2012

The Jak And Daxter Trilogy

Un jeu vidéo édité par États-Unis Sony Computer Entertainment,
développé par Mass Media

ActionPlates-Formes

0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
1
13
14
15
1
16
17
1
18
4
19
4
20
1
17,7 / 2012 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

75 h

Date de sortie EUR

21 Mars 2012

Date de sortie USA

7 Février 2012

Résumé / Contenu du jeu

The Jak and Daxter Trilogy sur PS3 réunit les trois premiers épisodes de la série de jeux de plates-formes et d'action. Suivez les aventures du héros Jak et de son acolyte Daxter alors qu'ils tentent de percer les secrets de l'Eco noire et des Précurseurs.

Source : Wikipedia

Commentaires (12)

  • avatar Benben
    12 / 20Le 09 Décembre 2012 à 16:56Benben

    Terminé la première partie de cette compilation... Eh bien je dois dire qu'on a là du grand Naughty Dogs ! J'ai retrouvé avec le plus grand plaisir l'esprit Crash Bandicoot. Par contre, j'ai juste envie de tuer le saligaud d'bâtard qui a programmé les angles de vue du jeu... Nombre de sauts sont juste complètement impossibles à jauger compte tenu de la vue qu'on subit, et il est légion de voir un putain de poteau venir se mettre au beau milieu de l'écran alors qu'on prépare un saut millimétré, ou pire encore, de voir la caméra se placer SOUS une plate-forme tournante, de laquelle il faut sauter rapidement sous peine d'y passer. Heureusement que les continues illimités font passer la pilule. Enfin bon, hormis cela, j'ai dévoré The Precursor Legacy, assurément un très bon jeu de plates-formes.

    Version Playstation 3 60 h de jeu
  • avatar Fusion
    Le 09 Décembre 2012 à 23:56Fusion

    On est d'accord, au niveau des sauts, et de certains passages (la grotte d'Eko noire avec les araignées), il y a des endroits rendus prise de tête par des chutes involontaires à répétition. Mais j'ai adoré aussi :)

    Version Playstation 3
  • avatar Benben
    12 / 20Le 18 Mars 2013 à 19:29Benben

    Je déteste, je HAIS "Jak 2 : Outlaws" plus que tout au monde... C'est quoi cette putain de difficulté à se taper la tête contre des clous ? J'ai passé 5h sur une seule mission, celle où il faut faire exploser 5 chars, à subir une maniabilité atroce, des angles de vue ignobles, des chars qui s'auto-réparent si t'as le malheur de les laisser s'éloigner de 10m, et pire que tout une fois que j'y suis enfin arrivé... bug du jeu et la mission suivante qui ne se déclenche jamais. Et encore si il n'y avait que cette mission qui était hardcore ! Autant le premier opus était excellent, autant celui-ci est une ignominie sans nom qui fait tout pour faire chier le joueur. J'adore le challenge dans les jeux mais à ce niveau là, c'est du masochisme. Pourtant y'a plein de trucs géniaux comme les phases de plate-forme et les décors, même le scénario est pas trop mal. Je crois que je vais me résoudre à mettre "Jak 2" de côté.

    Version Playstation 3 60 h de jeu
  • avatar Touket
    Le 20 Mars 2013 à 20:59Touket

    Sympa ton commentaire :D ! J'ai adoré Jak & Daxter sur PS2, du coup, quelles sont les différences avec celui-ci ? l'aspect graphique et ... ?

    J'hésite encore un peu à me l'acheter :).

    Version Playstation 3
  • avatar Benben
    12 / 20Le 21 Mars 2013 à 09:39Benben

    Je n'avais pas joué à la trilogie Jak & Daxter sur PS2 donc je ne peux pas comparer. Ce qui est sur c'est que le gameplay a réellement évolué depuis la sortie des jeux originaux, d'où mes prises de tête sur les angles de vue sortis tout droit de l'enfer des bigleux.

    Hormis le bug que j'ai rencontré sur Jak 2 (d'ailleurs j'ai du recommencer la mission ultra pète bonbons pour pouvoir continuer), le portage, enfin le lissage, est de qualité. C'est fluide et vraiment joli. Pour le reste à mon avis Mass Media n'a rien touché.

    Version Playstation 3 60 h de jeu
  • avatar Benben
    12 / 20Le 23 Mars 2013 à 19:02Benben

    Voilà, j'ai enfin réussi à terminer "Jak 2" et franchement c'est l'une de mes plus mauvaise expérience vidéo-ludique. Juste injouable. Il existe des jeux difficiles mais suffisamment bien foutus pour donner envie de continuer. Là, tout est fait pour décourager le joueur, à force de subir des morts complètement absurdes, principalement dues aux angles de vues complètement foireux.

    Un exemple avec le boss de fin qui nous envoie des scorpions en mode illimité, mais qui sont au choix impossible à esquiver, ou bien qui arrivent dans l'angle mort de la caméra et qui du coup bah font bêtement perdre un précieux point de vie. C'est légion dans ce jeu de se faire berner par un truc juste stupide.

    Un autre truc que je n'ai pas aimé, c'est la ville "ouverte" à la GTA, où l'on peut à l'envi renverser les piétons qui n'ont rien demandé. Ça n'a rien à faire dans un jeu pareil selon moi...

    Mais comment être totalement négatif, alors qu'il y a tellement de bonnes choses dans ce jeu ? Humour, graphismes, certaines phases de plates-formes, le hoverboard, les cinématiques... c'est excellent et ça démontre que Naughty Dogs a toujours su faire de très bon jeux ! Je ne m'explique vraiment pas comment les phases d'action ont pu être aussi foirées.

    Version Playstation 3 60 h de jeu
  • avatar Benben
    12 / 20Le 21 Décembre 2013 à 12:38Benben

    Et voilà, après avoir sué sang et eau, je suis enfin venu à bout de Jak 3, et donc de cette compilation. Et franchement, j'ai l'impression de me débarrasser d'un énorme poids. Rarement j'ai été aussi heureux de finir un jeu, tellement j'en ai bavé pendant des heures et des heures. Rare furent les missions de cette 3é volet où je ne me suis pas énervé contre les développeurs qui ont à mon sens tout fait pour proposer une aventure qui oppose parfois quelques défis sympathiques, mais surtout bien trop souvent des phases de jeu purement masochistes qui ne procurent aucun plaisir de jeu.

    Je m'attendais tout de même à ce que les énormes défauts dus aux angles de vues moisis soient enfin corrigés, mais non, on retrouve toujours cet énorme handicap, qui m'a valu des morts complètements débiles tout simplement parce qu'un ennemi me fonçait dessus depuis un angle mort. De la même manière, certaines phases de plates-formes sont injouables à toujours à cause d'une caméra placée par un aveugle. Au final il n'est ici quasiment jamais besoin d'avoir une bonne dextérité, mais uniquement de connaître par bêtement par cœur certaines phases de jeu jusqu'à ce que ça passe.

    Et pourtant, à côté de ce gameplay complètement foireux, c'est un sans fautes ! Rares sont les jeux à proposer un tel univers, varié et enchanteur, grouillant de personnages attachants, sublimés par des graphismes qui aujourd'hui encore laissent sur le cul (non vraiment Jak 3 est absolument sublime, surtout quand on sait que le jeu date de 2004). L'humour fait toujours mouche et démontre que l'écriture n'est pas en reste niveau qualité, même si le scénario global n'est pas vraiment extraordinaire. Certaines phases sont purement géniales (les passages en speeder dans les tunnels sont incroyables par exemple, idem pour l'attaque aérienne de la base MetalHeads à bord d'un vaisseau), mais certaines deviennent vite atroces à l'image des passages à bord de buggys incapables de rouler sur des cailloux sans partir en vrille.

    Enfin bref, j'ai terminé l'aventure quasiment en ligne droite (88% des trophées sur ce volet quand même ah ah), trop dégoûté par les missions secondaires à se taper la tête contre des clous rouillés. Je reste donc sur une impression vraiment mitigée entre le dégoût pur à cause du gameplay, et l'extase due à tous les autres aspects du soft.

    Version Playstation 3 60 h de jeu
  • avatar Touket
    Le 21 Décembre 2013 à 16:13Touket

    Tiens, je me suis décidé à racheter cette trilogy (je les avais sur PS2). J'ai pas souvenir de ces problèmes de caméras !

    Bon, là, je viens de recommencer le premier opus donc on verra bien. Mais comme je vise le 100 %, j'espère ne pas être découragé !

    Version Playstation 3
  • avatar Fusion
    Le 21 Décembre 2013 à 20:03Fusion

    Tiens Benben, ta chronique me rappelle mon sentiment quand je suis arrivé à bout de Super Mario Sunshine :)
    Et après en avoir bavé pour Jak 1, aucune envie de remettre le couvert pour les deux épisodes suivants :p
    Caméra de Jak 1, si tu nous regardes... nous, on voudrait juste y voir clair.

    Version Playstation 3
  • avatar Benben
    12 / 20Le 22 Décembre 2013 à 11:54Benben

    Touket, si ça se trouve c'est juste mon ressenti personnel par manque d'habitude vis à vis des jeux "rétro". Cela dit je me suis fait une partie de Crash Bandicoot premier du nom il y a peu, et j'étais comme un poisson dans l'eau.

    Dans Jak 3 j'ai quand même réussi à devenir dingue à cause d'une partie de Pacman (petit passage/hommage super original d'ailleurs) lors de laquelle il est impossible de changer de sens, et où le virus (qui remplace les fantômes de Pacman) arrive même à te chopper quand il est dans un couloir parallèle au tiens.

    Mais je suis trop têtu et trop fier pour laisser un jeu vidéo l'emporter sur moi, il FALLAIT coûte que coûte que je le termine. Et bim.

    Version Playstation 3 60 h de jeu
  • avatar Touket
    Le 22 Décembre 2013 à 20:28Touket

    C'est sûr que les jeux rétro ne posent pas de soucis de caméra :p. De toute façon la gestion de la caméra sont l'un des gros soucis des jeux actuels, ça demandent beaucoup de boulot pour les développeurs.

    Par rapport à ton commentaire Fusion, je suis à la moitié de Jak 1 et je n'ai pas eu de soucis de caméra particulier. On peut bouger la caméra avec le joystick droit et avoir une vue à la première personne avec triangle.

    Mais bon, je suis globalement pas trop exigeant par rapport à ça :).

    Version Playstation 3
  • avatar Touket
    Le 07 Janvier 2014 à 22:01Touket

    Hé bien voilà, Jak I terminé à 100 % ! Que dire ?

    Ce premier volet est certainement l'un des meilleurs jeux de plate-forme que je connaisse, c'est beau, c'est fluide, c'est super bien fichu et on ne s'ennuie jamais grâce à l'humour de Daxter. Tous les niveaux sont très différents et nous font découvrir pleins de décors hauts en couleurs.

    La difficulté est elle aussi bien dosée (certaines piles d'énergie ont été bien chiantes à avoir !), mais on ne reste jamais coincé si on se contente de le faire en ligne droite. De plus, l'aspect "semi open world" permet en quelque sorte de choisir les niveaux que l'on souhaite faire.

    Mise à part un scénario très léger (bah pour ce type de jeu, c'est pardonnable !), tout est vraiment très bien pensé. Je n'ai pas eu de souci de caméra, puisqu'on peut la gérer avec le joystick droit ou triangle.

    Allez, un bon 8,5/10 car il le vaut bien :p.

    En route pour la suite, moussaillon !!!

    Version Playstation 3
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

24 membres ont terminé le jeu

7 membres y ont joué

  • avatar chichaman85190
  • avatar Halundra
  • avatar Kemeille
  • avatar Marjorie Foot
  • avatar Mister_hanibal
  • avatar Yotehamo
  • avatar Yuvhe

8 membres y jouent actuellement

3 membres veulent y jouer

  • avatar FaceDeCraie
  • avatar sc4rs
  • avatar Victor Rodriguez

Trophées du jeu

Vous en avez obtenu 0 sur 39, soit un pourcentage de 0 %

Platine Platine (0 / 1) Or Or (0 / 4) Argent Argent (0 / 12) Bronze Bronze (0 / 22)

  • BronzeSésame, ouvre-toi

    Ouvre la porte Precursor

  • BronzeYi ha !

    Ramène les yakows dans leur enclos

  • BronzePêche miraculeuse

    Attrape 200 kilos de poisson

  • BronzeDonne-moi ça !

    Prends la Pile d'énergie du pélican

  • BronzeOmelette de Flut-Flut

    Pousse l'œuf de Flut-Flut du haut de la falaise

  • BronzeLes Lurkers s'éclatent

    Détruis les Ballons Lurkers

  • BronzeGladiator Jak

    Repousse l'embuscade Lurker dans l'Arène

  • BronzeVroum !

    Arrive au bout du Canyon de feu

  • BronzeUltraviolet

    Traverse les anneaux Precursors violets

  • BronzeOh, la belle bleue

    Traverse les anneaux Precursors bleus

  • BronzeGuet-apens

    Repousse l'embuscade Lurker

  • BronzePetit creux

    Protège la nourriture de Farthy

  • BronzeVroum vroum !

    Atteins le bout du Col de la montagne

  • BronzeIl fait tout noir ici !

    Survis à la grotte infestée de Lurkers

  • BronzeVroum vroum vroum !

    Atteins le bout du Canal de lave

  • BronzeSauve-moi !

    Libère le Sage rouge

  • BronzeNon, sauve-MOI !

    Libère le Sage bleu

  • BronzeHé, sauve-moi aussi !

    Libère le Sage jaune

  • BronzeAttends, sauve-moi d'abord !

    Libère le Sage vert

  • BronzeSuper énergie

    Collecte 25 Piles d'énergie

  • BronzeBourdon

    Collecte 28 Mécamouches

  • BronzeL'orbeur

    Collecte 100 Orbes des Precursors

  • ArgentMauvaise graine

    Bats la plante d’Éco Noire

  • ArgentFaisceau spatial

    Connecte les faisceaux d’Éco

  • ArgentChasse aux Lurkers

    Attrape les Lurkers volants

  • ArgentSuper jardinier

    Guéris les plantes infectées par l'Éco Noire

  • ArgentPilote de course

    Bats le temps record de la gorge

  • ArgentSans attache

    Détache les cordes du dirigeable

  • ArgentDu balais, Klaww

    Bats Klaww

  • ArgentVerre brisé

    Détruis les cristaux d'Éco Noire

  • ArgentIl fait frisquet ici !

    Arrête les 3 troupes de Lurkers des glaces

  • ArgentMéga énergie

    Collecte 50 Piles d'énergie

  • ArgentMéga bourdon

    Collecte 49 Mécamouches

  • ArgentL'orbiste

    Collecte 1000 Orbes des Precursors

  • OrRompu au combat

    Bats Gol et Maia dans le combat final

  • OrMaxi énergie !

    Collecte 101 Piles d'énergie

  • OrMaxi bourdon !

    Collecte 112 Mécamouches

  • OrLe super orbateur

    Collecte 2000 Orbes des Precursors

  • PlatineAu sommet de la gloire

    Tu as terminé le jeu et ta collection est complète !

Merci à Benben qui a créé cette fiche