kev013m a dit (03 Avril 2022 à 18:27)
J'ai bien aimé l'histoire et suivre l'évolution des personnages au long de l'aventure. Certains paysage sont vraiment magnifique et le jeu a une très bonne direction artistique. Très beau sur PS5.
Le défaut qui fait baisser la note selon moi est vraiment le gameplay pas assez poussé. Même si sur la fin avec tous les objets débloqués on est un peu plus libre d'approcher les situations différemment, cela reste trop peu. En espérant qu'ils corrigent le tir pour la suite Requiem. Car là c'est très pauvre, limite ce serait juste un film interactif à la Quantic dream ce serait pareil.
s-dnj09 a dit (03 Avril 2022 à 17:17)
Très bon jeu !
Seul bémol : quand on a finit le jeu, on ne prends plus de plaisir à y jouer car très peu de MAJ
Sammy Scoubi a dit (02 Avril 2022 à 15:26)
The Witcher 3 et Skyrim sont bien mieux. L'un scénaristiquement parlant, l'autre dans son gameplay pourtant dater.
N'apporte pas tant que ça au jeu à monde ouvert.
Si un jeu t'accroche pas des 4h de jeu, autant arrêter les frais. C'est comme certains film (sauf le premier Matrix), si tu arrives pas à tenir plus de 10min autant stopper directement.
z0rr0 a dit (02 Avril 2022 à 12:21)
Bloqué d'entree aux canons , jamais vu ça !!
Quand ça commence comme ça je vais pas plus loin , c'est desinstall direct , pas de temsp à perdre avec des "bouses"
Le positif c'est que c'est un jeu gratuit uplay , heureusement :)
z0rr0 a dit (02 Avril 2022 à 12:13)
Mon 1er TR plutot une bonne surprise !
Fini en mode difficile à 83%
Mijak a dit (31 Mars 2022 à 23:57)
Un jeu dont l'ambiance et le contenu me plaisait, mais dont je redoutais le gameplay, pas du tout celui dont j'ai l'habitude ou de facilités.
Mais le jeu permets différents niveaux de difficulté, donc j'apprécie. De plus, pour un action-rpg, il ne se perd pas en commandes innombrables et réflexes nécessaires et exigeants, ni en combos demandant une mémoire que je n'ai pas ; il se concentre sur l'essentiel, et les compétences équipables sont pas trop nombreuses.
Un RPG donc, dans les grandes largeurs, de Capcom, une performance étonnante, moi qui le connaissais surtout pour Resident Evil ou Street Fighters.
Un RPG japonais, et en open-world ! Alors, certes, action-rpg, mais Dragon's Dogma nous propose, à travers un gameplay libre et des animations incroyables, d'explorer une carte avec ses lieux grands ou petits, cachés ou mis en évidence, et d'affronter bandits, monstres, animaux divers, de façon non levellée (difficulté des ennemis indépendant du niveau des personnages). Dark Arisen est le remaster et le DLC du jeu de base, sorti en 2012. Donc l'année après Skyrim, qui, je dois l'avouer, à mon goût fait bien mieux en matière de RPG open-world. Dans DD, tout semble un peu vide, j'ai trouvé, les dialogues souvent semblent résonner comme dans une cathédrale, l'ambiance n'est pas folle, même dans les villes, et à l'extérieur vous ne croisez que des... "pions".
Les "pions", ce sont ces PNJ qui vous accompagneront (3 max), combattront avec vous, mais sont un peu... bah aléatoires. Sans personnalité, sans histoire, sans rien. Ils se répètent, ils sont là pour vous servir, bref... là encore, côté intérêt et immersion, on repassera.
Pour revenir sur le gameplay, en revanche la présence des pions et de leurs classes, ainsi que celle de notre perso (changeable), permet une variété de gameplay toujours très intéressante, et oh mon dieu, gros point fort de ce jeu : les combats. Chaque type d'ennemi a sa particularité, et si humains et gobelins, bon, faut juste taper, pour d'autres il y aura des stratégies à avoir, des classes mieux équippées que d'autres, et des possibilité de s'accrocher physiquement aux plus imposants pour les taper où ça fait mal. Et là vient un truc vachement intelligent : les pions peuvent apprendre, avec l'expérience ou des items, comment aborder une créature, et vous le communiqueront en combat.
Les combats de boss notamment sont inoubliables et vraiment épiques, et ceux scriptés très bien mis en scène.
A côté de ça, le jeu a fait le choix de sauvegarder la progression, mais empêcher les changements d'avis, autrement dit on peut pas charger une sauvegarde antérieure (enfin ça dépend). La sauvegarde auto remplacera votre sauvegarde, et parfois cela peut causer quelques soucis, comme si, dans une arène qui s'est fermée derrière vous, vous réalisez que non, finalement, vous n'avez pas le niveau. La solution est alors de retourner au précédent point de passage, car votre sauvegarde, elle, a été remplacée par une auto à l'entrée de l'arène...
Bon, après, le regrettable... j'ai trouvé les quêtes vides, les persos assez inintéressants, la map pas si grande et rapidement dévoilée (après 30h plus ou moins selon votre empressement bah... vous avez un peu tout vu) Certains PNJ sont utiles pour une, deux ou trois quêtes, puis plus rien, alors que dans la narration on nous les présente comme beaucoup plus importants (mention à la duchesse). Certains lieux et PNJ liés sont juste inutiles (l'abbaye), et il faudra faire attention ; passé certains caps de l'histoire certaines quêtes ne seront plus faisables et échouées d'office.
En règle générale d'ailleurs le journal de quête est un foutoir sans nom.
Dark Arisen corrige certains trucs sont s'étaient plaints les joueurs du jeu d'origine, notamment les portacristal et les transpierres. Vous aurez maintenant une transpierre éternelle, dans votre coffre privé, dès Gran Soren. Vous aurez également des tenues rigolote ou d'autres PNJ (qui prennent tous les emplacements), aux attributs bien supérieurs aux armures du jeu pendant un bon moment, ce qui incite à les utiliser et délaisser le vrai contenu (merci pour rien, du coup).
Pour l'aspect RPG, le jeu fonctionne avec un système d'xp par ennemis et quêtes, qui fera monter votre niveau (pas de répartition d'attributs, c'est automatique) et la maîtrise de la classe, qui permettra de débloquer des compétences d'armes/de classe/passives. Il y a bien sûr tout le côté gestion de l'inventairre, poids, nourriture et potions, et commerce. Le système de classe offre trois choix de base : guerrier, mage, voleur, ses classes avancées (les même en plus vénère) et ses classes mixtes (croisement de deux), donc 9 au total.
Bref voilà, donc un chouette jeu, mais qui m'a frustré plus d'une fois tout de même. Ce n'est pas pour moi le meilleur RPG de la Terre, mais il fait de très bonnes choses. Son point fort est le gameplay, et pour moi ses faiblesses sont sa narration et son ambiance, peu surprenante, assez attendue, et maladroite.
(ps : j'ai arrêté depuis plus d'un mois, le puits de l'éternité m'a saoulé, j'ai décroché du jeu)
RemHD a dit (31 Mars 2022 à 10:42)
Mon premier jeu de From Software et que dire ? Un jeu excellent !
Je n'ai jamais autant try hard devant un jeu, et le tour de force est réussi. J'ai beau m'être fait massacré un nombre incalculable de fois mais plus j'avance plus je trouve des nouvelles stratégies, en faisant plus attention aux patterns des ennemis.
Passer de se faire one shot par tous les mobs lambdas, à les massacrer naturellement, quel plaisir.
J'ai encore beaucoup de choses à explorer et parfois c'est vrai qu'il est difficile de se situer où sont les PNJ (d'ailleurs je vérifie si la cible est une target avant même de penser que c'est un PNJ).
Il est vrai que le menu et parfois les commandes sont un peu archaïques mais au final on se débrouille et c'est ça qui compte selon moi.
Mijak a dit (30 Mars 2022 à 12:24)
Daaamn, la version Steam est viable sur Windows 10 ! (à 50 centimes !)
Je le refais donc, plus de 20 ans après la première fois (je crois). Rhalala, ces souvenirs. Ces rêves d'exploration, et ce goût pour l'aventure...
Je suis étonné, pour un jeu de 1999, de sa qualité. Bon, pas tant graphique, certes, mais quand même. Syberia était 3 ans plus tard, et ce n'était pas si mieux que ça.
La chose qui m'avait étonné niveau scénar (et choqué d'autres, en mode "WTF"), c'était le choix du journaliste (pas de spoil, c'est le début de l'histoire) de choisir, pour aucune raison visible autre qu'un vieux qui lui demande, de partir à l'autre bout du monde. Il est du coup intéressant de voir que Sokal semble aimer le principe (et j'approuve), puisque Kate Walker fera presque la même chose dans Syberia I et sa suite (bien que là on ait plus de contextualisation et de cohérence, concrète comme psychologique).
Mais moi ça ne m'a jamais dérangé, ou plutôt, je pense que je l'ai intégré, rationalisé, et qu'après coup j'ai trouvé ça juste beau et poétique. L'idée, je pense, que Sokal voulait donner : l'histoire d'Alexandre Valembois est touchante de naïveté et d'ambition vers l'aventure, la découverte, le voyage. S'ajoute à cela une erreur/un tort à réparer, et on a notre motivation.
Le fait, par contre, que notre personnage n'ait ni dialogue ni même d'apparence m'a toujours un peu frustré (c'est un point & click à la première personne, du genre de Myst). Certes ça permet l'immersion dans le personnage, mais ça rend les moments un peu surréalistes d'épreuves à traverser (cet atol où il n'y a qu'UN pécheur) assez austères, et l'aventure plutôt silencieuse.
Moi j'aime bien quand ça parle, à la manière des point & click classique où le héros fait des commentaires (comme Kate Walker plus tard).
Bref, un de mes tout premiers point & click, si ce n'est LE premier, je ne sais plus. Comme d'hab', Sokal transmet ses visions artistiques et poétiques liées au voyage et au monde éloigné, à l'aventure... encore un jeu qui m'a pas mal orienté pour la suite :)
Le côté technologique et informatique (l'ordinateur de bord, les disquettes à trouver, chaque fois...) montre aussi l'attrait de Sokal pour le support qu'il a utilisé pour ces œuvres vidéoludiques, conjointement à son métier d'auteur de BDs.
Par contre, du coup, incohérence anachronique : lors de la première expédition de Valembois, il y avait des disquettes ? Avant-guerre ? Mmmh ?
Mais PASSONS. Ce jeu est super, c'est tout.
(Si on galère pas trop - mes souvenirs ont 20 ans, mais j'avais quelques restes - le jeu se fini en 3 ou 4h)
GrumpyAna a dit (28 Mars 2022 à 23:41)
Wow... je viens de le finir avec ma moitié, on est juste WOW. Les graphismes, les musiques, l'histoire et le GAMEPLAY !!! Plein de mini-jeux rejouables à l'infini, il vaut largement son prix, franchement, foncez, hésitez même pas une seconde.