2002

The Elder Scrolls III: Morrowind

Un jeu vidéo édité par Ubisoft,
développé par Bethesda Softworks

RPG

XboxPC

0
1
2
3
4
5
6
7
8
1
9
10
1
11
12
13
14
1
15
7
16
6
17
14
18
35
19
14
20
17
17,8 / 2096 votes

Détails

Durée moyenne du jeu

196 h

Date de sortie EUR

30 Mai 2002

Date de sortie USA

3 Mai 2002

Résumé / Contenu du jeu

The Elder Scrolls III : Morrowind est un jeu de rôle sur PC qui offre pas mal de liberté au joueur. Au départ vous devez créer un personnage en choisissant parmi 10 races proposées. Ensuite vous pouvez décider de vous lancer dans la quête principale ou dans une des nombreuses quêtes secondaires proposées. Au cours de vos périples vous allez rencontrer beaucoup de créatures diverses sur lesquelles vous pouvez tester votre épée.

Saga(s)

The Elder Scrolls

12345

Commentaires (8)

  • avatar thomstickman
    Le 25 Novembre 2012 à 13:33thomstickman16 / 20

    Morrowind (et tout ses addons) !
    Ce jeu infinissable !
    Que l'on commence, et recommence, en faisant parti de tel ou tel guilde...

    Version PC 200 h de jeu
  • avatar reshikrom
    Le 21 Juin 2013 à 17:15reshikrom20 / 20

    Alors la ce jeu est tout bonnement le meilleur jeu de rôle auquel j'ai joué. Des graphismes épatant, pour l'époque, une ambiance qui vous happe, un monde tellement prenant on a envie d'y vivre ne serait-ce que durant la période de notre partie.

    Et puis une durée de jeu et une rejouabilité jamais vu depuis. C'est le premier jeu auquel j'ai vraiment joué, et j'y joue encore aujourd'hui.

    Version PC
  • avatar Dreadz23
    Le 27 Novembre 2019 à 00:41Dreadz2310 / 20

    Pour le moment, je ne vois que des défauts à ce jeu !

    2h que je l'ai lancé, 2h que je galère.

    1. Je l'ai acheté il y a pas mal de temps sur Steam déjà, il était annoncé comme étant en Français à l'époque. C'est toujours le cas.
    2. Je l'installe, le lance.... Il est en anglais. Et il se lance avec la carte dédiée à mon PC et non la carte graphique...... Misèèèèèèère
    3. Je trouve sur des forums qu'il faut installer "Morrowind Overhaul" pour avoir la trad du jeu.... Sauf qu'il est "Outdated" et qu'il ne faut donc pas l'installer.
    4. Je finis par trouver un autre Patch Français (qui apparemment ne traduit pas l'intégralité du jeu, par contre. Les DLC sont exclus...) et l'installe. Ca ne fonctionne toujours pas Y_y.
    5. Après une lutte de plusieurs minutes, voire heures, ça finit par fonctionner ! Je lance ENFIN le jeu... Que c'est moche. Je "cours" et c'est ultra lent.... Ca va être long pour se faire toute la map à pied !
    6. Je quitte le jeu parce que mes FPS pètent le score (249, youpla boum) et que graphiquement, ça pique quand même pas mal. Je cherche quelques petits mods pour améliorer tout ça parce que ça ne va clairement pas être possible pour moi !
    7. J'en ai trouvé des biens. Après quelques nouvelles heures de lutte pour régler les soucis de compatibilité entre les mods, je peux enfin relancer le jeu ! Et j'ai réglé mon souci de FPS grâce à un mod (impossible sinon, apparemment). Mais, même avec des mods, ça reste toujours plus BEAUCOUP désagréable que Skyrim à regarder (Je m'y attendais, mais quand même, y'a des jeux qui vieillissent bien mais pas celui-là...) Y'a rien à faire, j'ai pas enviiiiiie...
    8. Mon jeu ne se lance toujours pas avec la carte graphique et, même par le panneau NVIDIA, ce n'est pas possible de forcer le démarrage avec...... Il s'agit d'un des seuls jeux non plus en charge par le panneau de configuration.


    Du coup, au bout de presque 3 heures, je suis toujours là, avec mon jeu moche qui tourne sur ma carte dédiée... Sans oublier que l'interface inventaire/carte est dégueulasse, les sous-titres sont minuscules et que la boite de dialogues avec les personnages est à chier, ça ne donne pas DU TOUT envie de lire !

    Je pense que je vais vite arrêter de me battre avec ce jeu.... J'avais des heures de divertissement en prévision mais je crois que je vais me tourner vers un des nombreux autres jeux de ma wishlist.... Oblivion, même galère ? ^^

    Version PC 3 h de jeu
  • avatar Benben
    Le 28 Novembre 2019 à 09:55Benben16 / 20

    D'un côté on a un jeu sorti en 2002, encensé par le public et la critique professionnelle. De l'autre, on a Dreadz23, qui arrive en 2019 et dit :

    - Ça tourne pas nativement sous W10
    > Même via Steam, énormément de vieux jeux souffrent de problèmes d'optimisation. La faute est à mettre sur les nouveaux matériels et logiciels, pas sur le jeu en lui même, qui ne pouvait pas s'adapter à des environnements qui n'existaient pas 15 ans plus tôt.

    - C'est moche, c'est lent
    > Vision subjective, et surtout déconnectée. A la sortie de Morrowind, j'étais ébahi par la beauté du jeu. Certes aujourd'hui on est à des lieues des standards actuels... Mais dire que ce jeu est moche, c'est comme dire que FFVII version PSX est dégueulasse sur un écran 4K. Et même sans parler de la résolution, oui, en 2002 les forêts étaient moins luxuriantes que celles de Skyrim ! Fallait s'adapter aux machines de l'époque et Morrowind était quand même assez bien optimisé (même s'il requérait une configuration assez solide). Idem pour le gameplay... Oui, Morrowind est lent, mais c'est un héritier des deux premiers Elder Scrolls, RPG "à l'ancienne" où l'immersion prime sur l'action, où l'exploration prend énormément de temps.

    - C'est pas en français
    > Encore un problème lié à la dématérialisation (et au gaming sur PC). On nous met à disposition des softs qui ont 20 ans et sont repackagés à l'arrache. Tu peux certainement trouver sur eBay une version physique du jeu, datant de l'époque, et qui contiendra la traduction française. Il est vrai que Morrowind est un jeu assez verbeux et que cela peut repousser les joueurs pas vraiment à l'aise avec l'anglais... mais il faut aussi savoir s'adapter et/ou faire des efforts. Perso si j'ai atteint un très bon niveau d'anglais assez tôt dans ma scolarité... c'est parce que je faisais mes JV en anglais. A bon entendeur :)

    Tu t'attendais visiblement à un pré-Skyrim... Il y a presque autant de différences entre TESIII et TESV qu'entre Fallout 2 et Fallout 3. Tout un monde sépare ces deux jeux. Le monde vidéo-ludique a changé énormément, les attentes (ou les offres ?) ne sont plus les mêmes. Ici, pas de combats épiques contre des dragons de 15 mètres de haut, pas de points de vue majestueux sur le royaume. Morrowind c'est presque du rétrogaming.

    Mais il n'en demeure pas moins un jeu culte et un chef d’œuvre. Les problèmes techniques que tu cites n'incombent pas à la création de Bethesda.

    Je ne peux que te conseiller d'essayer de le faire tourner sur une VM (avec VirtualBox par exemple, et je pense que tu peux trouver des ISO de VM toutes prêtes avec Windows XP une CG virtuelle également).


    Version PC 130 h de jeu
  • avatar Dreadz23
    Le 30 Novembre 2019 à 12:55Dreadz2310 / 20

    @Benben : J'ai un master 1 en anglais, donc ça va, je me débrouille ^^'

    Mais sinon, puisque c'est un jeu encensé par la critique, tout le monde doit donc être unanime pour dire qu'il est génial ?! Et bien non, figure-toi ^^

    Je ne compare absolument pas le jeu aux graphismes qu'on voit actuellement, faudrait être con....Je m'attendais à des graphismes pas fous, et ça ne me faisait pas particulièrement peur puisque j'ai déjà joué à des tas de jeux bien après leur sortie et, ça passait largement ! Je voyais tellement d'éloges sur Morrowind qu'il fallait absolument que je teste, même en me mettant dans un mood début 2000.... Et bien, même en m'y préparant, ça ne passe pas. Et oui, forcément, je m'attendais à un pré-Skyrim puisque c'est un pré Skyrim ^^

    Même avec une VM, l'interface sera toujours aussi moche, les sous-titres toujours aussi petits et la boite de dialogue toujours aussi désagréable à regarder^^' Ce n'est pas tant les problèmes techniques que je note là, en fait..... C'est l'ambiance qui s'est déjà dégagée du jeu en y jouant 2 heures....

    Version PC 3 h de jeu
  • avatar Samhain
    Le 01 Décembre 2019 à 13:52Samhain

    @Dreadz23 J'ai abandonné Morrowind assez vite pour même pas le noter comme jeu fait, par contre Oblivion j'y joue encore de temps en temps avec grand plaisir :)

    Version PC
  • avatar Benben
    Le 02 Décembre 2019 à 18:51Benben16 / 20

    Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait aveuglément encenser un jeu adulé par la vaste majorité des gens qui l'ont testé. Mais avant d'en dire du mal, 17 ans plus tard donc, faut quand même prendre un peu de recul et être sur de soi !

    La plus grande partie de ton commentaire concerne tes déboires à faire tourner un vieux jeu sur une plate-forme récente, et j'estime que ces soucis là n'incombent pas à Morrowind. C'est plus de la faute de Steam qui met à disposition un logiciel sans les patchs nécessaires pour en profiter dans les meilleures conditions aujourd'hui.

    Sous-titres trop petits ? A l'époque la résolution conseillée pour les écrans c'était 1024x768... Sur un écran en 1080 voire 1200 c'est sûr que les polices d'écriture font mal aux rétines.

    Boite de dialogues et/ou menus désagréables ? C'est très subjectif, mais je te concède que c'est très vieille école et que ces mécanismes sont tout sauf ludiques en regard des standards d'aujourd'hui. Tout comme le gameplay de TES3 d'ailleurs.

    Visuellement moche ? Nope... C'est... décalé. Le parti pris visuel notamment sur les PNJ est déroutant. Découvrir Morrowind aujourd'hui c'est à peu près aussi risqué que de lancer Tomb Raider 1 sans avoir jamais vu tourner un jeu PSX.

    Personnellement je me souviendrai encore longtemps de ma découverte de ce titre à l'époque. Rien que la phase de création du personnage était dantesque avec moult détails à choisir. Et puis la sortie de la cale du bateau et la découverte de la 1ere ville, les bruitages, la musique sublime... Prends d'autres jeux sortis à la même époque, même GTA Vice City, c'est un cran en dessous de Morrowind.

    Il me semblait que ce jeu était passé Open-Source, mais en réalité il existe "juste" un projet visant à améliorer le jeu, tu en as peut-être déjà entendu parler : fr.wikipedia.org/wiki/OpenMW

    Version PC 130 h de jeu
  • avatar Dreadz23
    Le 10 Décembre 2019 à 17:06Dreadz2310 / 20

    Je vais attendre sagement de voir si Bethesda a le courage (ou même l'envie) de ressortir Morrowind et Oblivion en remastered.... Je ne perds pas espoir ^^'

    Version PC 3 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

Merci à batman qui a créé cette fiche