Fiche complète

2016

Le Chasseur et la Reine des Glaces

The Huntsman: Winter's War

Un film de Cédric Nicolas-Troyan
Ecrit par Craig Mazin et Evan Spiliotopoulos
Avec Emily Blunt, Chris Hemsworth, Jessica Chastain...

1 h 54

FantasyAventure

États-Unis États-Unis

0
1
2
3
4
1
5
4
6
6
7
7
8
11
9
14
10
36
11
50
12
90
13
92
14
130
15
76
16
52
17
26
18
23
19
9
20
11
13,4 / 20638 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Le Chasseur : La Guerre hivernale

Date de sortie FR

20 Avril 2016

Date de sortie BE

20 Avril 2016

Date de sortie US

22 Avril 2016

Budget

115 M

Recette mondiale

164.9 M
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.
Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.
Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres facultés. Des tréfonds dorés de la psyché, elle réussit à ressusciter Ravenna. Les deux sœurs vont alors retourner leur puissance maléfique, décuplée par la rage, sur le royaume enchanté.
Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…

(Source : Allociné)

Contes & LégendesSorcellerie

Ce film fait partie de la saga

2588 membres ont vu ce film

710 membres veulent voir ce film

Commentaires (15)

  • avatar Ayslan
    Le 21 Avril 2016 à 10:07Ayslan17 / 20

    un film sympa avec un casting intéressant mais des dialogues en VF parfois vraiment niais donc je pense que j'aurais préféré le voir en anglais ce film

  • avatar Escapist
    Le 23 Avril 2016 à 21:52Escapist14 / 20

    Sous l'aura d'une bande annonce puissante, j'ai imaginé un film aux effets spéciaux bluffants et à l'histoire rebondissante... Autant pour le premier point j'ai été comblé, autant le second m'a laissé plus sceptique.
    Déjà j'ai coincé sur le titre en lui-même du film "Les Chroniques de Blanche-Neige: le Chasseur et la Reine des Neiges"... comment ça des chroniques? Ils vont nous en faire plusieurs en plus? Très mauvaise perspective quand on sait que sans l'apport d'un synopsis rafraîchissant de nouveauté, les séries coulent d'elles-mêmes au bout de trois épisodes.
    Enfin bref, passons au film: l'histoire oscille entre préquelle et suite de "Blanche-Neige et le Chasseur" en se concentrant sur la vie, principalement sentimentale, d'Erik le Chasseur (après tout, nous avions déjà vu son aspect guerrier dans "Blanche-Neige", il fallait donc cette fois-ci s'intéresser à ce qui manquait dans le précédent film: l'amour). De fait, si certaines scènes d'action sont vraiment impressionnantes (notamment le passage chez les Gobelins, sans parler du combat final), le rythme s'essouffle rapidement et pour un film basé sur le duo chasseur/guerrière, je trouve que les actions manquent au profit de passages, parfois longs, de discours niais et de blagues lourdingues.
    Quant aux personnages: si le chasseur reste fidèle à lui-même bien qu'il m'a semblé encore plus jovial que dans "Blanche-Neige", les sept valeureux nains manquent tout de même à l'appel pour notre plus grande déception et ce ne sont pas les quatre représentants du genre qui permettent de leur rendre hommage car, très sincèrement, ils ne servent strictement à rien dans le film (si ce n'est apporter une dose d'humour tout juste passable) et ne sont d'aucune aide au chasseur. En ce qui concerne la grande nouvelle méchante reine incarnée par Emily Blunt... et bien justement, je l'ai trouvé trop douce et frêle. Naturellement, c'est voulu mais un peu plus de piquant et de mordant dans son regard et ses sentences n'auraient pas fait de mal. En revanche, le retour de Ravenna est tout simplement savoureux et Charlize Theron (qui prête ses traits magnifiques à une reine diabolique) incarne à la perfection la cruauté sans limite d'une reine despotique. Elle porte presque à elle seule le film... qui aurait d'ailleurs des comptes à rendre aux studios Disney par le plagiat presque aveuglant du célèbre "Reine des Neiges". En surfant sur la vague notoire du dessin animé, Cédric Nicolas-Troyan a peut-être voulu s'assurer de conquérir les cœurs des spectateurs... à tort. Certes il subsiste quelques modifications... mais la reine des glaces reste une copie parfaite d'Elsa (sans parler des robes) et l'accolade fraternelle entre Ravenna et sa sœur Freya une pâle imitation du geste de désespoir et d'amour d'Elsa et Anna.

    Un petit mot également sur les acteurs: j'ai trouvé le jeu d'Emily Blunt assez faiblard et celui de Jessica Chastain vraiment mauvais. Cette dernière ne m'a vraiment pas convaincue en guerrière, bien au contraire: à trop vouloir en faire sous un regard vide d'expression, elle n'a réussi à faire passer aucune émotion.

    Mais ce qui plombe royalement le film est la qualité plus que médiocre des doublages français qui rendent les monologues des personnages ternes, les réflexions plates et qui favorise une ambiance monotone. Je me suis souvent surprise à imaginer les scènes en version originale afin de pouvoir au mieux profiter de l'action.

    Un film divertissant à placer entre "Game Of Thrones" et "La Reine des Neiges", mais à voir en version originale dans la mesure du possible.

  • avatar MariaCaramba
    Le 06 Mai 2016 à 12:23MariaCaramba12 / 20

    L'histoire était prévisible, un peu cucul sur les bords. Même visuellement, cette suite n'est selon moi pas à la hauteur du premier film.

    Quand on sait que la fin présage un autre long métrage, honnêtement ça ne donne pas très envie.

  • avatar morganmomomorgan
    Le 10 Mai 2016 à 19:48morganmomomorgan15 / 20

    J'ai trouvé le film super!
    Les images étaient magnifique. Ce que j'ai adoré, c'est la forêt magique, je l'a trouve magnifique, j'ai trop envie d'y aller.
    L'histoire était plutôt bien.
    Je trouve que le déroulement de l'histoire était facile a comprendre (je me souvenais du premier film).
    Bien sûr, les histoires d'amours étaient prévisibles, mais ce ne m'a pas dérangé, car j'avais envie qu'elles se passent comme ça.

    Après avoir vu le premier (blanche neige et le chasseur), j'ai cru que le deuxième se passerai autour de la reine des glaces, mais il se passe autour du chasseur.

    La reine des glaces ne ressemble pas à la reine des neiges. Elles n'ont que quelques point commun: les cheveux blonds, une vie plutôt triste et un palais de de glace. Sinon, contrairement à la reine des neiges qui lance de la neige, la reine des glaces lances que de la glaces et peut congeler des personnes par distance. La reine des glace à aussi comme particularité le faite de pouvoir voir à l'aide d'un masque de glace, à travers les yeux d'une chouette de glace, ce qui se passe dans le royaume.
    Je pense qu'on ne peut pas pas confondre la reine des glace avec la reine des neiges de Disney.

    J'ai aussi trouvé que les costumes était bien réaliser, surtout celui des deux soeurs ( les 2 reines).

    Je pense que la méchante reine jouait vraiment bien.

    Je le conseil fortement à tous le monde.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 21:31Arthur Jeannot15 / 20

    Le film se détache bien du premier : ça tombe bien, j'étais mort d'ennui devant le premier.
    Là, bonne surprise. L'histoire se construit bien, les personnages évoluent de façon correcte, les combats sont sympas (il n'y a que les effets spéciaux issus du miroir dont l'esthétique ne plaît personnellement pas), et j'ai trouvé coole l'animation des gobelins à la manière de grands singes.

  • avatar Arcaalea
    Le 31 Juillet 2016 à 11:31Arcaalea

    Je m'attendais à bien pire. Certes, il y a beaucoup de défauts (Les Gobelins, l'absence de Blanche-Neige, la niaiserie ambiante) mais ce fut tout de même divertissant. La reine des glaces est magnifique, et le combat de fin est très esthétique.

  • avatar V3rtige
    Le 03 Août 2016 à 02:57V3rtige18 / 20

    Charlize Theron & Emily Blunt subliment vachement tout n'empêche...

  • avatar chatiment
    Le 04 Août 2016 à 19:52chatiment6 / 20

    pas terrible du tout, trop de plagiat sur le theme de la reine des neige, il manque blanche neige, trop fade, c'est lourd, j'ai persu mon temps, ça vaut pas le 1er film...ça vaut pas la moyenne

  • avatar ecamille
    Le 19 Août 2016 à 01:16ecamille11 / 20

    J'ai fait la terrible erreur de regarder le film en VF je crois. Les dialogues ne sont pas d'un niveau très élevé mais la traduction et les doublures achèvent le tout !

    Je ne commenterai pas l'intrigue vu qu'elle est totalement prévisible. Je ne vais rien citer pour ne pas spoiler mais les plot-twists sont tellement évidents (ou au moins on en comprend 95%)... Après, on ne va pas voir ce film pour assister à un chef-d'oeuvre, mais un peu d'effort quant à l'originalité ne ferait pas de mal non plus.
    Bref, j'ai regardé principalement parce que j'avais bien aimé la relecture du conte dans le premier film, ainsi que la façon dont était représentée la magie de Ravenna, son esthétique. Je n'ai pas été déçue de ce côté, c'est pour ça que ma note n'est pas trop dure. Par contre, on voit qu'ils ont essayé de broder une histoire autour du premier film sans se soucier des incohérences. J'ai aussi trouvé qu'ils nous répétaient trop "l'amour, blabla" etc... Bon, j'avoue que je n'apprécie pas les romances (trop imposantes) dans les films et là pas de bol c'était le fil rouge xD Mais quand même ils auraient pu éviter de le répéter toutes les 5 minutes (ou le faire plus subtilement, ce que la VO a peut-être fait) !
    Un dernier point qui me perturbe, c'est le mélange prequel/sequel. Je pense que ça aurait été mieux de montrer la partie prequel d'une façon différente du reste (par exemple faire plus court et ne mettre qu'une voix off, pas de dialogue, ou mettre des teintes différentes je sais pas). Du coup, la césure n'est pas flagrante, et on se retrouve en tout avec 2 flashforwards dans le film en l'espace de 15 minutes. Enfin, ça ne dérange peut-être que moi !

  • avatar Timothée Alvado-brette
    Le 29 Août 2016 à 01:09Timothée Alvado-brette12 / 20

    Encore plus tiré par les cheveux que son prédécesseur, Le Chasseur et la Reine des Glaces n’arrive pas à sortir son épingle du jeu. Entre un scenario archi prévisible, un jeu d’acteur très moyen pour certains protagonistes (notamment les 4 nains) et des personnages qui manquent cruellement de profondeur (Tull, Sara, etc.) on aurait pu frôler la catastrophe.
    Heureusement les effets spéciaux et le rythme sont au rendez-vous et permettent au film de sortir de peu de la catégorie du nanar.

    En conclusion je n’ai trouvé le film ni bon, mais ni mauvais non plus.

  • avatar Dreadz23
    Le 09 Février 2017 à 00:51Dreadz2315 / 20

    Meilleur que le premier, les effets spéciaux sont sublimes *.*

    "L'absence de Blanche-Neige plombe" ? Le film ne s'appelle pas Le Chasseur, la Reine des glaces et Blanche-Neige que je sache ?

  • avatar Patatosaurus
    Le 29 Mars 2018 à 12:43Patatosaurus20 / 20

    Personellement j'ai adoré ce film. Je vous conseille quand même de le voir en VOST.
    J'imaginé à la fin que l'on découvrirait que l'enfant de la reine des glaces n'est pas morte et qu'elle se trouve être Blanche-Neige, tout correspond en plus elle s'appelle Blanche-Neige. Ca aurait était sympa.

  • avatar flash87
    Le 05 Mai 2018 à 10:18flash8714 / 20

    plus gentillet et moins spectaculaire que Blanche-Neige, mais les persos sont plutôt bien et certaines scènes sympas, c'est un film transitoire pour faire patienter jusqu'au 2ème opus de BN

  • avatar Mr K
    Le 03 Janvier 2019 à 23:07Mr K7 / 20

    Quelle purge ! Acteurs qui cabotinent, persos au QI d'huître, scénario et dialogues écrits par un mome de huit ans. Comment perdre deux heures de sa vie. ..

  • avatar Jazzmen
    Le 01 Mai 2019 à 22:57Jazzmen14 / 20

    J'ai passé un bon moment devant ce film. Je n'en attendais pas grand-chose et j'ai trouvé que c'était un bon divertissement.
    Le scénario tenait pas trop mal la route, Emily Blunt et Charlize Theron jouent super bien. J'avoue que Jessica Chastain n'est pas dans son meilleur rôle par contre, ça manquait peut-être un peu d'émotion dans les scènes avec Chris Hemsworth (qui faisait plus Thor que Le Chasseur dans ce film... peut-être parce qu'il est plus joyeux que dans le premier volet ?)
    Les effets spéciaux et les paysages sont sublimes sinon !
    Je me répète mais c'est un bon divertissement pour moi !

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Kimysmile14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Key qui a créé cette fiche