0
1
1
2
1
3
1
4
5
2
6
2
7
3
8
5
9
16
10
18
11
19
12
44
13
59
14
85
15
71
16
72
17
40
18
28
19
8
20
7
14,1 / 20482 votes

Détails

Date de sortie FR

8 Janvier 2014

Date de sortie BE

15 Janvier 2014

Budget

12 M€
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Adapté du livre Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm

Adaptation d’une œuvre littéraire

1801 membres ont vu ce film

667 membres veulent voir ce film

Commentaires (11)

  • avatar Dardalion
    14 / 20Le 13 Janvier 2014 à 19:36Dardalion

    Grosse pression que voilà, je suis le premier à poster un commentaire. Que dire sur Yves Saint Laurent ? Première chose, je ne connaissais le couturier que de nom, tout comme je ne connaissais que le nom de Pierre Bergé. Cela a donc été pour moi une découverte de A jusqu'à Z à la fois sur le personnage mais aussi sur ses créations.
    Et la découverte a été très agréable à la fois par le jeu des acteurs, tous très bons dans leurs différents rôles, mais aussi dans le scénario. Celui-ci est marqué par l'envie de ne pas simplement faire rêver le spectateur sur ce grand couturier, mais de nous montrer ses autres facettes dans le travail certes, mais également dans sa vie privée.
    Par mon manque de connaissance, je suis incapable de dire s'il y a un parti prit de la part du réalisateur en insistant sur telle ou telle chose, ou si au contraire il en atténue.
    La performance de G. Gallienne est très réussie (surtout après l'avoir vu dans Les garçons et Guillaume à table, le contraste est saisissant). Je ne peux rien dire sur P. Niney dont c'était mon premier film si ce n'est que son jeu m'a plutôt plu.

  • avatar Fake
    9 / 20Le 15 Janvier 2014 à 21:23Fake

    J'en savais pas des masses sur YSL non plus. Mais j'ai vraiment pas aimé ce film. Pas pour sa mise en scène de merde, ni son côté terriblement académique (c'est un peu "le biopic pour les nuls" sérieux). Pas non plus pour l'énorme déception Pierre Niney (que j'aime beaucoup, mais il en fait juste 5 tonnes et demi dans ce film. C'est pas mauvais, juste too much et pas naturel) ni pour l'ennuie dans lequel il m'a plongé. Non, si je n'ai pas aimé ce film c'est parce qu'il nous présente Pierre Bergé ( superbement interprété par Guillaume Gallienne, qui fait la vrai grosse performance du film à mes yeux) comme un SAINT. Sachant qu'il est le commanditaire du film, le producteur, qu'il a eu un œil sur chaque étape de sa création, je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'on était entrain de me prendre pour un con. L'autre film Yves Saint Laurentavec Gaspard Ulliel n'aura peut-être pas les vrais costumes et dessins prêtés par Bergé, mais il sera sans doute plus objectif. Il ne pourra pas l'être moins en tout cas.

  • avatar Luna
    15 / 20Le 16 Janvier 2014 à 11:45Luna

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film : je l'ai trouvé intéressant, plutôt bien mené mais trop mystérieux pour moi... Tout au long de l'histoire, on voit se produire des choses sans forcément les comprendre : le mystère, c'est bien, mais avoir de temps en temps une explication c'est mieux ! Il ne me reste plus qu'à wikipédier YSL maintenant... ;)

  • avatar chatiment
    16 / 20Le 16 Janvier 2014 à 21:43chatiment

    Très belle interprétation de Gallienne et Niney, des scènes intenses, parfois torrides et /ou suppose des relations sexuelles dans l'abus à travers l'homosexualité, l’alcool, la drogue. Une partie de la vie de YSL bien filmée. Un génie de la mode et tous ses excès..

  • avatar AtypiqueAnge
    9 / 20Le 22 Mai 2014 à 16:55AtypiqueAnge

    J'ai rarement vu un film aussi soporifique. J'adore Pierre Niney mais là, non. Ce n'est ni émouvant ni enrichissant, c'est juste chiant à regarder.

  • avatar UtD
    5 / 20Le 26 Juin 2014 à 11:00UtD

    Exactement. Aucun intérêt. Pour commencer, je crois que j'ai un problème avec Gallienne. Peu importe ce qu'il fait, j'ai toujours du mal. Son jeu ne passe pas.
    Ce film est ennuyant, faut vraiment s'intéresser à St L. et/ou la couture pour le voir. N'est pas fédérateur du tout.
    Film et performances sont sur-vendus.

  • avatar DimitriBosco
    7 / 20Le 01 Mai 2015 à 20:42DimitriBosco

    Je me suis presque endormi durant le film !!! Mais bon, mon commentaire ne sert pas à grand chose, je n'attendais vraiment rien de bon de ce film et j'y suis allé juste parce que mes amis ont choisi celui-ci. C'est pas du tout ce que j'apprécie et sa façon de parler tout le long m'énervait au plus haut point. Je crois que si nous nous étions rencontrés il aurait pris mon point dans la gueule lol. C'est une blague bien entendu. N'empêche que Niney a un super jeu d'acteur dedans il est méconnaissable.

  • avatar Cindernenya
    16 / 20Le 09 Mai 2015 à 23:45Cindernenya

    Contrairement à beaucoup dans cette section de commentaires, j'ai beaucoup apprécié ce film. Je l'ai trouvé charmant, avec une mise en scène certes très entendue, mais ce n'est pas désagréable. Un film assez lent, mais qui prend bien le temps d'installer 'l'intrigue' si je puis dire. Une bande originale discrète, mais efficace. La prestation de Pierre Niney est incroyable, pour l'avoir vu dans d'autres films et en réalité, il est plus que méconnaissable dans ce rôle, quel acteur ! Après, comme mentionné plus haut, on sent clairement un parti pris pour Bergé. Néanmoins, c'est une vision des choses, et après tout, le film a pour narrateur la figure de Bergé. Il ne me reste plus qu'à voir 'Saint Laurent' pour me faire un avis global.
    Pour conclure, il s'agit d'un bon film, avec des robes merveilleuses (en même temps, vu le sujet ahaha) et des personnes/personnages intéressants. Je le recommande.

  • avatar oceanecapru
    16 / 20Le 21 Août 2016 à 23:08oceanecapru

    Pierre Niney est un très bon acteur. Il incarne avec délicatesse Mr Yves Saint Laurent, le film a un côté mystérieux également.
    Il se laisse regarder.

  • avatar Eloïse
    14 / 20Le 18 Janvier 2018 à 18:00Eloïse

    Voilà un film que je voulais voir depuis longtemps. J'ai beaucoup apprécié le voir, découvrir un peu le monde de la haute couture au travers des yeux de Pierre Bergé (que je ne connaissais d'ailleurs pas). N'ayant que peu vu Yves Saint Laurent à la télé ou ailleurs, je ne sais pas si le travail de Pierre Niney en tant qu'acteur a été fidèle au personnage. Mais l'ayant vu dans d'autres rôles, je l'ai trouvé différent et cela a confirmé mon impression de lui en tant qu'excellent acteur.
    Pour 1h45 de film, j'ai pu rajouter 30 min de recherches web afin d'en apprendre plus sur les différents personnages, les dates et les non-dits du film. J'ai donc été légèrement frustrée peut-être, du mystère qu'il pouvait y avoir parfois (même si cela fait partie du charme du film). Je compte également regarder le deuxième film sorti sur Yves Saint Laurent, la même année (et qui promet d'être différent !)
    Très bon film, en tout cas !

  • avatar MLT
    13 / 20Le 10 Novembre 2020 à 16:37MLT

    Malgré le côté plus classique de ce biopic, j'avoue l'avoir préféré au Saint Laurent sorti la même année. Le rythme est ici légèrement meilleur.
    Pierre Niney m'a vraiment bluffé, j'ai trouvé sa prestation très convaincante et comprends mieux pourquoi il a reçu le César.
    En définitive il ne s'agit pas du long-métrage le plus passionnant du monde, et le point de vue est peut-être biaisé car le film est produit par Pierre Bergé, mais l'ensemble est très intéressant malgré tout. À voir pour les curieux.

Merci à einoha qui a créé cette fiche