Mijak a dit (12 Juillet 2025 à 23:10)
Testé une nouvelle fois, la première fois c'était il y a une dizaine d'années. Toujours aussi insupportable. Aucune explication, rien ne touche, premier donjon game over. Désinstallé.
Si je l'avais connu à l'époque de sa sortie, j'aurais probablement mieux su apprécier.
Mijak a dit (12 Juillet 2025 à 21:12)
Un visual novel très bien narré et pensé, jouant avec la mort du perso et les routes multiples. Le tout part d'une situation simple, mais les voix, du narrateur, puis d'autres, apportent des réflexions nouvelles, différentes, et l'histoire nous conduit, dans son déroulement, à vouloir trouver de nouvelles routes.
Terminé en 2h, je n'ai pas envie d'y passer plus de temps que ça, sachant que j'ai atteint la conclusion et qu'elle me satisfait. Mais il y a matière à aller plus loin.
leopolochon a dit (10 Juillet 2025 à 16:31)
jeu au gameplay inintéressant, mais au scenario captivant
Solidia a dit (07 Juillet 2025 à 16:43)
https://delartdetreunegameuse.blogspot.com/2025/07/chronique-jv-gris.html
leopolochon a dit (07 Juillet 2025 à 11:10)
un peu plus ouvert que le précédent mais c'est bien sa seule qualité( et des boss un peu meilleurs aussi)
leopolochon a dit (07 Juillet 2025 à 11:09)
un jeu véritablement exceptionnel, sur tous les points
Mijak a dit (06 Juillet 2025 à 23:26)
Un jeu très sympathique. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je pense que je le voyais un peu comme un autre Journey. Au début j'étais dubitatif, et puis j'ai vu la liberté, l'aventure, l'exploration... et j'ai adoré.
Le jeu est un peu le côté exploration d'un RPG, mais c'est pas un RPG. C'est un jeu d'exploration, motivée par des quêtes qui nous font courrir partout et collecter des trucs. La composante escalade (Zelda BOTW etc) donne une vraie liberté d'aborder nos destinations en y réfléchissant, pesant le pour et le contre. Des passages puzzle utilisant cela aussi (couplé à une logique d'interrupteurs basique) nous poussent à penser nos mouvements à fond.
L'aspect plate-forme est donc central.
Parlons du décor, maintenant, du background. On est, graphiquement et dans les design, dans quelque chose qui rappelle la SF de Moebius, des lignes claires, très épuré. C'est cela qui permet aussi d'avoir une carte immense sans temps de chargement. C'est déroutant au début, mais ça permet beaucoup de choses, à commencer par la distance d'affichage et de vue des objets, qui est plus claire et puissante quand le décor est simple.
On est donc sur une planète peuplée d'humains qui portent des masques, et peu à peu on va découvrir ce monde, ces biomes parsemés d'épaves de vaisseaux spatiaux, et on va découvrir sa culture et son histoire.
Tous les dialogues sont textuels, pas de doublages. Les textes sont courts, et utilisent si besoin des pronoms neutres (avec les masques, et sans doublage, on sait pas toujours le genre de la personne face à nous - c'est plus facile en anglais, vu qu'ils ont une langue plus neutralisée). C'est assez rare pour être noté.
Silloner ce monde avec notre aérocycle, seul, chercher sur la carte ou autour de nous les irrégularités, les points d'intérêts, les noter pour plus tard. Voir la montgolfière d'un cartographe, tout là-haut, et se dire : "oh bordel c'est haut, bon, allez"...
Ce jeu est très reposant. Pas de stress, pas d'ennemis, pas de mort, et des mécaniques très satisfaisantes, comme l'escalade ou le champ de force qui fait planer.
Le jeu permet à un moment de s'achever, mais ne sauvegarde pas sur le dernier tronçon, ce qui permet de reprendre la partie avant et de continuer notre initiation librement. Car il y a beaucoup à faire, pour rendre des services, pour découvrir le passé de ce monde, les secrets çà et là, rassembler les masques, etc.