2013

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

The Young and Prodigious T.S. Spivet

Un film de Jean-Pierre Jeunet
Ecrit par Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant
Avec Kyle Catlett, Helena Bonham Carter, Judy Davis...

1 h 45

AventureDrame

France FranceAustralie AustralieCanada Canada

0
1
2
3
1
4
1
5
6
7
1
8
1
9
2
10
4
11
7
12
11
13
23
14
37
15
42
16
50
17
19
18
15
19
3
20
4
14,8 / 20221 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

The Young and Prodigious Spivet

Date de sortie FR

16 Octobre 2013

Date de sortie BE

16 Octobre 2013

Date de sortie US

31 Juillet 2015

Budget

33 M$

Film en 3D

Disponible en 3D
Fiches IMDb

Synopsis

T.S. Spivet vit dans un ranch du Montana avec sa mère obsédée par la morphologie des coléoptères, son père cow-boy né cent ans trop tard, et sa soeur de quatorze ans qui rêve de Miss América. T.S. est un enfant prodige de 12 ans, passionné par la cartographie et les inventions scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird pour la découverte de la machine à mouvement perpétuel, et qu'il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour joindre Washington D.C... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et d'un squelette de sansonnet, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde...

Adapté du livre L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen

769 membres ont vu ce film

496 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (12)

  • avatar march161
    Le 16 Octobre 2013 à 22:48march16116 / 20

    Un plaisir ce film. On en ressort avec le sourire si on a gardé une âme d'enfant.

  • avatar Pieuw
    Le 20 Octobre 2013 à 00:03Pieuw18 / 20

    Génial ! Si je m'écoutais je mettrais la note maximale, mais je vais attendre de prendre du recul et probablement de le voir une seconde fois. J'ai en tout cas passé 95% du film avec un grand sourire et les yeux pétillants car, si la perfection n'existe pas, on peut au moins dire qu'il la frôle en de nombreux points.

    Déjà par sa réalisation, même s'il est superflu de le préciser. Des images superbes, des mouvements de caméra nickels, de nombreux petits effets charmants ajoutés à l'écran, enfin tout ce qui fait Jeunet. Mais le gros plus, là, c'est la 3D. La meilleure que j'ai vu jusqu'ici et de loin. Il est flagrant que chaque plan a été pensé pour être sublimé par la 3D et c'est une réussite, que ce soient les paysages et leur superbe profondeur ou les effets de relief sur certains objets qui "sortent" de l'écran. Elle est utilisée à son plein potentiel, sans pour autant abuser des jaillissements qui sont souvent les seuls effets travaillés dans les films qui l'utilisent. Un régal visuel en somme.

    Technique mise à part il y a aussi un casting irréprochable, Kyle Catlett en tête. Ce qui me fait penser qu'il n'est pas plus mal que le film soit anglophone, quand on voit ce dont on a le droit niveau jeune casting dans la plupart des productions françaises. Quand à l'histoire elle est assez simple mais racontée avec tellement de talent, de l'introduction des personnages au voyage proprement dit du jeune T.S. Spivet, que c'est un véritable enchantement de 1h45.

    Et oui, je suis dithyrambique, comme quoi tout arrive.

  • avatar hyunardy
    Le 21 Octobre 2013 à 18:37hyunardy16 / 20

    Super film! Des paysages extraordinaires, des acteurs géniaux, une belle histoire! J'ai été superbement convaincu par ce film!

  • avatar Fake
    Le 22 Octobre 2013 à 18:03Fake12 / 20

    Film plutôt sympathique mais pas plus. C'est évidement superbement bien réalisé même si c'est du pur autoplagiat de Amelie Poulain, ça saute yeux, c'est un peu agacant, mais c'est tellement maîtrisé, beau et avec de magnifique paysages du Montana que bon, voilà quoi. Moi qui ne peux pas blairer la 3D, mais vraiment pas, je l'ai plutôt appréciée ici. Je vois tellement peu de films en 3D que je n'ai pas d'éléments de comparaison pour dire si elle est bonne ou mauvaise, j'ai juste bien aimé.

    Le petit dans le rôle principal est absolument charmant et en plus il joue bien. Le reste de la famille est impeccable, j'ai quelques réserves sur la fille ( je ne sais pas comment elle s'appelle, on va dire "Pas Chloe Moretz" ) que j'ai trouvé fort chiante dans la première partie du film mais ça devait être voulu.

    Bon ça c'était les point positifs, les points négatifs maintenant : Qu'est ce que c'est que cette histoire de merde ? D'abord le cliché du gamin surdoué qu'on a vu 10000000 de fois et mieux fait, le cliché du monde de la télé avec que des méchants capitalistes, le père qui est un cliché ambulant. Et puis ce monde de bisounours dans lequel un gamin traverse l'Amérique pepouze et ne croise que des gens adorables : c'est mignon mais non. Juste non. Dernier point, cette histoire un poil larmoyante sur le petit frère, elle m'a touché, j'ai été ému par la scène du discours et tout mais... Un gosse surdoué qui pointe un fusil défectueux à la gueule de son petit frère ? Vraiment ?

    Et pour finir, exceptionnellement, une blague pourrie sur le film : Vous saviez que le petit qui joue T.S. Pivet est un copain du fils de Jean-Pierre Jeunet ? C'est l'ami du petit des Jeunet. Voilà. Adieu.

  • avatar Kimysmile
    Le 22 Octobre 2013 à 22:23Kimysmile13 / 20

    Pas mal mais sans plus. Un joli film mais qui aurait mérité quelque chose de plus, un grain de folie où je ne sais quoi... Sinon, magnifiques paysages !

  • avatar Pieuw
    Le 22 Octobre 2013 à 23:20Pieuw18 / 20

    Bein, oui, ça ressemble à Amélie Poulain. C'est simplement le style de Jeunet. Tout comme un film de Tim Burton ressemble aux autres films de Tim Burton, tout comme les films de David Fincher sont caractérisés par cette ambiance sombre et souvent pluvieuse, tout comme Alfonso Cuarón est obsédé par les plans-séquences. Jean-Pierre Jeunet a ses codes et ses manies, c'est pas pour autant qu'il s'auto-plagie.

    *fanboy*

  • avatar ladingo
    Le 11 Novembre 2013 à 15:31ladingo16 / 20

    Un très beau film, une bonne histoire d'un petit aventurier, qui suit ses rêves jusqu'au bout.
    Un bon scénario, un petit acteur très talentueux et de magnifique paysages !

  • avatar Phil
    Le 24 Juin 2014 à 00:01Phil19 / 20

    Un film absolument magnifique. Une réalisation à couper le souffle.

    J'ai adoré comment l'histoire de son invention n'étant en fait qu'un subterfuge. Adorable et exemplaire prouesse du jeune Kyle Catlett.

  • avatar Cliffhunter
    Le 14 Décembre 2014 à 19:24Cliffhunter15 / 20

    Un film très sympathique, qui ne prend pas trop la tête. Le style de narration est un peu particulier, je dirais qu'environ 2/3 du films est composé uniquement de flash-back, mais la vision rétrospective donne parfois une certaine dynamique à un ensemble, et c'est le cas entre autre pour ce film. Sinon, les paysages sont splendides et il y a vraiment quelque chose de poétique qui dégouline de ce film.

  • avatar Velisabeth
    Le 22 Janvier 2016 à 09:47Velisabeth11 / 20

    Mise à part les paysages, la photographie ( et encore, beaucoup retouchée) et le talent du jeune comédien, je n'ai pas accroché.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 07 Juillet 2016 à 04:08Arthur Jeannot16 / 20

    Film superbe, très émouvant, avec de belles idées de mises en scène. Un peu étrange par moment, avec cet enfant qui part tout seul dans le monde, même s'il est exceptionnel ce gamin je trouve que le côté rocambolesque n'est pas toujours assez assumé. Mais bon, ça ne gâche pas le reste.

  • avatar KingBrook
    Le 26 Novembre 2017 à 15:24KingBrook3 / 20

    3 fois que je tente de voir le film, 3 fois que je m'endors devant, ces lent et ennuyant.

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Kimysmile13 / 20

Des films dans le même genre

Merci à einoha qui a créé cette fiche