Détails

Titre alternatif

Mario & Luigi : Les frères du temps

Durée moyenne du jeu

33 h

Date de sortie EUR

27 janvier 2006

Date de sortie JP

29 décembre 2005

Date de sortie USA

28 novembre 2005

Résumé / Contenu du jeu

Mario & Luigi : Partners in Time sur DS est un jeu d'aventure avec quelques éléments de jeu de rôle où vous retrouvez les frangins plombiers accompagnés des versions bébés d'eux-mêmes. 4 personnages permettent donc beaucoup plus d'aptitudes et des combinaisons intéressantes. Combattez vos ennemis comme dans un jeu de rôle pour gagner de l'expérience et ainsi améliorer vos capacités pour délivrer une énième fois la princesse Peach.

Saga

Commentaire

  • avatar Franz26
    15 / 20Le 17 Octobre 2016 à 07:43Franz26

    Depuis la Super Nes le célèbre plombier moustachu s’essaye à divers genres, et se distingue notamment dans le domaine du RPG. Après l’excellent Superstar Saga sur GBA, la Nintendo DS accueille sans surprise un nouvel opus. On y retrouve l’univers coloré et bon enfant de la série, amené via un scénario déjanté et, surtout, porté par un gameplay extrêmement ludique. Explications.

    Le royaume champignon doit faire face à l’invasion des Xhampis, race alien hostile désirant s’emparer de la planète. Mario et Luigi se présentent donc en sauveurs désignés. Ils devront repousser la menace et, O surprise, délivrer la Princesse Peach. Je sais, quel choc... Néanmoins le scénario fait preuve d’une certaine autodérision, s’aventure dans de gros délires, et se révèle au final fort sympathique. L’histoire se déroulant à la fois dans le passé et le présent, les voyages temporels seront au cœur de l’aventure. Et justement, cette notion permet d’incorporer les bébés Mario et Luigi afin d’engendrer une coopération explosive avec leur homologues adultes. C’est donc quatre protagonistes qu’il faudra gérer et mener au bout de ce périple insolite.

    Sur la forme on se retrouve en face d’un RPG old school en 2D avec des combats au tour par tour, une montée en expérience progressive, et une gestion de l’inventaire obligatoire. Donjons et boss viendront pimenter la recette, saupoudrée de quelques énigmes basiques. Mais derrière cette apparence traditionnelle se cache un aspect ludique insoupçonné. En effet, au cours d’un affrontement chaque action nécessitera une petite manipulation de votre part et un timing rigoureux, qu’il s’agisse d’attaquer ou de défendre. Assimiler le patern des ennemis, et surtout des boss, se révélera donc indispensable pour limiter les dégâts. De même, l’efficacité offensive d’un item spécial dépendra de votre dextérité à manier les petites touches de la console. De ce fait chaque combat, aussi anodin fusse-t-il, nécessite une certaine concentration. L’exploration impose aussi son lot d’interactions car vos héros bénéficient de capacités spécifiques indispensables à la progression. Les adultes peuvent, parmi moult aptitudes, lancer les petits en hauteur pour atteindre un interrupteur inaccessible, ou encore voler quelques instants histoire de traverser un précipice. Ne vous fiez pas à ces mièvres exemples, les développeurs ont fait preuve d’originalité et d’ingéniosité afin de vous surprendre plus d’une fois en exploitant les deux écrans de la DS. L’ensemble forme un gameplay cohérent et très agréable, s’affirmant comme l’atout principal du soft.

    Techniquement, non satisfait d’une 2D fine et agréable riche en décors colorés, Mario & Luigi : Partners in Time se pare d’une animation parfaite. Un rendu de qualité qui s’applique aussi niveau sonore où certaines reprises jouent avec brio sur la fibre nostalgique, à condition d’adhérer à l’univers du plombier évidemment ! Malheureusement le titre n’est pas très long et ne propose pas d’alternative à la quête principale, très linéaire au demeurant. Pourtant cette durée de vie (environ 20h) m’a semblé bien adaptée et évite toute forme de lassitude. Car soyons honnête, le background reste assez limité. Pourtant ne vous y trompez pas, derrière une simplicité apparente ce jeu n’est pas destiné aux enfants et certains combats se révéleront plutôt ardus.

    Mario & Luigi : Partners in Time marche dans les traces de ses prédécesseurs, mais en apportant son petit lot de nouveautés il s’impose comme une franche réussite ! Un petit RPG rafraîchissant et sans prétention qui se dévore avec plaisir. On en redemande.

    Version Nintendo DS 20 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

82 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

43 membres y ont joué

Communauté Seriebox (9 aléatoires)

7 membres y jouent actuellement

Communauté Seriebox

7 membres veulent y jouer

Communauté Seriebox

  • avatar gon17
  • avatar Aiden Galofi
  • avatar Clemence Lecter
  • avatar baptoz
  • avatar CrazygreedyDuck
  • avatar Artls
  • avatar Rachel999Parker

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre RPG ou Plates-Formes sur Nintendo DS

Merci à EstrangedBS qui a créé cette fiche