Je trouve très intéressant que les admirals fassent peur aux pirates en mode boss finals et qu'ils soient totalement abusés. D'ailleurs entre Kizaru et Bartholomew, la série nous montre très clairement que le New World envoie du lourd. Nos héros sont pas du tout prêts à affronter ce genre de choses et je me demande comment ils vont faire pour devenir plus forts, car pour l'instant ils subissent les événements et sont protégés par leur plot armor. On nous tease une guerre de dingue mais on n'a aucun contexte, donc j'espère qu'il va rien se passer, qu'ils vont développer tout ça et qu'on aura une bataille épique dans 200 épisodes. On ne connaît pas tous les warlords, on ne connaît presque rien des admirals ni du big boss, on ne connaît rien de whitebeard et des 4 empereurs. Donc ce serait un peu dommage d'éliminer une de ces entités, car l'impact sur le monde sera surement important, mais probablement faible sur le spectateur.
Je me suis concentré sur le négatif car je n'ai pas l'impression d'avoir à défendre One Piece sur ce site, donc je n'ai pas envie de faire un pavé sur les bons points évidents de la série, mais je tiens à repreciser qu'elle est globalement exceptionnelle. J'adore que les tenues des personnages changent régulièrement, comme celle d'Usopp à Thriller Bark qui était excellente. Tout le passage de la vente aux enchères était magnifique, avec notamment le coup de poing le plus satisfaisant de la série. La scène d'introduction de Brook était exceptionnelle. Sogeking est stylé et la backstory de Robin était assez attendue mais extrêmement bien exécutée.
Ah et vis-à-vis des commentaires précédents, oui c'est drôle, mais je trouve ça pas dingue de passer de Luffy qui pleure "WHAT IS THIS? WHAT IS THIS?! I'm..I couldn't save even one of my friends.." à LOL ILS TIRENT SUR LE SEXE DE LUFFY.
Thekkhz a dit (26 Juin 2022 à 19:53)
Je me suis mal exprimé car j'ai coupé la moitié de mon texte, je veux dire que l'intrigue du one piece est un prétexte pour voir les aventures du gang de Luffy, pas que le one piece est une métaphore. Très clairement dans ces 207 épisodes on en a rien à faire du one piece et s'ils ne le trouvent jamais c'est pas grave. Peut-être qu'ils vont le trouver dans 200 épisodes, que ça parlera que de ça et à ce moment là je changerai d'avis. En tout cas oui, je ne pense pas que ce sera un simple tas d'or, car ça fait un peu petit, surtout que personne dans l'équipage en veut à part Nami.
J'imagine que Eiichiro Oda est le créateur, mais j'accorde très peu d'importance au point de vue d'un artiste, car tant qu'il n'est pas écrit noir sur blanc dans l'oeuvre, il reste justement ça, un simple point de vue. Tout ce qui n'est pas dans l'oeuvre n'existe pas.
Oui, Roger dit que c'est un trésor, mais on n'a pas suffisamment d'information pour croire un seul mot de ce mec...et c'est un pirate.
Thekkhz a dit (26 Juin 2022 à 01:22)
Bien donc je connais pas grand-chose en animé et d'ailleurs je ne connaissais absolument rien de One Piece à part que ça parlait de pirates. Bon un truc frustrant avec les animés c'est d'avoir un résumé, puis un précédemment, puis un générique, puis une séquence pub, puis un générique de fin et un dans le prochain épisode, qui fait que l'épisode dure en fait 18mn et pas 25. L'avantage cependant est qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, vu que 18mn passent en moins de 20.
Les 4 premiers arcs consistent à voir des mecs se taper dessus, donc j'ai eu peur que ca devienne répétitif car c'est pas trop mon délire, mais heureusement cela change.
Le point fort de la série est très clairement le développement de ses personnages et la dynamique que ces derniers entrainent dans le storytelling et dans le world building. Exemple très simple, l'arc G8 où il ne se passe pas grand-chose en terme d'histoire, repose sur la puissance de ces personnages. G8 est probablement mon arc préféré pour le moment car les personnages sont pour moi l'élément le plus important d'une histoire et cet arc donne l'opportunité à tous nos héros d'être eux-mêmes. Cette histoire prend le temps de montrer les compétences des personnages, que ce soit pour faire le docteur ou le cuisinier. Ces derniers sont ultras consistants, ce qui rend chaque action logique et sans surprise :
- On ne gaspille pas la nourriture, car il a appris ça.
- On ne laisse pas un patient mourir, car il a appris ça.
Et plus généralement on a quand même des origins stories pour le chien ou encore le serpent, c'est remarquable.
Cela pose donc problème si l'on n'aime pas un personnage et c'est le cas pour moi avec Nami. J'ai cru que son avarice venait de sa volonté d'acheter le village et je trouvais ça intéressant, mais hélas non, elle est juste comme ça. L'idée me dérange pas mais c'est juste trop. Genre Luffy l'amène au docteur en faisant un parcours du combattant et la meuf est hyper ingrate. C'est trop. Je veux bien que ce soit de l'humour, mais dans certaines situations où ils mettent du drama, j'aimerais bien qu'elle change d'attitude, comme elle l'a fait en demandant de l'aide à Luffy. Aussi ses bâtons magiques sont débiles, nuls et n'ont aucun sens. Bref je la déteste pas non plus car son rôle est essentiel, mais j'espère qu'elle va prendre un peu plus de profondeur. Usopp n'est pas suffisamment bien utilisé à mon sens, j'aimerais qu'ils exploitent plus son côté menteur comme ils l'ont fait avec le marteau 5 tonnes. Sanji le simp est également un peu trop pour moi. Parfois c'est drôle et parfois c'est pas drôle. Sinon tous les autres personnages, principaux ou secondaires, sont globalement stylés.
Un truc chiant est qu'on sait jamais si quelqu'un meurt ou pas. Genre les prêtres de Skypiea, on va dire qu'ils sont morts. Mais le père de la blonde, ou encore le mec oiseau d'Alabasta qui s'explose, c'est trop, ils devraient être morts. Je comprends qu'ils veulent pas tuer un méchant qu'ils ont développé sur 30 épisodes pour le ramener un jour. Mais bon, le mec oiseau on peut le buter sans problème.
J'aimerais aussi voir le gang faire des trucs de pirate un minimum, pour qu'ils soient gentils à 98% plutôt qu'à 100% (dans le style du vol de l'or dans la cité de Skypiea).
Tout est relativement bien expliqué et pour citer maître Lucas, "it's like poetry, it's sort of, they rhyme. Every stanza kind of rhymes with the last one". Même des trucs comme les figures de géants dans l'océan sont expliqués, alors que dans une série moins bien écrite, ils auraient mis ça sans aucune explication pour rendre la grand line mystérieuse et donc créer une scène sans substance.
En revanche les devil's fruits sont un peu vagues et là où on nous les présentes comme une légende au début, il s'avère en réalité qu'ils sont hypers communs. J'espère que personne dans l'équipage va en manger un (ou un autre ?) d'ailleurs, car je trouve la dynamique actuelle très équilibrée. Ils dépendent bien des uns des autres et s'ils donnent la capacité à Nami de se défendre, elle va devenir reloue. Pareil Usopp doit devenir un guerrier courageux des mers et un fruit nuirait à ça. Bref j'espère que ça va rester comme ça, ou du moins que ça va évoluer tout en conservant une dynamique similaire.
Le voice acting est excellent, mention spéciale aux voix de Luffy, Chopper et Robin. Je sais pas si c'est la trad mais j'adore que les personnages s'adressent de façon étrange comme si c'était normal : "long nose", "weird old guy", "old fortress guy", "witch, hag"... Je suis assez surpris d'entendre autant d'anglais d'ailleurs et même du français. Le style visuel est très bien également (et je peux enfin dire adieu au 4:3), surtout que j'en ai marre des trucs full CGI à la Pixar.
Pas de relation amoureuse, c'est trop bien. Pas de quiproquo, pas de moment où tu comprends pas les motivations ou les choix des personnages, pas de moment où un perso est seul trop longtemps, pas d'épisode gimmick.. Y'a juste la tribu de Skypiea qui était un peu frustrante, à vouloir taper tout le monde sans réfléchir et sans nous expliquer pourquoi avant la fin.
Je suis prêt à parier que personne ne trouve le one piece et que, comme le montre ces 207 épisodes, l'importance est le voyage et les gens que l'on rencontre en chemin. En tout cas je ne pense pas que ce soit un trésor, car ce n'est pas ce que recherche Luffy et ce serait chelou d'arriver devant le one piece, de dire "bon bah je suis roi, Nami a ninja loot, j'ai faim". Bref à voir, en attendant on a quand même des petits mystères, comme l'identité de la personne qui a réparé le bâteau, le potentiel lien entre Luffy et Roger, Ace, le mec qui a donné le chapeau à Luffy, le poneglyph...Je me demande aussi si Zoro deviendra pas plus fort que Luffy.