Fiche complète

2017

The Lost City Of Z

Un film de James Gray
Ecrit par James Gray
Avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Edward Ashley...

2 h 20

BiographieAventure

États-Unis États-Unis

0
1
1
2
3
4
1
5
1
6
1
7
8
2
9
2
10
10
11
19
12
46
13
82
14
101
15
69
16
56
17
23
18
20
19
2
20
4
14,1 / 20440 votes

Détails

Date de sortie FR

15 Mars 2017

Date de sortie US

21 Avril 2017

Budget

30 M$

Recette mondiale

19.2 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…(Source : Allociné)

Adapté du livre La cité perdue de Z de David Grann

Adaptation d’une œuvre littéraire

961 membres ont vu ce film

445 membres veulent voir ce film

Commentaires (8)

  • avatar thotho53
    Le 15 Avril 2017 à 08:59thotho5315 / 20

    Ma critique à lire sur : reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.fr/2017/04/critique-lost-city-of-z.html

    Tic-tac, tic-tac, tic-tac, c'est l'histoire d'un incessant aller-retour, un mouvement de va-et-vient qui vous captivera et ne vous laissera pas tranquille pendant plus de 140 minutes. Cette histoire c'est celle de The Lost City of Z. Cette histoire c'est celle de James Gray. Cette histoire c'est celle de Percy Fawcett (inspiré d'une histoire vraie).

    Brian de Palma disait que : " la réalisation d'un film est une aventure si épuisante et déstabilisante que, si l'on n'est pas convaincu d'avoir rencontré un sujet qui touche à la fois l'esprit, l'âme et l’œil, il vaut mieux rester chez soi lire des livres."

    James Gray s'est lancé dans une véritable aventure afin de réaliser son dernier succès : The Lost City of Z. A travers ce long-métrage, le réalisateur remet au goût du jour l'incroyable histoire vraie de Percy Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. En 1906, alors qu'il s'apprête à devenir père, le colonel britannique, Percy Fawcett est approché par la Société Géographique royale d'Angleterre qui lui propose de partir dans l'antre inconnu de l'Amazonie pour cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Après une première opération qui s'avère infructueuse, Percy Fawcett pense avoir découvert des traces de l'existence d'une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett doit conjuguer entre son obsession de retourner en Amazonie et s'occuper de sa famille. Sa vigueur et sa soif d'exploration l'amèneront à sa passion pour l'exploration.

    Pourquoi donc parler de tic-tac, tic-tac au début de ma critique? Parce que James Gray manie parfaitement l'alternance (ce mouvement de va-et-vient) entre les explorations de Fawcett et ses retours sur le sol britannique où l'attend sa famille. Tic-tac : un plan, une image, une expression, un visage, tic-tac, tic-tac... De la même manière que le son de ce tic-tac revient à intervalle régulier, de manière parfaite, sans défaut, le film, l'interprétation des acteurs : Chalie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson méconnaissable à souhait ou encore Tom Holland.

    Parce que ce tic-tac incessant ne qualifie pas uniquement ces allers-retours entre l'Amazonie et l'Angleterre, pas uniquement l'excellente interprétation des protagonistes mais parce que le son de ce tic-tac évoque également le temps qui s'écoule petit à petit. The Lost City of Z, c'est l'histoire de Percy Fawcett, celle d'un homme qui vit, vieillit et qui, par la même occasion, voit sa relation avec ses enfants évoluer au fil des années. James Gray pose avec brio la question des relations entre un père de famille tiraillé par sa soif d'exploration et son rôle de père et d'éducateur auprès de ses enfants.

    Tic-tac, tic-tac, tic-tac : ce film et ce son incessant ne sont pas près de vous laisser insensible...

  • avatar risu
    Le 04 Décembre 2017 à 10:01risu12 / 20

    Une déception, surtout dans la réalisation, pour une histoire qui, au départ, présentait un intérêt notable.

    On a l'impression qu'une heure de film a été coupée au montage tellement les longues marches dans la jungle paraissent une promenade de santé et des personnages apparaissent sans avoir été vu auparavant.

  • avatar z0rr0
    Le 10 Janvier 2018 à 15:15z0rr09 / 20

    Encore une surnote d'Allociné pour ce gros nanar avec une vraie perte de temps à la clef !

  • avatar MatthieuDmn
    Le 25 Avril 2019 à 11:19MatthieuDmn

    Merci pour la critique, il avait pourtant l'air bien correct!

  • avatar Taleisin
    Le 24 Mai 2020 à 22:19Taleisin14 / 20

    Au final on est aussi loin du livre de Grann que ce film est censé adapter, que de la véritable histoire de Fawcett... On a l'impression d'avoir un surhomme en face de soi, alors qu'il a quand même bien galéré tout le temps en réalité... Et puis on n'insiste pas sur l'impréparation de Jack et on zappe le personnage du meilleur ami de Jack parti avec eux et qui était encore moins préparé et qui a probablement une part dans leur disparition... Après ça se laisse regarder mais ça aurait mérité mieux.

  • avatar SoM
    Le 27 Juin 2020 à 11:22SoM17 / 20

    Un gros coup de coeur pour ce James Gray !

  • avatar Kyosuke75011
    Le 07 Juillet 2020 à 00:28Kyosuke7501116 / 20

    Un vrai beau film d'aventures, avec ce qu'il faut d'exotisme et de mystique. La photographie est magnifique et le casting impeccable de bout en bout.

  • avatar Etna
    Le 02 Octobre 2020 à 19:20Etna15 / 20

    La traduction m'a saoulé. Dès qu'ils parlaient une langue qui n'était pas anglaise c'était automatiquement de l'espagnol. Du portugais? Bah non c'est de l'espagnol! Les langues natives? Bah non c'est de l'espagnol!
    Un minimum d'effort ptn jsp moi

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar sofynet16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche