0
1
2
1
3
4
1
5
6
1
7
3
8
2
9
4
10
12
11
9
12
34
13
21
14
46
15
66
16
88
17
47
18
33
19
15
20
13
15,1 / 20396 votes

Détails

Date de sortie FR

26 Août 2020

Date de sortie BE

31 Août 2020

Date de sortie US

2 Septembre 2020

Date de sortie

26 Août 2020

Budget

250 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Muni d'un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l'univers crépusculaire de l'espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps, mais d'un renversement temporel… (Source : Allociné)

822 membres ont vu ce film

341 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (22)

  • avatar Tom_
    Le 24 Août 2020 à 22:58Tom_16 / 20

    J'ai pas compris mais c'était cool

  • avatar MLT
    Le 25 Août 2020 à 23:06MLT12 / 20

    Très spécial. Premier retour au cinéma depuis le confinement, j'étais très impatient de reprendre avec un Nolan. Finalement c'est une semi-déception.
    J'ai vraiment l'impression que Nolan choisit ses idées de scénario pour les visuels que cela va provoquer. Les rêves d'Inception étaient incroyables pour la mise en scène, ici c'est la même chose, on en prend plein les yeux. En revanche pour le scénario on repassera. Entendons-nous bien, le postulat de départ est excellent, l'exécution un peu moins par contre.
    Pour la première heure, on suit l'intrigue sans trop comprendre. Nolan a l'air de vouloir ménager la surprise mais il dévoile en réalité trop peu des enjeux. On sait simplement que le protagoniste veut empêcher la 3ième Guerre Mondiale (c'est un peu gros comme postulat de départ mais why not ?), mais sans comprendre le pourquoi du comment. Du fait il devient dur de "rentrer" dans le film quand se sent aussi peu investi.
    Il y a donc deux grosses parties à différencier dans le long-métrage. La première, maladroite malgré quelques scènes impressionnantes. Et la seconde où le spectateur comprend enfin les tenants et aboutissants du film. Sauf qu'à partir de cet instant, le principal souci réside dans un gros manque de surprises. Cela [spoiler] concerne tous les "twists" liés au voyage dans le temps. En effet, toutes les fois où les persos principaux vont intervenir dans le temps avec des répercussions sur la suite du film, ou bien les fois où ils vont se croiser eux-mêmes sont teasés et facilement devinées à l'avance [/spoiler]. Peut-être qu'on attend trop les twists parce que c'est un film de Nolan, mais j'ai vraiment trouvé cela décevant car peu surprenant. [spoiler] Excepté pour le combat du milieu du film où je pensais que Washington s'affrontait lui-même, tandis que Pattinson faisait de même avec son double. Au final les deux "affrontent" Washington, mais à ce moment là on ne comprend pas trop le fonctionnement de la machine, d'où ma confusion peut-être [/spoiler] Je serais curieux de savoir si d'autres avait tout vu à l'avance pour cette scène d'ailleurs :) Pour le reste, j'ai parfois eu du mal à saisir le concept, notamment pour la [spoiler] bataille finale où hormis les réactions de Pattinson, je ne vois pas trop l'intérêt de l'équipe Bleu. Par exemple, lors d'une scène les équipes rouge et bleu tirent au même moment au lance-roquettes sur un immeuble. La scène est stylée et je comprends que les héros accomplissent une action utile. En revanche j'ai du mal à saisir à 100% pourquoi il fallait que les deux équipes tirent en même temps pour que cela fonctionne [/spoiler]. Toujours à ce sujet, Nolan fait des scènes d'action parfois très cool au niveau du rendu, mais pas du tout crédibles. Cela devient usant ! Ici, la scène [spoiler] des "4 camions" est saisissante à voir mais les gardes mettent un temps fou à réagir qu'il y a un problème. Idem pour ceux qui surveillent le convoi et ne s'inquiète pas que les coms se coupent et que la vitesse chute drastiquement (parce que j'imagine que le camion pris en sandwich roulait moins vite quand même...). Pareil pour l'échappée de l'immeuble indien devant les policiers qui ne réagissent pas [/spoiler]. On se croirait au début de TDKR où les hommes de Bane sautent en rappel sur l'avion situé en dessous, en faisant fi des règles élémentaires de vitesse et de gravité.
    Sinon, j'ai adoré le duo d'acteur avec Washington et Pattinson. Ils jouaient très bien. J'aurai aimé m'attacher également aux personnages, mais ils sont en réalité peu développés et c'est l'attachement aux interprètes qui tente de faire le nécessaire. La scène [spoiler] finale de Pattinson n'a d'ailleurs pas vraiment d'impact. On devrait être triste de le voir aller vers une mort certaine mais ce n'est pas le cas. Paradoxalement, c'est le moment choisi pour développer le personnage en expliquant qu'il connaissait Washington depuis tout ce temps. Super idée scénaristique, mais avec une révélation qui arrive bien trop tard pour impliquer émotionnellement le spectateur [/spoiler]. Par ailleurs, malgré le fait qu'il bénéficie de davantage de développement, le personnage de Debicki m'a laissé une impression mitigée. [spoiler] On a de la pitié pour elle lors des scènes violences qu'elle subit. En revanche j'ai trouvé que Washington s'attachait sans raison et un peu trop rapidement. Ce n'était pas vraiment expliqué et développé. Et enfin Debicki était usante à ne penser qu'à elle. Exemple la scène avant le briefing final où Pattinson explique que s'ils échouent, tout le monde sur Terre mourra, et où elle se sent obligée de rajouter "y compris mon fils"... Sérieux ? Qui ramène encore le tout à sa situation personnelle dans un moment aussi critique ? [/spoiler]
    Pour finir sur les acteurs, Taylor-Johnson était très classe dans ses apparitions. Et Branagh livre lui aussi une sacrée performance dans un rôle pas évident par moments. J'ai bien aimé qu'il effectue en direct certaines opérations, cela change des antagonistes qui se contentent parfois de gérer le tout à distance. Par ailleurs, la musique était excellente et les lieux de tournage magiques. Le film a de belles qualités. Dans l'ensemble, pas emballé autant que je l'espérais, mais pas un mauvais long-métrage pour autant. Cela reste d'un meilleur niveau que la plupart des blockbusters actuels, sauf que Nolan nous avait habitué à mieux.

  • avatar MarineValar
    Le 26 Août 2020 à 12:44MarineValar14 / 20

    Comme l’impression de m’être fait embrouiller l’esprit par Nolan pendant une bonne partie du film.
    Très vite je me suis sentie noyée sous un scénario et une mise en scène alambiqués au possible (alors que pour beaucoup ce n’était pas nécessaire), qui m’ont plus donné envie de décrocher qu’autre chose, le tout combiné à une intrigue expédiée avec des enjeux tenant sur un post-it. J’ai plus apprécié (et compris surtout) la deuxième partie du film, même si des choses m’échappent encore. Par contre, un peu paradoxalement, autant je n’ai pas pigé grand chose, autant chacun des « twists » était très prévisible et ce jusqu’au bout.
    Heureusement, on a tout de même droit à de très bonnes choses au milieu de ce fouillis : les acteurs sont excellents (j’ai particulièrement aimé Pattinson), certaines scènes d’action sont prenantes [spoiler] aussi bien dans un sens que dans l’autre [/spoiler] et la musique se marie très bien avec le tout (même si à certains moments je ne sais pas si c’est le mixage ou mon cinéma qui a essayé de m’exploser un tympan).
    Je pense que j’irai le revoir, en espérant 1) avoir moins besoin d’aspirine et 2) comprendre un peu mieux de nombreux points. En tout cas, bien qu’il y ait des idées très intéressantes dans ce film, Nolan tombe un peu trop dans l’excès de complexité pour moi.

  • avatar steevenaci
    Le 26 Août 2020 à 20:09steevenaci18 / 20

    Un bon Nolan ! Comme d’habitude magnifiquement réalisé mais qu’es ce qu’il m’a embrouillé ! Deux heures après la fin de ma séance je m’y remets doucement et Nolan est un génie quoiqu’on dises. Certes très difficile à comprendre (je n’ai pas tout saisi) mais le but de son film de faire travailler le spectateur est acquis. Les acteurs sont brillants et Pattinson montre les talents cachés (Twilight montrait à quel point il était « dicté » par les caméras).
    A revoir dans quelques temps pour tout comprendre....

  • avatar Dreadz23
    Le 27 Août 2020 à 08:43Dreadz2316 / 20

    Plutôt sympa mais ça ne vaut pas la claque qu'était Inception !

    Beaucoup d'incohérences aussi, j'ai trouvé ça bizarre venant de Nolan...

  • avatar bonox
    Le 28 Août 2020 à 01:45bonox6 / 20

    Du Nolan ... de la branlette intellectuelle pour se la peter ... c'est devenu sa marque de fabrique ...

  • avatar Vanille
    Le 28 Août 2020 à 08:42Vanille12 / 20

    Complètement d'accord avec la critique de @MLT ! Sans le super effet visuel, le film tient pas à grand chose...

  • avatar Jetplanet
    Le 28 Août 2020 à 16:06Jetplanet15 / 20

    Je l'aimais en sortant de la salle, mais plus j'y repense et plus je me dis qu'il y a beaucoup d'incohérences. Comme souvent avec Nolan il faut attendre ou revoir le film avant de se faire un avis définitif. J'ai tout de même passé un bon moment :)

  • avatar Le monstrothecaire
    Le 29 Août 2020 à 09:27Le monstrothecaire12 / 20

    Le concept de base est génial, mais mal exploité. (Par rapport à Inception, Memento...) La première heure du film est quasi chiante à voir, il ne se passe rien et elle ne sert qu'à préparer la seconde heure qui est un peu plus palpitante... mais bourrée d'incohérences diverses.
    Il s'agit d'une réinterprétation d'un James Bond à la sauce Nolan. (Comme Dunkerque était sa réinterprétation du film de guerre...) On sent qu'il se fait un kif, mais il n'embarque pas le spectateur avec lui. Je n'ai pas apprécié d'ailleurs que les personnages du film se désignent eux-mêmes sous les termes de "protagonistes" et "d'antagonistes". C'est comme s'il voulait dévoiler au spectateur la machinerie qui normalement doit toujours rester cachée dans les spectacles de magie.
    A noter aussi : une intrigue secondaire sentimentale complètement ratée.
    En bref, on sent qu'il y avait du potentiel, mais que Nolan s'est perdu lui-même dans le concept qu'il essayait de mettre en scène. D'ailleurs, les dialogues sont réduits à leur minimum ("nous contrôlons le monde en cloisonnant les informations"), les explications inutilement compliquées ("ne cherchez pas à comprendre, ressentez."...), tout ça pour brouiller les pistes et combler le vide scénaristique.
    Ce n'est pas un mauvais film pour autant, c'est juste... que c'est en dessous de ce que Nolan nous sert d'habitude.

  • avatar WVGreg
    Le 31 Août 2020 à 11:02WVGreg

    il va falloir commencer à ce posser des questions quand je vois beaucoup de personnes dire qu'elles non pas comprises.... que le réalisateur est allé trop loin omg. le film na rien de compliqué et par dessus tout génial beau prenant super univers qui nous sort des bouses américaines sans histoire originale. Merci bon moment au cinéma

  • avatar Shibo
    Le 31 Août 2020 à 11:46Shibo

    Très dur de mettre une note, le film est visuellement cool sans plus, la musique très bonne, certain passage comme l'intro à l'opéra ou le heist de l'aéroport sont top, mais le concept est tellement mal introduit, déjà le protagoniste ne réagis pas quand on lui dis que le temps peu aller dans l'autre sens et y a par la suite quasiment pas un pet d'explication tellement le film rush sérieux ça va a 1000 à l'heure (contrairement a Inception qui prenait le temps de présenter son système de rêve)

    Et je parle pas de la bataille finale, c'est MEGA bordélique et on est sans cesse en train de ce demander qu'est-ce qu'il font et comment ça marche malgré le briefing avant,
    Enfin les big incohérences à la fin du genre [spoiler] Comment la mère à la fin peu retrouver son gamin puisqu'elle la laissé dans le futur ou il est impossible de voyager selon leur système et que son autre elle du passé et bien présente (a moins qu'ils aient transféré son petit dans le passé menfin bon... [/spoiler]

    C'est loin d’être mauvais mais c'est pas clair inutilement, j'attendrais de voir des fous analyser frame par frame le film et faire des analyses complètes pour voir si le film est aussi intelligent qu'il veut nous faire croire ou si c'est de la poudre au yeux et on nous prends pour des idiots,

  • avatar FaceDeCraie
    Le 01 Septembre 2020 à 19:16FaceDeCraie15 / 20

    De base, je suis plutôt dans la team anti Nolan, trouvant qu'il a tendance à ensevelir du caca sous une montagne de pseudo complications scénaristiques pour se donner un air smart.

    Je ne partais donc pas convaincu, mais j'ai pris mon pied avec Tenet. En prenant le film pour ce qu'il était : un bon gros blockbuster, rien de plus. Et il faut reconnaitre qu'une fois passé le scénario débillisime et les dialogues navrants de simplicité on se retrouve devant une débauche d'idées visuelles, toutes plus inspirées les unes que les autres et magnifiée par le sens du détail propre à Nolan ( on peut au moins lui reconnaitre ça).

  • avatar Moca
    Le 02 Septembre 2020 à 00:08Moca16 / 20

    Tout du long et en sortant du film j'ai trouver ça assez clair en fait, je me suis demandé pourquoi tant de gens disaient que le film est incompréhensible. Maintenant en y repensant et en en discutant, il y a effectivement des points à creuser que je n'ai pas vraiment compris. J'espère que ça s'éclaire avec plusieurs visionnage et que ce n'est pas juste laisser dans le flou !

  • avatar wyrow
    Le 05 Septembre 2020 à 22:11wyrow12 / 20

    C'est quand même fou, beaucoup aime mais je cite "n'ont rien compris".
    Pour le coup c'est moi qui comprends pas ^^' mais c'est pas grave, je suis gentil je mets 12 !

  • avatar icelise
    Le 06 Septembre 2020 à 17:54icelise18 / 20

    J'ai adoré ! Quelle musique, histoire et mise en scène ! Incroyable. Et j'ai tout compris... Faut juste être concentrée.
    Quelques réserves : trop peu de femmes, des personnages principaux archétypés : le héros américain qui sauve le monde et la veuve et l'orphelin vs le méchant qui vient de Russie bien évidemment... J'espère que c'était une sorte d'hommage au film américain de l'époque de la guerre froide uniquement...

  • avatar Thekkhz
    Le 13 Septembre 2020 à 09:23Thekkhz

    Je sais que Nolan aime James Bond mais là c'est du Austin Powers. Le scénario est scandaleusement mauvais mais il est caché derrière un concept SF plutôt stylé. Malheureusement celui-ci est très mal exploité. Dans Inception on avait déjà ce souci où les différents niveaux de rêves ressemblaient plus à une excuse pour se tirer dessus qu'à autre chose, mais les idées étaient néanmoins vastement explorées. Ici le concept est utilisé de façon très ponctuelle pour modifier principalement des bribes de l'histoire [spoiler] (la course poursuite, le combat dans le couloir...) [/spoiler]. On dirait un film d'espionnage classique sur lequel on aurait forcé de la SF. La première demi-heure est totalement décalée avec le reste. Les répliques sont aussi pauvres sur la forme que sur le fond. Où est Dicaprio qui nous raconte des trucs certes pas toujours très clairs mais pourtant si impactants et si importants, accompagné par une petite guitare en fond ?

    Premier Nolan où je ressors en me disant que je n'ai pas envie de le revoir. On est pas dans un Memento, où un deuxième visionnage semble obligatoire pour apprécier le montage, ni dans un The Prestige pour s'amuser à chercher les indices menant au twist (et encore je parle pas de la qualité du divertissement). Ici les scènes clés nous sont montrées deux fois. On est jamais vraiment perdu ni surpris, on attend simplement de l'information. D'ailleurs, sans vouloir faire le mec, je comprends pas ce que les gens ne comprennent pas. Oui on comprend rien dans les scènes d'action mais c'est pas tellement important. Aucune scène ne se démarque : si j'avais le bluray dans les mains je serais incapable de savoir où accélérer pour revoir les passages cools. Les scènes de combat rapproché par contre sont bien filmées, ça change de l'horreur qu'est la trilogie Batman sur ce point. Washington et Pattinson sont bons. Pattinson pourrait faire un bon Bruce Wayne d'ailleurs, je lance l'idée.

    Ce film n'a aucune émotion. Ils tentent quand même sur la fin d'en mettre avec [spoiler] l'ange gardien invisible et le teasing de la relation entre Neil et le protagoniste [/spoiler] ("Le protagoniste" ????, vraiment ?), mais le film se finit immédiatement derrière et ça reste très pauvre...
    A titre de comparaison, je dois parler de la saison 4 de Doctor Who.
    Spoiler Doctor Who + Tenet.
    [spoiler]
    Le Doctor et River ont leur timeline inversée, signifiant que plus il la connaît et moins elle le connaît. Concept brillant qu'on retrouve dans Tenet dans un contexte à l'identique car River comme Neil sont sur le point de mourir. Bon dans Tenet ils ont pas une timeline complètement inversée comme dans Doctor Who sinon ça aurait aucun sens, mais pour la durée du film si : dernière mission pour l'un, première mission pour l'autre. River connaît donc très bien le Doctor au même titre que Neil connaît très bien le protagoniste. L'inverse est faux, le protagoniste et le Doctor ont autant d'infos sur ces personnages que le spectateur, donc très peu.
    Bon eh bien, voilà le dialogue de River, que l'on connaît depuis 1h en tant que spectateur, exactement comme Neil :

    River: Funny thing is, this means you've always known how I was going to die. All the time we've been together, you knew I was coming here. [...] There's nothing you can do.
    The Doctor: You can let me do this!
    River: If you die here, it'll mean I've never met you!
    The Doctor: Time can be rewritten!
    River: Not those times. Not one line! Don't you dare! It's okay. It's okay, it's not over for you. You'll see me again. You've got all of that to come. You and me, time and space. You watch us run!

    Ça c'est du dialogue d'adieu (et j'ai mis que la moitié). Surtout qu'après on voit River pendant plusieurs saisons vu qu'elle est à l'envers, donc ce passage gagne en puissance. Là le film est fini, donc rien n'est construit à partir de ce dialogue. Difficile pour moi donc d'être satisfait du dernier échange entre le protagoniste et Neil..
    [/spoiler]

  • avatar Selvagem
    Le 15 Septembre 2020 à 21:03Selvagem15 / 20

    Ce n'est pas le Nolan que j'ai préféré... Dans les récents, j'ai de loin été beaucoup plus frappée par les Batman, Inception et Interstellar.
    Mais je pense que celui-ci méritera quand même un second visionnage lors de la sortie en DVD !

  • avatar cc1311
    Le 15 Septembre 2020 à 23:26cc131115 / 20

    Alors... j’ai bien aimé :)
    Mais ! Malheureusement sans le système d’inversion, l’histoire est pas top top
    Pour moi, l’histoire est un peu trop compliquée, du moins il faut regarder le film sans se poser de questions parce que sinon tu perds le fil lol
    Mais sinon l’idée est vraiment innovante !

  • avatar Etna
    Le 19 Septembre 2020 à 09:31Etna12 / 20

    C'était très bien réalisé mais j'ai absolument RIEN compris lol, je pense que j'étais pas assez concentrée...

  • avatar keketikiwi
    Le 19 Septembre 2020 à 19:21keketikiwi15 / 20

    pas compris mais du bon Nolan, ça fait plaisir

  • avatar Kyosuke75011
    Le 19 Septembre 2020 à 20:29Kyosuke7501116 / 20

    Cette sorte de James Bond très nolanien fait montre d'une maîtrise technique et scénaristique assez époustouflante. On regrettera que les personnages ne soient pas un peu plus fouillés.

  • avatar MLT
    Le 24 Septembre 2020 à 17:44MLT12 / 20

    Super exemple Thekkhz ! J'aime beaucoup la comparaison avec la scène d'adieu de Docteur Who. Sans connaître cet épisode, on ressent déjà beaucoup plus d'émotion et l'intérêt d'une telle écriture.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (3)

avatar Krokmou18 / 20
avatar Kimysmile15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à rastita qui a créé cette fiche