Le détective Boyd est incapable d'accepter la mort de sa fille. Il se lance à la poursuite d'un tueur en série qui assassine selon un rituel tribal brutal : Muti. La seule personne qui peut aider Boyd est le professeur Mackles, un anthropologue qui cache un secret inavouable. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à bsastar34 qui a créé cette fiche
La notation sériebox est assez dure avec ce film, je trouve. Il n'est pas exceptionnel, mais il n'est pas mauvais non plus.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon polar - prévisible mais malgré tout captivant - sur le thème des meurtres rituels. Là où cela devient intéressant, c'est que l'intrigue n'est pas abordée sous le thème "bouh du satanisme" ou encore "bouh un cinglé psychopathe", mais plutôt sous le prisme des différences culturelles sociétales, avec un certain sérieux donc. (qui perd néanmoins des plumes quand on voit quelques lacunes du scénario. Notamment Morgan Freeman qui vous parle de sacrifices humains d'un ton badin en mangeant des frites, ou alors un plan coupé trop vite alors que l'acteur n'a pas fini sa phrase. ^^')
Il manque un peu de profondeur à l'ensemble, qui reste trop parcellaire. On souhaite y parler culture africaine, mais sans pourtant oser parler d'Afrique, ou alors avec une prudence un peu trop marquée pour éviter de verser dans la stigmatisation et le racisme. Il y avait quelque chose à améliorer de cet angle-là, afin d'assumer davantage le récit.
Pour autant, ça fait du bien de sortir de la culture occidentale, et ce film a de l'ambition, flirtant entre les codes du polar et les frontières de l'horreur, ou encore en se plaçant à la fois aux USA et en Italie.
A la sauce nordique et avec une meilleure réalisation, il aurait pu faire une bonne enquête du département V.