Fiche complète

2009

Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Harry Potter and the Half-Blood Prince

Un film de David Yates
Ecrit par Steve Kloves
Avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint...

2 h 33

AventureFantastique

Royaume-Uni Royaume-UniEtats-Unis Etats-Unis

0
1
6
2
3
4
3
5
6
6
8
7
5
8
9
9
7
10
35
11
43
12
101
13
114
14
205
15
268
16
260
17
146
18
132
19
75
20
139
15,3 / 201562 votes

Détails

Date de sortie FR

15 Juillet 2009

Date de sortie BE

15 Juillet 2009

Date de sortie US

15 Juillet 2009

Budget

250 M$

Recette mondiale

934 M$

Sociétés de production

Synopsis

L'étau démoniaque de Voldemort se resserre sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode au cœur du château... Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, désormais imminent. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore va relancer et manipuler son ancien collègue, le professeur Horace Slughorn, qu'il croit en possession d'informations vitales sur le jeune Voldemort. Mais un autre "mal" hante cette année les étudiants : le démon de l'adolescence ! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavande Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments, vaille que vaille. L'amour est dans tous les cœurs - sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant... jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard...
(Source : Allociné)

Adapté du livre Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K. Rowling

Sorcellerie

11589 membres ont vu ce film

115 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (14)

  • avatar Matilda
    Le 14 Août 2010 à 15:55Matilda1 / 20

    Pire que le précédent si c'est encore possible.

  • avatar Franz26
    Le 04 Septembre 2010 à 20:06Franz2613 / 20

    Décidément hormis les 3 premiers j'accroche moyennement à cette saga. Je n'ai jamais été fan, ni détracteur non plus, mais ce n'est pas ce volet qui va rendre mon avis moins neutre. Dans la continuité on va dire: sympathique mais sans plus. Probablement celui que j'ai le moins aimé.

  • avatar Touloulou
    Le 18 Novembre 2010 à 12:30Touloulou

    le pire de tous ! J'ai détesté du début à la fin.

  • avatar vaan38
    Le 11 Décembre 2010 à 16:33vaan3812 / 20

    harry potter passable je trouve, enfin par rapport aux 2 précédents, il aurait fallut faire fort quand meme pour faire encore moins bien !

  • avatar Pieuw
    Le 08 Mai 2011 à 11:56Pieuw7 / 20

    Voir l'un des meilleurs livres de la saga maltraité de la sorte, ça donne envie de jeter des petites chatons sur des cactus. La fin est catastrophique : la bataille se résume à 3 péquenauds qui font des têtes de méchants en haut d'une tour, et surtout il n'y a aucune émotion. C'est plat. C'est du Yates.

  • avatar Starfire
    Le 04 Novembre 2011 à 18:38Starfire

    Ca n'a pas assez suivi l'ambiance du livre à mon goût. Je comprends que Jo attaque le sujet des "relations" dans celui-ci, mais l'adaptation l'a presque transformé en sitcom. C'est triste.

  • avatar Gigi-Sempai
    Le 22 Janvier 2012 à 04:15Gigi-Sempai12 / 20

    Pouah mis à part quelques scènes qui sont franchement pas mal, tout le reste reste niais. C'était obligé d'appuyer autant sur les histoires d'amour ?

  • avatar Arcaalea
    Le 18 Février 2012 à 08:43Arcaalea14 / 20

    Les petites scènes superficielles d’amour ou drôles ont été bien travaillées mais celles qui sont importantes ont été bâclées… La thématique du prince de sang-mêlé n’a pas été assez approfondie ce qui fait que si on n’a pas lu le livre, on se sent perdu (et si on l’a lu, on se sent déprimé !). Quelques scènes sortent du lot mais en gros, ce film est un échec ! Seule la fin, sublime, nous fait oublier quelque peu tous les ratés et les prises de liberté grotesques.

  • avatar audreysnape
    Le 17 Juillet 2013 à 15:41audreysnape8 / 20

    Le pire film de cette saga.
    Cela aurait dû être un film plus sombre, pleins de mystères, c'est devenu un comédie romantique à l'eau de rose plutôt minable à mon goût.

  • avatar Togechu
    Le 06 Juillet 2016 à 23:41Togechu9 / 20

    Le sixième tome de la saga Harry Potter était sans doute l'un des plus difficiles à adapter au cinéma et... la preuve est là : ce film est ratage quasi intégral !
    Cet épisode devait être celui de l'enquête sur les origines de Voldemort... il devient un maladroit montage de quelques flashback entrecoupées de scènes romantiques sorties parfois d'on ne sait où. Quand au Prince de sang-mêlé, qui donne tout de même son titre au film, il passe pour un élément totalement accessoire.
    Et la bataille finale du livre, elle, passe pratiquement à la trappe, remplacée au beau milieu du film par une autre sortie de nulle part et qui ne fait absolument pas sens.
    Vous vouliez le plus gros ratage de la saga cinématographique Harry Potter ? Ne le cherchez plus, vous êtes dessus !

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 10 Juillet 2016 à 17:22Arthur Jeannot6 / 20

    Dans le livre, je trouve que le côté tourments de l'adolescence est bien dosé avec le développement angoissant de l'histoire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que, dans le film, ce n'est pas bien dosé. La scène du lac ne rattrape pas l'échec, car même elle est ratée. Réaliser un film, ce n'est pas juste mettre des images bout à bout, il faut un peu plus que ça pour que ça fonctionne, et ce à tous les niveaux.

  • avatar Janodu74
    Le 28 Août 2016 à 23:59Janodu749 / 20

    Quel ennui: je n'ai pas arrêter de bailler durant tout le film! Plus de 2h pour un film où il ne se passe rien: c'est du gâchis pur et simple!
    Et le titre fait vraiment anecdotique avec Severus qui dis, genre: ah oui: le Prince de sang mêlé c'est moi! (Et alors?)


    Quant à Drago Malfoy: je savais qu'il n'était pas réglo rien qu'a voir sa tête de nœud!

  • avatar Pieuw
    Le 26 Août 2018 à 22:38Pieuw7 / 20

    Les années aident parfois à voir le bon dans les crus médiocres, ce n'est pas le cas pour ce volet aussi connu sous le nom de "Poudlard et les garçons". Une pâle adaptation qui ne vaut pas un Gambon-beurre.

  • avatar Kiparte
    Le 04 Janvier 2019 à 23:30Kiparte16 / 20

    Je vais dénoter avec le reste, mais oui : j'ai adoré revoir ce film.

    En effet, comme certains l'ont soulevé, le film peut facilement perdre des spectateurs, et c'est là pour moi le plus gros problème. Le livre est un trop gros morceau, et ce film est trop court (alors que 2h30, c'est long, mais HP6 le bouquin, ça fait quand même un gros machin). On peut facilement être dérouté par certaines scènes qui ont l'air un peu sorties de nulle part.

    Toutefois, j'ai trouvé le tout globalement bien mené, et irréprochable pour ce qui est de préparer les 7 & 8. On oublie un peu les intrigues du livre pour se concentrer sur les personnages au maximum. Evidemment, il aurait été plus que préférable de faire les 2, mais vu la richesse des intrigues, il a fallu faire des choix. Et développer au maximum les personnages ainsi que les relations entre eux lors de cet opus sachant que [spoiler] lors des prochains, ils seront seuls et livrés à eux-mêmes, c'est juste primordial. [/spoiler]

    Ensuite, les évènement pour arriver à la résolution sont certes un peu trop rushés, mais l'exécution du dénouement est juste parfaite. La photographie lorsqu'ils sont dans [spoiler] la grotte [/spoiler] est à couper le souffle et [spoiler] la mort de Dumbledore est juste à pleurer. Je regrettais qu'on n'offre pas de réelle scène d'adieu à Sirius lors du 5, là c'est vraiment parfait, et savamment dosé. [/spoiler]

    Au niveau de l'image, on dirait que David Yates ne s'est pas trop emmerdé et a juste appliqué un filtre grisâtre partout pour obtenir ces teintes mornes. Mais force est de constater que... ça fonctionne. Pendant tout le film cela apporte un sentiment froid, un genre de malaise même lors des situations plus joyeuses.
    Bref, encore une fois, je suis peut-être pas objectif, mais ça reste pour moi un très bon film.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (5)

avatar lezard388 / 20
avatar Kimysmile11 / 20
avatar pomm 
avatar sofynet15 / 20
avatar Arcaalea14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Sonix qui a créé cette fiche