0
1
2
3
4
5
1
6
7
3
8
4
9
1
10
6
11
8
12
17
13
31
14
58
15
71
16
72
17
49
18
37
19
15
20
9
15,2 / 20382 votes

Détails

Date de sortie FR

23 Juillet 2014

Date de sortie BE

16 Juillet 2014

Date de sortie US

18 Juillet 2014
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe. On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’ à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père. Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte... (Source : Allociné)

1137 membres ont vu ce film

871 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (19)

  • avatar Phil
    Le 30 Juillet 2014 à 01:07Phil19 / 20

    Mon film préféré de 2014 pour l'instant. Une énorme prouesse technique et organisationnelle.
    Je recommande vivement.

  • avatar wonderfullice
    Le 01 Août 2014 à 21:15wonderfullice12 / 20

    Une bonne idée de conception mais scenario un peu trop classique.

  • avatar Kimysmile
    Le 06 Août 2014 à 07:31Kimysmile14 / 20

    Un bon film, impressionnant tant l'idée de suivre une famille pendant 12 ans est originale mais le scenario est trop conventionnel et le film est doté de longueurs assez ennuyeuses !

  • avatar Hellow Submarine
    Le 06 Août 2014 à 10:02Hellow Submarine13 / 20

    Sympathique et impressionnant de point de vue organisation, en effet. Après, le scénario est un peu plat et souffre d'un manque d'originalité. Normal je pense puisque ce film se veut être le reflet de la vie...mais du coup, il ne se passe rien de bien trépidant! La jeunesse de nos héros principaux nous rappelle des souvenirs d'enfance...pour le reste, on frôle un peu l'ennui.

  • avatar Key
    Le 16 Août 2014 à 14:26Key17 / 20

    Je ne pensais pas pouvoir être aussi captivée par un film de cette durée, sur un sujet si simple. Après tout, Boyhood, c'est tout simplement le récit d'une enfance et on finit inévitablement par se reconnaître dans des détails, des événements. On est tous au moins une fois passé par là ! Du coup, combiné au concept que j'ai trouvé génial, avec de très bon acteurs et une excellente bande son, j'ai passé un excellent moment.

  • avatar Benji.Clr
    Le 09 Janvier 2015 à 00:23Benji.Clr17 / 20

    C'est un très bon film avec un concept à la fois fascinant et original, l'histoire est belle et émouvante, les acteurs sont bon. J'ai réellement aimé le projet de retracer la vie d'un petit enfant pendant 12 années, en ayant vécu les même chose et en étant un garçon on se retrouve très souvent dans Boyhood. Le côté drame et comédie a rendu le jeu des acteurs très crédibles, on ne voit littéralement pas les 2h46 passer, seul petit bémol ... Les doublages français sont vraiment pas top j'aurais du le regarder en VOSTFR, je trouve aussi qu'il manque quand même une petite intrigue, il manque ce petit truc qui nous marque à la fin. Mal grès tout j'ai passé un très bon moment, il y a des chance qu'il remporte un oscar.

  • avatar passiondesfilms
    Le 11 Janvier 2015 à 17:25passiondesfilms8 / 20

    Le générique de fin est le moment que j'ai le plus aimé du film.

  • avatar sajftl
    Le 14 Janvier 2015 à 18:27sajftl16 / 20

    J'ai adoré le concept de filmer sur une longueur de 12 ans, le fait de voir l'évolution des acteurs etc. Mais je l'ai trouvé beaucoup trop simple un scénario qui je trouve reste assez pauvre mais qui marche très bien. Il est censé représenter la vie d'une personne de l'âge enfant jusqu'à son vrai lancement dans le travail mais le mec a aucun moment il pleure, il en a marre etc, on dirait il a aucun sentiment donc je trouve que ça montre pas du tout une version correct de la vie! finalement la durée du film est relativement correcte, même si j'aurais préférer qu'il dure 30 minutes de moins. Boyhood apporte une leçon de vie très intéressante sur le fait de grandir et de quitter son foyer malgré les réticences de certains parents. Pour finir c'est pas désagréable à regarder et le fait que ce film ai été tourné sur 12 ans avec la même équipe technique reste quelque chose d’exceptionnel et puis il y a de forte chance qu'il rafle tout au oscar.

  • avatar Larly
    Le 22 Janvier 2015 à 00:03Larly18 / 20

    Belle prouesse technique vis à vis du tournage sur 12 ans.
    J'ai adoré ce film ! J'ai lu les commentaires précédents et je dois dire que je ne suis pas d'accord sur un point : beaucoup disent que le scénario est trop simple, mais à l'heure où le cinéma essaye de nous créer toujours plus de nouvelles d'histoires et de nous emmener au plus loin dans la science-fiction, un film sur la jeunesse d'un homme et sur la vie tout simplement n'a pas à être original.
    Si on devait tous faire un film sur notre vie, on n'aurait pas beaucoup plus à raconter. Si le scénario est un peu plat pour certains, c'est que la vie l'est aussi et c'est ça qui est beau ! Pas besoin d'avoir une vie hors du commun pour ne pas l'apprécier !

  • avatar StJamesHudson
    Le 23 Janvier 2015 à 23:31StJamesHudson13 / 20

    J'en attendant beaucoup et apparemment trop puisque je suis sorti fatiguée et déçue par le film.
    L'idée d'un film sur 12 ans est juste géniale et je savais que ce n'était pas au niveau scénario que je devais m'extasier mais plutôt à la réalisation. Ce qui fut le cas, s'orienter aux fils des années 2000 grâce à la musique, politique et le sport c'est juste super mais pour le reste ...
    Ethan et Patricia sont des acteurs que j'adore et avec ces nominations aux Golden Globes et Oscars je m'attendais vraiment à voir une performance, mais là je ne vois même pas comment ils ont pu être nominés vu qu'on ne les voit que très peu. J'ai vraiment eu l'impression que j'avais le droit à des miettes de performances (pas en qualité mais en quantité). Après je sais que le film est centré sur Mason Jr. mais même la encore j'ai l'impression de ne pas l'avoir vu assez alors que le film dure tout de même 2h46 !

  • avatar AmazingTupperware
    Le 21 Mai 2015 à 23:59AmazingTupperware18 / 20

    Excellent film ! Je m'attendais en effet à m'ennuyer un peu au vu de la durée et du sujet mais le film a complètement marché avec moi ! Le scénario est certes "simple" mais ça m'a fait un bien fou de voir un film transpirer la réalité de la vie, avec ses hauts, ses bas et qui résonne (je pense qu'on peut tous le dire) avec nos propres expériences.

  • avatar Ludo_ludz
    Le 27 Septembre 2015 à 22:57Ludo_ludz13 / 20

    Très bon concept, j'ai aimé l'idée. Après je l'ai trouvé long, peu trépidant. Je l'ai regardé en 3 fois du coup. La réalisation est soignée et les acteurs sont bons, après le film ne dégage rien de spécial.

  • avatar Sassenach
    Le 27 Octobre 2015 à 14:25Sassenach19 / 20

    enfant j'avais parler a ma soeur que je voulais faire un film dans ce genre , c'etait un truc jamais vu dans les années 90 lol voila qu'un monsieur pique mon idée lol et le resultat est genial! vraiment j'ai adoré l'evolution des personages.. et me reperer dans le temps de la serie medium avec les coiffures de patrcia :p super film!!

  • avatar Dreadz23
    Le 27 Janvier 2016 à 19:06Dreadz2314 / 20

    Concept original mais histoire à ch***, faut le dire.
    A part le voir grandir, il ne se passe rien.
    Sympa à mater une fois si on a 3 heures à tuer.

  • avatar Ruby Plum
    Le 13 Mars 2016 à 17:55Ruby Plum15 / 20

    Film intéressant. Concept unique. Pas de scénario: une histoire simplement...
    Pour vous dire à quel point on finit par être conditionné: je m'attendais à une grosse catastrophe, un accident & le gamin qui meurt, ou sa soeur... Jusqu'au bout, je voyais le drame venir. Mais non. & le vrai drame, c'est juste la vie, le temps qui passe, les gens qui font partie de votre vie & qui d'un coup n'en font plus partie... Ca peut être déprimant, mais moi, ça m'a rassurée. :)

    & je me demande si Linklater avait tout prévu de cette façon du début à la fin, ou bien s'il a adapté à ses acteurs...

  • avatar GlitteringRain
    Le 01 Septembre 2017 à 11:05GlitteringRain12 / 20

    Le concept est intéressant, c'est une belle prouesse cinématographique, on va pas revenir là dessus mais on s'ennuie effectivement assez vite. Après tout, nos vies à nous ne sont pas non plus plus palpitantes que la leur, on ne peut pas tous s'appeler Bruce Wayne... Ca se regarde mais pour ma part, ça s'oubliera aussitôt.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 16 Septembre 2017 à 15:22Arthur Jeannot15 / 20

    Long, mais génial :)

  • avatar seve61300
    Le 19 Novembre 2019 à 21:18seve61300

    Je ne sais pas quoi dire, en réalité, je ne vois pas l'intérêt de ce film. Surtout avec une fin pareil, même si y a un côté très philosophique, mais je ne crois pas qu'on est besoin d'un film pour se poser des questions sur la vie. On se pose des questions toutes notre vie, certes le film peut orienter sur cette voie mais en dehors de ça. Il est pas assez poussé, on rentre pas dans les détails, le côté femme [spoiler] battue [/spoiler], on a qu'une scène, si on compte pas celle du repas qui soulève aussi ce problème.
    La 1ère fois, à part la "fameuse discussion" on a pas grand chose non plus, et encore c'était vis à vis de sa soeur. Alors je dis pas c'était plutôt une bonne scène, j'ai bien aimé. Mais voilà, c'est pas assez approfondis, on reste en surface, on survole (et encore), y a pas mal de scène inutiles, des longueurs. Alors que comme je le disais certaines aurait dû exister. Un exemple tout simple avant qu'il parte pour la fac. Pourquoi il a pas prit sa mère dans ses bras. En plus j'étais assez perdu car je pensais qu'ils avaient une conversation téléphonique vu le "positionnement" du personnage d'Olivia. Bref. Les émotions sont passées mais elle ne m'ont pas atteintes. Et ça c'est un gros problème, pourtant le casting est génial et je l'ai vu en VOSTFR donc ce n'est pas un problème de doublage.

    Et le temps, on en parle de cette notion, car franchement j'étais vraiment perdu, il aurait au moins fallu préciser les années car certes les personnages grandissent mais parfois c'est pas hyper flagrant d'une année à l'autre.

    On peut certes facilement s'identifier aux personnages puisqu’on a tous vécues à peu près la même chose, la rentrée des classes, les corvées..., la vie quotidienne quoi. Bon, même si en France c'est rare que le "grand-père" offre un fusil ou une bible :') Quoique pour la bible c'est plus probable, lol.

    Les points positifs pour moi en dehors du casting qui reste le même (c'est assez fou pour le souligner), c'est les nombreuses références, les paysages juste magnifique et la BO.
    Mais je peux comprendre que certaines personnes considère ce film comme un "chef d'oeuvre" et ont étés touchées. Je suis peut-être juste passée à côté, qui sait.
    Mais au moins après toutes les bonnes critiques que j'ai vu/lu/entendu, j'ai pu me faire mon propre avis et ça c'est le plus important, car on a pas tous les mêmes goût, la même approche ou la même sensibilité.... Et c'est ça qui est bien aussi :)

  • avatar Mijak
    Le 29 Mars 2020 à 19:33Mijak15 / 20

    Superbe fresque familiale, impressionnante, de la vie, centrée sur Mason, dans un décor américain, bon, relativement archétypal je pense, par beaucoup de côtés les choses ont des références culturelles assez spécifiques, mais franchement les 2h40 passent très bien tellement tout est raconté de façon fluide et naturelle ; le fait que le récit prenne son temps, que ce soit la vie qui nous est racontée, donne vraiment une impression d'y être, d'y croire ; ce n'est rien d'extraordinaire, rien de fantastique ou de dramatique, c'est juste la vie.
    Le film laisse également beaucoup de place à l'interprétation du spectateur, sur ses messages par rapport à l'enfance, ce "passage à l'âge adulte", mais aussi les exemples familiaux, les injonctions normatives, les aspirations individuelles, ce qu'on est, ce qu'on devient et ce qu'on attend de nous.
    J'aime bien le protagoniste ; qui d'une famille plutôt commune, traversant des évènements relativement communs, est guidé par ce qu'il est, ses propres influences, incontrôlables, ses sensibilités, qui le font aller vers un devenir particulier, dans l'art, avec son caractère particulier aussi, mélancolique, taciturne.
    Bref un très bon moment, une belle illustration des choses ; difficile de parler de choses aussi communes dans un monde où les réalités sont si différentes les unes des autres, mais le film le fait bien.
    En tout cas, moi, il m'a parlé.

    Ceux qui disent qu'il ne se passe rien, leur vie doit être déjantée, parce que perso ce que je vois dans le film est une avalanche de péripéties ; seulement ce n'est pas du spectacle ou du divertissement. En y repensant le film me fait penser à C.R.A.Z.Y., dans une époque différente. Pareillement, l'histoire de l'enfance à l'âge adulte d'un protagoniste, bon, dans C.R.A.Z.Y. c'est peut-être un peu plus agité, la norme est bousculée. Et puis l'époque est différente, aussi.
    Ah oui aussi, le film est nostalgique aussi, bon le protagoniste est plus jeune que moi, mais on a un défilé des années 2000 très sympa, à travers les jeux vidéos, le cinéma, la musique qui localise le récit dans le temps, et qui justement ancre le récit dans notre monde, le rend plus crédible, immersif.

Sociétés de production

Non renseigné

Awards

Chroniques de blogueurs (3)

avatar Kimysmile14 / 20
avatar Ameni12 / 20
avatar Ta-chan14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Hollow qui a créé cette fiche