Touket a dit (21 Décembre 2013 à 16:13)
Tiens, je me suis décidé à racheter cette trilogy (je les avais sur PS2). J'ai pas souvenir de ces problèmes de caméras !
Bon, là, je viens de recommencer le premier opus donc on verra bien. Mais comme je vise le 100 %, j'espère ne pas être découragé !
Touket a dit (25 Septembre 2013 à 18:32)
Half Life 3, deux mots et un chiffre, j'en ai presque un orgasme....
*se met une baffe* ouais non j'arrive plus à y croire :-(.
Touket a dit (19 Août 2013 à 18:33)
Et voilà, après 48 heures à arpenter le vaste monde de Ni No Kuni, je l'ai enfin fini ! Le boss final m'aura posé pas mal de soucis je dois dire, m'obligeant à farmer. Mais bon, quel bonheur d'en être arrivé au bout :).
Pour ma critique du jeu, je vais essayer de faire simple, ça va être un peu désordonné, tant pis. Commençons par les points négatifs :
- Un jeu enfantin c'est bien, mais quand ça l'est trop, c'est parfois fatigant (Nane l'a bien souligné). On a parfois l'impression que Lumi nous prend pour des débiles, c'est assez agaçant, même si on comprend qu'il s'adresse Oliver. Mais au bout de 48 heures de jeu, hein...
- Le syndrome de l'IA a encore frappé, comme Nane, je préfère quand même contrôler TOUS mes persos, leur dire exactement quoi faire à quel moment (dans FFXII j'ai occulté complètement les gambits), car dans deux situations identiques, on ne réagira pas tout le temps de la même manière, en fonction de ce qu'on veut faire lors de l'action suivante, ce que ne comprendra jamais l'IA. Ici elle n'est pas mauvaise, mais certains combats sont chauds et requièrent de faire tel sort à tel moment, les deux autres persos n'en feront qu'à leur tête.
- Point qui est lié au précédent, l'IA aime la mana, elle l'adore même, c'est gonflant qu'ils soient OOM au bout de quelques combats (et moi ça me soûle d'enlever de très bons sorts manavores ^^)
- Autre point agaçant en combat, nos pets comme les ennemis se gênent en combats, parfois ils tapent dans le vide, parfois restent un peu bloqués.
Après tant de mauvaises critiques, les bonnes :
- Un jeu magnifique, un univers enchanteur, des graphismes sublimes accompagnés par des musiques très très belles (je me tâte à acheter l'OST :p) dotées d'un thème génial. Perdida est vraiment une belle petite ville, parfois j'y reste rien que pour admirer la beauté de l'environnement !
- Un scénario simple mais accrocheur, avec des grands méchants plutôt charismatiques et qui sont un challenge en combat !
- Ni No Kuni est blindé de quêtes annexes, j'en parlerai pas plus car j'en ai fait que très peu, mais je vais recommencer le jeu très prochainement !
- Un système de familier très bien fichu, ils sont nombreux, il y a pas mal de trucs à faire. Du coup, on peut vraiment faire sa propre tactique lors des combats, ce qui les rend bien plus intéressants (surtout pour les boss). D'ailleurs, le système de combat, hormis les soucis cités au début, on y prend beaucoup de plaisir, ça va vite, il faut bien suivre (ceux qui ont le jeu savent qu'appuyer sur carré un poil trop tard peut mener au Game Over directement :p)
- Pleins de trucs qui raviront les fans de RPG à l'ancienne comme la mappemonde, les coffres un peu partout, etc. J'oublie pleins de trucs mais j'écris à chaud là ^^.
Au final, malgré quelques défauts inhérents au jeu (saleté d'IA !), je l'ai savouré de bout en bout, et je vais le savourer une nouvelle fois, à 100 % !
@Nane : Dans la deuxième partie du jeu, Lumi guide moins et on apprend pleins de choses, dommage de t'arrêter là, tu as encore de belles choses à voir :).
Touket a dit (05 Juin 2013 à 21:13)
Raaahhhhh !!!!!! Ma soif du geek de HL est en partie étanchée grâce à ce superbe mod ! Que les fans de Gordon soient ravis, MINERVA: Metastasis est en tout point digne d'un Half-Life, si bien que Valve a officialisé la release et la propose gratuitement sur Steam (à condition de posséder HL2 EP1). On voit vraiment que le créateur a passé un sacré bout de temps à faire MINERVA, tant ce jeu est cohérent, bien fichu, avec une durée de vie tout à fait honnête (j'ai pas compté, mais une bonne dizaine d'heures je pense). On oscille habilement entre les phases de combat, de puzzle (rien de prise de tête non plus, quoi que... :p) et d'exploration. D'ailleurs, j'ai trouvé le jeu plus hard (en mode difficile) qu'HL, certains moments sont carrément balaises et requièrent de nombreux "Echap" --> "Charger la partie" ! (j'ai jamais vu une caméra de surveillance me pulvériser aussi rapidement ^^)
Enfin bref, en attendant la sortie hypothétique d'un HL2 EP3 ou HL3 (disons dans 50 ans) régalez-vous avec ce mod qui possède de nombreux atouts et moments forts, vous ne serez pas déçus !
Touket a dit (20 Mars 2013 à 20:59)
Sympa ton commentaire :D ! J'ai adoré Jak & Daxter sur PS2, du coup, quelles sont les différences avec celui-ci ? l'aspect graphique et ... ?
J'hésite encore un peu à me l'acheter :).
Touket a dit (26 Février 2013 à 07:57)
Tiens, c'est vrai que j'ai pas fait de commentaires non plus. Bon, en fait, je suis tout à fait d'accord avec tommy, mais ce qui fait la note de 16, c'est l'abondance de quêtes annexes et de boss bien hard à tuer (je m'en souviendrai du Dragon Infernal !). Sinon oui, les personnages sont tellement sans intérêt que je me souviens même plus de leurs noms, ce qui est rare pour moi, fan de FF. (idem, à partir du XII, mon intérêt pour les musiques du jeu diminue constamment...)
Touket a dit (05 Décembre 2012 à 16:52)
Bon bah voilà, terminé ! Que dire ? Honnêment, c'est un bon RPG, mais rien de plus.
Il reprend tout ce que j'ai aimé dans le précédent final fantasy (le XIII donc ^^), un système de combat extrêmement dynamique, fluide et plaisant. Le fait de ne pas tout contrôler (notamment les soins) permet de combattre des monstres plus forts, les HP descendant parfois rapidement :p.
Les graphismes sont absolument fabuleux, c'est génial de découvrir certaines régions (notamment la tour Augusta, très réussie). Et plus globalement, le game-play est LE point positif, avec ce système à la "pokémon" très appréciable.
Mais voilà, il reste de nombreux points noirs indignes d'un Final Fantasy : des personnages sans charismes, inintéressants au possible, des boss pas mémorables (beurk le boss de fin...), une histoire sans intêret (à quand un moment aussi incroyable que l'envol de Balamb Garden University ? Pour ne citer que celui-ci).
Et puis j'en ai marre que SE nous prennent pour des débiles, la plupart des "énigmes" sont faisables par un enfant de 6 ans, c'est sûr qu'on risque pas de se perdre ou de chercher trop longtemps... Heureusement que les combats sont intéressants !
Et je finirai par la musique, parfois je l'apprécie, parfois je suis consterné. Elles ont souvent aucun rapport avec l'endroit, l'ambiance qu'un lieu devrait dégager, trop de musiques avec paroles, pas de mélodies mémorables. Ok, elles sont jolies, mais elles n'ont rien à faire sur un FF !!!
Enfin voilà, déçu, c'est le mot, je l'aime bien, mais un FF, ça doir s'adorer !!!!!!!!! Je le recommencerai certainement pour les boss / fragments, mais bon, je me sens pas pressé...
P.S. : Ca c'est personnel, mais j'aimerais tellement rejouer à un VRAI RPG, se déroulant dans un univers "moyen-âgeux". FFIX, Where are you ?
P.S. 2 : C'est aussi personnel, mais depuis la disparition de la map monde, les différents Univers de Final Fantasy ont perdu de leur charme, qui n'a jamais voyagé avec son aéronef juste pour le plaisir ? ;p.
Bref, c'est un tout, les jeux vidéo évoluent, certains choix me paraissent mauvais, bah j'ai 25 ans et je réagi déjà comme un vieux con avec les "c'était mieux avant !" Voilà voilà, bon geekage à tous !
Touket a dit (22 Août 2012 à 13:57)
Mon tout premier FPS, un jeu culte, une ambiance géniale, l'alternance entre les phases de combat / d'exploration / de plate-formes sont superbement dosées. Half-life est un jeu qu'il faut faire au moins une fois dans sa vie, ni plus ni moins !
Touket a dit (20 Août 2012 à 20:48)
Du bourrin, du bourrin et.... du bourrin ! Serious Sam est une véritable pépite pour moi, le défouloir suprême, l’ode à la boucherie. Du début à la fin, il faut pulvériser les mobs par paquets de 10 (de 100 dans les plaines :D), courir à reculons pour esquiver les claques géantes. Ces "hhaaaaaaaa !!!!!!" des monstres suicidaires, je ne les oublierai jamais ! Et puis mince quoi, jouez en mode coopération, et là, c'est l'orgasme... Je l'ai fini en coop, c'était des crises de fou rire, du n'importe quoi !!! Comme dirait ce bon vieux Sam, "Hey maman regarde, je suis un vrai bûcheron" !!!
Touket a dit (20 Août 2012 à 15:48)
J'avoue, encore mieux que moi avec Le roi lion, gg à toi Benben ;D