Détails

Durée moyenne du jeu

10 h

Résumé / Contenu du jeu

Missions Spéciales est une sorte d'extension du jeu original Metal Gear Solid. On y trouve 300 missions en réalité virtuelle. Outre les missions classiques d'infiltration et de fusillades, on y trouve aussi des puzzles, des enquêtes et plein de situations improbables. Le but étant de dévoiler tout le potentiel du système du jeu original, sans pour autant proposer le moindre scénario.

Commentaire

  • avatar Franz26
    13 / 20Le 04 Février 2017 à 08:41Franz26

    Devant l’immense succès de Metal Gear Solid, Konami, désireux de satisfaire les fans et de remplir son porte-monnaie, nous propose une extension assez particulière. Ce VR Missions ne s’embarrasse pas de fioritures et reprend simplement le gameplay de son aîné pour l’appliquer dans diverses situations, accouchant alors d’un jeu typé arcade où il faudra enchaîner de courts défis jusqu’à n’en plus finir…

    A l’époque déjà, cet add-on ne me disait rien. Après avoir refait MGS il y a quelques temps et critiqué gentiment (couché benben, couché !) sa jouabilité poussiéreuse (cf fiche SB du dit jeu), ma motivation n’avait guère évoluée… Mais en pleine cure Metal Gear Solid avec la compilation Legacy, c’était l’occasion ou jamais de tester ce titre et compléter ma culture. Sans grand enthousiasme, je l’avoue.

    Se voulant comme une gigantesque démo du potentiel incroyable de Metal Gear Solid, ce titre propose un contenu exhaustif de missions en tout genre, principalement axées sur l’infiltration et le maniement des armes. Sans une once de scénario ou mise en scène, il faut le rappeler. Les défis sont variés, sympathiques, et le gameplay pourtant daté se laisse apprivoiser avec plaisir. Evidemment la lassitude pointe vite le bout de son nez, mais l’ensemble fonctionne plutôt bien et démontre avec brio la profondeur du modèle.

    Le jeu se déroulant dans un univers virtuel d’entrainement, il se démarque visuellement par un aspect futuriste aux lignes 3D cubiques et épurées, à la manière de Tron. Si le moteur graphique s’avère donc identique à son aîné, notamment en ce qui concerne l’animation irréprochable de Snake, on perd ici tout le charme dégagé par le design et les environnements originaux. Sans être désagréable la réalisation devient donc rapidement monotone. Au même titre que l’ambiance, sans réelle saveur. Niveau sonore aussi l’impact n’est pas le même, car les quelques thèmes présents deviennent très vites répétitifs malgré leur qualité. Les bruitages connus et efficaces ne combleront pas ce petit défaut.

    Metal Gear Solid : Missions Virtuelles s’adresse essentiellement aux fans ayant déjà retourné le titre culte de Konami dans tous les sens. Histoire de quelques heures supplémentaires dans la peau de Snake, à éprouver un gameplay solide voir révolutionnaire pour l’époque. A prix réduit et doté d’une durée de vie conséquente, la démarche des développeurs se révéla au final louable et partiellement disculpée de l’aspect lucratif évident. Si de nos jours l’intérêt apparaît assez limité (j’ai d’ailleurs abandonné avant d’atteindre les 100%, MGS 2 me faisant les yeux doux), en tant que fan inconditionnel je ne regrette pas cette petite expérience.

    Version Playstation 10 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

7 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox

4 membres y ont joué

Communauté Seriebox

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Action ou Infiltration sur Playstation

Merci à Franz26 qui a créé cette fiche