Fiche complète
0
1
2
2
3
2
4
1
5
4
6
1
7
6
8
8
9
8
10
18
11
19
12
68
13
74
14
100
15
134
16
95
17
36
18
35
19
10
20
10
14,2 / 20631 votes

Détails

Date de sortie FR

14 Octobre 2015

Date de sortie BE

11 Novembre 2015

Date de sortie US

16 Octobre 2015

Budget

55 M$

Recette mondiale

74 M

Synopsis

Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York.
La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak".
Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants : son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.

(Source : Allociné)

Fantôme

1762 membres ont vu ce film

663 membres veulent voir ce film

Commentaires (18)

  • avatar SleepyLP
    Le 14 Octobre 2015 à 23:01SleepyLP19 / 20

    PREND GARDE A CRIMSON PEAK

  • avatar UtD
    Le 15 Octobre 2015 à 16:35UtD

    Sous le charme de Chastain. Indéniable. ^^

    Esthétiquement parlant, ce film est une perle. Côté narratif, malheureusement pas de grosses surprises. Je dois dire que je devinais absolument tout ce qu'il se passait.
    Les acteurs je crois sont un des rares points forts. Tous sont vraiment incroyables et on est carrément plongés avec eux dans ces magnifiques demeures mal isolées où le froid pénètre de tous les côtés.

    Question frousses là aussi on a connu mieux et si on s'attend ne serait-ce qu'un minimum aux éventuels moment de sursauts, ben on a pas peur. -_-' Y a la S05 de AHS qui vient de débuter. On peut aussi comparer [spoiler] les différents clin d'œil fait à des scènes bien connues de The Shinning si on veut : la femme qui sort de la baignoire. Ici c'est sous forme de spectre/fantôme mais la référence est bien là. Tout est dans le détail. Dissimulé dans la peine ombre ou dans les remous du spectre. Très bien fait. Ou encore les frayeurs dans les couloirs mais ça c'est devenu un code des films d'horreur. [/spoiler]

    exemple: [spoiler] le moment de la balle rouge qui revient je le devine dès que j'aperçois le superbe plan (faut le souligner quand même) avec vue sur la baignoire depuis l'entrée de la porte. [/spoiler] Donc effet pétard mouillé. Et ça beaucoup trop de fois et pour un film qui est sensé nous en foutre, ben l'arnaque quoi.

    Donc pour palier à ça je pense qu'ils ont misé sur la performance des acteurs (fallait bien) et là je dis chapeau. Peut-être le Docteur Beau Gosse un poil en dessous des autres, en même temps c'est qu'un second rôle donc ça passe.
    Mais alors la Chastain comme je disais, je sais pas si on peut vraiment comparer mais si on devait le faire avec Charlize Theron dans "Snow White and the Huntsman" par exemple (ces rôles de méchantes où se mêlent comtes et histoires maléfiques) ben c'est un sans faute du début à la fin et d'une justesse...
    Et la belle blonde [spoiler] carrément badass comme on peut le voir sur cette fameuse scène d'éclatage de crâne [/spoiler] c'était juste MDR mais tellement puissant.

    Si vous voulez prendre du plaisir mais surtout faire plèz à vos yeux, foncez ! C'est rare les fois où je dis ça mais une 3D serait fort possible très agréable.

  • avatar Cliffhunter
    Le 19 Octobre 2015 à 22:40Cliffhunter15 / 20

    Pour ne pas faire de répétition, je vais dire que je suis globalement de l'avis d'UtD.

    Esthétiquement parlant, c'est assez jouissif. Certains plans sont juste magnifiques. Qu'il s'agisse de l'intérieur du manoir ou de l'espèce de battle final dans la neige rougie par l'argile. Scène que j'affectionne tout particulièrement.

    Cela dit, je pende que Crimson Peak se retrouve classé à tord dans la catégorie "film d'horreur", juste parce qu'il en reprend de nombreux codes devenus si classiques qu'ils ne surprennent plus personne et quelques éléments. Mais sous ses faux airs de maison hantée, Crimson Peak n'est rien d'autre qu'une maison qui reflète le sombre passé et les nombreuses souffrances de ses habitants.
    D'autre part, on pourrait dire que, dans la première partie tout du moins, le film emprunte tout autant - et de façon toute aussi clichée - au genre de la romance. Si bien que la seule chose qui me trottait dans la tête durant les vingt première minutes, c'était : "A quoi ressemblerait Orgueil et Préjugés si Monsieur Darcy était une sorte de psychopathe ?" ... Crimson Peak pourrait peut-être nous en donenr une vague idée. Quoi qu'il en soit, le but du, à mon sens, n'était pas plus de faire dans l'horrifique que dans la romance. Les codes fleurs bleus sont vite contrariés par les intentions évidentes de Thomas. De même que l'horreur ne peut jamais s'installer là où on l'attendrait classiquement, dans ce film. Et pour cause, la toute première scène nous apprend que les fantômes que voit Edith, quoi qu'ils lui paraissent effrayant et qu'elle éprouve du mal à les regarder en face, lui veulent du bien. Sa mère, puis toutes les autres revenantes qu'elle croise par la suite; toutes sont là dans l'unique but de la mettre ne garde et de lui venir en aide. Le spectateur le sait et ne peut clairement pas éprouver de la peur face à ces apparitions.

    La véritable horreur de ce film se révèle être humaine. Les véritables monstres ici sont de chaire et de sang, bien en vie.Et d'un certain point de vue, il apparaît qu'Edith ne se remettra jamais de Crimson Peak. [spoiler] Bien que la fin semble pencher du côté "happy ending", la prophétie énoncée par l'un des fantômes de Crimson Peak s'est réalisée. Edith a les mains tachée de sang; non pas parce qu'elle a été tuée comme les autres femmes de Thomas, mais parce qu'elle a été forcée de se salir les mains pour survivre. En lui imposant une sorte de duel à mort, Lucille perpétue d'une certaine façon sa malédiction à travers Edith. Sans le frère avec qui elle voulait prolonger son amour dans cette maison - leur amour né de l'isolement était incapable de survivre ailleurs et le manoir, par leurs crimes, en était devenu un symbole quasi plus important que le sentiment lui-même - Lucille n'a plus de réelle raison de vivre; elle le sait. D'une certaine façon, elle est résolue à rejoindre Thomas lorsqu'elle se détourne du duel pour regarder son fantôme... C'est par égoïsme amoureux qu'elle a accompli tous ces crimes. C'est par égoïsme une fois de plus qu'elle refuse d'abandonner son entreprise, quand bien même elle n'a plus de sens. Mais c'est bel et bien Edith qui lui porte le coup de grâce et, seule dans la neige, au milieu de l'argile rouge et du sang, elle porte finalement le poids de la série de meurtres à laquelle elle met fin. [/spoiler]

    Crimson Peak, c'est finalement l'histoire de personnages forcés d'embrasser le crime; d'une maison qui se fait peu à peu hanter plus que d'une maison hantée; d'une jeune femme qui vit l'histoire qu'elle voulait auparavant écrire...

  • avatar chatiment
    Le 20 Octobre 2015 à 00:12chatiment9 / 20

    bof bof, m'attendais à bien mieux... certes les decors et l'atmosphere sont bien mais pour le scenario c'est à revoir car prévisible et la fin franchement c'est ridicule et glauque.
    déçu

  • avatar HighandLow
    Le 20 Octobre 2015 à 17:34HighandLow17 / 20

    Un film vraiment bien.
    J'ai envie de dire du grand Del Toro si on est amateur de son genre.
    Il y a pleins d'éléments a saisir. J'étais mitigé à la sortie de la salle mais après réflexion, il est génial. Par contre ce n'est pas un film d'horreur...
    Pour finir je citerais la phrase clé "It's not a ghost story, It's a story with a ghost in it."

  • avatar FaceDeCraie
    Le 21 Octobre 2015 à 23:37FaceDeCraie13 / 20

    Pour ce qui est de l'esthétique, c'est du tout bon. Sérieux, les costumes, les décors, le maquillage, la lumière, tout est absolument parfait sur chaque plan.
    Les acteurs sont eux aussi très bons, mais c'était à n'en pas douter vu le casting (restreint) 5 étoiles.

    Non, là où pêche (grandement) Crimson Peak c'est bien son scénario. Niaiseux et cousu de fil blanc, on peine vraiment à rentrer dedans, la faute aussi à des scènes d'expositions difficilement digeste (m'est avis que les producteurs sont venus mettre leurs gros doigts dedans, [spoiler] comme le personnage principal le laisse entendre quand elle parle des éditeurs voulant publier uniquement des romans d'amour s'ils sont écrits par une femme. ici, ce sont les producteurs qui ne donneront des capitaux qu'à condition que Del Toro fasse un film d'horreur. Et du coup ba... Le film s'emmêle les pinceaux en voulant cumuler les genre sans grande réussite. [/spoiler] Car oui, Crimson Peak n'est pas un film d'horreur. juste un film avec des fantômes dedans.

  • avatar DimitriBosco
    Le 24 Octobre 2015 à 15:06DimitriBosco10 / 20

    Très déçu. Les décors sont très beaux mais l'histoire en elle-même est un peu ennuyante. Je m'attendais à ce que les fantômes prennent plus de place que ça mais sont au final complètement inutiles ! Et la fin est bidon à souhait mais bon c'est un film à voir mais à ne jamais revoir :)

  • avatar CaptainFinntastic
    Le 03 Novembre 2015 à 01:12CaptainFinntastic15 / 20

    Pour ma part, le film ne m'a pas déçue.
    Visuellement parlant, je me suis pris une énorme claque. Je m'attendais à quelque chose d'assez fantastique en voyant le nom de Guillermo Del Toro mais j'avoue avoir été totalement envoûtée par l'ambiance du film. Les plans sont splendides, les acteurs sont très convaincants mais il est vrai qu'il y a une faille scénaristique. Certains passages étaient prévisibles mais n'ont néanmoins pas gâché l'intrigue. (Je reste quand même un peu sur ma faim haha)
    Ils devraient juste penser à classifier autrement le film, qui relève plus du fantastique que de l'horreur, ce qui peut décevoir les gens qui vont le voir en espérant se faire peur.

  • avatar Benben
    Le 26 Décembre 2015 à 11:27Benben13 / 20

    Guillermo Del Toro livre un film visuellement accompli. Les décors et costumes, les jeux de lumière, sont absolument époustouflants, même si ils ressemblent parfois plus à du Tim Burton qu'à du Del Toro... Quoi qu'il en soit c'est un régal pour les yeux, sauf du côté des effets numériques qui semblent tout droit sortis du début des années 2000. Qu'à cela ne tienne, les fantômes ne sont au final qu'un prétexte à donner une légère touche fantastique.

    Légère... trop légère à mon goût, moi qui m'attendais à quelque chose d'aussi fou que le Labyrinthe de Pan. En résulte un scénario trop bateau, un peu comme un conte qui essaierait de se faire passer pour une histoire "normale", où je n'ai pas vraiment décelé profondeur ou de double lecture.

    J'ai trouvé les acteurs complètement effacés et en dehors de leurs rôles. Le pire étant Edith (Mia Wasikowska) qui campe un personnage principal totalement stupide.

    A voir donc pour l'émerveillement visuel qui est offert.

  • avatar Arcaalea
    Le 30 Janvier 2016 à 14:05Arcaalea15 / 20

    Pas ce à quoi je m'attendais, du coup pas de coup de coeur. J'ai trouvé Tom Hiddleton décevant, effacé (mais c'est le personnage donc bon). Par contre, Jessica Chastain est incroyable !
    Esthétiquement parfait.

  • avatar MoonChaton
    Le 01 Février 2016 à 23:58MoonChaton10 / 20

    Assez déçue par ce film qui pourtant semblait prometteur... L'histoire pourrait être intéressante mais extrêmement mal "utilisée" au final j'ai trouvé que toute l'intrigue de base sympa se révélait de plus en plus fade, avec des montées d'intrigue mal faites. Même si le film est joli ça ne fait pas tout surtout quand tout le reste est bof... Personnellement j'ai trouvé que ce n'était ni à la hauteur des acteurs, ni à la hauteur de Guillermo del Toro...

  • avatar Agnah
    Le 15 Février 2016 à 17:36Agnah14 / 20

    Je ne m'attendais pas à ça j'avoue. Je pensais que les fantômes auraient un vrai rôle, pas que ce serait juste "une histoire avec des fantômes dedans". Tout est trop prévisible mais les effets visuels sont assez agréables. On est plongé dans l'histoire même s'il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment satisfaisant. Les acteurs sont plutôt bons, Jessica Chastain et Tom Hiddleston m'ont parfois donné des frissons tellement certaines de leurs expressions et répliques font froid dans le dos.

  • avatar Crumblebatch
    Le 22 Février 2016 à 14:19Crumblebatch14 / 20

    [spoiler] J'ai apprécié l'idée de l'histoire malgré quelques imperfections, le fait que que Lucille sois folle de Thomas mais qu'il va bien évidement la laissé tomber.. Dommage ! [/spoiler]

  • avatar Zakyos
    Le 31 Mai 2016 à 07:19Zakyos14 / 20

    Très bon film, super réalisation, bon scénario, que manque t'il... peut être un peu plus de frayeur....

  • avatar Ewiphil
    Le 16 Juin 2016 à 13:17Ewiphil

    Je dois avouer que je suis déçue.... La bande-annonce m'avait donnée l'eau à la bouche mais quand j'ai découvert le film, je m'attendais à mieux, j'avais l'impression que ce dernier avait du mal à démarrer, je m'attendais à plus de frissons, enfin, ce n'est que mon avis évidement ;).

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 06 Juillet 2016 à 22:29Arthur Jeannot12 / 20

    Très bonne ambiance. Je ne sais pas si je suis fan des fantômes super-visibles (mais après tout les spectres ont le droit d'arriver très vite dans le monde des vivants, c'est une question d'argilité), mais je suis fan du développement de l'histoire (le fait que le pire danger ne vient pas des phénomènes surnaturels).

  • avatar Sashy
    Le 09 Septembre 2016 à 21:56Sashy15 / 20

    Le fait que je n'aime pas beaucoup Mia Wasikowska m'a un peu empêchée de rentrer dans l'histoire au début, mais ça a été beaucoup mieux à partir du moment où ils arrivent au manoir. Pas transcendant, mais les acteurs sont bons (même si je n'aime toujours pas Mia Wasikowska) et les images très belles donc au final j'ai passé un bon moment.

  • avatar seve61300
    Le 30 Août 2018 à 00:41seve61300

    Ce film est déroutant.

    Il est à la fois horrible, beau, poétique, touchant et avec une réalisation très belle, très soignée jusque dans les moindre détails [spoiler] Les papillons au début et le nom de l'auteur du livre à la fin [/spoiler].

    Et le casting, est juste wahou. Mia est parfaite, ainsi que Tom, jessica, Jim et Charlie. J'ai été très impressionnée par leurs performances.

    Les fantômes sont vraiment flippant, très réussis. La musique s'accorde comme elle se doit au scène en question. Les costumes sont magnifiques, et les décors, enfin surtout "la maison" (pas du tout flippante en plus, lol).

    Je dirais que le film est quand même pour un public avertie, car il ne plaira pas à tout le monde, surtout si vous n'avez pas vu la BA avant (comme moi).

    Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, j'ai été surprise (dans les deux sens) et le casting m'a bluffé.

Merci à Leelo qui a créé cette fiche