Détails

Date de sortie FR

1 avril 1967

Date de sortie US

24 février 1967

Date de sortie

10 février 1967
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Varsovie, 12 décembre 1942. Une prostituée vient d'être sauvagement assassinée. Selon un témoin, le meurtrier serait un général de la Wehrmacht. L'enquête est confiée au major Graü. Ce dernier ne tarde pas à suspecter trois hommes : le général Kahlenberg, le général Seidlitz-Gabler et le général Tanz, un homme parfois sujet à des pulsions maniaques, mais également un héros, le général favori d'Hitler. Durant une soirée organisée par la femme du général Gabler, sa fille Ulrike est présentée à Tanz, en vue de favoriser leur mariage. Mais celle-ci tombe dans les bras de Hartmann, un caporal revenant du front russe affecté auprès de Kahlenberg.

Seconde Guerre mondiale

70 membres ont vu ce film

21 membres veulent voir ce film

Commentaires (3)

  • avatar Velisabeth
    20 / 20Le 23 Septembre 2012 à 21:12Velisabeth

    Progressif, magistral, impeccable !

    C'est bien ficelé. Deux histoires bien agencées : le complot d'un côté et le meurtre de l'autre. Un jeu de piste jouissif !

    Quand au meurtre, on hésite sans cesse. Trois généraux meurtrier potentiel... On en découvre un peu plus chaque instant. D'abord le général
    Kahlenberge est clairement suspecté quand il envoie le Major Grau à Paris (A-t-il quelque chose à cacher ? Oui MAIS il s'agit du complot contre Hitler.) Ensuite tout se porte sur le général Tanz (névrosé à souhait et superbe Peter O'Toole - la scène avec le portrait de VanGhoge)) mais on a quand même encore du mal à le croire même avec la prostituée à Paris. C'est un véritable psychopathe ce personnage, s'en est un de ceux qu'on n'oublie pas ! Quand à Gabler, il représente le mystère tout au long de l'histoire, il ne se mouille jamais.
    En tout cas, jusqu'à la fin, on n'y croit pas, c'est Hitchcockien.

    La scène de la confrontation entre Grau et Tanz est mythique : la réaction du général par rapport à sa découverte (le petit sourire), puis la musique de la radio qui symbolise le triomphe de Grau (ayant trouver le criminel) et dans la seconde, un retournement de situation exceptionnelle.

    Les dialogues sont profond et vraiment bien écrit. Quand à la réalisation, c'est d'une netteté. Le procédé des "voix off" (les paroles de l'image précédente qui se reflète sur la suivante, entremêlé du passé et du présent.) est épique.
    Le fait que la prostituée tuée n'est jamais montrée marque une certaine pudeur, c'est ingénieux. Ca commence avec un meurtre caché et ça se termine avec un suicide montré. Tout est dit : le meurtre est caché (honteux) mais à la fin la vérité voit le jour.

    En plus, quelle palette d'acteurs ! Peter o'Toole surtout et Omar Sharif (Grau) sont extraordinaire. Un mélange franco/britannique avec Noiret, Mondy...

    Je terminerais en reprennant les paroles de O'Toole : Un général est plus important qu'un caporal. Si le général tue c'est le caporal qui doit mourir. A méditer...

  • avatar Le monstrothecaire
    14 / 20Le 21 Février 2022 à 06:27Le monstrothecaire

    Ah, ces dialogues, qu'est-ce qu'ils sont beaux !
    Pour le reste, j'ai un petit bémol quand même, l'enquête policière qui démarrait super bien au début est mise en pause un long moment avant de revenir au premier plan. Je sais bien que c'est un film de guerre et non un polar... mais quand même, j'étais tellement dedans que ça m'a fait décrocher. J'ai eu du mal ensuite à m'intéresser au film qui est très chouette certes, mais lent et attendu.

  • avatar z0rr0
    14 / 20Le 21 Février 2022 à 12:50z0rr0

    Un classic sans +

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Velisabeth qui a créé cette fiche