Fiche complète

2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children

Un film de Tim Burton
Ecrit par Jane Goldman
Avec Asa Butterfield, Eva Green, Ella Purnell...

2 h 07

AventureFantastique

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
3
2
3
2
4
5
5
6
5
7
7
8
5
9
8
10
18
11
39
12
61
13
107
14
188
15
199
16
211
17
125
18
87
19
27
20
30
14,9 / 201127 votes

Détails

Date de sortie FR

5 Octobre 2016

Date de sortie BE

29 Septembre 2016

Date de sortie US

30 Septembre 2016

Budget

110 M$

Recette mondiale

285 M$

Film en 3D

Oui
Fiches IMDb - Allociné

Synopsis

Jacob, un adolescent de 16 ans, s'aperçoit à la mort de son grand-père que les histoires que ce dernier lui racontait sont vraies. Sur une mystérieuse île, Jacob découvre les ruines d'un orphelinat qui abritait autrefois de dangereux enfants, qui sont peut-être encore vivants ... (Source : Allociné)

Adapté du livre Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 de Ransom Riggs

Seconde Guerre mondialeVoyage temporel

3494 membres ont vu ce film

771 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (34)

  • avatar Shamel
    Le 02 Octobre 2016 à 23:16Shamel

    C'est malheureusement trop lent, pourtant l'idée de départ est bonne, mais il faut plus d'une heure pour rentrer complètement l'histoire et ça ne décolle pas vraiment... Les créatures sont bien faites, l'univers a du potentiel, on sent la grosse touche de Burton, et les acteurs ne sont pas mauvais sinon. Je vais me wisher les livres tant qu'à faire, surement qu'il y aura un deux.

  • avatar Selvagem
    Le 06 Octobre 2016 à 22:54Selvagem15 / 20

    Pas lu les livres, donc je partais sans savoir à quoi m'attendre.
    Du coup, agréablement surprise. Un univers sympa, une histoire bien faite, un bon casting... Et de très beaux paysages ! Et puis Eva Green <3

    P.S : Are you my mummy ?

  • avatar tralalayoupi
    Le 09 Octobre 2016 à 11:30tralalayoupi19 / 20

    Tim Burton m'avait beaucoup déçue ces dernières années.
    Mais là il est remonté dans mon estime. Film loufoque et univers étrange, je me suis beaucoup amusée lors de ce film mais tout de même, la patte de Tim n'est pas aussi visible que durant son âge d'or.

  • avatar Bunny_aka
    Le 09 Octobre 2016 à 12:24Bunny_aka

    En fait je n'aurais probablement pas dû lire le livre avant de voir le film. Les choix de T. Burton me laissent légèrement perplexe. Inversion de personnages (Emma et Olive, pourquoiiiiii?), etc etc.
    Mais ce que je trouve le plus dommage, c'est définitivement l'usage des photos qui sont centrales au livre et qu'on voit à peine dans le film. Arf.
    Cela reste un bon film. Je ne me suis pas ennuyée. Les acteurs étaient trop bien. mais il manque quelque chose.

  • avatar FreakingLara
    Le 09 Octobre 2016 à 15:54FreakingLara18 / 20

    Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas juger en temps qu'adaptation mais c'est un excellent film ! Bonne dose d'humour et bon usage de la 3D. Un vrai bon Burton

  • avatar SolenneM
    Le 09 Octobre 2016 à 18:34SolenneM15 / 20

    Ce n'est pas le meilleur de ses films mais on peut dire : enfin un bon Burton!!! Eva Green est splendide, l'histoire est glauque et loufoque. L'univers m'a fait penser à plusieurs autres films, un peu d'Harry Potter, un peu d'X-Men ou encore un peu de Pirates des Caraïbes (surtout au moment [spoiler] ou le bateau sort de l'eau et la scène des fameux squelettes) Malgré tout ça ne m'a pas du tout dérangé... J'aurai peut être juste enlevé l'histoire d'amour et le happy end... Mais on ne peut pas tout avoir ;)

  • avatar Arcaalea
    Le 09 Octobre 2016 à 19:07Arcaalea17 / 20

    Les fans de Burton vont adorer. Ceux qui ont dévoré le livre vont peut-être grincer des dents car il y a eu pas mal de changements de fait. Mais Tim Burton est resté fidèle à l'ambiance et y a mit sa touche personnelle. Le côté humour était bien sympathique. Le seul bémol que je mettrais serait peut-être que les histoires de boucles temporelles sont un peu complexes à comprendre pour les enfants.

  • avatar Bigmelk
    Le 09 Octobre 2016 à 21:06Bigmelk13 / 20

    Un divertissement pour adolescents, bien si on réfléchit pas trop, quelques idées intéressantes mais c'est décevant pour un Tim Burton

  • avatar Regala
    Le 10 Octobre 2016 à 13:23Regala16 / 20

    Un bon film.

  • avatar GelineBlin
    Le 13 Octobre 2016 à 17:56GelineBlin13 / 20

    Je n'ai pas retrouvé le Burton de d'habitude. L'histoire est pas mal, les acteurs enfants sont bons, contrairement aux adultes (la fin avec Samuel L. Jackson est hyper longue). Le début m'a fait pensé à L'orphelinat, la fin à Pirates des Caraibes. Je pensais que ce serait plus glauque et dérangeant, mais c'est du fantastique pour ados. C'est dommage.

  • avatar Lyra Sullyvan
    Le 14 Octobre 2016 à 23:09Lyra Sullyvan17 / 20

    C'est pas tellement la touche Burton en fait, il a juste choisi une oeuvre avec une touche creepy qui lui ressemble un peu, mais c'est vraiment l'univers de Ransom Riggs (avec un petit manque de photo indeed, à part au tout début et au générique). Je suis un peu sceptique aussi sur certains choix fait dans la narration et les personnages, mais malgré tout c'était très chouette, et je suis curieuse du voir si la suite se fait et ce que ça va donner. :)

    J'ai été un chouilla déçue par le jeu d'Eva Green cela dit, je l'aime beaucoup comme actrice en temps normal mais là je trouvais qu'elle surjouait un peu trop...

    PS : J'ai aussi pensé à ça, Selvagem, un peu inévitable quand on a vu ce double épisode de Dr Who ^^

  • avatar GeekGirlG
    Le 19 Octobre 2016 à 14:08GeekGirlG15 / 20

    Ce film est une très belle surprise pour ma part! Il est très bien tourner et surtout magnifiquement filmer. On sent la touche Burton dès le générique. Après je lance un avertissement! Je trouve qu'il n'est pas du tout adapté au enfants, encore une fois: Burton! Il fait par moment un peu peur mais le plus important se n'est pas les frissons que nous procure cette histoire mais bien l’originalité de celle-ci.

  • avatar Jazzmen
    Le 25 Octobre 2016 à 00:08Jazzmen16 / 20

    Un très bon film aussi pour moi !
    Effectivement, Burton n'est pas aussi présent que dans d'autres de ses films mais on ressent sa patte je trouve : les couleurs vives, un jeu un peu exagéré de certains acteurs (ce qui ne m'a donc pas dérangée chez Eva Green), l'ambiance creepy/drôle/bizarre qui était déjà certainement dans le livre (qu'il faudra que je lise du coup maintenant) mais qui ressemble quand même un peu à du Burton.
    Par moments ça m'a un peu fait penser au Labyrinthe de Pan (en beaucoup moins glauque et gore) : l'histoire des yeux, etc.
    Je ne saurais pas dire si c'est pour les enfants ... dans la salle de ciné où j'étais je n'ai vu que deux petits, ils n'avaient pas l'air traumatisé mais j'imagine que ça dépend de la sensibilité de chacun. Y a des moments qui peuvent faire peur, je pense.
    Sinon j'ai aussi beaucoup aimé la bande-son, faudra que je la réécoute parce que là comme ça je ne me rappelle plus mais elle m'a laissé une excellente impression.
    Sinon les acteurs sont tous très bons, petite mention à tous les ados et enfants qui n'étaient pas en reste, j'ai trouvé.

    Y a que moi qui ai trouvé qu'Ella Purnell avait des airs d'Helena Bonham Carter dans ce film ? Oo

  • avatar KingBrook
    Le 25 Octobre 2016 à 16:43KingBrook10 / 20

    Film sympathique mais avec beaucoup de défaut.
    Déjà sa met beaucoup trop de temps a démarrer, dieux que la première heure m'a semblé en durer deux tellement il ne se passe rien.
    Le film est aussi trop enfantin, on ne retrouve vraiment pas assez la touche Burton.

  • avatar Tite Freelfe
    Le 26 Octobre 2016 à 12:12Tite Freelfe12 / 20

    J'ai lu les livres et quand j'ai pensé à une adaptation, j'ai tout de suite pensée à Tim Burton alors que je ne suis pas vraiment fan de ce réalisateur. J'ai globalement trouvé l'adaptation satisfaisante dans sa première partie : fidèle au livre malgré des passages un peu rapides parfois, un peu moins sombres que ce à quoi je m'attendais mais de bons acteurs (Eva Green est géniale !) et un film plaisant. Puis tout à coup, tout part en cacahuète : on nous rajoute la fin du tome 2 ! Et peut-être même celle du tome 3 mais vu que je ne l'ai pas encore lu... Du coup, j'ai trouvé le tout bâclé : ils font 4 films avec certaines trilogies alors que y a pas matière à et quand il y a matière à faire 3 bons films, ils en font qu'un ? J'ai trouvé la fin beaucoup trop facile et un peu trop "film pour gosse". L'univers est loin d'être autant approfondit que les bouquins et le ton du film n'est pas digne de Tim Burton et ne correspond pas vraiment aux livres.
    Je tiens à repréciser que cet avis est donné en tant que lectrice du livre du coup oui, je suis influencée et je fais beaucoup de comparaison. L'amie avec qui j'étais à nettement plus appréciée que moi par exemple. Mais voilà, déçue une nouvelle fois par cette adaptation alors que le début était vraiment bien partie...

  • avatar gonewithlove
    Le 28 Octobre 2016 à 10:28gonewithlove10 / 20

    Pas assez de Burton dans ce film, dommage

  • avatar Pyxis
    Le 30 Octobre 2016 à 02:54Pyxis13 / 20

    Incroyablement déçu...

  • avatar chatiment
    Le 31 Octobre 2016 à 21:56chatiment14 / 20

    J'avoue y être allé car c'était la seule séance qui coïncidé avec la fin de mon travail... Finalement, j'ai apprécié même si j'ai eu un peu de difficulté à entrer dans le film, l'univers étant assez spécial... du Tim Burton...

  • avatar Plumpkin
    Le 01 Novembre 2016 à 15:15Plumpkin17 / 20

    Je me suis franchement bien régalé pendant le visionnage de ce film. C'était très divertissant et bien dans la lignée des films de Burton. Et il peut se vanter de m'avoir fait apprécier pour la première fois Eva Green. Il manquerait peut-être un poil d'aboutissement au niveau de l'histoire et des personnages mais c'est quand même très bien dans l'ensemble.

  • avatar Lau1307
    Le 02 Novembre 2016 à 16:22Lau1307

    J'ai apprécié, mais de là à dire que c'est le meilleur Burton, non (d'ailleurs, super le caméo du réalisateur, même si ce n'est qu'une seconde). Beaucoup de différences avec le livre, mais somme toute, l'ambiance est là et l'univers est super. Ça manque un peu d'action dans la première partie, mais il faut bien mettre l'histoire en place, hein. ;)

  • avatar Book Addict
    Le 05 Décembre 2016 à 23:16Book Addict18 / 20

    Je n'avais pas fixé la barre trop haut lors du visionnage de la bande-annonce et j'en suis arrivée à sous-estimer ce film.
    Bon, je dois avouer que ça traîne un peu en longueur et que le combat contre les faucheurs était.. un peu ridicule je trouve. De plus je ne suis pas d'avis que c'est un film pour les enfants de moins de 10 ans.
    Je dois aussi dire que j'ai trouvé le jeu d'acteur d'Asa Butterfield vraiment pauvre.
    Mais dans l'ensemble une agréable surprise (quoique la fin est quand même plus que téléphonée xD )

  • avatar cwadam01
    Le 19 Décembre 2016 à 20:59cwadam0110 / 20

    Personnellement j'ai trouvé le film enfantin. Pas mauvais, mais pas de mon âge non plus (23ans). C'est sympa à regarder mais ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre. Je pense que j'espérais voir Eva Green jouer un meilleur rôle

  • avatar Mignoned
    Le 09 Janvier 2017 à 09:37Mignoned

    Je m'attendais à un film plus sérieux mais c'est très enfantin. Très déçue.

  • avatar T0MLINFFORD
    Le 13 Janvier 2017 à 14:09T0MLINFFORD14 / 20

    C'est pas le meilleur Tim Burton, mais ça reste sympa à regarder. L'univers est sympa et bien trouvé et on reconnait bien la patte du réalisateur dans l'ensemble du film

  • avatar Shailene
    Le 29 Janvier 2017 à 00:39Shailene13 / 20

    Pour ma part la première partie (jusqu'au départ de Miss Peregrine en faite) m'a fort enjaillée. On a une véritable ambiance qui s'installe, un parallèle avec la seconde guerre mondiale et tout cela est intriguant. Après tout part un peu trop dans l'action avec des choses qui ne me semblait pas toujours très cohérente, pourquoi Jake fait flotter Emma dans le refuge de Barron ?? Après il doit l'a traîner et c'est hyper pas pratique .. Aussi j'ai bien rigolé, et suis-je la seule a avoir vu un rapprochement avec le labyrinthe de Pan ?

  • avatar Papatte87
    Le 13 Février 2017 à 00:09Papatte8718 / 20

    Magnifique film ! Ça reprend bien le livre, bien qu'il y ai des différences. Eva Green est sublime en Miss Peregrine !

  • avatar CamilleV51
    Le 18 Février 2017 à 14:58CamilleV51

    il faut faire abstraction du livre si on veut apprécier le film. Les deux sont très différents mais bons l'un comme l'autre. J'ai attendu un bon moment avant de me lancer dans le film par peur d'être déçue mais pas du tout. C'est du bon Tim Burton loufoque et bizarre à souhaits. Rien à dire sur les acteurs : bons choix et bon jeu. Eva Green est sublime je l'ai adorée en Miss Pérégrine !! L'univers est bien rendu et la bande son est très belle. Bref bonne surprise. J'ai quand même bien envie de lire la suite maintenant !

  • avatar Oberyn
    Le 15 Mai 2017 à 00:52Oberyn14 / 20

    Tim Burton est le premier réalisateur auquel je me suis intéressée, et franchement, ce dernier film le prouve, pour mêler gothique à l'enfantin, il n'y a pas meilleur. Ce film lui correspond parfaitement, et (je n'ai pas lu le livre, donc je ne jugerai pas de la fidélité) l'univers créé est enchanteur. Certaines scènes, sombres, feraient de superbes tableaux. Un très bon divertissement pour les (pas trop) petits et les grands !

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 16 Septembre 2017 à 18:31Arthur Jeannot11 / 20

    Il y a du potentiel, mais ça ne l'exploite pas assez. Un exemple : les enfants jumeaux AhTiensAuFaitOnaDesYeuxQuiEtHopCestLaSuiteTagadaTsointsoin.

  • avatar Ruby Plum
    Le 30 Septembre 2017 à 22:58Ruby Plum17 / 20

    J'ai absolument adoré!
    Je ne m'attendais pas du tout à une histoire ancrée dans le réel & le temps présent. (Avec le visuel de l'affiche, j'étais persuadée que toute l'histoire était dans le passé, ou dans un monde complètement onirique.)
    Ravie de voir Terrence Stamp, surprise de voir également Allison Janney & Samuel L. Jackson. (Non, je n'ai quasi rien lu à propos du film, même pas le résumé, je voulais me garder la surprise!)
    Visuellement, tout ce qui se passe en 1943 est très beau, très jolies couleurs. Les effets spéciaux ne m'ont pas déçue, la grande bataille était formidable, très réussie, & très drôle aussi. Les enfants sont bien (j'adore la petite Claire, elle est tellement chou!); la seule que j'ai trouvée dans le surjeu, c'est Eva Green. :/
    Un bon Burton, avec une empreinte peut-être moins marquée que dans Beetlejuice, mais un bon divertissement, plein de poésie. J'ai pensé à HP, aux X-Men, aux Goonies, à Buffy, à Pan's Labyrinth, & un peu aux vieux Burton, quand même. :)

  • avatar theanswer64
    Le 21 Octobre 2017 à 18:43theanswer6410 / 20

    J'ai jamais kiffé Burton et ce n'est pas ce film qui va me faire changer d'avis. Un univers intriguant et loufoque mais comme d'hab' j'aime pas ce qu'il en fait.

  • avatar Hypnotiz
    Le 05 Novembre 2017 à 12:33Hypnotiz11 / 20

    Concept et réalisation originaux, néanmoins je ne suis pas du tout rentrer dans le film et j'ai trouvé le temps long. Eva Green n'est pas décevante comme d'habitude.

  • avatar Doryan
    Le 18 Décembre 2017 à 18:05Doryan13 / 20

    Il ne se passe rien au début du film ? Au contraire, j'ai trouvé que les enchainements de situation allaient beaucoup trop vite (manque de réflexion de la part des personnages) et que les bases étaient vite expédiées. Par conséquent difficile de rentrer dedans de façon optimale.
    Sinon histoire vraiment intéressante à suivre avec des personnages haut en couleur et un univers Burton retrouvé. Agréablement surpris.
    Cela m'a donné envie de lire le bouquin car on sent un fort potentiel mais malheureusement survolé du au format limité cinéma (2h).

  • avatar z0rr0
    Le 10 Janvier 2018 à 16:50z0rr010 / 20

    Allez ...finis ta soupe et au lit !!

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Chroniques de blogueurs (10)

avatar Kimysmile16 / 20
avatar thotho5314 / 20
avatar Arcaalea17 / 20
avatar Tite Freelfe12 / 20
avatar Nelfe15 / 20
avatar Frankie16 / 20
avatar sofynet17 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Wess T qui a créé cette fiche