Détails

Date de sortie FR

22 mai 2024

Date de sortie US

24 mai 2024
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle. (Source : Allociné)

DystopiePost-apo

Ce film fait partie de la saga :

682 membres ont vu ce film

366 membres veulent voir ce film

Commentaires (17)

  • avatar Jetplanet
    16 / 20Le 22 Mai 2024 à 23:03Jetplanet

    Miller en grande forme, quelle mise en scène de fou furieux !

  • avatar Benben
    14 / 20Le 23 Mai 2024 à 09:11Benben

    Encore une fois, George Miller nous embellit d'une réalisation absolument effarante. C'est couillu, c'est cylindré, c'est complètement barré et ça tape fort du début à la fin.

    Mais force est de constater que l'on ne retrouve pas la maestria qui faisait de "Fury Road" un film exceptionnel. La narration, explicitement reléguée au second plan, manque en fait cruellement au récit, qui aurait probablement brillé avec un peu plus de profondeur. Il en va de même pour Furiosa, qui bénéficie d’ellipses craquées et devient une absolue demie-déesse sans raison.

    En fait, et je sais que ce n'est pas le sujet de "Furiosa", sans donner d'histoire à Dementus l'antagoniste, qui est parfois méchant, parfois pas trop, parfois intelligent, parfois stupide... on a du mal à donner de l'importance au récit, qui n'est au final qu'une succession de scènes d'action foutrement bien orchestrées.

    Mais celles de "Fury Road" étaient plus folles.

    Ici, on se retrouve avec du "Road Warrior" ou bien du "Beyond Thunderdome" sous amphétamines au diesel. Ce n'est pas un reproche, car les cascades de ces métrages sont dantesques, mais si on s'attend à une vision aussi virevoltante que dans le film de 2015, alors on sera forcément un peu déçu.

    D'ailleurs, les flashforwards durant le générique de fin, qui montrent des images de "Fury Road" ne font que renforcer cette impression. Difficile de ne pas comparer ce film à son grand-frère !

    Légère déception donc, à chaud comme à froid.

  • avatar hakim
    18 / 20Le 23 Mai 2024 à 18:25hakim

    On retrouve bien l'essentialisme de l'univers de Georges Miller. À voir au ciné pour les ronronnement de V8 dans le désert australien !

  • avatar MaitreYoda
    14 / 20Le 23 Mai 2024 à 23:58MaitreYoda

    De l'excellent qui côtoie du beaucoup, beaucoup moins bon. Des premières minutes du film, véritable masterclass de cinéma aux scènes d'action survitaminées et surabondante qui nous font frôler l'overdose, l'excellente Anya Taylor-Joy tiens le film d'une main de maître. Côté casting tout n'est pas irréprochable, pour Chris Hemsworth malheureusement rien n'y fait, VF, Vo, gentil, méchant sans être mauvais il n'est jamais vraiment bon non plus. Même chose pour Pretorian Jack, on a plus l'impression de voir 2 playboy bodybuildé version hollywood que 2 warboy des Wasteland.
    Bref, un bon film, une excellente réalisation, une excellente performance de la plus part des acteurs mais un gros bémol sur le scénario qui s'essouffle un petit peu pendant la grosse moitié du film, on aurait aimé mieux au vu de la première partie absolument magistrale. Enfin, même si cela fait plaisir de voir qu'il existe encore des réalisateur à qui l'on fait confiance pour produire des pures film de cinéma, la présence de CGI dans cet opus est beaucoup trop importante. Avec plus de photographie, plus d'effet pratique, un meilleur casting à certain niveau et sans changer le scénario le film aurait été bien meilleur à mon sens.
    De ce côté là Dune à ouvert une voie, notamment grâce à l'excellent Greig Fraser, espérons que d'autres s'engouffre dans ce chemin !
    Witness me !

  • avatar Kim Il Sung
    13 / 20Le 25 Mai 2024 à 13:51Kim Il Sung

    Miller a oublié ce qui faisait le charme de Mad Max. Tout ce qui est bon en terme de scenario, de veéhicules, de personnages, de thématiques et de lieux vient de fury road. Les nouveautés sont mal inspirés voir moches. Pour ce qu'est des lieux, la citadelle on connait, le paradis dans le desert deja vu 10 fois. La bullet farm est simplement un trou, rien d' inspiré alors que les open pit peuvent etre tres impressionnants et ont du potentiel. La gas city est belle d exterieur mais une fois a l interieur on ne voit rien, le compound de mad max 2, pourtant tellement plus petit contenait beaucoup plus de detail et d elements interessants.
    Aucun nouveai vehicule stylé n est présenté alors meme que chaque film precedent révélait des dixaines de vehicules plus fou les uns que les autres, idem sur les costumes.

    Trop de CGI, les vehicules ne semblent pas subir la gravité ou avoir de l impact, la poussiere semble seulement presente sur la camera et pas sur les objets de l environement. L image est globalement plate et fade avec tout les elements dd premier plan comme d arriere plan dans le champ et des textures trop propres et lisses. Tout est parfaitement éclairé. On retrouve l un des problemes du film tout y parait trop propre et au premier lieu la plastique des acteurs. Tous les nouveaux personnages introduits sont beaux alors même qu'il est dans l'identité de mad max de montrer des personnages affreux, des corps malades et mutilés et des costumes rocambolesques.

    Chris Hemsworth avec son faux nez que l'éclairage rend transparent sous certains angles est un bon symptôme de ce problème, il n est pas du tout convaincant, une personnalité trop lisse et sans intérêt. Les autres acteurs sont bons et en particulier Anya Taylor Joy.

    Dans le theme du manque d'interet, l histoire parait légere et sans enjeux meme parmi les mad max pourtant pas réputés pour leur originalité et complexité dans le developpement des évenement. Cela est principalement dût à la narration qui peine a trouver son rythme dont le découpage en chapitre parait arbitraire. Un film qui semble effrayé de se séparer de la figure de Max avec le pilote du camion citerne qui reprend exactement ses traits de personnalité. N'etait il pas possible d'avoir un personnage original ? Enfin le plan final de l antagoniste reprend EXACTEMENT celui de Max dans Fury road avec une recation differente de la part de la citadelle. Il aurait été possible de faire beaucoup mieux.

    Film redondant avec les précédents MaxMax, qui se laisse regarder sans trop de difficultés mais qui ne présente aucun intérêt ni esthétique, ni narratif, ni thématique, hormis de voir ce que Fury road aurait pu être si le réalisateur avait fait les mauvais choix. Le film tape fort parce qu il est bruyant et qu'il déborde d'énergie certes mais pour montrer quoi ? Pour dire quoi ? Pour présenter quoi ? Rien qui n'a pas été déjà mieux fait.

  • avatar Laufeyson
    17 / 20Le 25 Mai 2024 à 17:53Laufeyson

    Je n'avais pas du tout aimé Mad Max Fury Road. Je trouvais qu'il manquait de profondeur au niveau des personnages et de leurs histoires. Ici, la psychologie des personnages (surtout Furiosa) est vraiment creusée à fond. J'ai passé un bon moment de cinéma, j'ai été emportée et je n'ai pas vu le temps passer :)

  • avatar Le monstrothecaire
    18 / 20Le 25 Mai 2024 à 18:11Le monstrothecaire

    Hormis le premier Mad Max, je n'ai rien vu de la saga et je suis entré dans Furiosa tel un bourgeon de fleur dans un printemps frais, sans préjugés ni attendus.
    J'ai l'impression d'avoir manqué quelques références mythologiques, mais hormis cela, quel plaisir de voir un bon film SF !
    C'est délirant, c'est fun, il y a de la grosse mécanique qui ronfle, et les costumes me font penser au délire du 5ème élément.

  • avatar Shibo
    Le 26 Mai 2024 à 12:17Shibo

    Bien moins impactant que Fury Road, clairement moins incisif et percutant.

    J'ai aussi un peu de mal avec les film prequels expliquant des persos (du genre Solo ou autre) et préfère toujours me contenter de mon imagination.

    Néanmoins Miller éclate encore sans problème le reste des productions d'action.
    Anya Taylor-Joy est sublimement BadASS, Chris Hemsworth a l'air d'avoir passé un excellent moment sur le tournage, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé son perso dans le dernier segment du film ou il redeviens plus humain,

    Si on enlève la CGI clairement dégueulasse à certains moments et les errances scénaristique, le film aurait pu être tellement fou

  • avatar Lesfilmsdelogre
    14 / 20Le 26 Mai 2024 à 14:28Lesfilmsdelogre

    La mise en scène est virevoltante mais le scénario confus gâche en partie le plaisir !

  • avatar Benben
    14 / 20Le 27 Mai 2024 à 08:36Benben

    Lisez l'avis de Kim Il Sung (LoL ?), tout y est parfaitement résumé !

  • avatar FaceDeCraie
    13 / 20Le 27 Mai 2024 à 11:24FaceDeCraie

    +1 à Benben qui +1 Kim Il Sung (quel crossover)

    Quelle déception. C'est loin d'être mauvais, mais se contenter d'un "moyen plus" après le chef d'oeuvre qu'était Fury Road, ça déçoit. Et ce n'est pas ce terrible générique de fin qui nous permettra de passer à autre chose.

  • avatar Benben
    14 / 20Le 27 Mai 2024 à 15:07Benben

    +1 à FaceDeCraie qui +1 moi qui +1 Kim Il Sung haha

    Mais c'est surtout pour ajouter qu'après avoir poncé les OST de "Fury Road" et de "Furiosa"... en fait ça dit tout. La musique la plus magistrale de Fury Road s'intitule "Brothers in Arms", et la moins chiante de "Furiosa" c'est "Gastown". En fait, il n'y a aucune âme dans l'OST de ce film, aucune envolée épique qui fout des frissons, juste des sons de moteur remixés qui donnent l'impression que quelqu'un pète dans un cornet à piston. Sérieux.

    En plus je me suis refait "Fury Road" hier soir pour voir si je n'avais pas une espèce de souvenir idéalisé, eh ben carrément pas. On est absolument pas sur la même échelle de prouesse artistique visuelle ou sonore. Même en terme de thématiques ou de direction d'acteurs.

    Mais j'arrête de cracher sur "Furiosa" car malgré tout, il reste pas si mal.

  • avatar Snakier
    19 / 20Le 28 Mai 2024 à 18:49Snakier

    Furiosa, c'est surtout un film formidable sur comment on récupère un mythe, les mythes, pour façonner le sien. Miller convoque à la fois la Genèse et la mythologique grecque. C'est l'Eden, c'est la croix du Christ, c'est Prométhée, c'est Ben-Hur, c'est le cheval de Troie,

    Furiosa, c'est une épopée, c'est l'histoire dans l'Histoire, c'est pas juste "comment Furiosa était avant d'être Furiosa" c'est "comment Furiosa EST devenue Furiosa". Furiosa, c'est l'art de tout dire à travers un seul regard. C'est l'art de construire sa vengeance, et in fine sa personnalité, dans le mutisme, dans le changement d'identité, dans le changement de genre même. C'est montrer comment, quand on a un but, quand on a soif de vivre afin d'oter la vie, on peut aller jusqu'à laisser une partie de soi, derrière soi, ou plusieurs. Furiosa commence comme une jeune fille et finit comme une entité impalpable dont le seule but est la vengeance.

    Furiosa c'est aussi la description d'un homme qui veut tellement construire sa légende lui même en la commentant à l'instant T qu'il en deviendra parfaitement insignifiant, un épiphénomène, déjà oublié dans Fury Road. Un chef de pacotille, trop concentré sur sa propre histoire qu'il en oublie d'être un dirigeant (toute ressemblance ne serait que fortuite).

    Le film est too much sur les effets comme 3000 ans à t'attendre le fut quand ça touchait ... Les histoires. C'est un film plus calme, plus silencieux, plus intime, l'anti Fury Road, et c'est la meilleure chose qui aurait pu arriver au film.

    Mad max c'est une saga qui se réinvente à chaque film. Refaire Fury Road n'aurait eu aucun intérêt. Fury Road est Fury Road, le film violent, brutal, dynamique qu'il est, et qu'il est pour une raison. Furiosa n'est pas ce film là, ni dans le fond, ni dans la forme, et George Miller a eu parfaitement raison de ne pas aller sur ce terrain là.

  • avatar AmazingTupperware
    Le 28 Mai 2024 à 22:14AmazingTupperware

    C'était inévitable mais ça reste dommage de chercher à comparer forcément Furiosa a Fury Road, comme si Miller se devait de relever le niveau déjà insurmontable que représentait Fury Road. Ce prequel souffrira de cette comparaison et c'est dommage parce que c'est un excellent film, très efficace avec de jolies idées de mises en scène (l'ellipse avec la branche par exemple). Un film Mad Max qui se rapproche agréablement du style des premiers volets.
    Bref Miller continue sa saga avec un film différent à chaque fois sans forcément chercher à donner ce que le spectateur vient chercher et ça reste un geste audacieux à saluer surtout avec une forme aussi bien foutue.

  • avatar Mr K
    17 / 20Le 04 Juin 2024 à 23:26Mr K

    Quelle claque! Miller au sommet, une réal de dingue, des persos iconiques à mort, des riff de grattes à tomber et une photo de dingue. Un pied monstrueux en salle!

  • avatar Dreadz23
    16 / 20Le 16 Juin 2024 à 21:49Dreadz23

    La fin s'étire en longueur mais globalement c'est un très bon film ! J'ai laaaargement préféré a Fury Road (en même temps, c'est pas dur vu que je n'avais pas aimé ^^')

  • avatar Marine13
    7 / 20Le 29 Juin 2024 à 06:12Marine13

    ... Je crois qu'on a pas tous vu le même film.
    Il est d'un chiant à mourir, j'ai clairement préféré le Fury Road même si déjà à l'époque ça m'avait pas grandement passionné.

    - Les acteurs déjà, on repassera (quand le film s'attarde dessus), on aperçoit tellement le faux nez de Chris H. que je ne voyais plus que ça perso
    - Ensuite ça manque cruellement de dialogues (même si c'est pas une nécessité dans un film), quelques répliques de plus n'auraient pas été de trop
    - Les personnages, à part Furiosa qui est mis en valeur, les autres rien de rien (je sais que c'est le nom du film ^^ mais il y a pleins d'autres acteurs pourtant)
    - La musique, on ne l'entend pas vraiment, je n'y ai même pas prêté attention pour dire
    - Le scénario là aussi manque d'enjeux, il est brouillon, fade et décevant
    - Les effets spéciaux de même, on a vu mieux. Adieu les plans splendides du désert et bonjour les gros plans ultra serrés sur les personnages et les cadrages plus que douteux. De ce côté-là, le film Dune a fait beaucoup plus beau en terme de scènes dans le désert. Pour ce qui est des lieux clés comme le moulin ou la citadelle, même ça à part 1 ou 2 plans on ne voit rien du tout, que des scènes de guerre. Le moulin on y rentre guerre et on est dehors ; la citadelle on y est, Furiosa se barre et hop saut dans le temps ; Pétroville, on y arrive, hop émeutes et on est déjà partit.... ah la magie du saut temporel et du hors champ dans un film ! ^^ Les véhicules de même, on en voit à peine 3 différents
    - et enfin ce qui m'a le plus sortit du film, c'est l'histoire qui n'a aucun sens, tellement de choses qui vont pas et qui sont bizarres dans la narration et l'action. Quitte à faire un long film, pourquoi on ne voit pas Dementus prendre le Moulin à Balles ? pourquoi il débarque comme un gros débile dans la citadelle au début du film sans s'être renseigné avant sur les forces ennemis ? pourquoi cette première bataille au pied de la citadelle et cette discussion où Dementus se proclame un peu roi au passage, complètement étrange si ce n'est pour placer ses plans de motos soulevées dans les airs ? pourquoi la disparition de Furiosa enfant n'éveille aucun soupçon tout du long, je veux dire elle devient une combattante alors que c'est une fille plutôt belle, pourquoi ne repart-elle pas au harem d'Immortan Joe ? Ca n'explique rien. Des incohérences et du WTF régulièrement.

    Bref, plutôt long pour pas grand chose comme film. Je pense que ceux qui ont aimé voulaient surtout de la violence et des batailles sur véhicules dans le désert. Et sur ce point oui, il y a de la baston violente sur véhicules....

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Aelurus16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Lmf qui a créé cette fiche