Détails

Date de sortie FR

17 juin 2015

Date de sortie US

23 janvier 2015
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Une lépidoptériste (spécialiste des papillons) austère entretient une relation sadomasochiste avec sa femme de ménage, jeune et soumise à tous ses désirs. (Source : Allociné)

LGBTQ+

30 membres ont vu ce film

19 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (2)

  • avatar Cliffhunter
    15 / 20Le 14 Août 2015 à 01:26Cliffhunter

    Avant toute chose... Quelqu'un peut-il m'expliquer l'ordre des scènes ? ...

    Je demeure incapable de noter ce film. A vrai dire, j'ai un peu l'impression d'être passée à côté. Esthétiquement parlant, je n'ai rien à redire. Je pense avoir saisi les grandes lignes du scénario, malgré la VO. J'avoue voir abandonné l'idée de comprendre les scènes de conférence, et c'est peut-être une lacune dans ma compréhension finale.

    The Duke of Burgundy est très certainement l'un de ces films où chaque détail est porteur de sens et devant lequel il est impossible de tout saisit au premier visionnage.

    Ce film expose avec une subtilité conséquente l'évolution d'un couple en manque de communication et dont les membres éprouvent des attentes de plus en plus divergentes. Il pose avec justesse la question de savoir jusqu'où l'on peut sacrifier son propre plaisir pour celui de la personne que l'on aime et jusqu'où un tel amour peut durer. Il a également le mérite de traiter d'une relation sado-masochiste problématique, loin des stéréotypes du genre et dont les acteurs présentent une véritable complexité. Qui est le dominant ? Qui est le dominé ? Jamais tout à fait celui auquel on s'attend.

    Néanmoins, la scène finale me laisse perplexe et m'ôte toute les certitudes que j'avais acquise sur ma compréhension de ce film durant les trente minutes précédentes. D'où mon incapacité à me faire un avis définitif.

  • avatar Cliffhunter
    15 / 20Le 22 Novembre 2019 à 02:21Cliffhunter

    Bon. Ça va faire 5 ans que le souvenir de ce film m'obsède, que j'y réfléchis (trop) régulièrement, que je me mets à le recommander à des connaissances,...Et enfin, par un heureux hasard, The Duke of Burgundy apparaît dans mon fil d'actualité MUBi et j'ai l'occasion de le revoir, avec des sous-titres !

    D'abord, je n'avais pas loupé grand chose au premier visionnage, excepté le sens vaguement métaphorique des 2 dernières conférences et les paroles de la chanson.

    Ensuite, j'ai énormément apprécié ce revisionnage, et - peut-être parce que je ne pouvais plus avoir d'attentes déçues ou parce que je connaissais suffisamment les personnages pour être attentive aux détails - j'ai (re)trouvé ce film d'une justesse et d'une poésie rare.

    Bref, The Duke of Burgundy et moi sommes définitivement réconciliés. je le revisionnerai peut-être dans 5 ans...

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Producteur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre