Détails

Date de sortie FR

8 décembre 2023 (Netflix)

Date de sortie BE

8 décembre 2023 (Netflix)

Date de sortie US

8 décembre 2023 (Netflix)

1ère sortie festival

25 octobre 2023
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Un couple loue une maison dans un coin reculé du Long Island pour y passer des vacances paisibles avec ses deux enfants.
Un soir, les propriétaires de la demeure reviennent en urgence, affirmant qu'une coupure électrique a paralysé les alentours.
Sans téléphone, télévision, ni internet, les locataires plongent dans l'incertitude. Peuvent-ils vraiment faire confiance à leurs hôtes ?
(Source : themoviedb)

Adapté du livre Le monde après nous de Rumaan Alam

Adaptation d’une œuvre littéraire

869 membres ont vu ce film

163 membres veulent voir ce film

Commentaires (20)

  • avatar Remi Perillier
    11 / 20Le 08 Décembre 2023 à 22:36Remi Perillier

    Grosse déception ! Long, mou, pas de fin !!

  • avatar mattou21
    5 / 20Le 09 Décembre 2023 à 18:48mattou21

    Il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un navet pareil. Les dialogues et les réactions des personnages sont bizarres et incohérentes. Dommage car le sujet est intéressant.

  • avatar Max la Menace
    7 / 20Le 10 Décembre 2023 à 05:38Max la Menace

    Tout allait bien jusqu'à la fin.

  • avatar coda84
    Le 10 Décembre 2023 à 16:48coda84

    2h20 pour un film d'en ennui sans nom....au mieux risible, au pire chiant...et comme les autres, la fin, non mais sérieusement! les acteurs ont l'air de se demander ce qu'ils sont venu faire dans cette galère..

  • avatar Titimour6908
    8 / 20Le 10 Décembre 2023 à 19:51Titimour6908

    Ce film est d'un ennui et d'une inutilité incroyable ... Une belle arnaque ! Ne perdez pas votre temps

  • avatar Dreadz23
    14 / 20Le 10 Décembre 2023 à 23:30Dreadz23

    Sympa pour l'explication finale mais le film est très long pour pas grand chose !
    Je me suis lancée suite aux conseils de deux amis mais finalement ce n'est pas foufou ^^

  • avatar Azariel87
    18 / 20Le 11 Décembre 2023 à 10:48Azariel87

    Moi j’ai adoré xD j’ai trouvé l’ambiance tellement angoissante surtout grâce aux musiques, et j’ai eu beaucoup de mal à décrocher, je n’ai pas vu le temps passer !! Certes il n’y a pas mille action mais c’est ce que j’ai aimé justement. Par contre je suis d’accord, il manque un petit quelque chose sur la fin, peut-être le présage d’une suite.

  • avatar Le monstrothecaire
    18 / 20Le 13 Décembre 2023 à 06:39Le monstrothecaire

    Pareil, je suis rentré dedans et je n'ai pas pu décrocher. Visuellement, c'est certes plat, mais il y a beaucoup de bonnes réflexions en sous-texte. La tension nerveuse gonfle crescendo et l'esthétique des images est remarquable.
    La chute n'est pas si mal que cela, même si elle n'est pas conclusive. ^^
    Chaque année, Netflix sort son film satire de société déprimant. On a eu le droit à Don't look up, à White Noise, celui-là est le troisième du nom.

  • avatar camille_1310
    13 / 20Le 13 Décembre 2023 à 18:14camille_1310

    Autan l'idée du film est génial, c'est poussé assez loin sans trop aller loi. Mais c'est quoi cette fin il faut la deviner. L'idée était bien mais la réalisation moyen

  • avatar RavenclawGirl
    1 / 20Le 14 Décembre 2023 à 17:01RavenclawGirl

    C'est looooooooooong et creux. J'ai lâché l'affaire !!

  • avatar Mr K
    9 / 20Le 20 Décembre 2023 à 23:13Mr K

    Totalement dispensable.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    9 / 20Le 23 Décembre 2023 à 21:10Lesfilmsdelogre

    Voilà un film qui cultive le mystère ou fait semblant de le cultiver deux heures durant... Nous avons eu l’impression que le cinéaste naviguait à vue en attendant la révélation finale. Alors justement il aurait été très sage de s’en passer car elle vient saborder tout le film ! Et puis franchement, cette caméra de travers un plan sur deux... Et les cerfs c’est pour les interprétations psychanalytiques ou psychologiques futures ?

  • avatar Zetsubo
    15 / 20Le 24 Décembre 2023 à 03:23Zetsubo

    Bonne surprise, j'ai maté ça en totale improvisation, je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai trouvé le traitement du sujet assez bien trouvé, les informations sont distillées avec parcimonie pour laisser un minimum de suspens au spectateur, et pour une fois il n'y a pas eu besoin de faire une démonstration de force pour illustrer [spoiler] le début de guerre civile [/spoiler] ça se déroule assez subtilement avec des indices ci et là et c'est tant mieux, on a plus appuyé sur le côté humain et les réactions de chacun dans une telle situation. Personnellement je n'ai pas vue le temps passé et c'est pourquoi j'ai été surpris par la fin, il y a juste quelques questions en suspens comme dit plus haut, les cerfs, y avait-il vraiment un truc à comprendre ? J'ai juste remarqué que plus le film avance plus on les voit, est-ce une façon de dire que quoi qu'il arrive la nature nous survivra ? Bonne ambiance.

  • avatar Le monstrothecaire
    18 / 20Le 24 Décembre 2023 à 08:59Le monstrothecaire

    Les cerfs et autres bestioles [spoiler] sont sensibles au champ magnétique terrestre et se servent de ce point de repère pour les migrations. Comme il semble y avoir un problème global au niveau des GPS des avions et des bateaux, on peut supposer que les animaux soient eux aussi perturbés. Il est possible d'imaginer une attaque locale avec une bombe électromagnétique.
    On pourrait parler de l'impact des ultrasons aussi.
    [/spoiler]
    Bref, j'ai trouvé ça crédible, moi. :D

    Ah et pour la fin :
    [spoiler] Pour moi, cette fin est purement symbolique. "Friends" est vu comme une sorte de paradis sur terre, l'amitié étant la valeur suprême qui fait rêver. Dans le film, outre le monde qui se casse la gueule, les gens se montrent méfiants, traîtres, "ils s'en foutent de nous" est une phrase qui revient souvent comme un leit motiv. Entre George et son voisin, une amitié de 20 ans s'effrite en 10 secondes. Quant aux protagonistes, Ruth reproche au père et au fils de ne songer qu'à baiser avec elle, derrière leur intérêt ami-ami. Du côté d'Amanda et George, dans une superbe scène qui aurait pu donner lieu à de l'amitié, ils se retrouvent à se faire des avances. L'amitié n'existe plus dans notre monde, il n'y a plus que le chacun pour soi, ou la valeur opposée : l'attirance sexuelle. Ce qui explique sans doute pourquoi deux nations se lancent dans une nouvelle guerre mondiale qui va tout détruire.
    Pourtant, la séquence finale montre que la survie importe moins que l'amitié et cette quête d'idéal. Le bunker qui pourrait tous les sauver n'intéresse pas la fillette qui bouffe toutes les réserves de sucreries en cachette et qui ne s'intéresse qu'à voir son dernier épisode de Friends dans un binge watching boulimique, épisode de fin d'une interminable série sonnant en même temps le glas de l'humanité.
    [/spoiler]

    (Et si vous avez d'autres explications, je serai ravi de les entendre. J'suis sûr qu'il y a de quoi faire un café-vin-chaud-débat.)

  • avatar Zetsubo
    15 / 20Le 24 Décembre 2023 à 22:32Zetsubo

    Belle analyse vdd, ça me rappelle un épisode de la 4 ème dimension : - L’ABRI (THE SHELTER, S03E03) Je vous le conseille.

  • avatar Loupix
    14 / 20Le 30 Décembre 2023 à 18:10Loupix

    En effet, bonne analyse pour une fin qui n'est pas facile à décrypter au premier regard.
    Il y a de quoi se décourager quand on lit certains commentaires, pourtant c'est un sujet intéressant qui vaut le détour, dans une ambiance de tension progressive qui nous tient en haleine.
    Je comprends qu'on puisse être frustré par la fin, car on peut s'attendre à une explication géniale sortie de nulle part alors que les conclusions sont finalement assez simples, toutefois logiques.
    Les sujets sous-jacents sont intéressants (liens ambivalents entre les personnages, déconnexion de la réalité, etc.)
    Et en soi, un bonne appréhension des faiblesses de cette société.
    Plutôt pas mal fait.

  • avatar Shibo
    Le 17 Mars 2024 à 00:31Shibo

    C’était fascinant de bout en bout, Sam Esmail est vraiment brillant. Personnellement j’ai adoré le film qui m’a captivé tout du long !

  • avatar XsenaX
    20 / 20Le 20 Mars 2024 à 22:44XsenaX

    L'ambiance pesante est maintenu tout le film. Excellent. Les gens ne sont jamais content si c'est pas du marvel ou du gore dans tous les sens. C'est pas un film d'action. Mais vraiment cool.

  • avatar Stelede
    14 / 20Le 24 Mai 2024 à 04:03Stelede

    Je l'ai trouver cool sympa et réaliste avec les réactions des personnages, simple mais cool. Par contre la fin avec la petite fille je m'y attendais pas

  • avatar Benben
    12 / 20Le 10 Juin 2024 à 12:17Benben

    Franchement, on vit dans une saucisse !

    Et Netflix essaie de nous expliquer ce concept dans un film au concept intéressant, techniquement bon, mais scénaristiquement plat. Aucune idée de ce que vaut le roman dont il est tiré, mais dans cette adaptation qui prend des airs de M. Night Shyamalan, on passe le plus clair de son temps en mode attentiste, sans jamais être réellement surpris.

    On retrouve cette embellie très ancrée dans la culture américaine ces derniers temps, par rapport à l'effondrement de la société, et la guerre civile. C'est presque maladif, ou plutôt très symptomatique et ce reflet de notre réalité est, il faut bien le dire, assez flippant.

    Mais en dehors de ça, le film ne propose pas grand chose. Des scènes qui sont très étrangement autocentrées sur les protagonistes : le tanker qui s'échoue pile là où la famille se fait dorer la pilule, l'avion qui s'écrase pile là où George se trouve, le drone qui largue ses prospectus pile là où Clay est paumé en voiture.

    Et évidemment, l'un des personnages qui "sait" pile poil ce qu'il se passe alors qu'en définitive, la raison même de l'effondrement n'est pas un élément utile dans l'intrigue.

    Au niveau des choses intéressantes, on peut toutefois retenir la thématique des faux-semblants ou plutôt des fausses pistes sur lesquelles on nous emmène. Par exemple, quand George et Ruth arrivent à la maison, on veut nous faire penser qu'ils sont peut-être des imposteurs : avec les doutes d'Amanda, avec le fait que George ne sait pas quelle clé ouvre le petit placard, etc... On retrouve la même chose avec la cabane, autour de laquelle Archie, le fils d'Amanda et Clay, va inventer toute une histoire pour faire flipper sa sœur Rose. Et tout cela ne sert à rien !

    Techniquement, j'ai beaucoup apprécié les jeux de caméra : elles passent à travers les murs et les fenêtres (certains plans sont très inspirés et très travaillés), elles virevoltent et dansent, c'est un plaisir à voir.

    La fin illustre parfaitement comment chaque personnage vit la situation. Rose s'enferme dans un monde d'illusions, un passé "parfait" qui n'a jamais existé. Et elle est le reflet de nous autres, spectateurs, assis devant la téloche alors que derrière nous tout s'effondre.

    Bref, on vit dans une saucisse. Ou dans le ventre d'un chien géant.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche