XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à einoha qui a créé cette fiche
Film frustrant. On sent sa puissance et une grande profondeur. Mais putain qu'est ce qu'on se fait chier ...
Le rythme est proche du néant. Pendant plus de la moitié du film il ne s'y passe pas grand chose, additionné par une bande son très minimaliste qui je l'accorde à son intérêt dans le film mais accentue encore plus sa lenteur. S'ajoute à ça un sujet plutôt original et une approche qui change de l'ordinaire. Pour ça je dit bien jouer mais malheureusement si l'on est pas soit même religieux, l'intérêt du film s'oublie énormément et l'on a du mal à se projeter. C'est vraiment dommage car il y'a tout de même des passages vraiment très forts et très intéressants, mais il n'y en a que trop peu...
A noter également que le film prend vraiment parti pris et nous montre de gentils chrétiens contre des méchants japonais boudhistes. : /
Je l'ai trouvé génial ce film. Pendant deux semaines, j'ai entendu parler de ce film comme étant bourré de longueurs du coup, je devais y être préparé parce qu'il m'a pas semblé si long. J'ai bien aimé l'ambiance minimaliste, l'histoire qui m'a vraiment intéressé.
@Mw : "gentils chrétiens contre "méchants japonais" j'ai eu cette impression aussi mais finalement, j'suis pas si sur au vu de l'évolution des personnages. [spoiler] Au final, c'est le personnage campé par Andrew Garfield et aussi celui d'Adam Driver qui tuent le plus. Bon, j'ai pas compté mais leur obstination dans leur foi entraîne la mort des gens tués par les Japonais en fait. Du coup, au final, la responsabilité de la mort tombe sur qui ? Certes les japonais sont pas innocents mais du coup les chrétiens non plus. C'est surtout l'évolution de Garfield, quand tu vois qu'il commence sérieusement à se prendre pour Jésus, qu'il s'enferme dans sa foi sans jamais prendre de recul et qui entraîne la mort de beaucoup de fidèles. [/spoiler]
Et non, désolé, pas besoin d'être religieux pour apprécier le film. Pas besoin d'être religieux pour s'intéresser à l'idée de la religion ou à son histoire.
Bref, carrément sympa. Le propos religieux est moins lourd que dans la Dernière Tentation du Christ, je trouve et les longueurs éventuelles sont assez justifiées par le propos du film ! Par contre, j'ai vu à plusieurs reprises des micros soucis de montage, très légers mais répétés donc c'est devenu un peu troublant.
Si j'ai trouvé le film parfois long et que n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions (j'ai eu une une sorte de distance), le propos reste néanmoins intéressant et les acteurs crédibles. J'avais peur de ne voir que le point de vue des émissaires chrétiens mais heureusement, le point de vue du Japon est aussi abordé, plus tardivement par contre. Et étonnamment, le personnage de Kichijiro est à la fois comique (malgré lui) et tragique, si bien que c'est un des personnages que j'ai préféré. Enfin, j'ai trouvé dommage que Garupe ne soit pas mis plus en avant, Rodrigues étant davantage présent durant la plupart des scènes fortes.
Un chef-d'oeuvre ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Niveau rythme, je pourrais comparer à The Revenant. Lent, mais passionnant.
D'autant plus que ce film parvient à ses fins sans aucune musique, et je crois que ça relève quasiment de l'exploit en 2017 !
Pour reprendre les commentaires antérieurs, il y a quelque chose qui n'a pas été mencionnée mais qui selon moi est l'une des plus importantes, c'est clair qu'on parle de religion, de foi et tout ca, mais aussi de l'institution qu'est l'Eglise, de la force des images et des icônes. Les Japonais ne demandent pas directement de renier Dieu, mais simplement de mettre le pied sur son image. Le Chrétien interprete le geste comme un reniement et un déshonneur, mais ce n'est pas forcément le cas, du fait que ce simple geste peu sauver des vies. Enfin, il faudrait analyser tout ca un peu plus en profondeur.
Andrew Garfield est à son maximum , mais le compte n'y est toujours pas !