Fiche complète

1999

Mes Voisins les Yamada

Hôhokekyo tonari no Yamada-kun

Un film de Isao Takahata
Ecrit par Isao Takahata
Avec Toru Masuoka et Akiko Yano

1 h 44

AnimationComédie

Japon Japon

0
1
1
2
3
1
4
5
6
7
8
1
9
10
5
11
3
12
14
13
11
14
17
15
12
16
23
17
6
18
6
19
1
20
4
14,3 / 20105 votes

Détails

Date de sortie FR

4 Avril 2001

Date de sortie BE

13 Novembre 2005

Date de sortie US

16 Août 2005 (Direct To Video)

Date de sortie

17 Juillet 1999
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Nonoko Yamada, une petite fille espiègle au franc parler, nous présente chaque membre de sa famille peu ordinaire : Son père, Takashi Yamada, homme d'affaires un peu bougon ; sa mère, Matsuko, au naturel spontané, un peu fainéante, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques. Quant à Naboru, son grand frère, il déteste étudier. Et enfin Shige, sa grand-mère, une septuagénaire bien bavarde qui ne rate pas une occasion de donner son avis sur tout et de s'amuser des querelles du couple.

Adapté de la saga de mangas Mes voisins les Yamada

Ce film fait partie de la saga

324 membres ont vu ce film

310 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar Cliffhunter
    Le 17 Octobre 2014 à 23:50Cliffhunter12 / 20

    Je poursuis mon visionnage des films des studios Ghiblis. J'ai mis un certain temps avant de me décider à regarder celui-ci. Le graphisme de m'attirait pas du tout. Il me paraissait trop simpliste. Maintenant que j'ai vu le film dans sa totalité, j'ai complètement changé d'avis. Certes, le coup de crayon est particulier. Bien souvent, on dirait que les personnages ont été dessinés par un enfant; et c'est tout à fait dans l'esprit de cet animé, qui voudrait mettre en scène la famille Yamada à travers les yeux de la petite Nonoko - même si cette dernière est relativement effacée tout au long de l'animé. Cela dit, il y a des scènes où on reconnait sans peine un tr-s bon graphisme, voire même du génie, et qui sont vraiment délicieuses à la vue. Je pense notamment à l'une des premières scènes, qui résume le mariage et le départ dans la vie des Yamada de façon très métaphorique, et une scène presque à la fin où le père va à la rencontre des motards et où les personnages prennent des traits beaucoup plus réalistes. Au niveau de la BO, elle est très mignonne, rythmée et colle très bien à l'ensemble.

    On ne peut pas dire que ce film soit long, ni même ennuyeux. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'on ne peut pas vraiment parler d'un film ici. L'idée de mettre en scène la vie plutôt ordinaire d'une famille japonaise avec un ton humoristique est bonne, et la plupart du temps le scénario passe très bien, à condition de prendre les saynètes indépendamment les unes des autres. Parce que oui, une fois qu'on a tout rassemblé, ce film ne forme pas véritablement un ensemble cohérent. On se fait balader pendant une heure et demi, on rigole gentiment devant les mésaventures du quotidien des Yamada. Mais au final, tout ça c'est un peu gratuit : ce long-métrage - qui est en réalité un regroupement de saynètes - n'a aucun fil conducteur, aucune histoire de fond, et ça manque cruellement.

    Du point de vue audio et visuel donc, malgré mes à priori, je n'ai rien à redire. En revanche, j'aurai apprécié un scénario plus développé et logique autour du quotidien de la famille Yamada.

  • avatar Escapist
    Le 26 Janvier 2015 à 21:00Escapist14 / 20

    Un film d'animation qui tient plus de l'esquisse animée... Un long métrage qui choque de prime abord par sa conception si simple, si basique...
    J'ai tout d'abord cru que les quelques premières scènes étaient celles du générique, avant de comprendre que tout le film allait se dérouler sur le modèle du schéma mis en animation. Il est vrai qu'après les somptueux décors des studios Ghibli, ce film laisse perplexe par son audace et sa simplicité. A dire vrai, il fallait oser, et l'on saluera donc le courage que les studios ont eu de sortir un tel film d'animation.
    Au final, si l'on reste perplexe au début, très rapidement le charme du film opère et l'on est transporté dans ce monde si simple et pourtant si percutant. Par le biais de courtes scènes de la vie quotidienne dans une famille ce qu'il y a de plus normale, dignes de "Scènes de ménage", on s'attache aux personnages et l'on découvre avec bonheur les péripéties de leur quotidien. La touche d'humour, toujours omniprésente, détend singulièrement l'atmosphère. Au final, on ne se force jamais à sourire et l'on se délecte de ce petit film, sans prétention, qui retrace les tracas d'une famille. Une réelle parodie animée de la vie à la japonaise, dont les situations cocasses s'enchaînent à un rythme effréné.

  • avatar Pieuw
    Le 21 Octobre 2015 à 21:15Pieuw10 / 20

    Les dessins simplistes ne sont pas dérangeants, ça crée une ambiance sympa. Par contre je me suis très vite lassé : les petites histoires sont plaisantes et fonctionnent bien indépendamment, mais elles n'ont pas la substance nécessaire pour faire un film. Du coup je l'ai regardé en plusieurs fois pour que ça passe mieux, un format court aurait probablement été plus adapté.

  • avatar hede6206
    Le 16 Juillet 2016 à 23:41hede620616 / 20

    J'avoue l'avoir regardé en tout dernier car il me semblé caricaturé mais j'avais faux... Bravo, vraiment! Ces histoires, car c'est une succession de petites histoires, sont raconté par une enfant et cela explique les traits simples de cet animé. Trés bon choix artistique de ce fait et très amusant. les histoires sont bien trouvées, j'ai retrouvé l'humour de certaines BD qui m'a fait beaucoup rire. J'ai aimé voir ce petit film.

  • avatar Janodu74
    Le 06 Mai 2020 à 16:57Janodu741 / 20

    C'est quoi ce graphisme dégueulasse? On dirait que ça a été fait par un gosse de 8 ans!
    J'ai arrêté au bout de 5 min. tellement c'est moche! J'ai de la peine à croire que ça provient des Studios Ghibli!

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à cat qui a créé cette fiche