Fiche complète
0
1
1
2
1
3
4
1
5
2
6
2
7
8
8
2
9
3
10
9
11
13
12
27
13
59
14
98
15
182
16
223
17
289
18
213
19
75
20
34
16,1 / 201242 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Les apparences

Date de sortie FR

8 Octobre 2014

Date de sortie BE

8 Octobre 2014

Date de sortie US

3 Octobre 2014

Budget

61 M

Recette mondiale

369 M

Film en 3D

Non

Synopsis

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi. Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses. (Source : Allociné)

Adapté du livre Les Apparences de Gillian Flynn

4449 membres ont vu ce film

1162 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (37)

  • avatar MLT
    Le 07 Octobre 2014 à 12:20MLT11 / 20

    L'avantage d'être à Londres c'est que, dans certains cas, l'on peut découvrir des films avant leurs sorties françaises. L'inconvénient c'est que cela s'avère parfois difficile à comprendre. Ben Affleck ne parlait pas très fort et sans grande distinction, honnêtement mon niveau d'anglais n'était pas assez élevé pour toujours le comprendre. Cela a pu jouer sur ma vision du film donc. En revanche, Rosamund Pike assurait la narration et c'était un plaisir que de l'écouter !
    Concernant la réalisation, David Fincher reste excellent. Les plans sont superbes et la musique colle parfaitement à chaque scène.
    L'intrigue constitue le gros bémol du long métrage selon moi, j'ai vu venir à l'avance le gros twist du milieu du film. Et la fin m'a déçue. Bien sûr cela reste un bon film, même si je l'ai trouvé plus intriguant que captivant. D'où ma note.

  • avatar Mafta
    Le 08 Octobre 2014 à 23:37Mafta18 / 20

    Du cinéma comme je l'aime, qui nous balade, qui nous emporte, qui nous fait frémir et qui nous scotche dans notre siège. Sur le coup, je me suis sentie arnaquée par la fin, mais au final, c'était un joli coup de Fincher. Saluons également la performance des acteurs, parfaits dans leurs rôles !

  • avatar P@upietteuh
    Le 09 Octobre 2014 à 09:18P@upietteuh18 / 20

    Alors là, je me suis laissée embarquée par cette histoire mais comme une débutante ! J'ai adoré ! Et la fin nous laisse pantois ...

  • avatar fake
    Le 09 Octobre 2014 à 17:51fake15 / 20

    Bon déjà, c'est tellement bon de voir un Fincher sur grand écran. Il y a cette certitude d'assister à quelque chose de grande qualité qui te met dans les conditions idéales. Et Gone Girl est bien de grande qualité, la photo froide aux tons bleutés de Fincher est de retour, moins impressionnante quand dans The Social Network, son dernier chef d'œuvre en date, mais aussi moins présente car alternée par des moments moins pesants visuellement. Il y a ce côté incroyablement propre, de l'image en passant par les décors, les costumes, le son, tout est clean. Un film techniquement irréprochable, beau et agréable à regarder.

    La scénario est adapté du livre Les Apparences par son auteur lui même. Il raconte l'histoire de Nick, un tenancier de bar beau gosse et sa femme, Amy, belle gosse et brillante. Ils vivent la belle vie, il s'aiment, ils sont riches, intelligents et magnifiques, jusqu'au jour ou Amy disparaît mystérieusement. Très vite, tous les regards vont se tourner vers Nick.

    David Fincher profite de ce point de départ pour, une fois de plus, refaire le portrait de l'Amérique, de la télé-réalité et des chaînes type Fox News, véritable honte du journalisme mondial. Il s'attaque aussi et surtout au mariage, à ce phénomène de faits divers-spectacles, au traitement des célébrité et semi-célébrité, à notre société... Le film est donc incroyablement riche mais il ne va pas là où l'on attendait Fincher. C'est à dire dans le thriller palpitant et insoutenable à la Se7en comme le film est décrit un peu partout. En effet, pas tant de suspense car on devine assez vite la magouille, avant que le coup de théâtre n'arrive, et quand c'est le cas, à 1h de film, on bascule dans quelque chose d'assez différent. L'autre différence qui a bousculé mes attente c'est l'humour, quasi-omniprésent, parfois tout droit sorti d'une comédie policière et parfois d'un cynisme déroutant, presque malaisant. On rira joyeusement d'un bonbon jeté droit dans la bouche mais on rira JAUNE la plupart du temps.

    Du coup je dois dire que je m'interroge fortement sur les raisons qui ont poussé Fincher à choisir cette histoire. Parce que, en y repensant, il y a beaucoup de choses difficiles à avaler et d'autres très bancale [spoiler] j'ai des problèmes sur la fin. Dès le retour de Amy presque tout devient surréaliste je trouve, j'ai du mal à y croire, c'est trop gros, ça passe pas. L'excuse du bébé pour le faire rester, j'y crois pas non plus. Aussi les derniers plans sont très anti-climactiques et on s'attend à quelque chose qui ne vient pas. Un autre twist comme Nick qui la tue vraiment aurait été de trop, mais rien c'est pas assez. Enfin bref, je ne pense pas que quiconque soit satisfait à 100% au dernier acte. [/spoiler] pour le réalisateur de Zodiac (je rappelle que la préparation du film à aidé à apporter de nouveaux éléments à l'enquête, le mec est méticuleux à ce point) je m'étonne de ce choix avec tant de choses attaquables et tant d'autres laissées au hasard.

    Passons au casting, élément très important parce que c'est l'un des plus réussi du film.
    Ben Affleck ne casse pas les murs, il est un peu plat mais c'est le rôle qui veut ça, je l'ai trouvé ok sans plus. Tyler Perry étonnement bon et très drôle dans le rôle de l'avocat (très très bon personnage). NPH m'a bien déçu par contre, le mec n'arrive pas à se défaire de Barney Stinson, il ne nous le fait pas à 100% mais il y a beaucoup de Barney là dedans. Scoot McNairy qui fait une petite apparition dans le rôle de l'ex de Amy. Il a fait plein de apparitions très marquantes cette année : c'est le frère dans The Rover, Don dans Frank, Tom dans Non-Stop, le perso principal de Halt & Catch Fire cet été sur AMC, et il est génial dans tout ça, c'est définitivement mon male-crush de l'année. La grosse performance du film c'est évidement Rosamund Pike qui est incroyable de chez incroyable, ce rôle est clairement un tournant dans sa carrière, elle m'a scotché, mais son petit accent Anglais m'a bien manqué. Mais LA révélation du film c'est pour moi Carrie Coon dans le rôle de la sœur d'Affleck, on l'a découverte cet été dans The Leftovers où elle joue Nora, le personnage préféré de toute personne ayant suivi cette série, et elle est for-mi-dable. Je veux la voir dans tout ce qui sort l'année prochaine.

    Pour résumer, c'est pas le meilleur Fincher mais c'est loin d'être un mauvais Fincher. J'hésite à mettre un petit point en plus... Je vais attendre de le revoir pour être sûr. En tout cas il sera dans mon top 10 en fin d'années, ça c'est certain.

  • avatar Hollow
    Le 10 Octobre 2014 à 00:08Hollow15 / 20

    Je plussoie complétement sauf sur la prestation de Ben Affleck, alors oui tout le monde sera d'accord pour dire que celle de Rosamund Pike crève l'écran à bien des moments (non mais sans rire, pourquoi on la voit pas plus sur les écrans ?! Elle est superbe et elle joue à la perfection !), mais celle de Ben Affleck est tout autant exceptionnel, il m'a ému à bien des moments (au point que des larmes coulent(mais son 'histoire y est pour beaucoup)) et je suis resté pantois face à son jeu d'acteur, mais dans le bon sens !

    Et celle de NPH je l'ai trouvé bonne aussi, il joue bien le rôle et ne fait pas du tout tache ! (faut dire HIMWM j'ai laché au bout de 10ep...Donc ma vision n'était pas altéré)

    Enfin pour la fin : (attention ça spoil le film Zodiac aussi donc à lire que si vous avez vu ce dernier) [spoiler] bon tu dois le savoir, mais la fin est complétement différente du livre, et... Je suis désolé mais face à la fin plus que frustrante de Zodiac, je préfère 100x plus une fin comme ça... Même si j'aurais aimé en voir plus et qu'effectivement dans la vie réelle, opinion publique ou pas, avec les caméras du chalet qui filment h24 les flics auraient forcement vu un jour qu'elle avait menti)

    Et y'a pas que le bébé qui le fait rester, si bien sûr, mais il l'aime encore, il y croit !
    [/spoiler]

    Enfin tout ça me donne envie 1 de lire le livre; 2 d'aller le revoir !

    Edit : Bah, son dernier chef-d’œuvre en date c'est le remake de Millenium (d'ailleurs David, on attend la suite !!!). En terme de puissance cinématographique, il équivaut Gone Girl0

    Edit 2 : Impossible de ne pas frissonner en regardant le trailer après avoir vu el film : youtu.be/thprkuZMHrY .

    Un coup de maitre ce film, j'hésite à lui mettre 18 du coup..

  • avatar fake
    Le 10 Octobre 2014 à 12:47fake15 / 20

    @Hollow [spoiler] C'est clair que la maison pleine de caméras est un des problèmes du film, genre on doit carrément la voir arriver des jours après sa disparition, consentante et avec les cheveux déjà coupés... Et d'ailleurs ces cheveux coupés sont un autre problème de cohérence du film : si son plan était de se suicider pour qu'on retrouve son corps et que Nick soit condamné à la peine de mort, pourquoi se rendre méconnaissable en se teignant et se coupant les cheveux ? Vous me direz qu'il y a l'ADN mais
    1) comme ce n'est pas un élément du film (elle ne le dit pas) on ne peut pas le prendre en compte
    2) si il y avait eu des analyse ils auraient vus que les cheveux avaient été coupés après l'heure du soit disant décès et pré-mortem... Et globalement, les estimations de l'heure du décès auraient innocenter Nick qui aurait été sous surveillance à ce moment.
    Bref son plan n'est pas logique, c'est dommage.
    [/spoiler]

    Sinon, Millenium un chef d'oeuvre ? Je sais pas. Perso je le place loin derrière Fight Club, Zodiac et The Social Network mais j'imagine que ça se discute.

  • avatar Hollow
    Le 10 Octobre 2014 à 15:09Hollow15 / 20

    @Fake [spoiler] "si son plan était de se suicider pour qu'on retrouve son corps et que Nick soit condamné à la peine de mort, pourquoi se rendre méconnaissable en se teignant et se coupant les cheveux ?"

    Et bien imo, on est sûr qu'elle veut se suicider, mais elle même ne sait pas quand (son calendrier avec chaque mois un post it "Kill yourself ?" à une date différente), dans un sens elle ne veut pas mourir, peut être par peur ? Mais surtout pour voir Nick se faire détruire, regarder son œuvre comme un maitre peintre contemplant la toile de sa vie, et finir son plan (non car dans ce calendrier, y'a plein de post it où elle avait marqué ce qu'il lui restait à faire : Appeler pour dire à la police de regarder dans l'abri de sa soeur etc...). C'est aussi pour ça qu'elle appelle Desi une fois démunie de tout ce qui lui restait (non car ça aurait été le bon moment pour se tuer) elle refuse de mourir sans être sûr que Nick aura souffert comme elle l'avait prévu..


    Et critique du mariage certes, mais il y a beaucoup d'amour dans ce film (et d'humour comme tu l'as souligné), l'amour entre frere et soeur (qui est vraiment fort dans ce film), l'amour de l'enfant ("-Tu étais vraiment enceinte ?"), et je suis sûr que malgré tout, ils se sont toujours aimés (Nick

  • avatar andywayne
    Le 11 Octobre 2014 à 13:25andywayne18 / 20

    Un nouveau Fincher au sommet! A la fois malsain et magistral Gone Girl est la promesse d'une manipulation du spectateur à son paroxysme

  • avatar Tix
    Le 11 Octobre 2014 à 16:07Tix16 / 20

    Les éléments qui m'ont plu par dessus tout dans Gone Girl sont la réalisation, d'une sobriété bienvenue de la part de Fincher, et l'atmosphère envoûtante.

  • avatar Shamel
    Le 12 Octobre 2014 à 19:32Shamel

    C'est un excellent thriller psychologique malgré quelques incohérences. On se laisse emporter par le mystère à résoudre mais il se devine beaucoup trop facilement d'une part et il est amené d'une manière trop abrupte d'autre part. La fin est plus que malsaine et complètement surréaliste... Le jeu des acteurs est par contre excellent.

  • avatar tommyvercetti
    Le 12 Octobre 2014 à 23:40tommyvercetti16 / 20

    Vraiment excellent. On passe par toutes les émotions, et l'actrice joue super bien. Le spectateur est trimballé de croyances en suppositions, en déceptions, en trahisons... génial.

  • avatar MariaCaramba
    Le 15 Octobre 2014 à 00:12MariaCaramba19 / 20

    Un peu longuet (les seuls films dans ma tête qui ont le droit de faire cette longueur ou plus sont le Seigneur des anneaux et le Hobbit, donc il faut quand même envoyer du lourd), cela dit je dois avouer avoir été bluffée par la réalisation, l'histoire (que je n'avais pas lue au passage), l'esthétique et la musique (ce sont les mêmes compositeurs que pour Millenium). Bien joué pour tout ça, et au risque de me répéter surtout pour le scénario (il ne faut pas oublier qu'avant tout, c'est une histoire de cinglés).
    En somme, je conseille ce film à tous les amateurs d'intrigue, de beaux tableaux, de sociopa... euh, non rien.

  • avatar vaan38
    Le 20 Octobre 2014 à 16:30vaan3815 / 20

    Perso j'ai vraiment bien aimé, les bémols sont comme cité au dessus les quelques incohérences du films qui m'ont notamment fait "sortir" du film 2/3 fois.

  • avatar Pieuw
    Le 22 Octobre 2014 à 01:00Pieuw14 / 20

    Techniquement irréprochable bien entendu, mais le scénario me laisse un peu dubitatif. On nous explique tout avec une telle minutie que je ne comprends vraiment pas comment les gens peuvent parler de twists, les évènement coulent de source !

    Cela dit l'histoire accroche, mais plus que l'intrigue policière qui semble de moins en moins cohérente au fil du film, c'est la satyre de certains aspects de la société américaine qui m'ont plu. L'humour assez présent mais toujours discret est également plaisant, seulement c'est vite devenu lourd d'entendre la moitié de la salle s'esclaffer au moindre jeu de regards équivoque.

    C'est un film que j'ai seulement apprécié, et ça semble bien faible par rapport à tout le bien que j'en avais entendu.

  • avatar BBR
    Le 23 Octobre 2014 à 01:12BBR

    Où est la fin ?

  • avatar FaceDeCraie
    Le 25 Octobre 2014 à 11:15FaceDeCraie17 / 20

    Du grand Fincher. Difficile d'en rajouter sans répéter les derniers commentaires/spoiler, mais sachez le scénario vaut son pesant de cacahuètes.
    C'est ultra malsain, les acteurs sont bons et on ne voit pas passer les 2h30. Et en plus de ça, la photographie du film est à tomber. Chaque plan est pensé à la perfection, mais on a l'habitude chez Fincher hein ?

    Effectivement, la fin est un poil ratée [spoiler] même si, comment voulez vous que ça se finisse ? ce sont juste deux psychopates (même si elle l'est un poil plus), obligés à rester ensemble par la force des choses. C'est une histoire d'amour au final : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Mais pas pour les bonnes raisons. [/spoiler]

  • avatar Doryan
    Le 28 Octobre 2014 à 12:09Doryan18 / 20

    Fincher revient à ses premiers amours, les thrillers, et le fait fantastiquement bien. Comme FaceDeCraie, pas grand chose à rajouter de plus à ce qui a déjà été dit si ce n'est mon avis personnel : c'est le film de l'année.

    Pour la fin, je ne la trouve pas du tout ratée. Seulement dans la continuité de tout le film. [spoiler] La tension est constante et on a une réelle partie d'échec entre les deux protagonistes. A la fin on a l'impression que la dernière carte a été posée par Amy (le coup du bébé) mais Nick peut rebondir à tout moment. Et en fait, c'est plus un sentiment de frustration qu'on a à la fin du film, on en voudrait plus et notre esprit a besoin de savoir comment ça se termine mais non Fincher en a décidé autrement et je trouve ça intelligent [/spoiler]

  • avatar Laetii_P
    Le 17 Décembre 2014 à 23:28Laetii_P17 / 20

    Fincher est vraiment très doué et il le prouve encore une fois ! Il revient avec un très bon thriller. (je reste quand même persuader que Seven est son meilleur film)

    J'ai vraiment retrouver l'ambiance du livre et ça c'est très agréable, j'avais été accroché par ce livre de Gillian Flynn et je suis contente d'avoir été aussi accroché par la film.

    J'avais d'ailleurs été surprise et déçu par la fin, je voulais autre chose mais c'est normal après tout ce qui s'est passé, enfin bref une très belle réalisation, il faut voir ce film !

  • avatar Sebuts31
    Le 29 Décembre 2014 à 00:05Sebuts3116 / 20

    Rosemonde est juste dingue dans ce film, elle qui n'avait jamais eu de rôle majeur dans sa carrière voilà qui est fait. Un bon Fincher qui revient à ses bases:le thriller malsain.

  • avatar Typh35
    Le 30 Décembre 2014 à 15:00Typh3518 / 20

    J'ai adoré tout simplement comme tous les films de Fincher, je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit plus haut. J'ai été frustrée par la fin à la minute où j'ai fini le film mais avec du recul, j'en suis maintenant satisfaite [spoiler] Notre esprit de justice voudrait que Amy soit coffrée et que tout le monde sache quelle grande malade elle est. Mais je me plais à penser que finalement, Amy triomphe de sa manipulation. Est-elle enceinte ou pas on ne le sait pas vraiment et Nick non plus. Mais il reste et permet donc à Amy de garder son emprise sur lui. Elle le tient de la même façon qu'elle le tenait pendant sa disparition. Finalement c'est une boucle sans fin. Je n'ai pas ressenti l'amour de Nick pour elle autant que vous d'après vos commentaires, peut-être que c'est aussi une des raisons de sa décision, ce n'est pas ce qui m'est venu tout de suite en tête. [/spoiler]
    Comme dit dans un autre commentaire, j'ai vraiment aimé la relation frère/soeur très touchante.

    Bref, mon film coup de coeur de l'année.

  • avatar ZorrObiwan
    Le 05 Janvier 2015 à 10:55ZorrObiwan14 / 20

    Relativement déçu de l'intrigue qui n'est ni originale ni vraiment cachée.

    La fin est décevante dans le sens où (sans avoir lu le livre donc je ne sais pas ce qui est prévu) [spoiler] j'aurais préféré que Nick soit bcp plus complice et qu'au final ce soit un jeu des deux. [/spoiler] Mais ça aurait aussi déjà fait "déjà vu".

    Un bon suspens, bien réalisé, sans plus.

  • avatar kyarah
    Le 17 Janvier 2015 à 13:40kyarah5 / 20

    interminable.
    je me suis forcée car on ma dit que la fin valait le coup...
    ...bof

  • avatar Letty Frésier
    Le 02 Février 2015 à 23:39Letty Frésier16 / 20

    Une histoire très prenante, pleine de rebondissements et de suspense. Jusqu'à la fin on se demande comment tout cela va finir.
    J'ai trouvé le scénario vraiment original et les acteurs jouent parfaitement bien leur rôle respectif.
    Un film à voir !

  • avatar Mandy Meadows
    Le 22 Février 2015 à 22:16Mandy Meadows16 / 20

    Un peu déçue parce qu'on m'avait vraiment promis quelque chose de "bizarre et d'imprévisible". Puis la fin me perturbe trop :p Mais très bon film quand même :)

  • avatar Tite Freelfe
    Le 02 Mars 2015 à 20:24Tite Freelfe16 / 20

    Qu’on l’aime ou pas, ce film est un chef d’œuvre dans sa scénarisation et grâce au jeu de Rosamund Pike. Ce film est bluffant, dérageant, malsain, captivant… Et on en ressort mal à l’aise. Au niveau des prestations, nous ne pouvons qu’applaudir celle de Rosamund Pike. Cette actrice fait tout le film ! A ses côtés, un Ben Affleck plutôt pathétique et il est dur de savoir si c’est le personnage qui est aussi fade ou l’acteur qui joue vraiment très mal… Le film se déroule en deux parties et la coupure entre les deux est un véritable coup de théâtre ! On ne s’attend vraiment pas à ce que le film prenne cette tournure. Je n’ai qu’un conseil à vous donner : regardez-le ! ATTENTION : Film déconseillé pour les – de 12 ans et âmes sensibles s’abstenir !

  • avatar Dark_Lilau
    Le 19 Mars 2015 à 22:40Dark_Lilau16 / 20

    Superbe ! Machiavélique et tordu à souhait !
    J'ai adoré malgré qu'à certains moments on sent les 2h qui passent . Chapeau a Rosamund Pike !

  • avatar MarineValar
    Le 30 Mars 2015 à 11:16MarineValar17 / 20

    Un thriller brillant, qui nous prend du début à la fin. Je n'ai pas vraiment grand chose à rajouter à tous les compliments faits. La seule chose que je peux "reprocher", si on peut appeler ça un reproche, c'est cette petite frustration que j'ai ressentie quand j'ai vu que ce qu'on imaginait aisément était vrai. Je m'attendais à être plus surprise à ce moment, mais ça ne gâche pas le plaisir.

  • avatar Jazzmen
    Le 10 Avril 2015 à 20:02Jazzmen16 / 20

    Bon j'ai pas pu écrire le commentaire à chaud... il m'a fallu décanter un peu tout ça ^^
    Comme beaucoup, je n'ai pas spécialement été surprise par la révélation du milieu, ni par la fin. Voyant la révélation arriver, il restait trois solutions possibles pour la fin et voilà.

    Mais tout le reste est excellent !! Les plans et les couleurs froides rendaient très bien. Et surtout, le jeu des acteurs. Enfin, Rosamund Pike surtout... j'ai été épatée !! Je l'ai toujours vue dans des rôles secondaires comme dans "Orgueil et Préjugés" et "La faille" et je ne l'avais donc jamais vraiment remarquée. Mais ouais j'ai été bluffée, c'était impressionnant !! (Je me répète).
    Ben Affleck est très bon aussi mais il a un rôle plus calme... un peu plat, donc il m'a pas trop surprise.
    Quant à Barney euh... Neil Patrick Harris pardon ^^ Bah j'ai toujours trouvé qu'il jouait bien mais son rôle ne s'éloignait pas trop de celui de Barney justement. Le dandy qui aime une femme bah... voilà quoi x)

    Et pour en venir à l'histoire... [spoiler] cette fille est une folle furieuse PSYCHOPATHE !! Oo [/spoiler] J'ai trouvé toute la première moitié parfaite, la révélation est bien amenée, c'est logique, la pression monte, etc. Bravo !
    [spoiler] En fait, c'est quand elle revient que ça me pose problème. Elle a tellement bien orchestré son meurtre (je pense pas qu'il s'en serait sorti d'ailleurs) que son retour me paraissait énorme et plein d'incohérences sont venues... je comprends pas comment les flics ont pu passer à côté de ça. Certaines ont déjà été citées : les vidéos de la maison où elle était parfaitement consentante au début, la coupe de cheveux qui change autrement. Et aussi : mais comment elle explique tout le sang de la cuisine ?! Oo C'est ce qui m'a le plus gêné. En plus, elle parle de façon froide (loin d'être celle d'une victime) et elle évite les questions précises... [/spoiler]

    Quant à la fin, très bonne et presque logique, même si du coup [spoiler] ça me fait de la peine pour lui et sa sœur [/spoiler].

    Désolée pour le roman.

  • avatar Ruby Plum
    Le 17 Mai 2015 à 23:20Ruby Plum15 / 20

    L'intrigue policière n'est pas le point fort du film. Même si je ne le trouvais pas spécialement sympathique, je ne pensais pas que [spoiler] Nick était l'assassin. [/spoiler]

  • avatar Benben
    Le 30 Août 2015 à 11:02Benben15 / 20

    Quel plaisir de retrouver enfin un David Fincher au sommet de sa forme ! Après un fade The Social Network et un remake beau mais inutile de Millenium, je craignais que ce réalisateur qui fait partie de mes préférés, ne tombe encore plus bas.

    Ici, certes le scénario est une adaptation d'un roman, mais tout comme pour Se7en ou Fight Club, les talents de cinéaste de Fincher embellissent une histoire déjà complexe.

    L'originalité de l'intrigue parvient habilement à donner un nouvel élan au film qui semble s'enliser dans une bête histoire de meurtre au premier abord. Les protagonistes passent chacun à leur tour du statut de citoyen modèle à celui de calculateur/manipulateur dérangé. La critique de la société états-unienne basée sur l'image, l'instantané et la communication plutôt que sur les faits et la réflexion, donne une profondeur supplémentaire à l'histoire.

    Mais il y a une faille dans l'armure qui rend [spoiler] le plan d'Amy caduque : elle récolte l'urine de son idiote de voisine qui est enceinte de plusieurs mois, mais l'enquête révèle qu'Amy n'aurait un polichinelle dans le tiroir que depuis 6 semaines. Comment est-ce possible ? A cela s'ajoute l'impossibilité de commettre un meurtre parfait avec toutes les caméras présentes dans la maison de Desy. [/spoiler]

    Niveau réalisation pure, Fincher nous gratifie de sa patte artistique habituelle mais toujours aussi accrocheuse. Là où d'autres se contenteraient de poser la caméra et de filmer, on sent ici le travail minutieux sur les plans, les décors, les éclairages.

    Bref, l'une des intrigues les plus prenantes depuis A Perfect Murder.

  • avatar Constu
    Le 10 Avril 2016 à 23:50Constu16 / 20

    J'ai beaucoup aimé ce film ! Très belle réalisation, une bonne bande originale, un casting grandiose (Ben Affleck et Rosamund Pike sont excellents, et j'ai adoré revoir Carrie Coon de The Leftovers). Le scénario est bon, malheureusement un bémol sur la fin qui a un air bâclé et où on a l'impression qu'il manque quelque chose. Néanmoins, ça reste un superbe film !

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 06 Juillet 2016 à 23:25Arthur Jeannot16 / 20

    Très bon thriller, très bons rebondissements, très bonne ambiance.

  • avatar Velisabeth
    Le 06 Octobre 2016 à 10:14Velisabeth17 / 20

    OMG ! WTF ! C'est juste énorme ! Ce film est shooté à l'adrénaline, à la manipulation, ça part dans tous les sens et pourtant c'est bien encré dans la réalité, on y croit et, ça fait peur, mais on peut reconnaître certaines situations et parfois être du côté de la femme et de l'autre du mari. On ne sait plus qui est coupable et qui ne l'est pas. Une petite pépite toute frétillante.
    Ça commence d'abord par une réalisation, une histoire simple : la femme à disparu, l'homme est soupçonné et tout nous laisse croire qu'il l'a fait mais on se pose des questions quand même. On doute , comme la police... Et c'est là qu'on voit un des thèmes principales : La police, parfois et plus souvent qu'on ne le pense, ne va pas chercher plus loin que le bout de son nez. L'affaire est vite réglée, la vie de cet homme va être anéantie. Mais on a vraiment de plus en plus de doute et la réalisation change, elle devient anxiogène, oppressante, on ressent pas mal d'émotions. Et BAM. J'avais raison. Il est innocent. La révélation, le twist est génial. Rosamund Pike est éblouissante, étonnante, un génie d'actrice. On exploite d'autres thèmes, la vengeance d'une femme qui est désillusionnée, qui n'a pas eu la vie dont elle rêvait. Elle se sent mal dans sa vie et ne se sent pas exister en tant qu'être humain. On peut la comprendre, on ressent de la compassion pour elle. Quand on pense que tout est fini... Et bien non. Nouveau retournement de situation et le réalisateur fracasse le rêve américain. J'ai adoré. C'est barge, réel et pourtant on a du mal à accepter. Je suis dans tout mes états. Bravo au casting. Même à Ben Affleck !
    Une petite touche d'humour noire nous permet de tenir sur la longueur.
    BRAVO Monsieur Fincher

  • avatar Fractales67
    Le 15 Janvier 2017 à 23:36Fractales6718 / 20

    Très surpris par ce film.
    Les deux heures 1/2 passent très vite avec pas mal de rebondissement au total.

    Par contre la fin est totalement absente; le film s arrête brutalement : on attend la suite (s il y en a une) !!!

    Allez chercher des fins possibles sur Internet pour combler ce manque ... !

  • avatar Janodu74
    Le 16 Janvier 2017 à 14:37Janodu7416 / 20

    Le film fini quand même en queue de poisson!
    Et quand Amy dit aux flics qu'il y a des caméras partout on ne les voit même pas aller vérifier!

  • avatar flash87
    Le 14 Novembre 2017 à 22:16flash8714 / 20

    un film qui se dévoile au fur et à mesure, ça ressemble à du hitchkock sur le principe, après la fin me laisse un peu perplexe car une machination si bien huilé sans que cela éveille quoi que ce soit !

  • avatar Momochan
    Le 05 Février 2018 à 11:14Momochan13 / 20

    Je suis partagée... le début était très bien, mais la fin a tout gâché...
    [spoiler] pour moi, elle aurait due être arrêtée ! [/spoiler]

Merci à Mystix qui a créé cette fiche