Fiche complète

1997

Princesse Mononoké

Mononoke-Hime

Un film de Hayao Miyazaki
Ecrit par Hayao Miyazaki
Avec Youji Matsuda, Cédric Dumond, Yuriko Ishida...

2 h 14

AnimationFantastique

Japon Japon

0
1
1
2
3
4
2
5
1
6
2
7
8
2
9
4
10
8
11
4
12
20
13
26
14
56
15
81
16
132
17
141
18
150
19
108
20
136
16,9 / 20874 votes

Détails

Date de sortie FR

12 Janvier 2000

Date de sortie BE

14 Juin 2000

Date de sortie US

26 Novembre 1999

Date de sortie

12 Juillet 1997

Budget

18 M$

Recette mondiale

159 M$

Film en 3D

Non
Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

Ashitaka, un jeune guerrier japonais, affronte un sanglier géant et furieux qui attaque son village. Il tue la bête, mais se retrouve atteint par un mal mystérieux qui le ronge. Sur le conseil des sages, il part vers l'Ouest, à la recherche de ce qui a transformé l'animal en démon.
Au cours de son périple, il rencontre San, une jeune fille qui vit avec les loups.
Ashitaka apprend que les humains sont à l'origine de tous ces maux, car ils détruisent la forêt, qu'ils exploitent pour alimenter leurs forges. Dame Eboshi, qui dirige ces usines, ne veut rien entendre.
Le temps presse pour Ashitaka qui doit en appeler au dieu-cerf, seul capable d'éviter le désastre...

Ce film fait partie de la saga

5925 membres ont vu ce film

951 membres veulent voir ce film

Commentaires (23)

  • avatar Touket
    Le 18 Mai 2010 à 20:37Touket10 / 20

    Oula... Honnêtement je suis très déçu, je m'attendais à un film culte, je tombe de haut. L'histoire n'est pas très captivante (du moins trop souvent), les personnages ne sont pas vraiment charismatiques ni attachant, pleins de choses, de détails ne sont pas expliqués, donc on est obligé d'admettre. Alors le but n'était peut-être pas de faire un film totalement exhaustif sur l'histoire, mais tout de même ! En revanche la musique est géniale, puis je suis sévère dans mes paroles, mais il était quand même pas mal, à défaut d'être brillant !

  • avatar Franz26
    Le 18 Mai 2010 à 21:20Franz2618 / 20

    J'en suis désolé pour toi, tu es bien le seul. ^^(cf les notes) Pour ma part c'est l'un de mes animes cultes. De part sa bande son comme tu le souligne, mais aussi grâce à la beauté du dessin, que ce soit dans les décors ou le design, l'animation, et surtout l'ambiance. Une invitation poétique aux légendes et rêves, bercée de mysticisme et de magie. Le scénario en lui même n'est pas fait pour trouer le cul comme un Akira ou un Ghost in the Shell. ;) Ce voyage et cette quête m'ont à l'époque transcendé. Grandiose.

  • avatar Touket
    Le 18 Mai 2010 à 23:18Touket10 / 20

    Justement, je trouvais que ça manquait de magie ;-(. On apprend rien des personnages, leur but, Mononoke on ne sait absolument rien d'elle, du coup j'ai pas réussit à rentrer dans l'histoire, je me sentais vraiment en dehors de ce qui se passait. Autre chose, ça reste mon avis évidemment, mais, les graphismes ne sont pas exceptionnels, si on les compare à Full metal panic par exemple (à peu près de la même année). Enfin je sais pas trop, en dehors de la musique, j'ai dû mal à comprendre l'engouement pour cet anime. :-(

  • avatar Cherry.Blossom.Girl
    Le 11 Novembre 2010 à 14:53Cherry.Blossom.Girl20 / 20

    Magnifique film. Sûrement l'un des meilleurs de Miyazaki.

  • avatar Pieuw
    Le 27 Avril 2011 à 00:07Pieuw16 / 20

    Je comprends pourquoi beaucoup le considèrent comme un chef d'oeuvre. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, que ça soit au niveau de l'animation, de la BO ou de l'univers assez riche mais ce n'est pas le Miyazaki que j'ai préféré. Je n'en ai pas vu beaucoup encore mais le Voyage de Chihiro m'a bien plus transporté. Là il manque un je-ne-sais-quoi qui m'aurait fait sortir de ce film avec des étoiles dans les yeux. Excellent tout de même, mais moins que ce à quoi je m'attendais...

  • avatar knil1991
    Le 18 Août 2011 à 02:51knil199120 / 20

    Un film a revoir à l'infini. Miyazaki est un génie.

  • avatar luciole241998
    Le 02 Février 2012 à 19:23luciole24199820 / 20

    Un film plus que culte. Des images magnifiques, un scénario à couper le souffle .. Miyazaki fait parti des "grands" de ce monde. Il nous apporte la magie.

  • avatar Hadriel
    Le 10 Juillet 2012 à 15:00Hadriel18 / 20

    Un magnifique film. Les musiques sont époustouflantes, et on plonge aisément dans l'univers de magie de Miyazaki. Et je ne parle même pas du scénario. A voir et à revoir !

  • avatar i7b
    Le 25 Juillet 2012 à 20:52i7b20 / 20

    Un hommage à la nature signé Miyazaki. Impressionnant

  • avatar Pyxis
    Le 06 Septembre 2013 à 23:30Pyxis13 / 20

    Beau film mais mauvaise fin.

    A tu vu cette belle quenouille ?

  • avatar AD_e
    Le 06 Septembre 2013 à 23:42AD_e15 / 20

    Oui j'ai vu cette quenouille. Importée tout droit d'Italie qui est face à l'Afrique du sud xD

  • avatar Book Addict
    Le 22 Septembre 2013 à 21:30Book Addict20 / 20

    C'est un film magnifique, le plus beau que je n'ai jamais vu. Il a une puissance incroyable et une magie stupéfiante.
    A voir ^^

  • avatar chevreuil33
    Le 01 Octobre 2013 à 20:45chevreuil3320 / 20

    Miyazaki Hayao est aux grands enfants ce que Disney est aux tous petits (sans cliché partout, ce qui est un plus).

    On ne le remerciera jamais assez de nous avoir permis d'entrer dans son imaginaire.

  • avatar Papatte87
    Le 27 Octobre 2013 à 11:49Papatte8714 / 20

    Je l'ai vu à la télé et, honnêtement, je m'attendais à mieux ... c'était pas mal niveau originalité, mais bon... et je l'ai trouvé un peu trop long aussi. :/

  • avatar Shinsai
    Le 03 Mars 2014 à 10:53Shinsai

    Cela fait peu que je regarde les Miyazaki et même si ce n'est pas mon préféré jusqu'ici, il reste un film magnifique qui montre bien la cruauté gratuite et l'appât du gain chez l'homme... Un film dur à ne pas montrer à des plus petits car il ne comprendraient pas....

  • avatar Cliffhunter
    Le 06 Novembre 2014 à 00:23Cliffhunter14 / 20

    Des thèmes intéressants, une très bonne bande son, un joli design même si d'autres Ghiblis me paraissent avoir des dessins plus stupéfiants. La défense de l'environnement est une cause qui semble vraiment tenir à coeur à Miyazaki, et c'est tout à fait louable, mais je trouvais le sujet mieux exploité dans Nausicaä... Cela dit l'histoire demeure assez consistante, mais avec beaucoup de zones d'ombre. On ne prend pas vraiment de parti. On comprends que le protagoniste prône la paix entre les humains et la nature - pour dire ça grossièrement - mais la résolution finale est vraiment partielle. La psychologie pourtant plus qu'intéressante d'Eboshi est beaucoup trop peu approfondie. Quand au personnage éponyme, qui tarde grandement à faire son apparition - je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de film, au début -, elle reste au final trop étrangère au spectateur : on connait la raison de sa présence parmi les loups mais ben trop peu sur sa personnalité, ses pensées, la raison exacte de sa haine sans borne envers les humains,... Cela dit je trouve dans le clivage final une fin assez logique, puisque Mononoké reste fidèle à son avis.
    Autre remarque : ce Ghibli est particulièrement gore et en somme assez dénué de magie. Il y a le côté du maléfice. Sort ou maladie ? D'ailleurs, on ne le sait pas. La cause elle-même en demeure complètement floue. Sinon la seule réelle magie est celle véhiculée par les dieux, lesquels finissent tous à un moment par se transformer en créatures répugnantes - même si provisoirement. On peut aussi souligner la beauté "magique" de quelques paysages". Mais dans l'ensemble j'ai trouvé cet animé assez sombre et beaucoup d'image assez écoeurantes. Pourtant je ne suis pas vraiment une grande sensible mais voir des animaux décharnés dévorés par des milliers de vers... Surtout que la qualité des dessins nous permettent d'apprécier les détails ! Au moins, pour le coup, ça fait de l'effet !
    Bref, depuis le temps que j'entendais parler de cet animé, je suis un poil déçue. Même s'il reste très bon, je n'y vois pas d’innovation particulière dans le style ou l'histoire, laquelle aurait d'ailleurs mérité un traitement moins superficiel sur certains points.

  • avatar Escapist
    Le 29 Janvier 2015 à 17:24Escapist17 / 20

    Un beau film d'animation, si typique du style Miyazaki... et si envoûtant.
    On immerge complètement dans un XVe siècle chamboulé et marqué par les légendes de son temps, accompagné par des décors somptueux, des personnages très attachants (surtout le jeune Ashitaka) et bercé par une musique absolument splendide. Ce film est un petit bijou, sans aucun temps mort, qui allie à la perfection scène d'action et de ralenti, le temps que la psychologie des personnages se mette en place. Plus que tout, cet animé est marquante par l'impression de réalité qui s'échappe des scènes: tout est idéalement représenté, chaque acte ou temps de réflexion est parfaitement dépeint, avec le plus de justesse possible.
    Néanmoins, on trouvera quelques petits détails sur lesquels redire: déjà la représentation assez perturbante des démons/dieux, parcourus par la putréfaction de milliers de vers vivants. Dès les premières scènes, cela jette une sorte de froid. La cruauté n'est pas épargné dans ce film, avant tout destiné aux enfants, donc on s'étonnera des décapitations pour le moins rapides sur certains passages... et de l'impression de filles de joie qui se dégage des femmes de la forge.
    Enfin, le titre même de "Princesse Mononoke" est assez trompeur car San n'est presque qu'un personnage secondaire, alors que le prince Ashitaka occupe le devant de la scène. Dans un sens, ce n'est que mieux car son personnage est particulièrement travaillé et brille par la noblesse de son coeur. On se prend immédiatement d'affection pour ce jeune homme pur. San est marqué par une grande rudesse, comme le voudrait son rôle de fille de louve. Pour autant, j'ai eu du mal à l'apprécier et son rôle ne me parait pas assez poussé. Néanmoins, et comme toujours, Miyazaki a façonné une étroite et intrigante relation entre ses deux personnages, mêlant à la fois soutien, amitié et amour. Si la scène de combat finale est magnifique, et un brin tragique, la toute fin du film laisse tout de même sur sa faim.

    Petite mention spéciale pour les sylvains qui, bien que peu présents, charment immédiatement par leurs proportions adorables.

  • avatar Pryest
    Le 29 Janvier 2015 à 20:11Pryest20 / 20

    Je vois pas pourquoi il serait "avant tout destiné aux enfants". Il est même classifié PG-13 (Parents Strongly Cautioned) aux USA et Interdit aux moins de 12 ans + accord parental souhaitable en France, ce qui me semble assez cohérent.
    Même un film d'animation classifié tous publics (comme son dernier film "Le vent se lève" par exemple) ne veux pas dire qu'il est réalisé spécifiquement à destination des plus jeunes.
    Les habitudes occidentales de généraliser la production d'animation à l'image des sorties Disney ont encore la vie dure. :)

  • avatar morganmomomorgan
    Le 14 Mai 2016 à 22:23morganmomomorgan19 / 20

    C'est un de mes animé préféré. Je l'adore. Je peux le voir autant de fois que je le veux, je ne m'en lasse pas.
    C'est un film culte et brillant.
    Je me suis complètement attachée au personnages.
    Je l'adore.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 18 Octobre 2016 à 21:45Arthur Jeannot10 / 20

    Je n'ai pas dû apprécier la première fois parce que c'était trop étrange pour moi, il faut absolument que je revoie à présent.

  • avatar Lena_Bubi
    Le 28 Décembre 2016 à 16:57Lena_Bubi20 / 20

    C'est un des premiers films Ghibli que j'ai vu et je l'ai adoré ! Magnifique...

  • avatar Kyosuke75011
    Le 27 Avril 2018 à 00:43Kyosuke7501119 / 20

    La perfection faite film. Probablement l'un des films où Miyazaki exprime avec le plus de force symbolique ses convictions philosophiques sur les relations entre l'Homme et la Nature, la guerre, la valeur de la vie et le respect de toute vie... Précision et beauté graphiques à couper le souffle (il suffit de voir la scène où Ashitaka échappe à une volée de flèches, ou encore celle où il traverse une forêt sur son cheval). Musique sublime de Joe Hisaishi. Ce n'est pas pour rien que c'est le film qui a fait connaître Miyazaki à l'international, avant Chihiro.

  • avatar Samhain
    Le 30 Avril 2018 à 14:38Samhain20 / 20

    @Kyosuke Tu viens de m'apprendre un truc, je croyais que c'était Totoro qui avait fait le succès de Miyzaki à l'international :O Merci du coup, je me coucherai moins conne !

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (4)

Des films dans le même genre

Merci à Aijou-kun qui a créé cette fiche