Benben a dit (28 Novembre 2019 à 09:55)
D'un côté on a un jeu sorti en 2002, encensé par le public et la critique professionnelle. De l'autre, on a Dreadz23, qui arrive en 2019 et dit :
- Ça tourne pas nativement sous W10
> Même via Steam, énormément de vieux jeux souffrent de problèmes d'optimisation. La faute est à mettre sur les nouveaux matériels et logiciels, pas sur le jeu en lui même, qui ne pouvait pas s'adapter à des environnements qui n'existaient pas 15 ans plus tôt.
- C'est moche, c'est lent
> Vision subjective, et surtout déconnectée. A la sortie de Morrowind, j'étais ébahi par la beauté du jeu. Certes aujourd'hui on est à des lieues des standards actuels... Mais dire que ce jeu est moche, c'est comme dire que FFVII version PSX est dégueulasse sur un écran 4K. Et même sans parler de la résolution, oui, en 2002 les forêts étaient moins luxuriantes que celles de Skyrim ! Fallait s'adapter aux machines de l'époque et Morrowind était quand même assez bien optimisé (même s'il requérait une configuration assez solide). Idem pour le gameplay... Oui, Morrowind est lent, mais c'est un héritier des deux premiers Elder Scrolls, RPG "à l'ancienne" où l'immersion prime sur l'action, où l'exploration prend énormément de temps.
- C'est pas en français
> Encore un problème lié à la dématérialisation (et au gaming sur PC). On nous met à disposition des softs qui ont 20 ans et sont repackagés à l'arrache. Tu peux certainement trouver sur eBay une version physique du jeu, datant de l'époque, et qui contiendra la traduction française. Il est vrai que Morrowind est un jeu assez verbeux et que cela peut repousser les joueurs pas vraiment à l'aise avec l'anglais... mais il faut aussi savoir s'adapter et/ou faire des efforts. Perso si j'ai atteint un très bon niveau d'anglais assez tôt dans ma scolarité... c'est parce que je faisais mes JV en anglais. A bon entendeur :)
Tu t'attendais visiblement à un pré-Skyrim... Il y a presque autant de différences entre TESIII et TESV qu'entre Fallout 2 et Fallout 3. Tout un monde sépare ces deux jeux. Le monde vidéo-ludique a changé énormément, les attentes (ou les offres ?) ne sont plus les mêmes. Ici, pas de combats épiques contre des dragons de 15 mètres de haut, pas de points de vue majestueux sur le royaume. Morrowind c'est presque du rétrogaming.
Mais il n'en demeure pas moins un jeu culte et un chef d’œuvre. Les problèmes techniques que tu cites n'incombent pas à la création de Bethesda.
Je ne peux que te conseiller d'essayer de le faire tourner sur une VM (avec VirtualBox par exemple, et je pense que tu peux trouver des ISO de VM toutes prêtes avec Windows XP une CG virtuelle également).
Philharmoniste a dit (28 Novembre 2019 à 00:16)
Concept original d'un battle royale Tetris, qui fonctionne très bien et qui est même assez addictif.
Que ce soit juste pour passer le temps ou enchaîner les parties et peaufiner ses réflexes, la rejouabilité est infinie
Philharmoniste a dit (28 Novembre 2019 à 00:11)
* Avis rédigé juste après avoir terminé l'histoire principale (fin du tournoi des arènes et victoire contre le Maître) *
+ l'ambiance générale de la campagne comme des grandes villes anglaises réussie
+ les combats et les raids Dynamax
+ les morceaux de la bande-originale qui ne sont pas dans un style "electro-techno-dubstep". Certains thèmes sont très réussis (Paddoxton, fidèle à la fibre musicale nostalgique du village de départ, les morceaux sur les routes et dans les terres sauvages (avec de la cornemuse !) et restent bien dans l'esprit des jeux précédents
+ les dialogues, certains sont même vraiment drôles
- Nabil, qui finalement n'est ni véritablement un obstacle ni une aide, ce qui revient à dire qu'il est plutôt inutile
- les musiques "electro-techno-dubstep", insipides voire insupportables
- l'aspect graphique des Terres Sauvages, bâclé
- certains nouveaux Pokémons sont absolument hideux, les pires toutes générations confondues, à croire que Game Freak a recruté certains de ses graphistes dans des classes de maternelle
Dreadz23 a dit (27 Novembre 2019 à 00:41)
Pour le moment, je ne vois que des défauts à ce jeu !
2h que je l'ai lancé, 2h que je galère.
1. Je l'ai acheté il y a pas mal de temps sur Steam déjà, il était annoncé comme étant en Français à l'époque. C'est toujours le cas.
2. Je l'installe, le lance.... Il est en anglais. Et il se lance avec la carte dédiée à mon PC et non la carte graphique...... Misèèèèèèère
3. Je trouve sur des forums qu'il faut installer "Morrowind Overhaul" pour avoir la trad du jeu.... Sauf qu'il est "Outdated" et qu'il ne faut donc pas l'installer.
4. Je finis par trouver un autre Patch Français (qui apparemment ne traduit pas l'intégralité du jeu, par contre. Les DLC sont exclus...) et l'installe. Ca ne fonctionne toujours pas Y_y.
5. Après une lutte de plusieurs minutes, voire heures, ça finit par fonctionner ! Je lance ENFIN le jeu... Que c'est moche. Je "cours" et c'est ultra lent.... Ca va être long pour se faire toute la map à pied !
6. Je quitte le jeu parce que mes FPS pètent le score (249, youpla boum) et que graphiquement, ça pique quand même pas mal. Je cherche quelques petits mods pour améliorer tout ça parce que ça ne va clairement pas être possible pour moi !
7. J'en ai trouvé des biens. Après quelques nouvelles heures de lutte pour régler les soucis de compatibilité entre les mods, je peux enfin relancer le jeu ! Et j'ai réglé mon souci de FPS grâce à un mod (impossible sinon, apparemment). Mais, même avec des mods, ça reste toujours plus BEAUCOUP désagréable que Skyrim à regarder (Je m'y attendais, mais quand même, y'a des jeux qui vieillissent bien mais pas celui-là...) Y'a rien à faire, j'ai pas enviiiiiie...
8. Mon jeu ne se lance toujours pas avec la carte graphique et, même par le panneau NVIDIA, ce n'est pas possible de forcer le démarrage avec...... Il s'agit d'un des seuls jeux non plus en charge par le panneau de configuration.
Du coup, au bout de presque 3 heures, je suis toujours là, avec mon jeu moche qui tourne sur ma carte dédiée... Sans oublier que l'interface inventaire/carte est dégueulasse, les sous-titres sont minuscules et que la boite de dialogues avec les personnages est à chier, ça ne donne pas DU TOUT envie de lire !
Je pense que je vais vite arrêter de me battre avec ce jeu.... J'avais des heures de divertissement en prévision mais je crois que je vais me tourner vers un des nombreux autres jeux de ma wishlist.... Oblivion, même galère ? ^^
JeniKat a dit (23 Novembre 2019 à 11:04)
J'ai fini le premier jeu plusieurs fois quand j'étais gamine sur PSOne, et m'y remettre a été à la fois difficile et génial. Pleins de souvenirs... mais j'avoue avoir du mal à finir les Vols de chaque monde du premier coup... :'(
Benben a dit (18 Novembre 2019 à 10:18)
Spyro The Dragon
D'entrée de jeu, cette version "Reignited" s'emploie à en mettre plein les yeux et à nous prouver qu'au delà du "simple" remake, le petit dragon en a sous les écailles. Comme Crash Bandicoot ou Ratchet & Clank, le lifting est donc visuellement de haute voltige. Reste à savoir si l'esprit même du titre d'origine a été respecté... Et sans surprise, c'est là aussi une réussite. En même temps, tout a été refait au poil près, donc peu de chances de s'y tromper : si vous avez aimé Spyro en 1998, vous aimerez Spyro en 2018.
Mijak a dit (16 Novembre 2019 à 17:56)
Très sympa, un jeu très dense également ; du RPG oui, mais très tactique, chaque combat inclue les déplacements sur la carte, ici pas de grille ou quoi, tout est en transition naturelle.
Très riche aussi le gameplay annexe, peut être même un peu prise de tête ou perte de temps ; fabrication, équipement, compétences sociales, ajuster les forces et les faiblesses de son équipe, gestion d'inventaires, toi tu prends ça, etc.
Le ton général est plutôt léger, on n'est pas dans la fantasy serious business ; les dialogues sont souvent drôles, les répliques des animaux toujours, et d'autres éléments ont également des traits humoristiques. Parfois hélas cela rend les histoires clichées ou très kitsch, mais il faut se faire à l'ambiance légère et épique à la fois.
Je trouve le jeu très lent, mais pas ennuyant du tout, et pour ça chapeau. Seulement, après quelques dizaines d'heures, ont peut avoir l'impression de ne pas avoir fait grand-chose. Mais on sent la puissance progressive de nos persos, allant de pair avec notre propre maîtrise grandissante des mécaniques de jeu.
Encore une fois, la dimension stratégique est incroyable, avec l'environnement qui sert le combat, les éléments qui ne sont pas juste une magie, mais les forces du champ de bataille, ou ses faiblesses ; ici un feu à déclencher dans une mare de poison, un nuage lancé d'une flèche, à électrifier pour étourdir l'adversaire. Etc.
Les préparations de combat en amont (une bonne pluie sur le champ de bataille évite les brûlures), la séparation des personnages, les placements (se rendre hors de portée, préparer une embuscade à coup de téléportations...)
Dans ce jeu au tour par tour, les autres règles du JRPG ne s'appliquent pas. Il n'y a pas de séparation combat/carte, et les ennemis sont visibles avant le combat. Tous les éléments du décor sont pris en compte. il faut savoir ruser, piéger l'ennemi parfois, se mettre à couvert, bref...
Les combats sont un vrai délice.
Je ne l'ai pas trouvé si difficile que ça, en revanche. Déjà par le côté tour par tour hors du temps réel, ce qui laisse le temps de penser jusqu'au bout chaque coup., mais aussi l'exploitation des forces et faiblesses de chaque ennemi, et les possibilités nombreuses de les handicaper (étourdissement, gel, chute, envoûtement...) ou de les blesser de manière continue. Beaucoup y sont sensibles, même parfois les boss.
Seulement, il ne faut pas aller n'importe où, c'est un RPG où les ennemis ne s'adaptent pas à votre niveau, à certains endroit ils sont plus forts qu'à d'autres.
Les game over sont parfois inévitables, mais il y a toujours mille façons d'aborder un combat, certains plus safe que d'autres (lançant l'assaut avec un seul perso, les autres planqués derrière l'encadrement d'une porte, il m'est arrivé pour un combat s'avérant périlleux de téléporter les ennemis un par un entre mes quatre persos pour les combattre séparés sans que les autres puissent me toucher.)
Bref un jeu qui laisse une grosse part d'imagination du joueur dans sa façon de suivre l'aventure. Il a ses défauts, surtout dans l'aspect PNJ, les villes, etc, mais on approfondit son gameplay à chaque partie..
(edit : un point chiant : le jeu est avare en infos ; j'ai du passer pas mal de temps sur des forums pour trouver des infos absentes, sur les recettes, le craft en général, inutile sans ça, sauf en passant sa vie à tâtonner. J'apprends sur un forum anglophone que les kits doivent être combinés à des armes de début de partie que j'ai revendues depuis très longtemps çà ou là. Rien ne le laisse deviner, hélas)
Philharmoniste a dit (16 Novembre 2019 à 15:55)
Un bon remake, mêlant à la fois nostalgie de l'épisode originel et refonte graphique chatoyante.
Les environnements sont vivants, et les combats bien plus dynamiques.
Il est vrai que la difficulté du jeu a été considérablement réduite du fait du partage d'expérience, et arrivé au Plateau Indigo, battre la Ligue et son Maître semble être une formalité.
Plusieurs ajouts sont particulièrement appréciables, le principal étant le système de montures, particulièrement au point (il est nouveau pour moi en tout cas, n'ayant pas joué aux versions Soleil / Lune).
Enfin la relation avec Pikachu avec son dresseur est bien mise en avant, et il est vrai qu'il n'y a rien de plus adorable que de s'occuper de son Pokémon favori