Mijak a dit (21 Août 2021 à 00:54)
Un "blast'em up", (shoot them up avec de la magie j'iimagine), en coop en ligne notamment, bien vénère et difficile.
Le studio le place dans le lore de Trine ; Amadeus, notamment, fait partie de l'académie dont les étudiants sont joués ici (il est aussi un PJ possible je crois). Le but, vague, est de retrouver des parchemins égarés.
Mais l'essentiel est dans le gameplay, pas l'histoire ; traverser les niveaux et éliminer touuuuute la vermine qui nous arrive dessus.
Pour cela, des sorts. Beaucoup de sorts (neuf max en mm temps), basés sur des éléments : feu, glace, etc., avec la polarité habituelle, plus ou moins.
Par contre, il vous faut vite deviner quel monstre est sensible ou immunisé à quoi, car quand ils arrivent... ils font pas semblant, et très vite l'écran devient illisible tant il y a de chose à prendre en compte (entre les falaises sans mur invisible, les AOE, les tirs alliés...).
Écran qui, d'ailleurs, est fixe et indivisible, donc à plusieurs, prenez garde ! Celui qui est en-dehors, il meurt en quelques secondes. Oubliez donc les stratégies à base de contournement ou divisions diverses de votre groupe.
Dans les niveaux, des items à récupérer ; coffres (inutile, cosmétique, des chapeaux...), fleurs (pour récupérer des bâtons qui offrent des bonus), et quelques énigmes ou défis pour débloquer des personnages.
Mais vous ne testerez probablement jamais vos nouveaux persos, puisque vous ne montez de niveau que celui avec lequel vous jouez, donc avec lequel vous avez commencé. Les autres sont niveau 1. Et puis de toute façon, impossible de changer en cours de partie, alors bon.
Oui le jeu est plutôt mal foutu sur pas mal d'aspects, mais d'un autre côté cet aspect magie de partout et élémentarité est intéressant. Mais il est difficile, parfois refaire encore et encore une partie de niveau, c'est chiant.
Au final pas très long, une dizaine d'heures, de quoi avoir les niveaux pour remplir l'arbre de compétence, à peu près.
En solo aucun intérêt par contre, sauf pour ceux qui aiment le défouraillage qui occupe les mains.
SmartCaribou a dit (20 Août 2021 à 22:47)
Les graphismes sont agréables et l'histoire gentillette mais le jeu est trop facile. Un point positif par contre est qu'il s'inscrit dans la lignée de Mario 64 DS même si ce dernier était meilleur.
Mijak a dit (20 Août 2021 à 19:25)
Bon, après avoir trouvé de vieux papiers informatifs sur plein de points (coffres, compétences, alchimarmite...), j'ai eu envie de m'y remettre après 15 ans. Cette fois sur émulateur, cependant (vu qu'il n'y a pas de portage PC ni rien... adieu la VO)
L'expérience est différente, mais la sensation de difficulté toujours présente, comparé aux autres opus ou à un FF. J'ai fréquemment des game over, même parfois en combat aléatoire. Mais dans les DQ la mort fait partie du chemin, puisque vous ne rechargez pas une sauvegarde, vous êtes ramené à l'église : vous perdez des sous, ainsi que (très frustrant) les objets utilisés avant de mourir, mais vous conservez votre xp (donc la mort ne mène pas à une répétition comme dans la plupart des jeux), les objets trouvés, et parfois votre progression, si le combat se fait en plusieurs fois, ou si vous avez débloqué un raccourci.
Le jeu est assez lent, probablement que l'évolution de l'offre nous habitue à des jeux rapides et nerveux. Ici, ça prend son temps, y compris dans les cinématiques non skipables et dans les menus peu pratiques.
Le ton est celui des DQ : les montres sont rigolos et font des blagues parfois ; des fois on dirait des pokemon, nommés en jeux de mots. Certains passages sont des contes de fée léger ou enfantins, on est globalement dans le féérique, même si l'histoire a aussi ses drames.
L'humour va jusqu'à travers le 4e mur, puisque pour sauvegarder, c'est la confession à l'église, et ce sont des dialogues in-game avec le prêtre ou la prêtresse qui vous demande dans quel slot de sauvegarde, si elle soit écraser, etc.
Le cycle jour/nuit aussi apporte de la diversité dans les ambiances, musiques et PNJ (et dialogues), et change aussi les monstres rencontrés.
edit : Sur émulateur toujours bien plus rapide (puis je savais où j'allais), 78 heures avec 107 mini-médailles, pas mal des artefacts ultimes, les quêtes annexes finies, et avec la vraie fin (mais j'ai pas fait les épreuves dragoviennes). Celle-ci n'apporte pas une grosse modification dans la forme (quelques scènes et une après le générique - restez !), mais ravira certains et certaines.
La lenteur de l'alchimarmite fait que même avec les soluces on se retrouve avec des ingrédients en attente, 3 ou 4 mélanges en retard.
Le jeu a ces étranges bonus de toute fin, comme l'accessoire évitant les combats aléatoire, qu'on acquiert quand il n'y a littéralement plus rien à faire dans le jeu, ou l’instantanéité de l'alchimarmite, quand tous les combats ont été menés et qu'il ne sert plus à rien de crafter.
Je n'ai pas eu la patience d'aller jusque là.
Vicsene a dit (17 Août 2021 à 14:36)
Un Pokémonlike sympa, cependant la traduction fr est un peu aux fraises (exemple : une attaque qui s'appelle ... rafale de palmiers (palm en anglais qui du coup aurait voulu dire paumes ^^'))
sinon c'est bourrée d'humour (qui pourrais être un peu lourd pour certains par contre), le jeu est pas difficile mais on prend vite cher si on fait pas attention.
MLT a dit (09 Août 2021 à 19:28)
Très très moyen.
Nostalgique des Mario & Sonic aux Jeux Olympiques sur Wii, j'ai voulu prendre cette version et le regret est quasiment instantané. Si les wiimotes permettaient de vraies possibilités de gameplay, ici vous vous retrouverez souvent à presser bêtement X. Le gameplay est tout sauf varié. Beaucoup d'épreuves se ressemblent et certaines sont très vite oubliables. Seul l'outil de personnalisation est poussé et vaste. Pour le reste vous ferez rapidement le tour du jeu, le multijoueur quant à lui souffrant de gros lags et bugs...
Je mets un 8 en hommage à la position de la France au classement des médailles des JO de Tokyo, mais ce jeu ne mérite presque pas une note aussi haute.
Sammy Scoubi a dit (08 Août 2021 à 21:17)
encore en accès anticipé, certes.
Mais j'ai jamais vu de mini map aussi mal branler...
Vicsene a dit (08 Août 2021 à 14:42)
Je flippe facilement, et la bah je suis servie xD (mention spéciale au chapitre du succès "hospitalisation")
l'ambiance est génial, la DA est top,
j'aime bien le jeu mais j'ai un sacré problème avec les perspectives par contre (quand il s'agit d'esquiver des trucs ou pour frapper).
Ameni a dit (06 Août 2021 à 09:51)
Le jeu est disponible gratuitement (et légalement of course) ici :https://laurahunt.itch.io/if-on-a-winters-night-four-travelers
Un très rapide avis personnel : ce jeu (créé par 2 personnes) est fou : graphismes dingues en pixel art, histoire prenante, ambiance incroyable. 2h de durée de vie environ.
Biobazard a dit (01 Août 2021 à 18:33)
J'étais pas franchement emballé au tout début car le personnage est hyper rigide et le gameplay hyper simple mais au final, je me suis laissé prendre par l'ambiance France du moyen âge et j'ai bien aimé ce petit jeu !
C'est un jeu très basique en terme de gameplay comme je disais : on enchaîne les phases furtives où il faut éviter les ennemis mais ces derniers sont tellement aveugles que ça en devient n'importe quoi. Puis viennent les phases un peu plus action où il faut se défendre... avec une fronde. Oui, dis comme ça, ça fait pitié mais on fini par s'y habituer. Viennent enfin les phases où il faut rester dans la lumière pour éviter les rats qui envahissent les rues à la tombée de la nuit. Ce sont les phases les plus intéressantes je trouve car elles se déroulent un peu sous forme d'énigmes : il faut anticiper chaque déplacement car dès qu'on s'écarte de la lumière, les rats te dévorent en une bouchée de pain. On prend alors un peu son temps pour observer son environnement afin d'anticiper les déplacements.
Le jeu s'enchaîne assez vite mais au final, même si au niveau du gameplay, ça peut paraître répétitif, le scénario du jeu est suffisamment accrocheur, et surtout, sa bande son, magnifique, pour en voir la fin. On rencontre une belle brochette de personnages secondaires qui sont hyper bien écrits et deviennent vraiment attachants. La bande son rajoute un petit côté tragique qui me fait un peu penser à certaines scènes de Game Of Thrones d'ailleurs.
J'ai franchement bien kiffé ce petit jeu français (cocorico !) et je me demande bien ce que va donner sa suite annoncée. En tout cas, c'est sûr que je serai de la partie.