2021

S.O.S. Fantômes : L'Héritage

Ghostbusters: Afterlife

Un film de Jason Reitman
Ecrit par Gil Kenan et Jason Reitman
Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard...

2 h 04

Science-FictionComédie

Canada CanadaÉtats-Unis États-Unis

0
1
2
3
1
4
1
5
1
6
2
7
2
8
3
9
4
10
5
11
7
12
21
13
27
14
38
15
51
16
42
17
14
18
19
19
3
20
2
14,3 / 20243 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

SOS fantômes : L'au-delà
SOS Fantômes : L'Héritage

Date de sortie FR

1 Décembre 2021

Date de sortie US

19 Novembre 2021

Date de sortie

19 Décembre 2021

1ère sortie festival

14 Octobre 2021
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.
(Source : Allociné)

Ce film fait partie de la saga

527 membres ont vu ce film

355 membres veulent voir ce film

Commentaires (8)

  • avatar Le monstrothecaire
    12 / 20Le 21 Novembre 2021 à 18:26Le monstrothecaire

    Mhh... Alors... Disons qu'il ne se passe pas grand chose et que ça manque d'action. Par contre, point positif : très chouette écriture des dialogues, on rigole beaucoup.

  • avatar steevenaci
    8 / 20Le 21 Novembre 2021 à 19:52steevenaci

    Moi qui l’attendait beaucoup je me suis demandais à plusieurs reprises ce que je fichais là. Au bout d’une heure, on se demande quand le film va réellement démarrer. C’est dommage car l’équipe fonctionne moi et on a un côté assez trash pour un film destiné à un jeune public. Effectivement, certaines punchlines sont bien écrites.

  • avatar ripleyaeryn
    17 / 20Le 02 Décembre 2021 à 19:29ripleyaeryn

    Après le reboot catastrophique de 2016, ça fait du bien de revenir à l'univers d'origine et surtout avec quelqu'un qui connaît bien l'univers.
    Jason Reitman insuffle un souffle nouveau dans l'écriture et le développement des personnages et un petit côté enquête par rapport à ce qui amène la petite famille à Summerville. Mentions particulière à l'hommage rendu à Harold Ramis mais aussi à la magique Mackenna Grace (et son duo détonnant avec Logan Kim).
    Points noirs : Trevor (assez caricatural) et peu de fantômes ou de scènes vraiment terrifiantes.
    Vivement le prochain volet avec (espérons-le) un peu plus de place pour l'équipe d'origine combinée avec la nouvelle génération.

  • avatar SleepyLP
    16 / 20Le 04 Janvier 2022 à 21:02SleepyLP

    J'adore l'atmosphère et les personnages mais je trouve que le film est un peu trop vite expédié.

    Sinon j'adore vraiment beaucoup trop la voix de Shohreh, elle est DINGUE.

  • avatar bonox
    18 / 20Le 14 Janvier 2022 à 02:20bonox

    Génial ! Jason, tu peux être fier…

  • avatar Benben
    14 / 20Le 17 Janvier 2022 à 10:02Benben

    Dans l'océan des reboots et des revivals de grands succès cinématographiques des années 1980-90, ça sent un peu le poisson pourri, et à bien y regarder, il y a énormément d'Ostéichtyens qui flottent à la surface. Prenez Indiana Jones, Terminator, Star Wars, Die Hard, Alien, et j'en passe... des tentatives de remettre sur le devant de la scène des licences cultes qui se sont fracassées sur les rochers de l'argent facile, de l'absence de prise de risque ou de conscience artistique.

    A contrario, on pourra tout de même citer des réussites fabuleuses comme "Mad Max : Fury Road" ou "Blade Runner 2049".

    En 2016, Ghostbusters a été l'exemple, que dis-je, le cas d'école d'une expérience à ne pas suivre, avec un reboot/remake tellement aberrant, tellement insipide, tellement... pas drôle, qu'on aurait pu croire que SOS Fantômes était bel et bien mort.

    C'était sans compter sur la famille Reitman, Jason, le fils et Ivan, le père. Ils sont allé la chercher loin, très loin dans les tréfonds de enfers, la résurrection qu'on attendait plus.

    Et c'est avec surprise que l'on découvre un film bien écrit, qui respecte totalement l’œuvre d'origine mais qui lui insuffle aussi un renouveau bienvenu. Il fait figure hélas d'exception, et c'est ce qui le rend d'autant plus savoureux. On objectera que les clins d’œil nombreux ne sont pas toujours très subtils, à l'image du Twinkie dans la boite à gants (si vous n'avez jamais goûté de Twinkie je vous invite à le faire rapidement pour comprendre à quel point c'est absolument DÉGUEULASSE), mais globalement, c'est assez finement amené.

    Côté scénario, étant donné qu'on part sur le même méchant que dans le premier film, il n'est pas nécessaire de refaire toute une longue présentation des enjeux, et la première moitié du film va se contenter avec brio de présenter les personnages tous géniaux, ainsi que l'héritage à proprement parler, laissé par Spengler.

    Si l'écriture est excellente, la réalisation n'est pas en reste. Que ce soit la photographie et certains plans géniaux, ou plus prosaïquement les effets spéciaux, on est pas pris pour des jambons. Quel plaisir de voir de l'animatronique là où aujourd'hui la plupart des films se contentent de CGI. D'accord, uniquement pour les Terror Dogs, mais c'est déjà pas mal.

    Mettre des enfants au premier plan est une excellente idée, tout d'abord parce qu'on a tous découvert Ghosbusters quand on était des gônes, et il est alors facile de s'identifier. Ensuite car on retrouve une ambiance Gremlins ou encore Goonies, ce qui joue d'autant plus sur la corde nostalgique.

    Le casting des adultes est parfait, avec une mention toute spéciale pour Paul Rudd, magique dans son rôle. Et c'est sans surprise que le deus ex machina avec le trio d'origine va venir vous foutre des frissons, avec un bel hommage à Harold Ramis.

    Si la friandise était succulente, j'espère toutefois que le paquet de bonbons est fini : on s'attend bien évidemment à une suite mais pitié, qu'on en reste là !

  • avatar z0rr0
    15 / 20Le 22 Janvier 2022 à 22:46z0rr0

    Ils ont perdu le scénario original de la derniere 1/2 Heure ^^

  • avatar Lady_Blue
    16 / 20Le 24 Janvier 2022 à 22:06Lady_Blue

    J'ai adoré !!!
    J'étais très sceptique avant de le voir car je ne suis pas fan des ghostbuster que ce soit (surtout) celui de 2016 ou même (je vais me faire taper sur les doigts par les fans) ceux d'avant.
    Mais là j'ai été conquise, très prenant, j'aurais peut être aimé voir un peu plus de fantômes autres que "bouftou" et les chamallow trop pipou.
    Bref, j'ai beaucoup aimé, surtout les jeunes acteurs dont Mckenna que j'ai adoré revoir et découvrir le beau talent qu'elle possède, très attachante.

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à rastita qui a créé cette fiche