Détails

Durée moyenne du jeu

32 h

Date de sortie EUR JP USA

18 janvier 2024

Résumé / Contenu du jeu

Plongez dans un jeu de plateforme d'action-aventure élégant et palpitant se déroulant dans un monde mythologique perse où vous manipulerez les frontières du temps et de l'espace. Incarnez Sargon et passez du statut d'épéiste prodige à celui de légende au fur et à mesure que vous maîtrisez les techniques de combat acrobatique et débloquez ainsi de nouveaux pouvoirs temporels et des capacités uniques.

Saga

Commentaires (3)

  • avatar Benben
    17 / 20Le 25 Février 2025 à 11:33Benben

    En optant pour une vue de côté dans un Prince of Persia, Ubisoft fait le choix avec "The Lost Crown" de renouer avec le passé, ce qui est raccord avec le scénario du jeu d'ailleurs. Tout en proposant une nouveauté dans la saga, à savoir le style "Metroidvania" et son lot de pouvoirs à débloquer, de trésors cachés et d'allers-retours dépensés sans compter.

    Et n'en déplaise aux haters du studio, Ubisoft signe ici un très grand jeu. Je comprend tout à fait qu'on puisse cracher sur Ubi qui nous a pendant trop longtemps pris pour des cons à grands coups de jeux pas finis, de copier/coller indigeste d'un titre interchangeable à l'autre, et même d'épilogue à acheter en plus du jeu de base (Prince of Persia 2008, never forget, never forgive).

    Mais ici, avec "The Lost Crown" on retrouve un jeu sans bugs, sans DLC, et fignolé aux petits oignons. On passera juste sur le scénario, assez bateau et convenu même s'il révèle quelques surprises, afin de s'attarder sur le gameplay et la direction artistique qui sont fabuleux.

    C'est simple, le dernier né de la licence "Prince of Persia" joue dans la même cour que '"Hollow Knight" ou bien "Metroid : Dead". Fluide, nerveux, rythmé, emmené par un level design inspiré aux phases de plate-formes dantesques (certaines, optionnelles, sont d'une difficulté sans nom), chaque session de jeu est un régal, et le sentiment d'accomplissement nous met un calotte en pleine face sans arrêt.

    Le protagoniste, Sargon, pourra s'équiper de différentes amulettes afin d'obtenir divers bonus, et dépenser trésors et cristaux pour acheter des améliorations pour ses armes, ses potions, etc... de manière très classique, il obtiendra de nouveaux pouvoirs au fil de l'aventure, et de manière surprenante, le double-saut ne sera accessible qu'en dernier. Choix judicieux, permettant de mieux mettre en avant les pouvoirs originaux du soft, comme le fait de pouvoir placer une ombre dans une zone afin de pouvoir téléporter son corps vers cette ombre au moment idoine. Utile pour esquiver certains pièges ou résoudre des puzzles.

    Très punitif dans les combats (et les dégâts environnementaux), le jeu m'a obligé à ranger ma fierté. Débuté en mode "Héros" j'ai du revenir au mode "Normal" vers le milieu de ma progression tant certains passages étaient retors. Le laps de temps pour parer un coup est très limité et une parade ratée signifie une barre de vie bien entamée ! Reste l'esquive mais celle-ci ne fait pas monter la jauge d'Artha, sorte de barre de rage qui une fois remplie permet d'activer des coups spéciaux.

    Un mot sur la direction artistique, qui prend le parti pris visuel influencé par "Spider-Man into the Spider-Verse" ou bien "League of Legends" tout en lorgnant, côté animation, sur les animés japonais.

    "The Lost Crown" mérite tout plein d'éloges, et comme beaucoup de bons jeux, injustement boudés, n'aura pas eu le succès qui aurait du être le sien.

    Version Playstation 5 27 h de jeu
  • avatar Benben
    17 / 20Le 12 Mars 2025 à 11:36Benben

    Et bien, jolie récompense aux Pégase 2025 pour The Lost Crown !

    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/03/06/prince-of-persia-s-impose-a-la-ceremonie-des-pegases-les-cesars-du-jeu-video_6576851_4408996.html

    Version Playstation 5 27 h de jeu
  • avatar Franz26
    17 / 20Le 29 Mai 2025 à 08:59Franz26

    Licence emblématique du jeu vidéo, voilà près de 15 ans que le Prince de Perse mangeait du sable dans les placards d’Ubisoft. Empêtré dans des productions décevantes, le studio Montpelliérain nous propose cette fois un projet moins ambitieux avec ce retour aux origines de la franchise, recentrant la plate-forme 2D au cœur du gameplay. Et malgré un genre surreprésenté, ce Metroidvania inspiré de la mythologie Perse tire clairement son épingle du jeu.

    Pourtant, les nouvelles aventures du Prince de Perse ne se démarquent guère visuellement et optent pour une réalisation en « 2,5D » assez lambda. Loin des standards actuels (opus cross-gen), les graphismes assurent néanmoins le spectacle avec une animation exceptionnelle, une fluidité irréprochable et des effets visuels soignés. Quelques arrières plans valent le détour, et le style très « Comics » du character design et de la mise en scène fonctionne à merveille. Malgré quelques petits bugs mineurs et un codage des cinématiques à chier, le rendu global reste très convaincant… à défaut de se faire remarquer.

    En cause, une direction artistique certes réussie mais bien loin de l’originalité visuelle proposée par les grands succès des dernières années (Ori, Hollow Knight, etc…). Des titres à l’esthétique unique optant généralement pour une réalisation 2D intégrale. Ainsi, malgré une ambiance « milles et une nuit » très orientale et une variété d’environnements palpable, il va falloir miser sur d’autres facteurs différenciant pour percer : ça tombe bien, c’est côté gameplay que ça se passe !

    D’entrée, le « Game feel » manette en main régale ! Notre héros répond aux doigts et à l’œil et fait preuve d’une célérité à toute épreuve. Une dextérité bienvenue tant le titre met l’accent sur les phases de plate-forme, souvent millimétrées, afin d’atteindre des endroits toujours plus reculés. Dans la pure tradition du genre, l’acquisition régulière de compétences déverrouille de nouveaux chemins, et les allers-et-retours, soulagés par un système de téléportation, sont légion. Mais si cette description correspond à première vue au premier Metroidvania venu, les développeurs se sont creusé les méninges pour nous proposer des pouvoirs originaux et un level design savamment étudié afin d’en profiter au maximum. En résulte une progression extrêmement plaisante, soumise à de nombreux détours souvent récompensés par un collectible chiadé ou une upgrade de vie.

    Si la plate-forme est largement à l’honneur, les combats ne sont pas en reste et l’on se familiarise très vite avec l’un des éléments phare du gameplay : le contre. Sous réserve d’un timing serré et moyennant une pression au moment de l’impact, notre prince va repousser le coup et déstabiliser son adversaire un bref instant pour mieux contre-attaquer. Un simple code couleur lors du déclenchement de l’attaque nous indique s’il faut parer ou impérativement esquiver. Outre ébranler l’ennemi et/ou provoquer une contre-attaque scriptée dévastatrice (lumière jaune), cette prise de risque est aussi récompensée par un boost supplémentaire de la jauge magique dédiée au lancement d’attaques spéciales, fichtrement efficaces au demeurant. Une mécanique exigeante qui va ainsi donner tout son sel aux affrontements, bonifiés par un bestiaire sympathique. Mention spéciale aux boss, impressionnants, ardus et aux patterns travaillés.

    Parallèlement, on retrouve un petit côté gestion sans fioritures avec la possibilité d’améliorer armes et amulettes afin de bénéficier d’effets déclenchés ou passifs toujours plus puissants. En augmentant petit à petit le nombre d’emplacements de ces babioles, des synergies intéressantes apparaissent et permettent d’orienter la manière d’appréhender les batailles. Combats nerveux, exploration passionnante et énigmes bien pensées exploitant souvent les pouvoirs mystiques du héros (que je vous passe volontairement sous silence) : le gameplay de ce Prince of Persia fait ainsi preuve d’un équilibre insolent !

    Le mont Qaf, immense terrain de jeu coupé du temps où la folie et les mirages n’épargnent personne, réserve aussi de nombreuses surprises. Saragon et ses compères immortels en feront vite les frais et, lancés à la rescousse du prince héritier, constateront malgré eux l’ampleur du bourbier… et du complot royal ! Un synopsis simple mais bien écrit, porté par des protagonistes charismatiques. Les différents PNJs prisonniers des lieux ont tous une petite histoire à raconter, et n’hésitent pas à vous confier quelques quêtes annexes histoire de prolonger un peu le plaisir. Chose que réussi à merveille le DLC « Mask of Darkness ». Compte-tenu du tarif modéré du jeu de base et de son extension, j’ai pour une fois envie d’excuser Ubisoft. Un petit supplément à l’ambiance macabre, enrichissant l’aventure d’une zone supplémentaire centrée sur 2 mécaniques excellentes. S’ensuit des phases de plates-formes toujours plus complexes, et un boss final assez génial pour clôturer l’épopée en apothéose.

    Afin de parachever cette petite virée labyrinthique en Orient, la bande son va dicter l’exploration et les combats avec tact. Pot-pourri d’influences mêlant entre autre électro et sonorité orientales, les thèmes proposés sont aussi variés que qualitatifs. S’ajoute un sound design impeccable et un doublage exceptionnel : en persan s’il vous plait ! Difficile alors de nier l’apport sonore à l’ambiance de l’œuvre. Immersion garantie !

    De nouveau sous les projecteurs, ce Prince of Persia : The Lost Crown propose une expérience assez convenue mais en parfaite maitrise ! Loin de révolutionner le genre, ses mécaniques inventives soutiennent un gameplay millimétré et profitent d’un level design grandiose au sein d’un univers original. Il ne manque qu’un brin d’audace dans sa réalisation pour en faire un chef d’œuvre.

    Version Playstation 5 30 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

16 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

1 membre y a joué

Communauté Seriebox

  • avatar FAIRY7779

3 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox

1 membre a mis en pause

Communauté Seriebox

8 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar Dr7ss
  • avatar Wena
  • avatar Dryss_G23
  • avatar Thomas T.
  • avatar babajem
  • avatar Dryss_83
  • avatar myle47
  • avatar Jérôme & Elodie

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 31, soit un pourcentage de 0 %

Afficher : ToutObtenuPas obtenu

Filtrer : Platine Platine (0/1) Or Or (0/5) Argent Argent (0/14) Bronze Bronze (0/11)

  • PlatinePrince de Perse

    Obtenir tous les trophées

  • ArgentLa Mangeuse d'hommes

    Vaincre le roi des animaux

  • ArgentL'intrus dans la forêt

    Vaincre la reine d'outre-monde

  • ArgentUn serpent dans le sable

    Vaincre la déesse bannie

  • ArgentPoings et flèches

    Vaincre la légende habile

  • ArgentMaître des tempêtes

    Vaincre le puissant maître

  • ArgentLe Lion Blanc

    Vaincre le prince vengeur

  • ArgentRoi des rois

    Vaincre le roi

  • OrLa fin des temps

    Vaincre le prince divin

  • ArgentLa fin d'un guerrier

    Vaincre le vieux général

  • ArgentDétention

    Éliminer le Geôlier

  • BronzeUnivers parallèle

    Vaincre une version alternative

  • ArgentL'âme du guerrier

    Utiliser tous les Éclats d'Athra

  • ArgentGloire de Faravahar

    Améliorer complètement le collier

  • OrBénédiction de Shamshir

    Améliorer complètement l'épée et l'arc

  • OrLes outils d'un prophète

    Trouver toutes les amulettes

  • OrÉlixir des dieux

    Acquérir tous les pétales de l'arbre Soma

  • BronzeLe dernier espoir pour Cyra

    Trouver le dernier campement de l'Herbaliste

  • ArgentÉcrit dans le sable

    Terminer la fresque de la prophétie

  • ArgentArbre de vie

    Parler à chaque tête de wak-wak

  • BronzeSpectre des mers

    Découvrir le navire fantôme

  • BronzeÉtage caché

    Découvrir un étage secret

  • ArgentLa vraie lune

    Terminer la quête du Cueilleur de Lune

  • OrÂme charitable

    Terminer toutes les quêtes secondaires

  • BronzeTrahison

    Éliminer un ennemi avec la Griffe dimensionnelle

  • BronzeRessources naturelles

    Trouver 5 minerais

  • BronzeTroupe de choc

    Éliminer 20 ennemis avec une attaque d'opportunité

  • BronzeUne fin honorable

    Vaincre un guerrier perdu

  • BronzeTout le temps du monde

    Gagner 10 000 Cristaux de temps

  • BronzeDanseur des airs

    Éliminer 30 ennemis dans les airs

  • BronzePiège mortel

    Éliminer 5 ennemis en les projetant sur des pics

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Plates-Formes ou Action/Aventure sur Playstation 5

Merci à Lmf qui a créé cette fiche