2014

Lou ! Journal infime

Un film de Julien Neel
Ecrit par Julien Neel et Marc Syrigas
Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi...

1 h 44

Comédie

France France

0
1
4
2
2
3
4
1
5
3
6
7
7
6
8
7
9
5
10
19
11
14
12
27
13
25
14
42
15
28
16
23
17
14
18
9
19
1
20
12
13,0 / 20249 votes

Détails

Date de sortie FR

8 Octobre 2014

Date de sortie BE

8 Octobre 2014
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

(Source : Allociné)

Adapté de la série de bds Lou

Adapté de la série Lou !

Adaptation d’une œuvre littéraire

862 membres ont vu ce film

263 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (11)

  • avatar Maikan
    Le 16 Février 2015 à 02:07Maikan17 / 20

    Et ben, je ne m’attendais vraiment pas à aimer autant, super surprise ! J’ai toujours beaucoup aimé les BD et j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir plein de détails et de clins d’œil partout (la paire de bottes, les dessins sur les murs, etc…).
    Visuellement je l’ai trouvé super : c’est très coloré, les costumes sont top et les décors et objets sont extra, de l’appartement (je veux le même!) jusqu’aux voitures en passant par les poignets de placards de la cuisine ^^. Les personnages sont bien représentés.
    Au niveau de l’histoire ben c’est assez fidèle au support, du coup si on a aimé la BD on aimera le film normalement. Les insertions de dessin animé pour illustrer l’histoire de la maman comme dans les BD j’ai trouvé ça cool aussi !
    Bref je l’ai trouvé super mignon et rigolo, j’ai adoré :)

  • avatar Daria
    Le 17 Février 2015 à 23:27Daria

    Euhm je me suis fait ch**r.
    Esthétiquement ça avait tout pour me plaire, cette overdose de couleur et de kitsh rah j'adore ! Mais j'ai attendu en vain que l'histoire démarre...
    Je dois avouer que j'ai coupé le film au bout d'une heure car je n'arrivais vraiment pas à rentrer dedans. Je suis vraiment déçue d'ailleurs, j'attendais avec impatience de voir ce film. Je ne connais pas la BD, mais j'ai pu voir l'intégralité de l'adaptation en série animée et je la trouve beaucoup plus chouette. Le format qui fait ça sans doute...
    Bref, à laisser aux fans uniquement je suppose :-/

  • avatar Arcaalea
    Le 19 Février 2015 à 09:15Arcaalea14 / 20

    Je ne regrette pas d'avoir regardé et découvert l'univers de Lou !, je ne peux pas compter sur les doigts de mes deux mains toutes les scènes What the Fuck tellement il y en a. Donc en fait, visionner ce film c'est ludique, tu regardes ça comme si tu faisais une expérience scientifique. C'est... intéressant !

  • avatar Olinea
    Le 24 Février 2015 à 00:35Olinea12 / 20

    Mitigée. D'un côté quelques personnages et une idée générale bien respectés, notamment tout ce qui tourne autour de la vision de Lou en train de grandir, les changements qu'elle subit et son entrée dans l'adolescence.
    Les décors sont vraiment fidèles à la BD même si le côté kitsh est très accentué (plus que dans l'oeuvre l'originale).
    L'histoire de Sidéra était aussi une très bonne idée
    D'un autre côté, un film qui met du temps à démarrer et du temps à se finir. Au début difficile de savoir où les scénaristes nous mènent,les scènes s'enchaînent sans un rapport très évident, la voix de Lou est un poil monocorde et d'un point de vue plus général les acteurs les plus jeunes semblent réciter le texte et ça cadre assez mal avec le côté spontané de Lou.
    La partie qui m'a vraiment dérangée d'un point de vue de la ressemblance avec la BD ce sont les personnages. Autant la famille de Lou est très bien respectée autant ses amis partent dans tous les sens. Paix à la mémoire de Jean-Jean qui s'est retrouvé avec un nœud pap' et la taille d'un nain et aux amis de Tristan en général.
    C'est un film globalement assez divertissant à regarder mais avec des scènes des fois trop surréaliste et un début difficile. À mon avis on accroche presque directement ou pas du tout.
    Par rapport à la BD je ne sais pas trop ce qu'ils ont voulu faire, ça ressemble à un mélange entre tous les tomes et le dessin animé qui m'a légèrement perturbé. Je pense que c'était voulu, c'est plus inspiré fortement de l'univers de Lou ! qu'adapté complètement et on voit Lou grandir un peu mais en tant que fan depuis petite j'ai quand même été déçue.

  • avatar PhoenixGrey
    Le 31 Mars 2015 à 04:01PhoenixGrey17 / 20

    Agréablement surprise de cette adaptation assez fidèle de ce que j'ai apprécié dans le dessin animé :D

    Assez bien exécuté niveau esthétique, très coloré, les musiques collent bien à l'univers, le jeu d'acteur est frais.

    Ce film m'aura ému et touché, fait sourire et même un peu rire, ce qui est plutôt rare pour un film français ! :)

  • avatar justagirl
    Le 07 Juillet 2015 à 15:23justagirl15 / 20

    J'ai bien aimé ce film, je trouve qu'il a juste un défaut, c'est les personnages... les amis de Tristan ne sont pas beaucoup ressemblant par rapport à la bande dessinée

  • avatar J-Flower
    Le 20 Juillet 2015 à 19:23J-Flower15 / 20

    Étonnée ! Je pensais que je serais déçue et pas du tout.
    On retrouve l'humour de Julien Neel mais ce n'est pas non plus un pale copier -coller de la BD.
    Vraiment cool, les décors sont top !

  • avatar Pandi_Pandou
    Le 03 Février 2017 à 23:22Pandi_Pandou12 / 20

    Assez déçu par Julien Neel... J'ai adoré la BD et j'attends toujours une suite mais assez déçu du film..
    Par contre j'ai bien kiffé qu'il reprenne des phrases de la BD pour le film !

  • avatar Etna
    Le 14 Mai 2020 à 22:50Etna15 / 20

    Je suis désolée mais la touffe de Tristan BAHAHAHAHA jpp ToT
    Et on en parle des graphismes magnifiques lorsqu'ils montraient la BD de la mère? C'était trop cool!

  • avatar Tix
    Le 21 Mai 2020 à 11:19Tix13 / 20

    Vraiment séduit par le côté artificiel des décors et les nombreuses séquences en papier mâché, stop motion, etc. De même que l'histoire de Sidéra est une excellente idée ! J'espère que Julien Neel a envie de poursuivre au cinéma car il a sans doute beaucoup de choses à proposer.
    J'ai beaucoup aimé Ludivine Sagnier, elle incarne parfaitement la mère qui a pourtant un look purement BD. Par contre, impossible de croire en Kyan chevelu. Dommage.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 26 Août 2020 à 14:46FaceDeCraie13 / 20

    Les décors et costumes sont vraiment cools, comme le casting. Mais si Lou ! est un plaisir pour les yeux qui sait respecter l'oeuvre originale, c'est dommage que le scénario ne suive absolument pas et nous ennuie au plus haut point

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (2)

avatar Arcaalea14 / 20
avatar maxxy12 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Tix qui a créé cette fiche