Détails

Date de sortie FR

8 février 2017

Date de sortie US

13 janvier 2017

Budget

51 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.(Source : Allociné)

509 membres ont vu ce film

515 membres veulent voir ce film

Commentaires (8)

  • avatar Mw
    Le 11 Février 2017 à 12:22Mw

    Film frustrant. On sent sa puissance et une grande profondeur. Mais putain qu'est ce qu'on se fait chier ...
    Le rythme est proche du néant. Pendant plus de la moitié du film il ne s'y passe pas grand chose, additionné par une bande son très minimaliste qui je l'accorde à son intérêt dans le film mais accentue encore plus sa lenteur. S'ajoute à ça un sujet plutôt original et une approche qui change de l'ordinaire. Pour ça je dit bien jouer mais malheureusement si l'on est pas soit même religieux, l'intérêt du film s'oublie énormément et l'on a du mal à se projeter. C'est vraiment dommage car il y'a tout de même des passages vraiment très forts et très intéressants, mais il n'y en a que trop peu...

    A noter également que le film prend vraiment parti pris et nous montre de gentils chrétiens contre des méchants japonais boudhistes. : /

  • avatar AmazingTupperware
    Le 17 Février 2017 à 22:18AmazingTupperware

    Je l'ai trouvé génial ce film. Pendant deux semaines, j'ai entendu parler de ce film comme étant bourré de longueurs du coup, je devais y être préparé parce qu'il m'a pas semblé si long. J'ai bien aimé l'ambiance minimaliste, l'histoire qui m'a vraiment intéressé.
    @Mw : "gentils chrétiens contre "méchants japonais" j'ai eu cette impression aussi mais finalement, j'suis pas si sur au vu de l'évolution des personnages. [spoiler] Au final, c'est le personnage campé par Andrew Garfield et aussi celui d'Adam Driver qui tuent le plus. Bon, j'ai pas compté mais leur obstination dans leur foi entraîne la mort des gens tués par les Japonais en fait. Du coup, au final, la responsabilité de la mort tombe sur qui ? Certes les japonais sont pas innocents mais du coup les chrétiens non plus. C'est surtout l'évolution de Garfield, quand tu vois qu'il commence sérieusement à se prendre pour Jésus, qu'il s'enferme dans sa foi sans jamais prendre de recul et qui entraîne la mort de beaucoup de fidèles. [/spoiler]
    Et non, désolé, pas besoin d'être religieux pour apprécier le film. Pas besoin d'être religieux pour s'intéresser à l'idée de la religion ou à son histoire.

    Bref, carrément sympa. Le propos religieux est moins lourd que dans la Dernière Tentation du Christ, je trouve et les longueurs éventuelles sont assez justifiées par le propos du film ! Par contre, j'ai vu à plusieurs reprises des micros soucis de montage, très légers mais répétés donc c'est devenu un peu troublant.

  • avatar Mallow
    14 / 20Le 18 Février 2017 à 21:44Mallow

    Si j'ai trouvé le film parfois long et que n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions (j'ai eu une une sorte de distance), le propos reste néanmoins intéressant et les acteurs crédibles. J'avais peur de ne voir que le point de vue des émissaires chrétiens mais heureusement, le point de vue du Japon est aussi abordé, plus tardivement par contre. Et étonnamment, le personnage de Kichijiro est à la fois comique (malgré lui) et tragique, si bien que c'est un des personnages que j'ai préféré. Enfin, j'ai trouvé dommage que Garupe ne soit pas mis plus en avant, Rodrigues étant davantage présent durant la plupart des scènes fortes.

  • avatar MariaCaramba
    19 / 20Le 27 Février 2017 à 23:37MariaCaramba

    Un chef-d'oeuvre ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Niveau rythme, je pourrais comparer à The Revenant. Lent, mais passionnant.
    D'autant plus que ce film parvient à ses fins sans aucune musique, et je crois que ça relève quasiment de l'exploit en 2017 !

  • avatar Mariyon
    16 / 20Le 15 Avril 2017 à 15:50Mariyon

    Pour reprendre les commentaires antérieurs, il y a quelque chose qui n'a pas été mencionnée mais qui selon moi est l'une des plus importantes, c'est clair qu'on parle de religion, de foi et tout ca, mais aussi de l'institution qu'est l'Eglise, de la force des images et des icônes. Les Japonais ne demandent pas directement de renier Dieu, mais simplement de mettre le pied sur son image. Le Chrétien interprete le geste comme un reniement et un déshonneur, mais ce n'est pas forcément le cas, du fait que ce simple geste peu sauver des vies. Enfin, il faudrait analyser tout ca un peu plus en profondeur.

  • avatar z0rr0
    10 / 20Le 03 Août 2019 à 20:05z0rr0

    Andrew Garfield est à son maximum , mais le compte n'y est toujours pas !

  • avatar MLT
    12 / 20Le 12 Mai 2021 à 10:28MLT

    Clairement déçu. Les acteurs sont tous très bons et les environnements magnifiques mais j'attendais bien plus de ce long-métrage.
    Tout d'abord le rythme est extrêmement lent. Ensuite, même si le film traite forcément de religion, je m'attendais à ce qu'on rentre plus dans le détail du rapport de chacun à la foi. En effet on demande souvent aux prêtres d'abandonner leur foi mais jamais ils n'expliquent vraiment pourquoi ils y tiennent tant. C'est dommage car cela aurait pu permettre de comparer avec les fidèles japonais qui sont prêts à mourir pour une religion qu'ils ne comprennent pas forcément. Enfin le personnage de Liam Neeson qui était présenté comme le coeur émotionnel du film dans les trailers, était beaucoup trop en retrait à mes yeux.
    En conclusion Silence est un film intéressant, mais pas la pépite que j'espérais.

  • avatar Fafette
    20 / 20Le 26 Novembre 2023 à 21:59Fafette

    C'est un film absolument magnifique. C'est vrai qu'il est lent, d'autant plus qu'il n'y a pas de musique, mais c'est clairement un parti pris pour narrer avec le plus de respect possible cette histoire tragique mais bien réelle (même si ici traitée au travers de personnages fictifs) de la persécution des chrétiens au Japon. Quelque chose de plus grandiloquant et spectaculaire aurait, à mon sens, créé une distraction et n'aurait pas pu permettre d'aller autant en profondeur.

    Je trouve ce film vraiment très poignant, il traite du désespoir d'un prêtre confronté à sa propre foi tout en étant mis face à la souffrance que cette même foi engendre tout autour de lui, et c'est extrêmement bien réalisé. Toutes les thématiques, que ce soit la foi, les institutions religieuses, ou encore les chocs culturels, sont traitées avec une très grande finesse.

    Les personnages sont également excellents, leur psychologie est très travaillée, à commencer par le Père Rodrigues qui est un personnage très fouillé, jeune prêtre profondément ancré dans sa foi et rempli de bienveillance qui se voit confronté à toutes sortes de tragédies directement reliées a ce qu'il refusait de remettre en cause, on voit vraiment toute son évolution, ses doutes, ses peines, son désespoir face à ceux qu'il ne parvient pas à sauver.
    Mais les autres personnages, même si moins présents, sont également très travaillés et tout aussi bien écris, montrant toute la complexité de la situation.

    Et ce qu'il ne faut pas oublier, même si je pense que certains détails sont un peu modifiés, c'est que le film reste extrêmement intéressant d'un point de vue historique pour comprendre ce qu'il s'est passé durant cette période.

    D'un point de vue plus technique, le jeu d'acteur est excellent, avec notamment Andrew Garfield qui est tout simplement exceptionnel.
    Les images sont également magnifiques.
    Quant au manque de musique, il peut dérouter un peu au départ mais sert en réalité totalement le film.

    Donc ça me fait mal au coeur de voir la note qu'il a reçue ici car je pense qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre, certes inhabituel et peut-être déroutant dans sa forme mais qui vaut largement le coup d'oeil.

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à einoha qui a créé cette fiche