Détails

Date de sortie FR

2 août 2023
Sources
Plus d'infos

Synopsis

En pleine représentation de la pièce "Le Cocu", un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour reprendre la soirée en main.
(Source : themoviedb)

539 membres ont vu ce film

130 membres veulent voir ce film

Commentaires (8)

  • avatar Golem passif
    14 / 20Le 08 Août 2023 à 19:03Golem passif

    Un nouveau Dupieux efficace.
    Le sens du dialogue et les performances des acteurs font quasiment tout. Bien que ce soit globalement une comédie, certains points sont angoissants; personnellement, cela a impacté mon ressenti à la baisse même si je comprends la volonté derrière.

  • avatar Le monstrothecaire
    16 / 20Le 13 Août 2023 à 18:59Le monstrothecaire

    Yannick, ça doit être le cauchemar de tous les réalisateurs, scénaristes et acteurs. A chaque représentation, y a-t-il un Yannick dans la salle ?
    Sans ça, c'est presque un cri du cœur à avoir le droit d'être diverti, dans une société où le temps libre est rare.
    Très intéressant. Par contre, dommage que Yannick passe pour un con régulièrement. (Que les acteurs de la pièce se foutent de lui, ok. Mais si nous spectateur, on considère que c'est un connard avec son humour complètement naze, ça casse le truc.)

  • avatar Aurégane Lemière
    14 / 20Le 17 Août 2023 à 21:54Aurégane Lemière

    Une idée très intéressante mais j'aurai aimé que ça aille plus loin dans la réflexion. Tous les thèmes sont pertinents : l'ontologie de l'art - performance ou divertissement, la notion de temps - travail opposé au temps libre, le rapport de classe là dedans - sommes-nous égaux face à ces enjeux. Plus largement, « Yannick » questionne au loin la liberté. Somme-nous libres lorsque nous assistons à une pièce de théâtre. N'est pas une prise en otage, avons-nous notre mot à dire, pouvons-nous intervenir ? La réponse du film est que non. En effet, le personnage de Yannick dans le film est dépeint comme un marginal, si ce n'est comme un danger.
    Le film aurait pu aller plus loin, il y a des maladresses, mais la discussion qui en ressort est fertile.
    Raphaël Quenard est formidable.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    17 / 20Le 04 Octobre 2023 à 09:20Lesfilmsdelogre

    Le cinéaste change de ton et de registre. C'est comme un brûlot politique sous couvert d'une farce anodine...

  • avatar Mollusque
    16 / 20Le 01 Janvier 2024 à 16:46Mollusque

    Ressentir le plaisir, le besoin de théâtre.... au cinéma. Fort !

  • avatar sbore
    11 / 20Le 03 Février 2024 à 19:22sbore

    Très bien joué et heureusement court.
    Après, c'est du Dupieux...

  • avatar AmazingTupperware
    Le 21 Février 2024 à 11:59AmazingTupperware

    On a affaire ici au moins absurde de tous les Dupieux que j'ai pu voir et, franchement, ça rafraichit totalement chez ce cinéaste qui commence à s'auto caricaturer. Un avis peu partagé dans la sphère disons mais à raison de deux films par an sur un postulat absurde, Dupieux s'essouffle et retrouve ici une fraicheur bienvenue par un synopsis simple qui, finalement, ne lui ressemble pas beaucoup. Bien sûr, Raphaël Quenard y est pour beaucoup dans cette sensation de fraicheur, son personnage est attachant et le discours général, écrit certes avec la subtilité d'un Snyder en rut devant ses personnages, soulève un tas de questionnements intéressants, de la place du spectateur, de la fonction de l'Art, à qui ce dernier est supposé réservé, bref. Pour le coup, le film aurait duré un peu plus longtemps que ça m'aurait pas dérangé.

  • avatar Mr K
    17 / 20Le 28 Février 2024 à 22:25Mr K

    Un petit bijou.

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à sajftl qui a créé cette fiche