0
1
2
3
4
5
6
7
2
8
2
9
10
4
11
4
12
7
13
10
14
3
15
3
16
1
17
1
18
19
1
20
12,3 / 2038 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Guardians

Date de sortie FR

6 Décembre 2017

Date de sortie BE

6 Décembre 2017

Date de sortie US

4 Mai 2018

Budget

8.79 M€
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

1915. Les hommes sont au front et les femmes ont dû s'improviser gardiennes des fermes. Une mère, Hortense, travailleuse infatigable, embauche Francine, une jeune femme de l'assistance publique, pour la seconder car sa propre fille Solange rechigne à se soumettre. Les deux femmes s'accordent d'emblée, mais pour sauver la cohésion de la famille, Hortense va devoir sacrifier la jeune femme et en payer le prix...

(Source : themoviedb)

76 membres ont vu ce film

90 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (2)

  • avatar thotho53
    Le 21 Novembre 2017 à 18:00thotho5313 / 20

    En direct du Festival International du Cine de Mar del Plata (Argentine)

    Les Gardiennes est un film de guerre qui traite un point de vue différent de celui des combats: l'impact du front sur l'arrière-pays. Alors que les hommes sont envoyés à la mort, les femmes doivent prendre le relais à l'arrière du front pour continuer à faire fonctionner le pays et survivre. Xavier Beauvois, que Sylvie Pialat (productrice) qualifie comme étant "un réalisateur qui a une relation forte à la Terre puisque c'est le monde duquel il vient" raconte l'histoire de la ferme du Paridier, où les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Hortense, la doyenne, a besoin d'aide pour parvenir à survivre dans cette période difficile et decide d'engager Francine, une jeune fille de l'assistance publique, qui croit avoir enfin trouvé une famille.

    Avec Les Gardiennes, Beauvois rend un véritable hommage à la condition féminine ainsi qu'au cinéma. Il prend le temps, trop pour certains (2h14), de filmer et de raconter cette fresque de la Première Guerre Mondiale. En allant au fond des choses, Beauvois crée un véritable univers dans lequel il invite le spectateur à entrer. C'est ainsi qu'il raconte l'histoire et la dureté du quotidien des femmes qui ont pris le relais de leurs maris, frères et fils afin de réaliser les tâches quotidiennes de l'agriculture. Ce monde, Xavier Beauvois le connaît et lui rend hommage en filmant avec sobriété et justesse les techniques ancestrales de l'agriculture. L'image raconte les années qui passent et la beauté des saisons pendant que la guerre fait rage. Loin du front, la caméra ne tremble pas. Les travellings horizontaux soulignent la répétition de ce mouvement de va-et-vient ainsi que la diversité des taches nombreuses a la ferme. Nathalie Baye, Laura Smet et Iris Bry sont impeccables dans leur interprétation. Loin du front, ces trois femmes doivent endurer le labeur du travail à la ferme tout en étant affectées par les souffrances psychologiques et le souci qu'elles se font de leurs hommes partis.

    Beauvois fait preuve d'originalité et d'une véritable maîtrise en rendant un véritable hommage à ces hommes qui se battent sans véritable raison et aux femmes qui subissent la dureté du front et s'activent à redresser le pays! Le réalisateur n'hésite pas à traiter avec profondeur et justesse ce moment historique dans lequel la France s'est enlisée. Les acteurs et surtout les actrices avec en tète Nathalie Baye, Laura Smet et Iris Bry, rendent ce film plus vrai que nature!

    Ma critique a lire sur mon blog: reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com.ar/2017/11/les-gardiennes-hommage-rendu-aux-femmes.html

  • avatar Mollusque
    Le 12 Décembre 2017 à 12:49Mollusque15 / 20

    Très belle critique ! C'est justement dit !

Merci à Key qui a créé cette fiche