Mijak a dit (12 Octobre 2025 à 22:24)
Un H&S assez brainless et classique, avec un visuel assez comique, des persos originaux, bref qui ne se prend pas très au sérieux.
Très bien organisé et donnant une vraie sensation de progression et de puissance. Si on aime le genre, c'est très plaisant.
Wimp5445 a dit (12 Octobre 2025 à 21:16)
Quelques fulgurances, mais vraiment pas terrible. Graphiquement par contre c'est très beau.
Mijak a dit (11 Octobre 2025 à 10:42)
Un jeu court mais intense ! Un monde de fantasy trop mignon peuplé de chats et de jeux de mots associés, dans lequel on évolue rapidement dans un beat them all léger, humoristique et pas trop difficile. Accumulation d'équipement, amélioration de magies... le jeu est court, même en faisant toutes les quêtes, toutes les cavernes. Sauf une, exigeante, indiquée niveau 200 mais faisable, juste faut être prudent et concentré. J'ai pas eu la patience.
J'ai terminé niveau 85, les cavernes niveau 99 ne sont pas insurmontables, même avec 20 niveau de moins.
Mijak a dit (10 Octobre 2025 à 10:48)
Un JRPG français dans la tradition des thèmes, persos et designs. On a une fantasy un peu SF, des persos torturés aux design d'idols. Le tout sent le MMO bon marché, et hélas en a la saveur.
Le jeu paraît donc être un JRPG ambitieux mais avec peu de moyens, tant des détails dans sa réalisation sont maladroits, mal foutus, imprécis, buggés. Des textures à travers d'autres, des persos à travers des textures (ou... invisibles), des musiques qui se chevauchent, et un feeling, il faut le dire, très cheap (pourtant, les animations se défendent - enfin les corps, parce que ZÉRO expression sur les visages). Mais j'ai pas eu pour l'instant de bugs qui m'ont bloqué ou handicapé.
Le jeu est ambitieux, donc. Des zones ouvertes, beaucoup de petites quêtes ou tâches annexes, des décors variés, en ville ou dans la nature... oui mais des plaines en mode steppe plate avec des petits objets disséminés çà et là... parfois on dirait vraiment un MMO des premiers temps, hélas. Ce qui fait que les zones paraissent trop grandes, vides, ennuyantes, longues à parcourir (on passe son temps à courir en dashant). Pareil pour les scènes de combat, c'est très grand, vide, assez pauvre finalement ; parfois je me dis que je joue juste pour faire avancer le truc, mais c'est plus une tâche automatique.
La gestion du positionnement est une bonne idée, mais le jeu manque globalement de détails visuels qui lui donneraient une identité propre, un vernis agréable. Là on croirait jouer à une bêta permanente. Le visuel de la carte est digne de ce qu'on peut faire sur Internet avec un soft de dessin de carte de base (grossier), les icônes archétypaux sonnent très google map (icône lit en recherche images, pour les camps), alors ok au moins c'est clair, mais omg ça renforce le côté cheap, bref...
Le jeu est doublé en anglais (pour un jeu français, oui...), mais majoritairement il est composé de textes. Le système de cristaux à enchâsser dans nos armes (pour leur donner des stats bonus) est un peu imprécis, fouillis, mais on s'en sort. Il y a un système de craft, de ressources à récupérer, mais là encore rien de nouveau. Du tout. Du coup bon, le jeu se repose sur les autres JRPG (d'où le côté MMO), mais je le répète avec des détails visuels (interface surtout) propres et stylés je prendrais plus de plaisir à m'y attarder.
Cependant je respecte fort l'énergie mise dans le jeu et l'accomplissement du studio, dont ça a l'air d'avoir été un très gros projet, laborieux. Bravo.
(edit : les énigmes sont buggées et nécessitent souvent de relancer le "combat", l'IA du combat auto est nulle - elle envoie les actions au pif - les combats sont vraiment une purge... bref je ne sais pas si je vais continuer, malgré l'histoire qui est prenante)
Mijak a dit (04 Octobre 2025 à 00:19)
Encore un jeu (DLC en l'occurence) qui ne teste pas ses bugs. Orientation impossible dans le puzzle des tuyaux, pour un coude (ou droite - bref le croisement obligatoire pour la statue du tigre, la direction ne peut pas être connectée), donc puzzle insolvable. Donc impossible de continuer.
Bon, au moins le jeu était bien, tant pis pour ce DLC, je regarderai p'tet un let's play.
Mijak a dit (03 Octobre 2025 à 11:37)
J'avais hâte d'y jouer, et je suis pas déçu ! Indiana Jones Le Cercle Ancien est un jeu Indiana Jones qui a réussi :) Il a réussi à ne pas être un jeu d'action pure, ni un point & clic plan-plan. On est entre Tomb Raider et Broken Sword, et c'est là qu'il doit être. Puis qu'il est à la source de ces thématiques.
Indiana Jones et le Cercle Ancien est donc un jeu d'action certes, dans son gameplay, en vue première personne, mais principalement axé sur l'infiltration (car les armes à feu, bon, elles ne sont clairement pas là pour qu'on défouraille), avec le côté exploration et énigmes d'un Tomb Raider (reboot+). Mais ce qu'il a en plus, c'est son ton, parfaitement retranscrit, des films de la saga. Le personnage est riche de notre imaginaire et a donc une grosse matière à exploiter ; sa nonchalance, ses punchlines, ses gestes et mimiques iconiques... Il y a beaucoup d'humour, comme les films le mettent en scène, à travers ses antagonistes (des fascistes, des nazis... c'est des ennemis gratuits dont on peut se moquer), à travers ici un progressisme bienvenu qui appuie le trait d'un Indiana Jones parfois moins envahissant face aux personnages féminins (nombreux et utiles, c'est pas Marion quoi) et tourné en dérision parfois. De l'humour aussi dans le gameplay, car chaque catégorie d'armes de corps à corps (qu'on ramasse, des trucs divers et plus ou moins solides...), on a une animation différente. Il ne faut pas plus chercher de réalisme que, par exemple, dans le Temple Maudit (2e film) ; on est sur un archétype de lui-même, presque une parodie, bref du Indiana Jones dans le texte. Du coup on passe sur certaines absurdités de gameplay, comme les PNJ invisibles quand on s'infiltre ou les déguisements "magiques".
Si je peux lui reprocher un truc, du moins qui m'a gêné au début, c'est les zones ouvertes qui sont immenses et dans lesquelles, du coup, on passe beaucoup de temps (le collectathon est aussi présent, omg, même si c'est de l'occupation annexe et jamais obligatoire, ça permet juste de développer le côté RPG et améliorer notre perso). J'aurais préféré plus voyager, même si on a quand même pas mal d'environnements différents.
Bref j'ai passé un vrai moment de plaisir et j'avais du mal à quitter chaque session.
Sunread26 a dit (01 Octobre 2025 à 19:06)
http://sunread26.wordpress.com/2025/10/01/the-room-4-old-sins/
kev013m a dit (18 Septembre 2025 à 20:10)
Bon mon avis final sera celui ci, après 52h et avoir été jusqu'à l'acte 3
Le jeu est très bon, le gameplay est top, les mouvements sont beaucoup plus fluide que le premier, il y a énormément de PNJ et ils sont tous très réussis intéressant et chacun apporte du lore. Le level design de la map est aussi excellent, avec notamment beaucoup d'embranchement et différentes façon d'aborder les zones (même si certains raccourcis sont utilisé qu'une seule fois).
Pour moi le jeu aurait été parfait s'il n'avait pas été trop imparfait dans sa gestion de la difficulté, je n'ai jamais ressenti ça dans un jeu mais là c'est juste une punition. Les devs sont restés trop longtemps sous cloche durant ces 7 années et sans avis extérieur ils ont continué dans leur délire de difficulté ultra dure en pensant que les let's play de Youtube sur HK 1 étaient 98% des gens.
Il y a beaucoup trop d'arène présente dans ce jeu et qui sont trop longue pour rien. Le fait de battre un boss ne rapporte JAMAIS d'item, de récompense ou alors c'est extrêmement rare, donc il n'y a pas vraiment de satisfaction après une victoire.
L'amélioration de notre aiguille ne nous fait pas sentir plus fort car les ennemis vont être buff énormément surtout à la fin à l'acte 3. Toujours 4 à 5 coups pour tuer le moindre petit ennemis qui tape ENCORE du 2.
Autre point négatif pour moi est le 2 de dégâts systématique pour toutes les attaques de boss. Il aurait été plus judicieux de faire ça pour de très grosse attaque comme des ulti occasionnel. Ca rend le jeu encore plus punitif pour rien, nous pousse à toujours faire des perfect.
J'aime les jeux exigent et dur comme l'ont été tous les jeux From Software, mais ils n'ont jamais eu le vice de punir le joueur lamentablement sur le long terme. Quand tu meurs dans un Souls c'est entièrement ta faute et le jeu est toujours juste. Dans Silksong vous aurez des murs de difficultés à certains endroits qui ne sont pas du tout justifié. Ajoutez à ça des temps de trajet très long pour faire banc => boss. Ajoutez à ça que les 5 premières heures vous n'aurez jamais de perles car il faut acheter le moindre élément de carte fastidieux qui ne sert à rien en terme de gameplay, de mettre des paywall sur des choses futiles ne sert à rien.
Bref le jeu aurait pu être un chef d'œuvre clairement, mais sa direction est pour moi parti sur une mauvaise route. Trop de micro défaut rendent l'expérience plus frustrante finalement que fun, et le jeux vidéo doit avant tout procurer du fun. C'est pour ça que Nintendo vend la même chose depuis 45 ans. Je ne suis même pas sûr de conseiller ce jeu, allez plutôt faire le premier HK.
themightywatcher a dit (17 Septembre 2025 à 11:21)
Le jeu a des moments infamement dur oui, j'avoue que les devs ont pétés leurs crâne un peu...
Benben a dit (17 Septembre 2025 à 08:54)
Haha j'en chie comme jamais ^_^' Certaines arènes me font péter des câbles !