Détails

Durée moyenne du jeu

46 h

Date de sortie EUR

11 décembre 2009

Date de sortie JP

23 décembre 2009

Date de sortie USA

9 décembre 2009

Résumé / Contenu du jeu

The Legend of Zelda : Spirit Tracks est un jeu vidéo d'action-aventure édité par Nintendo et développé par Nintendo EAD sorti sur Nintendo DS en 2009 au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Opus de la série The Legend of Zelda, il est la suite directe de Phantom Hourglass sorti en 2007. Il a été officiellement annoncé lors de la Game Developers Conference le 25 mars 20091.

Reprenant le système de contrôle de Phantom Hourglass, le jeu inclut une locomotive à vapeur permettant de voyager à travers le monde, remplaçant les voyages en bateaux des précédents opus The Wind Waker, sorti sur GameCube en 2002, et Phantom Hourglass, sorti sur Nintendo DS en 2007.

Saga

Commentaires (2)

  • avatar Franz26
    16 / 20Le 13 Août 2016 à 08:08Franz26

    Deuxième Zelda exclusif sur Nintendo DS, Spirit Tracks n’a pas suscité l’engouement habituel autour de la série. Le contexte d’une console portable en fin de vie y a probablement joué, car cet opus n’a rien à envier à ses prédécesseurs. Présentation.

    Aux premiers abords ce volet marche clairement dans les traces de son aîné : Phantom Hourglass. On retrouve en effet un gameplay intégralement au stylet, ingénieux et parfaitement adapté aux donjons et aux énigmes. La DS offre également la possibilité de prendre des notes sur les cartes (emplacements des trésors, indices, etc…), facteur quasi indispensable à la progression et qui rajoute une dimension interactive sympathique. Ajoutez l’utilisation régulière du vent, en soufflant comme un débile sur la console, pour comprendre que ce Zelda utilise avec brio les spécificités techniques du support. Malgré quelques approximations l’ergonomie générale se révèle exceptionnelle.

    Techniquement le moteur de jeu empreinte également beaucoup à son prédécesseur, formulation subtile pour ne pas le qualifier d’identique... Malgré tout la réalisation reste très agréable, dans le style cartoon SD découvert avec The Wind Waker sur Game Cube, et il sera difficile de faire mieux sur la petite portable. La direction artistique, telle une ode au bon goût, parachève cette esthétique de qualité.

    Parlons un peu du contexte. Spirit Tracks se déroule quelques décennies après les événements de Phantom Hourglass, suite directe de The Wind Waker. Ainsi les références y sont nombreuses et les fans de la série apprécieront tous les clins d’œil. Le jeu s’articule autour de la tour des dieux, édifice central ayant pour fonction première de maintenir captive une divinité maléfique via quatre sceaux magiques. Des sceaux reliés à la tour par un réseau ferroviaire magique, que le grand vilain va s’empresser de détruire avant de voler le corps de la princesse Zelda, dont le spectre vous accompagnera tout au long de l’aventure (amenant au passage une coopération bienvenue). A vous de rétablir l’harmonie générale de ce petit monde bouleversé. Un scénario simple et se suffisant à lui-même, comme à l’accoutumée dirons-nous.

    L’originalité de cet épisode se matérialise notamment par l’utilisation de votre locomotive, unique moyen de transport. En effet les voix ferrées se déverrouillent au fur à mesure de la quête principale et des abondantes missions annexes, formant un ensemble de taille respectable regorgeant de secrets ! Rassurez-vous, s’il n’est désormais plus possible de se balader ouvertement sur la carte du monde on conserve toutefois la liberté chère à la série. Car chaque arrêt le long de la voie appelle à une petite halte afin d’explorer de nouveaux lieux. Malheureusement et malgré quelques téléporteurs, les trajets en trains s’avèrent un peu longuets et monotones. La faute à une vitesse de déplacement trop faible, seule véritable ombre au tableau.

    The Legend of Zelda : Spirit Tracks exhibe fièrement ses qualités et vient enrichir l’une des plus belles sagas du jeu vidéo. Pas de gros bouleversements par rapport à son prédécesseur sur DS, mais des acquis réutilisés voir habilement bonifiés. En résulte une aventure assez jubilatoire, atteignant son paroxysme lors des donjons au level-design toujours irréprochable. N’oublions pas la bande son qui accompagnera votre épopée de fort belle manière, via des musiques d’ambiance réussies et quelques thèmes épiques de grande classe. Si l’on regrettera peut-être un léger manque d'ambition, la maîtrise de l’ensemble force le respect. Clairement parmi les meilleurs opus portables de la série, tout simplement.

    Version Nintendo DS 30 h de jeu
  • avatar Fusion
    13 / 20Le 22 Avril 2022 à 18:02Fusion

    Après avoir lu l'article de Franz, et avoir fini le jeu, je me vois incité à apporter un autre son de cloche sur mon expérience de jeu.

    Spoiler : il y a du très bon et du moins bon. C'est parti !

    Du côté du très bon : l'univers est riche, le lore des trains est saupoudré de partout, ça donne vraiment envie de découvrir!
    Je me demandais comment le pitch allait se concrétiser, eh bien je suis très content du résultat.
    Et le jeu est beau, il est encore plus magnifique que Phantom Hourglass qui plaçait déjà la barre très haut.

    Les personnages sont très chouettes, la princesse a un caractère très affirmé finalement, ce qui ne l'empêche pas de demander l'aide de Link, qui est un roturier, avec la plus grande des politesses :)
    Link est... vraiment adorable. On le sent un peu dépassé par ce qui arrive parfois, voire qu'il se laisse porter par ce qui arrive, mais ça participe à son charme.

    Le principe des rails pour découvrir des nouveaux points de la carte : super !
    [spoiler] Dommage qu'il faille attendre le monde final pour circuler plus vite sur les rails. [/spoiler]

    A présent que j'ai parlé de tout ce que j'ai trouvé très bien, parlons des sujets qui fâchent !

    Tout d'abord, au niveau de certaines énigmes, les indices sont pour certains inexistants. Je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué dans le jeu à ne pas savoir quoi faire, regarder la soluce en désespoir de cause et me dire "je n'aurais jamais deviné par moi-même".
    J'ai des dizaines d'exemples de ça, mais le plus flagrant, c'est qu'à un moment il y a un secret dans une grotte, je devine bien où il est, et je parcours le jeu à la recherche d'une pelle pour le déterrer.
    Echec. Parce qu'il n'y a pas de pelle ! Il faut utiliser une mélodie obligatoirement, alors qu'à ce stade je ne sais même pas à quoi elles servent et que je n'en ai pas appris une seule. C'est l'exemple type d'énigme cryptique qui me décourage.

    Ensuite, les trains ennemis sont assez violents. Je suis mort plusieurs fois alors que je ne faisais qu'aller à un point donné et qu'ils m'ont rattrapé plus vite que je ne pouvais me mettre à l'abri.

    Le retour des donjons avec la forme de celui du donjon central de Phantom Hourglass m'a donné des sueurs froides.
    Un bon paquet d'énigmes sont d'une intelligence rare et laissent un grand sentiment de satisfaction une fois qu'on a réussi.
    Mais encore une fois, la solution qu'on s'imagine n'a parfois pas grand-chose à voir avec la solution demandée par le jeu.
    Les énigmes autour de la baguette des sables m'ont lessivé, la précision est au pixel près, et il est parfois difficile de faire passer du sable sur la zone où se trouve le personnage, qui chute alors pour rien alors qu'avec le stylet on a bien quadrillé toute la zone.

    Surtout, les donjons dans la pénombre travaillent notre patience jusqu'au dernier cran. Des étages entiers de la tour sont plongés dans le noir, c'était abusé dans PH et ça l'est encore plus ici.
    Il faut deviner que les armures peuvent se téléporter en piratant un ennemi particulier, il faut deviner que chaque armure a des propriétés spécifiques sans qu'aucun référentiel ne conserve ces données, il faut déduire tout, et des fois c'est nébuleux.
    Ah, et il faut déduire que pour la téléportation toutes les armures n'en sont pas capables.

    Enfin, j'en viens à mon souci majeur : la maniabilité.
    Tout a été fait pour mettre en avant l'usage de l'écran tactile et le stylet, mais on n'échappe pas à certaines imprécisions.
    Je rate certains tirs sur les Skulltulas alors que je tire toujours de la même manière, je rate certains sauts avec le grappin alors que je fais les mêmes inputs, je rate des boules de feu à l'épée alors que je tire toujours de la même façon.
    Le grappin est suffisamment aléatoire dans son usage pour que je ne puisse jamais réussir la course en liane dans le village des bois, par exemple, alors que ça devrait être une balade de santé.

    Conseil : au lieu de passer par le stylet pour sélectionner votre item, une pression (continue) sur L ou R équipe l'objet courant de la même manière. Ca vous sauvera la vie (et la santé mentale).

    Et les chants à la flûte ont failli me faire rage quit. A l'échauffement ça passe bien, et dès qu'il s'agit de la vraie phase, le micro répond aux abonnés absents. Je me demande comment j'y suis arrivé (réponse : jusqu'à une trentaine d'essais...).

    Tout ça se cumule sur le final : je tue méthodiquement les ennemis autour du boss (que je ne spoilerai pas), j'en manque UN que j'avais ciblé correctement, la sanction est immédiate : je suis repoussé, je perds un demi-coeur et je dois recouvrer mon terrain perdu. Plusieurs fois. Punitif.
    Sur une autre phase, des boules de feu de partout, une séquence EXTREMEMENT longue où je ne dois pas en rater une seule, et au final, trente tentatives pour en venir à bout.
    La dernière phase m'avait tué d'entrée, je n'ai pu y revenir qu'une deuxième fois, mais en ayant gardé un maximum de coeurs, et cela m'a permis de la finir proprement.

    Bref, sacré voyage, souvenir mitigé, j'aurais aimer l'aimer un peu plus ce Spirit Tracks, mais pour toutes ses qualités, il est parfois inutilement dur. Etait-ce voulu? Est-ce que ma DS a des contrôles foirés ?
    Je ne sais pas, tout comme je ne peux pas dire le Zelda que je préfère, mais pour tous les Zelda que j'ai faits (à savoir : presque tous), celui-ci sera un bon jeu, très bon sur certains aspects, mais à l'heure actuelle le Zelda que j'aime le moins.

    Ne vous en déplaise.

    Version Nintendo DS 38 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

268 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

124 membres y ont joué

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

39 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

7 membres ont mis en pause

Communauté Seriebox

32 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

  • avatar Sixsko
  • avatar Eihlys
  • avatar Calidia
  • avatar Ayasuna
  • avatar Taoro
  • avatar Aiden Galofi
  • avatar Sora wa Warawanai
  • avatar Aurélien Cornu
  • avatar Clarisse0109

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action/Aventure sur Nintendo DS

Merci à Benben qui a créé cette fiche