Détails

Titre(s) alternatif(s)

Father & Soldier

Date de sortie FR

4 janvier 2023

1ère sortie festival

18 mai 2022

Budget

12 M€

Recette mondiale

7.8 M€
Sources
Plus d'infos

Synopsis

1917.
Bakary Diallo s'enrôle dans l'armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force.
Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s'affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l'arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
(Source : Allociné)

319 membres ont vu ce film

124 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (4)

  • avatar Aurégane Lemière
    15 / 20Le 04 Janvier 2023 à 13:24Aurégane Lemière

    Hier je suis allée voir « Tirailleurs » de Mathieu Vadepied. Un film à voir. La question de l'incorporation de populations étrangères dans l'armée française est un biais rarement traité donc plutôt pertinent. C'est absolument terrible de voir l'enfer dans lequel les personnages sont précipités, et de se dire que ce genre d'histoire a vraiment existé. Le film rappelle le devoir de mémoire. L'émotion est intacte et bouleversante.
    Ces hommes ont été arraché à leur famille, capturé, amené en France, pour se battre dans une guerre qui n'est pas la leur. Le film pose la question de pour quoi est-ce que l’on se bat. Les différents personnages trouvent au fur et à mesure les raisons de leur combat : pour aider, protéger, retrouver ceux qu’on aime. Le contexte de la guerre met en place la dimension sacrificielle dans les rapports père/fils. Mais le film ne s’arrête pas là. Le message prend de l’ampleur lorsque l’on se rend compte que les français non plus ne se battent pas en soi pour leur patrie. Ce n’est pas la gloire de la France qui est en jeu. Ils ont tous des raisons personnelles de monter au front. Le film pose cette question de manière très sensible et subtile.
    Préparez les mouchoirs, moi j'ai pleuré tout le long.

  • avatar Le monstrothecaire
    12 / 20Le 08 Janvier 2023 à 18:21Le monstrothecaire

    J'ai trouvé le casting du film super, le gros point fort.
    Après, je connais très mal/pas du tout l'histoire des tirailleurs sénégalais et à force d'en entendre parler, je pensais qu'ils avaient vécu une tragédie particulière par rapport aux autres soldats. Mais dans ce film, l'intrigue est très universelle.
    J'aurais aimé que leur histoire soit davantage développée pour mieux comprendre ce qui s'est passé, les enjeux, les abus, le manque de reconnaissance, etc... Tirailleurs n'allait peut-être pas assez loin sur ce sujet pour moi.
    Je regrette que ce film ne soit finalement qu'un film de guerre parmi tant d'autres.

  • avatar Eliz
    13 / 20Le 15 Janvier 2023 à 20:46Eliz

    Totalement d'accord avec Le monstrothecaire. Je rajouterais également qu'à force de vouloir faire de l'émotion à tout prix, on a un enchaînement d'évènements et de situations qui font qu'au total il y a beaucoup de coïncidences dramatiques, parfois trop pour que cela reste crédible. Bon film néanmoins mais j'avais des attentes différentes.

  • avatar sbore
    13 / 20Le 16 Mai 2023 à 09:15sbore

    Je m'attendais à un pamphlet indigéniste mais ce n'est heureusement pas trop le cas. Il faut tout de même savoir que l'apport des troupes indigènes dans la grande guerre a été epsilonesque et surtout monté en épingle par les colonistes (partisans de la colonisation) pour justifier ce que les Français de l'époque réprouvaient plutôt qui auraient préféré que l'argent de leurs impôts leur soit consacré plutôt que d'engager des dépenses folles au seul profit de quelques concessionnaires.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à LN31 qui a créé cette fiche