Fiche complète

2011

La colline aux coquelicots

Kokuriko-zaka kara

Un film de Goro Miyazaki
Ecrit par Hayao Miyazaki et Keiko Niwa
Avec Masami Nagasawa, Alexandra Garijo, Junichi Okada...

1 h 31

AnimationDrame

Japon Japon

0
1
2
3
4
5
1
6
1
7
1
8
2
9
4
10
11
11
8
12
25
13
32
14
64
15
102
16
90
17
45
18
36
19
12
20
30
15,3 / 20464 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Coquelicot-zaka kara
From Up on Poppy Hill

Date de sortie FR

11 Janvier 2012

Date de sortie US

16 Novembre 2012

Date de sortie

16 Juillet 2011

Budget

22 M$

Recette mondiale

61.487 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d'une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l'horizon. Au lycée, quelqu'un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C'est peut-être l'intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu'Umi n'a pas manqué de remarquer...Attirés l'un par l'autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d'activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu'à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d'un secret qui entoure leur naissance et semble les lier. Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l'aube d'une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d'amitié, d'amour et d'espoir
(Source : Allociné)

Adapté du manga La colline aux coquelicots de Chizuru Takahashi et Tetsuro Sayama

Adaptation d’une œuvre littéraire

Ce film fait partie de la saga

1816 membres ont vu ce film

762 membres veulent voir ce film

Commentaires (16)

  • avatar Sita
    12 / 20Le 05 Février 2012 à 19:51Sita

    Le scénario souffre clairement du manque d'étincelle qu'ont les Ghibli qui se tournent vers le fantastique...
    Les personnages sont creux, leur histoire éculée et l'intérêt du film ne peut pas vraiment reposer sur leur pseudo-drame dont on voit venir les ficelles très longtemps à l'avance.
    Par contre, ça se tient graphiquement comme d'habitude, et j'ai surtout été accrochée par cette mise en avant de la vie quotidienne japonaise.

    Goro Miyazaki est loin de son désastre de Terremer, mais il y a encore bien du progrès à faire...

  • avatar Anai_mie
    11 / 20Le 06 Février 2012 à 14:05Anai_mie

    Niais au possible, et j'ai toujours du mal avec les productions japonisantes de chez Ghibli. Cependant il se laisse regarder. Tout ce qui m'a marqué c'est qu'un des personnages me ressemble autant physiquement que mentalement et dans ses activités, c'est flippant !

  • avatar Caelan
    9 / 20Le 29 Juin 2012 à 13:09Caelan

    Esthétiquement, rien à y redire. Mais au niveau du scénario…je suis déçue. C'est pas palpitant.

  • avatar gon17
    13 / 20Le 25 Juillet 2012 à 14:40gon17

    Toujours pas complètement convaincu par le style de goro !
    Le film est bien... mais je sais pas, il manque une étincelle.

  • avatar Benben
    10 / 20Le 09 Août 2012 à 08:42Benben

    On a droit à une esthétique léchée au possible et à de beaux morceaux musicaux, mais nom de Zeus, où est passé le scénario ? Une jolie histoire pleine de bons sentiments ça ne fait pas tout. Ou alors c'est peut-être moi qui n'accroche pas du tout au style parce que je suis un rustre. Non sérieux, c'est plat et très peu accrocheur. La magie des précédents films des studios Ghibli n'opère vraiment pas ici !

  • avatar Minifourmi
    15 / 20Le 29 Décembre 2012 à 10:46Minifourmi

    J'ai un peu plus accroché sur le film, mais effectivement, je suis un peu déçue par l'histoire qui manque de rythme. L'animation en elle-même est excellente. Goro a vraiment le soucis du détail, j'ai adoré. Et j'avoue avoir tout de même apprécié ce petit morceau de vie tout simple, sans artifices. Je ne peux donc pas me résoudre à dire que le scénario est inexistant. Il ne fait pas rêver et voyager comme le faisait si simplement Miyazaki père... Mais il est plein de douceur, de quotidien. On se plonge en plein Japon, et ce n'est pas pour me déplaire.

  • avatar Escapist
    14 / 20Le 03 Février 2015 à 23:53Escapist

    Un petit film d'animation plein de bonne humeur et rempli d'entrain. L'histoire est certes un peu trop à terre pour un fruit des studios Ghibli et il manque clairement de ce brin de magie que l'on ressent dans les anciens, cependant l'histoire est touchante. La relation entre Umi et Shun est tissée par une belle histoire où fleurit progressivement l'amour. Tous deux sont unis par un lien indestructible au fil que l'histoire progresse et l'on se prend immédiatement d'affection pour eux deux.
    Le film dresse un beau portrait très réaliste du Japon de la Guerre Froide, rehaussé par un soupçon de tragédie qui émeut.
    Néanmoins, et si les décors sont à nouveau bien beaux, notamment le foyer des élèves, l'histoire peine à emporter complètement le spectateur. Sa trame est finalement bien légère et alors que l'histoire prenait une tournure intéressant, voire innovante, la résolution du mystère de Shun s'explique bien trop rapidement dans les quelques dernières minutes du film et l'évolution de la relation entre Uni et Shun prend un tournant bien trop banal, contrairement à ce que le film laissé présager.

    Au final, l'histoire est légère, sans réelle ambition, mais le manque de magie et de féerie rend cet animé un peu fade. Et alors que le milieu du film était surprenant, la fin déçoit en retombant dans les sphères du prévisible.

  • avatar Sammy
    15 / 20Le 08 Mars 2015 à 11:44Sammy

    En même temps c'est adapté d'un Shojo x).
    Moi j'ai assez bien aimer quand même x).

  • avatar Cliffhunter
    13 / 20Le 06 Juillet 2015 à 00:23Cliffhunter

    J'avais un peu peur, étant donné que je n'avais pas du tout aimé le premier film de Goro. Et finalement c'est pas vilain, j'ai plutôt passé un bon moment.
    Ce n'est pas le film le plus mémorable des studios Ghibli mais je trouve qu'il dégage une certaine poésie, tout en restant humble. Il a des petits airs de "Si tu tends l'oreille", sur le fond. Sinon, mention spécial pour le foyer, dont les dessins sont vraiment un plaisir pour les yeux !!

  • avatar Lena_Bubi
    18 / 20Le 28 Décembre 2016 à 17:00Lena_Bubi

    Un film assez lent, mais doux, beau sur la vie d'une jeune fille qui tombe amoureuse...

  • avatar madeinco
    20 / 20Le 03 Février 2017 à 23:22madeinco

    Contrairement à une majorité d'internaute, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce film qui m'a bouleversé. Entre les graphismes, les personnages que je trouve attachant, et la bande son rien a redire selon moi. :)

  • avatar Marine13
    19 / 20Le 12 Mai 2018 à 14:09Marine13

    Un très beau film. Niveau graphique ya aucun problème, les personnages sont attachants, les décors et la vision de ce Japon e 1964 m'a touché. Après c'est pas un film d'action soyons clair, c'est juste une belle histoire de hasard très poétique, touchante avec une touche d'humour. Et les musiques sont tout a fait adapté à l'ambiance et l'époque du film.
    J'ai notamment adoré le moment où tout le monde se met à rénover le quartier latin. J'aimerai trop faire ce genre d'activité dans la vraie vie, aider un groupe avec pleins de monde afin de sauver une maison. Je trouve que ça donne un côté joyeux à cette vie. ^^

  • avatar Lady_Blue
    14 / 20Le 07 Avril 2019 à 15:12Lady_Blue

    j'aime beaucoup l'ambiance et l'époque de ce film d'animation :)
    mais il ne s'y passe pas grand chose, c'est un film pour une détente sans prise de tête.

  • avatar Jazzmen
    16 / 20Le 19 Avril 2020 à 22:31Jazzmen

    Quelle très belle histoire ! J'ai vraiment adoré !
    J'ai juste trouvé qu'une partie du milieu du film souffre d'une certaine stagnation, à partir du moment où ils découvrent [spoiler] qu'ils sont frère et sœur, il ne se passe plus grand-chose, ils ne font bizarrement rien pour en savoir plus et il faut presque attendre la fin quand la maman d'Umi rentre pour que l'histoire rebouge de ce côté là [/spoiler] sinon ça reste centré sur le quartier latin (sympa mais quand même assez secondaire pour moi).
    À part ce bémol, j'ai trouvé que c'était une superbe histoire ! Mon petit côté fleur bleue a été ravie [spoiler] quelle joie de voir que les deux enfants de ces deux amis partis trop tôt tombent amoureux, les pères auraient été ravis j'en suis certaine. La scène avec le troisième ami est d'ailleurs assez émouvante je trouve. [spoiler] .
    Bref, à part le point "noir" cité plus haut, ça a été un petit coup de cœur pour moi !

  • avatar Janodu74
    20 / 20Le 06 Mai 2020 à 14:32Janodu74

    Un petit chef d’œuvre tant du côté dessins que côté musique!

  • avatar matihldeuh
    20 / 20Le 10 Mai 2020 à 00:18matihldeuh

    Ce film d'animation est clairement génial ! Mais je trouve qu'on le compare trop aux autres Ghibli et on ne le voit pas assez comme ce qu'il est. C'est à dire simple, doux touchant et poétique.
    C'est pour moi une merveilleuse réussite !

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar sofynet15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Kendall qui a créé cette fiche