Fiche complète
0
1
2
3
1
4
5
6
7
1
8
1
9
1
10
4
11
5
12
17
13
24
14
70
15
59
16
48
17
17
18
10
19
3
20
4
14,6 / 20265 votes

Détails

Date de sortie FR

7 Janvier 2015

Budget

5.29 M€
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Paris, 1991.
Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle.
Sa première enquête porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son travail l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie…
Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit.
Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine pour le stopper. Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié.
Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu de policiers opiniâtres, de juges déterminés, de policiers scientifiques consciencieux, d’avocats ardents qui, tous, resteront marqués par cette affaire devenue retentissante : "l’affaire Guy Georges, le tueur de l’est parisien".

(Source : Allociné)

Sérial Killer

748 membres ont vu ce film

298 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar chatiment
    15 / 20Le 08 Février 2015 à 17:53chatiment

    un fait réel bien retranscrit, pas de longueur, prenant, de bons acteurs. un très bon film

  • avatar HopeWorldGirl
    12 / 20Le 25 Juillet 2015 à 03:12HopeWorldGirl

    @merms : Je ne vois pas comment il peut y avoir un quelconque suspense dans un film sur l'affaire Guy Georges, mais bon...

    Sinon, concernant le film, je l'ai trouvé exceptionnellement fidèle à la réalité (connaissant bien l'affaire), jusque dans les répliques des différents protagonistes. Pour ça, bravo.

    Par contre, j'aurai quand même un gros reproche à faire, concernant la façon dont le film essaie de nous montrer Guy Georges. On essaie constamment de nous faire nous sentir désolés et tristes pour lui. Au moment des aveux, c'est limite si ses avocats ne lui font pas un câlin, le pauvre ! Si je faisais partie des familles de victimes, j'aurai du mal à l'encaisser personnellement.

  • avatar Benben
    15 / 20Le 07 Août 2015 à 23:18Benben

    Un excellent film qui ose prendre le parti très courageux de faire comprendre qu'un tueur en série tel que Guy Georges reste avant tout un être humain. En insistant sur le fait qu'il n'est pas un monstre mais un Homme malade, le public doit prendre conscience que ces crimes atroces ont été commis par quelqu'un fondamentalement identique à eux et qu'à lui s'applique la même justice qu'aux autres.

    Bravo également pour cette belle analyse du travail des avocats de la défense qui sont convaincus de la culpabilité de leur client concernant les viols, mais qui refusent de le laisser être jugé coupable des meurtres, sans preuve, et qui s'acharnent à rappeler, encore une fois, qu'il est humain.

    Enfin, remarquable retranscription du travail d'enquête des policiers via une plongée limite documentaire au cœur du "36".

    Concernant les aspects artistiques et techniques du film, on retiendra qu'ici on ne cherche jamais à faire dans le sensationnel, préférant même parfois le silence pour laisser le spectateur suggérer les horreurs du tueur.

    Un vrai bon film policier donc, très intelligent et à des lieues de ce qui se fait habituellement dans son traitement de l'antagoniste.

  • avatar Jazzmen
    15 / 20Le 09 Novembre 2017 à 23:27Jazzmen

    Très bon film policier. Je ne connaissais l'affaire Guy Georges que de nom (j'étais un peu jeune au moment des faits) et je suis "contente" de savoir que le film retranscrit fidèlement ce qui s'est passé.
    C'était très prenant, il n'y avait pas de temps mort et on ne s'attardait pas sur des détails inutiles... ça m'a semblé à mille lieues des polars ou des biopics américains, et je dis ça positivement (alors que j'aime les polars et les biopics américains). Ils ne cherchaient pas à faire dans le sensationnel ici... les crimes étaient assez horribles pour qu'ils n'aient pas besoin d'en rajouter de toute façon.

    J'ai trouvé les acteurs très bons et l'ambiance excellente, c'était assez oppressant.

    J'ai aussi aimé le côté psychologique du film, comme le fait remarquer Benben : le côté humain d'un tueur qu'on pourrait pourtant qualifier d'inhumain. Personnellement, ça ne me l'a pas fait plus apprécier pour autant, je ne pense pas que c'était le but de toute façon. Mais oui, il avait quand même droit à un vrai procès, juste, et pas une chose bâclée pour calmer les esprits.

    Un bon film pour moi.

  • avatar Velisabeth
    12 / 20Le 30 Décembre 2017 à 21:28Velisabeth

    Beaucoup trop académique pour moi! Maintenant, la prestation des acteurs est à couper le souffle. C'est juste. Mention spéciale à Adama Niane, il est à glacer le sang tellement il joue parfaitement. La scène des aveux est terrible.

Merci à Pounni qui a créé cette fiche