Fiche complète

2014

Transcendance

Transcendence

Un film de Wally Pfister
Ecrit par Jack Paglen
Avec Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany...

1 h 59

Science-Fiction

États-Unis États-UnisRoyaume-Uni Royaume-Uni

0
1
1
1
2
4
3
1
4
3
5
6
6
9
7
16
8
19
9
21
10
53
11
70
12
105
13
87
14
98
15
50
16
30
17
21
18
13
19
9
20
12
12,5 / 20629 votes

Détails

Date de sortie FR

25 Juin 2014

Date de sortie BE

16 Avril 2014

Date de sortie US

18 Avril 2014
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour "transcender" l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ? (Source : Allociné)

2437 membres ont vu ce film

691 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (16)

  • avatar Selvagem
    14 / 20Le 25 Juin 2014 à 22:16Selvagem

    Johnny Depp nous remontre son talent, ses derniers films (que j'avais quand même bien aimé dans l'ensemble...) avaient moins convaincu.
    Ce film est très bien fait, surtout pour l'aspect technologique et le couple principal.
    Dommage que les personnages secondaires n'aient pas été plus développés, même si Cillian Murphy et Morgan Freeman sont toujours top :) !

  • avatar Mijak
    14 / 20Le 29 Juin 2014 à 22:48Mijak

    Rhalala, beaucoup d'attentes, avec un scénario pareil, forcément. En plus je m'étais fait avoir parce que des enfoirés de publicitaires avaient associé au film le nom de Nolan, qui n'est qu'un producteur ici. Piège de débutant.
    Bref, une idée appétissante donc, hélas mal mise en œuvre. Pour ma part, je l'ai trouvé bien trop condensé, presque résumé ; souvent des scènes et des passages que le spectateur doit deviner, des déroulement non explicités, ce qui donne une impression d'empressement, que tout se passe en très peu de temps.
    L'insistance aussi sur la romance, la relation entre Will et Evelyn, au détriment d'autres personnages. On en apprend pas sur les "terroristes", on ne nous parle pas du pourquoi du comment de leur alliance avec Joseph et le type du FBI ; on n'a jamais accès à leurs réflexions, leurs plans, leurs peurs et préparations. Tout est trop centré sur Evelyn et Will.
    Ce dernier d'ailleurs, en tant qu'IA, est assez pauvrement approché. On le devine bon et avec des valeurs, mais les conséquences de ses actes ne sont montrés qu'à très petite échelle, dans cette petite ville. Le tout ne prend pas beaucoup d'ampleur et est assez rapidement étouffé.
    Et puis, Evelyn est quand même bien longue à la détente, avant de prendre peur, de se détourner de Will, c'est assez peu réaliste à ce niveau [spoiler] , au moment par exemple ou on voit le premier "patient" de Will, contrôlé par lui, connecté au réseau, l'horreur quoi [/spoiler].
    Enfin bref voila, le film n'aurait pas souffert d'un développement plus complet, une petite heure de plus peut-être. Et un scénario plus creusé aussi, car ça reste très superficiel et simpliste. Même si intelligent, point positif, on échappe aux âneries des médiocrités SF de certaines séries ou films bâclés qui nous prennent pour des idiots. Ça tient assez bien la route, sauf quelques détails hélas toujours présents au niveau des nanites - WTF quand elles flottent dans l'air ? Et quid de leur source d'énergie ?

  • avatar Doryan
    7 / 20Le 30 Juin 2014 à 11:24Doryan

    Complétement superficiel. Comme le décrit tommyvercetti le début du film va beaucoup trop vite et on se demande même comment certains personnages sont au courant des agissements des autres protagonistes de l'histoire. C'est assez déstabilisant. Je me suis ennuyé une bonne partie du film, ça manque de punch, le film est mal équilibré. Une bine belle déception.

  • avatar Pryest
    Le 02 Juillet 2014 à 00:25Pryest

    Tout à fait d'accord, trop superficiel. Il suffit pas d'engager des acteurs connus et d'agrémenter le film d'effets spéciaux plus ou moins spectaculaire pour faire un bon film de S-F. Les personnages ne sont pas développé, le scénario se contente du minimum... Sans être vraiment mauvais, le film reste assez pauvre comparé aux possibilités qu'offre un tel sujet.

  • avatar tess1996
    13 / 20Le 07 Juillet 2014 à 10:41tess1996

    Intrigue Générale : Comme le dit les commentaires précédents l'intrigue du film est bien choisi mais elle est traitée trop superficiellement. Avoir 5 ans de sa vie en accélérer sur 2H de film est un peu léger 2/4

    Elaboration de l’histoire des personnages : Les personnages n'ont pas vraiment d'histoire. ils font juste le titre : le couple de génie, le meilleur ami, le sage, le flic, la terroriste... on ne sait rien d'eux on parler plus de leur travaux et encore 1/4

    Jeu des Acteurs : Je ne peux pas dire que le jeu d'acteur est mauvais, ils ont tous très bien jouer mais je n'aurais pas choisi Johnny Depp pour ce film, je trouve qu'il ne colle pas au personnage, il a certaines mimiques qu'il prend d'Edward et de Jack que je n'aurais pas aimé voir sur Will 4/5

    Décors et costumes : Je n'ai rien à dire, c'est très soigné et il faut dire que les locaux futuristes sont démentiels. La seule chose qui me chagrine c'est d'avoir eu des lunettes 3D pendant 2H pour un film qui n'en nécessitait pas (et je ne dis pas que je suis contre le 3D parce que ça marche trés bien pour les films de synthèse comme Dragons ou Avatar) 4/5

    Avis personnel : Je n'ai pas détesté mais quand je suis sortie de la salle de cinéma, je me suis dis que je ne le regarderais pas 2 fois 2/3

  • avatar FaceDeCraie
    4 / 20Le 08 Juillet 2014 à 17:52FaceDeCraie

    Bon dieu que c'est mal écrit... Les personnages sont inintéressants au possible, tout va trop vite, si bien que les enjeux sont expédiés en deux temps trois mouvements et qu'on en a strictement rien a foutre de l'histoire.
    Les acteurs sont mauvais, et ne sont là que pour pouvoir inscrire leur nom au générique (sérieux, Cillian Murphy ne sert absolument a rien !)
    Et pourtant... Dieu sait (oh la blague) que les questions soulevées dans le premier tiers étaient intéressantes (toute les questions sur Dieu, sur la conscience ou encore sur l'âme), mais ne trouvent aucune réponse dans ce navet.
    A fuir comme la peste.

  • avatar Azariel87
    13 / 20Le 12 Juillet 2014 à 15:38Azariel87

    D'accord avec les autres avis, tout va trop vite, je me suis ennuyée une partie du film (j'ai même failli m'endormir), alors que le résumé me faisait très très envie et que j'adore ce genre d'histoire...

  • avatar Hypathia
    15 / 20Le 14 Juillet 2014 à 13:52Hypathia

    J'ai apprécié ce film mais il est vrai que si l'histoire de certains personnages avaient été approfondie, ca n'en aurait été que mieux . On survole l histoire de Bree ou de Joseph qui sont quand même des personnages auxquels on a envie de s intéresser. Cependant, j aime ce genre de film où l on se demande jusqu'ou on serait capable d aller pour l etre aimé mais aussi jusqu'ou l innovation , la technologie peut nous faire aller!

  • avatar RedWolf
    14 / 20Le 27 Juillet 2014 à 01:34RedWolf

    Un film intéressant dont le centre de l'histoire apporte à se poser des réflexions sur la technologie et plus particulièrement l'intégration d'un esprit humain au sein d'une machine.

    L’esthétisme est très soignée, il en va de même pour les acteurs qui jouent plutôt bien, le problème étant que ces personnages ne sont pas assez travaillés. On se concentre malheureusement sur le couple et on laisse de coté toute la réflexion sur l'IA, Evelyn ne se pose que très peu de questions sur la "nouvelle forme" qu'à pris son mari, ils ne discutent pas assez là dessus.

    Les terroristes auraient du être un poil plus développés, là ils ne servent que d'élément déclencheur, et de créateur de scène d'action c'est un peu dommage.

    Un film en demi-teinte car le sujet est très intéressant mais n'est justement pas assez développé à mon gout pour que ce soit un grand film.

  • avatar Ekhstaz
    11 / 20Le 27 Juillet 2014 à 10:46Ekhstaz

    Film au sujet de fond (l'intelligence artificielle) intéressant et complètement dans l'air du temps, malheureusement le réalisateur se perd dans son histoire et oublie de traiter le sujet pour dériver vers une autre forme de technologie complètement utopique, et la prestation des acteurs n'est pas celle que l'on aurait pu attendre (notamment J; Depp personnage central du film et pourtant complètement effacé). Bref, un sujet intéressant et prometteur un réal perdu dans son histoire et des acteurs trop absent, une petite déception pour un projet qui promettait d’amener a réfléchir sur de vrais questions on cède à la facilité et au spectacle.

  • avatar Shamel
    Le 01 Décembre 2014 à 09:55Shamel

    Ca m'a fait fort penser à Lucy que j'ai vu avant, et plutot d'accord avec les critiques négatives du dessus.

  • avatar DimitriBosco
    14 / 20Le 01 Mai 2015 à 20:25DimitriBosco

    C'est un bon film à regarder. Dommage la fin n'est pas comme je l'avais espéré et j'aime pas quand ce n'est pas comme je le voulais ^^ mais bon c'est comme ça. L'histoire est vraiment originale selon moi à moins que j'oublie des références qui y ressemblent.

  • avatar Tite Freelfe
    12 / 20Le 17 Mai 2015 à 14:21Tite Freelfe

    Transcendance est un film mêlant science-fiction et thriller. Le résultat est intéressant mais déroutant. Ce film parvient à nous captiver et à nous maintenir captivé durant les 1h50 de film. Le casting est intéressant et les acteurs jouent bien. Cependant, le thème abordé et la manière dont il est traité m’ont laissé perplexe. Je ne me suis certes pas ennuyée et j’ai globalement apprécié le film, mais je ne l’ai pas trouvé totalement convaincant…

  • avatar Arthur Jeannot
    4 / 20Le 16 Septembre 2017 à 15:08Arthur Jeannot

    Bon cas d'école pour savoir comment faire de la mauvaise SF. Merci Hollywood.

  • avatar flash87
    6 / 20Le 16 Septembre 2018 à 22:33flash87

    assez déçu, déjà par une histoire qui n'est pas très originale, disons que le thème a déjà était traité, il y a des invraisemblances et malgré un bon début c'est un peu mielleux, dommage

  • avatar Le monstrothecaire
    6 / 20Le 05 Avril 2020 à 14:57Le monstrothecaire

    Me suis endormi au bout d'une demi-heure. Très très frustrant.

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (2)

Des films dans le même genre

Merci à phile qui a créé cette fiche