2015

The Big Short : Le Casse du siècle

The Big Short

Un film de Adam McKay
Ecrit par Adam McKay et Charles Randolph
Avec Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling...

2 h 10

Comédie dramatique

États-Unis États-Unis

0
1
2
3
1
4
1
5
3
6
1
7
2
8
3
9
7
10
17
11
28
12
50
13
73
14
113
15
140
16
102
17
76
18
22
19
8
20
6
14,4 / 20653 votes

Détails

Date de sortie FR

23 Décembre 2015

Date de sortie US

11 Décembre 2015
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !(Source : Allociné)

1765 membres ont vu ce film

673 membres veulent voir ce film

Commentaires (18)

  • avatar GoonX
    Le 29 Décembre 2015 à 21:08GoonX

    J'ai un peut galérer à tout comprendre ma foi... Mais c'était bien.

  • avatar chatiment
    16 / 20Le 04 Janvier 2016 à 22:50chatiment

    tres bon film meme si j'ai pas tout compris ..les termes de la finance... neanmoins ça explique bien ce qui s'est passé entre 2005 et 2008 ...la crise...

  • avatar successriot
    15 / 20Le 05 Janvier 2016 à 12:14successriot

    C'est vrai que ça reste tout de même compliqué mais le rythme, l'humour et le jeu d'acteur (Steve Carell !) en font un bon film! Ironique à souhait!

  • avatar VeridisQuo
    14 / 20Le 06 Janvier 2016 à 07:25VeridisQuo

    Oui il y a des termes compliqués et on ne comprend pas tout, mais ça n'empêche pas de suivre l'histoire correctement et de comprendre du début à la fin les enjeux.

    C'est un bon film, j'en attendais peut-être un peu trop au vu du très bon cast, néanmoins j'ai passé un bon moment.

    La réalisation donne un côté un peu documentaire au tout, et les petits apartés d'explication des termes de la finance sont assez marrantes, c'est une bonne idée.

  • avatar Ekhstaz
    17 / 20Le 26 Janvier 2016 à 16:43Ekhstaz

    Suis-je le seul à penser que la nomination aux Oscars pour le meilleur acteur dans un second rôle aurait du aller à Steve Carell ?

  • avatar PeterParker
    16 / 20Le 26 Janvier 2016 à 22:24PeterParker

    "Ce n'est pas notre faute, c'est comme ça que le monde fonctionne"

    Pfff c'est assez dingue de se faire ouvrir les yeux de cette façon.

  • avatar Jax_Teller
    15 / 20Le 27 Février 2016 à 17:25Jax_Teller

    Etant un fervent passionné de la finance, j'étais obligé de voir The Big Short qui avait tant fait parler de lui.

    Honnêtement, dès le départ je craignais un peu qu'on nous rabâche encore une fois le schéma classique des grands méchants loups de Wall Street qui ont ruiné les petits contribuables pendant qu'ils se se sont remplis les poches, comme se sont chargés de le faire tous les documentaires ayant traité de la crise des subprimes.

    En fin de compte j'ai pas été déçu. On aura eu droit au discours classique pour clôturer le film, mais le sujet est ici abordé pendant deux heures sous un autre angle. On ne suit pas l'histoire des banques qui se sont enrichis en surfant sur la vague des subprimes, mais l'histoire de quelques dirigeants de hedge funds qui ont eux crû à l'éclatement de la bulle immobilière et qui ont décidé de se faire de l'argent là-dessus.

    C'est sûr que pour le spectateur ne connaissant pas un minimum le sujet à la base, on peut se perdre rapidement. Cependant, McKay a quand même eu l'initiative de métaphoriser tout mécanisme complexe, même si ces métaphores étaient quelques fois un peu légères.

    Mais j'imagine que le sujet du film n'est pas une leçon de finance où on essaie de faire comprendre aux gens ce que sont des CDO ainsi que ses dérivés, des emprunts à taux variables, des MBS, etc... Non, The Big Short raconte l'effondrement d'un système économique entier dû à l'euphorie des acteurs des marchés financiers.

    En fin de compte, c'est drôlement bien réussi, les prestations sont toutes excellentes (mention spéciale à Brad Pitt que je n'avais absolument pas reconnu et que j'ai été surpris de voir crédité à la fin !), la photo un peu "brouillon" a son petit effet, le scénario est bien ficelé sans être pompeux, la réalisation est bonne... Je n'en retire que du positif. Cependant, il manquait pour moi "le truc", la petite étincelle, qui m'aurait fait adorer ce film. Peut-être le fait que certains passages restent fades.

  • avatar Joker
    17 / 20Le 11 Octobre 2016 à 20:34Joker

    Très bonne réalisation, passionant. Demande quelques notions de finance pour être un peu mieux digéré sur le fond.

  • avatar Pryest
    16 / 20Le 10 Novembre 2016 à 01:19Pryest

    Forcément un peu facile de dénoncer le système après qu'il ce soit écroulé mais l'analyse et sa mise en scène est très efficace et la conclusion idéalement percutante n'en reste pas moins réel...

  • avatar nahLLL
    15 / 20Le 10 Juillet 2017 à 12:14nahLLL

    Belle mise en scène. Steve Carell juste wow ! Un Bale au top. Et malgré que nous sachions tous comment ça va se passer (l'histoire est déjà faite vu qu'on parle bien de la crise de 2007) le film, tourné à la manière d'un documentaire, nous tiens en haleine (sans lenteur pour ma part).

    N'y connaissant rien à la finance ça reste compréhensible car l'essentiel nous est expliqué sous forme d'apartés qui donnent un super ton au film !

    Cette vision de la crise économique a travers ces protagonistes (comme le rôle de Steve Carell) nous évite de tomber dans un film cliché où l'on ne s'attarderai que sur les fraudes ou autres manipulations de fonds par les banques.

    Un très bon film a voir :)

  • avatar Kyosuke75011
    13 / 20Le 09 Mars 2018 à 19:59Kyosuke75011

    Une pléiade d'acteurs de premier choix (entre parenthèses petite mention aussi pour les "seconds" rôles notamment Geller et Shipley), quelques partis pris de réalisation originaux et intéressants et une analyse assez percutante des ressorts de la crise bancaire de 2008. Mais un tempo qui fatigue....et perd un peu les spectateurs.

  • avatar Oceaneca
    16 / 20Le 10 Septembre 2018 à 01:09Oceaneca

    Ce n’est pas avec ce film que l’on comprendra tout sur le marché des banques et de l’immobilier mais il propose une vulgarisation adéquate qui aide à s’y retrouver. Il est surprenant de se rendre compte de l’aveuglement de la plupart qui a amené à cette crise économique de 2005. Mais au lieu de pointer continuellement du doigt les grosses banques, on suit plus particulièrement quelques hommes qui vont avoir l’idée de parier contre les plus forts. Steve Carrell est incroyable et Christian Bale est également très convaincant. Avec une touche d’humour et documentaire, ce film au casting cinq étoiles réussit son pari.

  • avatar Janodu74
    10 / 20Le 17 Février 2019 à 22:50Janodu74

    Malgré d'excellents acteurs, je n'ai pas ri une seule fois! Où est le côté comédie de ce film????

  • avatar Cony Bowé
    16 / 20Le 13 Janvier 2020 à 20:58Cony Bowé

    Bon casting, je n'avais même pas reconnu Brat Pitt, lol.
    J'ai enfin mieux compris cette crise de wall street de 2008.
    Film sympa.

  • avatar BlitZz
    Le 24 Mars 2020 à 09:21BlitZz

    Très bon film, je recommande juste d'aller regarder une vidéo qui résume/simplifie la crise des subprimes de 2008.
    Beaucoup de termes techniques de finance, spécifique au marché immobilier américain, compliqué à suivre si on est pas un économiste :)

    En dehors de ça, très bon film, bien filmé, très bons jeux d'acteurs et un film prenant tout du long.

  • avatar thotho53
    15 / 20Le 26 Janvier 2021 à 16:31thotho53

    Sans comprendre toutes les notions de ce bullshit de langage fait pour endormir la populace dont je fais partie, le film a le mérite de nous plonger dans la situation de l’année 2017, l’extase des anticipateurs et l’ignorance de la quasi totalité des travailleurs du monde économique. Sans négliger la mallette d’outils scénaristiques utilisés (voix-off croustillante, la star du Loup de Wall Street nue dans son bain ou Séléna Gomez jouant au Black Jack, un faux et fameux épilogue optimiste, des apostrophes sympathiques et un casting de dingue) l’intérêt de The Big Short réside dans sa capacité à se saisir d’un tel sujet, appuyant plutôt sur l’inéluctabilité de sa répétition que sur les inconséquentes erreurs du passé. Ca va revenir. On accepte ou non ?

  • avatar Hollow
    Le 11 Mars 2021 à 23:17Hollow

    Comme Vice, les acteurs sont excellents, le film l'est globalement également mais... Il est difficilement compréhensible en profondeur, alors que le film se tend vers la vulgarisation (avec les apparté de Margot Robbie, Selena Gomez etc) de la crise de 2007. Je préfère Margin Call sur ce thème.

  • avatar Sockscranberries
    15 / 20Le 25 Juin 2021 à 13:57Sockscranberries

    Un film vu alors qu'on ne savait pas du tout quoi regarder lors d'une soirée avec un ami. Le pitch était intéressant et on s'est donc laissé·e embarquer.

    Tout le monde se souvient de la crises des subprimes en 2008 et des répercussions que cela a eu sur l'économie mondiale. Sauf que cette crises aurait pu être évitée et que celle-ci a également été anticipée par certaines personnes.
    Ces mêmes personnes qui en ont du coup profité, en pariant sur cette éventualité.

    Alors évidemment c'est un film qu'il faut voir quand on est alerte, car c'est assez complexe à suivre. Surtout quand comme moi on n'y connait pas grand chose en économie.
    Malgré cela, certains passages ont été pensé pour vulgariser certains concepts et je dois avouer que c'était plutôt bien foutu.

    Et puis que dire du casting ? Il est assez exceptionnel et les différents acteurs sont vraiment très bons dans leur rôle. J'ai vraiment été prise dans le film et j'en ressors avec plus de connaissances qu'au commencement.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Awards

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Ameni14 / 20
avatar Ta-chan15 / 20
avatar kelyd14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche