Fiche complète

2013

Snowpiercer, le Transperceneige

Snowpiercer

Un film de Joon-Ho Bong
Ecrit par Kelly Masterson et Joon-Ho Bong
Avec Chris Evans, Tilda Swinton, Kang-Ho Song...

2 h 06

ActionScience-Fiction

Corée du Sud Corée du SudEtats-Unis Etats-UnisFrance France

0
1
2
2
4
3
1
4
2
5
8
6
9
7
11
8
13
9
22
10
32
11
56
12
73
13
111
14
162
15
151
16
128
17
95
18
51
19
15
20
13
14,0 / 20959 votes

Détails

Date de sortie FR

30 Octobre 2013

Date de sortie BE

12 Mars 2014

Date de sortie US

27 Juin 2014

Date de sortie

1 Août 2013

Budget

39.2 M$

Recette mondiale

86.7 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

En 2014, une tentative de géo-ingénierie contre le réchauffement climatique entraîne un cataclysme : une glaciation de toute la planète, détruisant la vie et exterminant presque toute l'humanité.
En 2031, des passagers enfermés dans un train forcé à rouler continuellement sont les seuls survivants sur Terre. Les habitants des derniers wagons, contraints de vivre dans la promiscuité et le rationnement, se révoltent.
(Source : Wikipedia)

Adapté de la BD Transperceneige, intégrale de Jacques Lob

Adapté en série Snowpiercer

Post-apo

3390 membres ont vu ce film

600 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (28)

  • avatar chatiment
    Le 02 Novembre 2013 à 00:18chatiment10 / 20

    C'est gore, un peu long, est ça tourne en rond.
    Déçu de voir si peu Ed Harris et concernant la fin bein c'est moyen...
    Finalement mitigée.

  • avatar Léliaaa
    Le 02 Novembre 2013 à 00:22Léliaaa6 / 20

    Incohérence complète de l'histoire qui aurait pu être excellente.

  • avatar Hollow
    Le 04 Novembre 2013 à 13:32Hollow17 / 20

    Alors comment vous donner envie d'aller le voir en vous en disant le moins possible ? Non car il est clair que ce film est excellent sur bien des points !
    Déjà, ne regardez pas la bande annonce qui ne mets que des scènes d'actions et risque de vous spoiler des petits moments ! Ne lisez pas non plus les critiques détaillées sur le net ! too much spoil.


    Nous sommes la face à une oeuvre cinématographique, le spich : suite au réchauffement climatique, des scientifiques envoient un gaz dans l'atmosphère pour descendre les températures à la normale... Malheureusement les températures chutent trop et la Terre rentre dans une nouvelle ère glacière, quelques survivants trouvent refuge dans un train au mouvement perpétuel.

    Ce film se passe 17 ans après ces événements.

    Tout est impeccable, la réal, la photo, le casting superbe (et pourtant je ne suis pas du tout fan de Chris Evans, mais force est de constaté qu'il endosse parfaitement le rôle du chef de la rébellion).

    Oui car dans ce train est le reflet de toute société (les pauvres, les riches) et c'est parfaitement retranscrit.
    Je ne veux pas vous en dire trop, car ce film est rempli de rebondissements, de surprises qui tiennent la route, qui sont plausibles (ce qui est rare dans un blockbuster) et je ne veux pas vous gâcher la surprise.

    L'histoire EST excellente, l'impression d'avoir un scénar d'un Bioshock les défauts en moins (normal ce film traite de dystopie).

    Gore ? Long ? Pas vraiment, les 2h je ne les ai pas vu passés et pour le gore, à part quelques projections légères de sang rien de bien choquant, il ne faut pas oublier que c'est tiré d'une bédé des années 80.


    Non vraiment je conseille !

  • avatar Doryan
    Le 05 Novembre 2013 à 15:32Doryan15 / 20

    Merci @Hollow pour ce commentaire, tu en dis suffisamment pour me redonner envie d'aller au ciné le voir. Merci !

  • avatar Sammy
    Le 07 Novembre 2013 à 00:19Sammy19 / 20

    Je me suis moins ennuyer que devant Thor 2...
    Film vraiment à voir ;) !

  • avatar Raphael
    Le 11 Novembre 2013 à 16:38Raphael20 / 20

    Juste le mélange parfait entre le blockbuster et le film d'auteur, le film nous emmène dans un univers clos qui a ses propres règles. C'est à travers la figure d'anti-héros incarné par Chris Evans que l'on va découvrir strate par strate le fonctionnement de cette machine infernale, dernier refuge de l'humanité. Si je devais faire une comparaison, je dirais que le film est une parfaite adaptation filmique de la franchise Bioshock. De plus le scénario très bien écrit est appuyé par la mise en scène du réalisateur qui a su créer ainsi un univers avec ses propres codes et sa propre morale.

  • avatar Sammy
    Le 11 Novembre 2013 à 17:22Sammy19 / 20

    Raphael : Il a pas vraiment crée j'dirais. Vu que c'est l'adaptation d'un bd Francophone ! :D

  • avatar Doryan
    Le 13 Novembre 2013 à 16:24Doryan15 / 20

    J'ai eu un peu peur pendant les 20 premières minutes car j'avais du mal à voir où le film voulait nous amener mais arrivé à un certain moment le film se met en place et passe d'un blockbuster américain classique à un vrai film aux plans statiques travaillés et poétiques en référence à la bande dessinée (on retrouve également l'âme coréenne) et aux scènes/dialogues savoureux au service d'un scénario vraiment intéressant.
    La scène du [spoiler] "wagon école" est géniale. [/spoiler]

  • avatar tommyvercetti
    Le 16 Décembre 2013 à 14:51tommyvercetti16 / 20

    J'ai souvent lu des critiques de ce film disant qu'il n'était pas réaliste, ni rien. Ces gens n'ont apparemment pas saisi le but du film. Bien sûr, il n'est pas réaliste. Et après ?
    Ce film est une allégorie. Et quelle allégorie ! Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir l'évidence, quand du fond du train un peuple misérable se soulève et cherche à traverser les couches de la société humaine pour renverser l'ordre établi.
    C'est une allégorie de l'Humanité, de nos sociétés ; chaque étape y est représentée, chaque mécanisme illustré haut en couleurs, avec des caricatures, de l'humour grinçant devant l'absurdité des disparités, et beaucoup de violence ; car les révolutions se font dans le sang.
    Bref, un film excellent.

  • avatar Fake
    Le 12 Mars 2014 à 21:12Fake16 / 20

    Enfin vu ce film qui vient tout juste de sortir ici (5 mois plus tard, ça c'est de la distribution). Il y a quelques trucs un peu clichés qui m'ont dérangés, je vais commencer par ça parce que j'ai vraiment adoré tout le reste (petits spoilers) : [spoiler] le héros qui ne veut pas être un héros, le badass immortel, le meilleur ami qu'on sacrifie pour la bonne cause, le (la) sbire silencieux, le méchant tellement méchant qu'il tue ses propres hommes, le grand méchant super sympa et [/spoiler] d'autres détails qu'on voit toujours en SF. Mais tout ça on s'en fout un peu ici, parce que le film est tellement rempli de symboles, de métaphores, de messages que tout cela est au second plan.
    Ça traite vraiment bien de la lutte des classes et de la révolution (infiniment mieux que Elysium, je vais d'ailleurs baisser ma note à ce dernier parce qu'il se prend la claque du siècle, c'est presque le même film en 10x mieux pensé et plus intelligent). L'action n'est pas en reste, ça va même très très loin je ne m'y attendais pas, ça se défoncent méchamment à la hache et même les femmes enceinte ne sont pas épargnée.
    J'ai beaucoup aimé le monologue de fin de Chris Evans (qui est vraiment étonnant dans ce film) un peu moins la discussion qui vient après.
    La fin m'a laissé un peu dubitatif mais encore une fois, ce film a tellement de qualités que ses défauts sont quasiment tous écrasés.
    Et puis cette mise en scène, cette réalisation en général... On est vraiment très loin du blockbuster de base, on est plus sur un blockbuster d'auteur à la Christopher Nolan, vous savez, ces films qui divertissent et qui sont d'un intelligence redoutable en même temps. Et surtout, un truc que j'ai adoré c'est l'humour et le second degré quasi permanents, voilà un film sérieux qui ne se prend pas au sérieux, ça a vraiment été une agréable surprise.

  • avatar Shamel
    Le 23 Mars 2014 à 23:25Shamel

    Voilà un film qui fait réfléchir... La conversation de la fin, je ne l'avais pas vue arriver, pourtant, c'était logique, dans un sens, c'est même très vrai, en fait, et c'est ce qui est effrayant... Mais, j'ai quand même un doute persistant, parce que [spoiler] à un moment, Gilliam dit à Curtis de ne pas écouter ce que Wilford lui dira, et de même lui couper la langue directement (en tout cas en VO)... Donc, est-ce qu'il travaillait vraiment avec Wilford ?? [/spoiler] Sinon mon seul autre point noir, c'est la fin ouverte, qui ne donne pas vraiment le fin mot de l'histoire... [spoiler] Parce que je dis ça, je dis rien, mais un ours polaire n'a pas vraiment le caractère d'un bisounours en soi... [/spoiler] Et pour tout le positif, je rejoins complètement les avis du dessus !

  • avatar Sebuts31
    Le 26 Mars 2014 à 23:16Sebuts3117 / 20

    Je ne m'attendais PAS DU TOUT à ça, ce film est vraiment surprenant, pour être honnête je m'attendais à une grosse m... au contraire c'est très bien réalisé, le scénario est original et les acteurs sont tous très justes; une excellente surprise.

  • avatar manon
    Le 30 Mars 2014 à 23:53manon17 / 20

    (spoilers ahead)

    Le casting surprenant emmène une révolution où s'enchaîne les chocs. on aurait pu craindre la répétition mais les retournements se suivent sans que l'on se lasse, maintenant la tension jusqu'à [spoiler] la tête du train [/spoiler]. De nombreux moments forts comme [spoiler] la bataille dans le noir, le wagon école, le monologue de fin de Curtis [/spoiler]. C'est un savant mélange d'action (forcément sanglante), de suspense, de mystère (surtout la relation[spoiler] Gilliam/Wilford [/spoiler]...), de WTF aussi ([spoiler] les enfants enlevés, les sushis, les barres protéinées, les révélations de Curtis, la maîtresse d'école [/spoiler]), avec l'ombre planante du symbolisme. Mise à part [spoiler] le culte de Wilford à la limite de la secte [/spoiler]et les thèmes classiques de la dystopie ([spoiler] survivre par tous les moyens, cannibalisme, destin de l'humanité etc [/spoiler]) il y a évidemment l'allégorie de train représentant le partage de l'humanité entre riches et pauvres, [spoiler] équilibre que Curtis veut renverser en traversant les strates de la société jusqu'à la tête du train. [/spoiler]

    Evidemment le film souffre, comme l'a dit @Fake, de certains clichés que l'on pardonne. Certains choix de réalisation m'ont parfois laissé dubitative, notamment la musique que j'ai trouvé parfois inadaptée ; j'aurais voulu quelque chose de plus mécanique et moins Indiana Jones. Sinon le film a une très belle photographie et l'univers [spoiler] sale et gris de la queue choquent en contraste avec les couleurs et le luxe des wagons supérieurs. [/spoiler]

    Concernant la fin, j'ai du mal à me faire une opinion. Je préfère les fins où l'espoir est suggérée mais ici c'est plutôt incohérent. Peut-être que c'est un choix personnel, que chacun [spoiler] doit décider du sort des survivants [/spoiler]. En tout cas le film vaut le coup d'être vu une deuxième fois.

  • avatar PsychoRaziel
    Le 31 Mars 2014 à 21:20PsychoRaziel16 / 20

    Un pitch de départ originale (je ne connaissais pas la BD) et un univers qui me plaît, et me voilà embarqué dans cet horrible train. Oui, il y a quelques défauts mais je trouve que le tout dégage un vent de fraîcheur (sans mauvais jeu de mot), une originalité décoiffante qui fait beaucoup de bien.

  • avatar Hellow Submarine
    Le 23 Avril 2014 à 16:04Hellow Submarine14 / 20

    Un film au concept pour le moins original et novateur. Le casting est terrible, les acteurs se sont surpassés.
    J'ai bien aimé[spoiler] l'ascension dans le train et l'évolution des décors. Y a un petit côté glauque, sanglant, un rien dérangeant mais voulu pour souligner le contraste entre l'enfer de la queue du train et le confort et le luxe de l'avant... [/spoiler]
    Après oui, il y a quelques clichés, mais à côté de ça, j'ai quand même été surprise plusieurs fois ! Un bon moment pour moi.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 06 Mai 2014 à 09:54FaceDeCraie17 / 20

    Je pense que tout a été dit. Je rajouterai juste que la réal, à mi-chemin entre film US et film asiat' était vraiment très intéressante. Le scénario va aussi dans ce sens et c'est franchement intéressant !
    Un excellent film post apocalyptique. À voir !

  • avatar Benben
    Le 09 Mai 2014 à 16:15Benben15 / 20

    Wow, pour une fois qu'on a droit à un film de SF et d'anticipation qui se veut un minimum original, on peut dire qu'on est servis ! Loin du déjà-vu et du réchauffé, ici le scénario ne pardonne pas : [spoiler] le sidekick du héros sacrifié, ou même le sort réservé aux enfants, ou encore le destin funeste du train... [/spoiler]

    Ça fait du bien de sortir du moule, surtout que l'enrobage ici est vraiment de qualité : [spoiler] chaque wagon présentant à lui seul un monde à part, et l'allégorie (au cas où on soit trop bête pour la comprendre, Wilford l'explique lui-même) de notre monde, [/spoiler] ça c'est grand !

    Par contre... le pitch de base suppose que le climat est devenu glacial suite à la tentative des humains de faire baisser la température atmosphérique, dans le but de combattre le réchauffement climatique : en gros c'est "on peut continuer à polluer comme des connards puisqu'on empêche la température de trop monter"... c'est complètement con comme raisonnement, dommage que le scénario de la version cinéma ait choisi cette voie.

    Un autre truc dommage : [spoiler] La classe inférieure ne sert strictement à rien à la classe supérieure, si ce n'est garder cet "équilibre" dont parle Wilford. Équilibre qui a pour finalité d'être brisé de toute façon... La classe inférieure ne travaille pas pour le profit des autres, du coup, si elle n'existait pas, personne ne s'en apercevrait. La garder juste pour avoir de quoi raconter des choses à la classe supérieure, je trouve ça un peu tiré par les cheveux. [/spoiler]

  • avatar Pieuw
    Le 07 Août 2014 à 18:51Pieuw12 / 20

    Sympathique en tant que divertissement, mais je ne suis probablement pas assez entré dans l'histoire (qui m'a semblé plate et sans surprises) pour pleinement apprécier ce film. Certaines scènes réussies m'ont vraiment plu par contre.

  • avatar Laure Peixoto
    Le 27 Août 2014 à 00:10Laure Peixoto10 / 20

    Une vraie daube !!!!! M'enfin, ce n'est que mon avis... car au vu des critiques précédentes, le film a dû être trop subtil pour moi...

  • avatar DelaPoutre
    Le 27 Novembre 2014 à 05:45DelaPoutre7 / 20

    Nul, trop de libertés prises avec le scénario de la BD. C'est un scénario qui traite de la fatalité pas de l'espoir comme on tente de nous le faire croire. Bravo pour une fois que vous comprenez une allégorie, vous la mettez tous en avant. En même temps depuis la ferme des animaux, on n’avait pas vu aussi obvious comme allégorie. À éviter malgré un bon casting.

  • avatar Stépha Ne
    Le 19 Janvier 2015 à 16:35Stépha Ne5 / 20

    Étron suivant on peut tirer la chasse.

  • avatar jeanmou
    Le 04 Mars 2015 à 01:58jeanmou

    Quel ennui ! Au vu des autres commentaires, je me demande si j'ai bien regarder le même film...

  • avatar Jazzmen
    Le 27 Mars 2015 à 00:23Jazzmen12 / 20

    Je m'attendais à pire... j'aurais pu espérer mieux.
    Les idées du film sont excellentes mais pour la plupart, elles sont très très mal exploitées. Il y a des incohérences grosses comme des maisons (moi qui ai pourtant l'habitude de pas les remarquer je les ai vues). Y a pas mal de clichés mais ils ne sont pas dérangeants.
    Cependant, les acteurs sont très bons et comme dit plus haut, la scène de [spoiler] l'école est excellente. Après la scène de massacre, le contraste est énorme et c'est très bien fait, surtout qu'elle précède une autre scène de massacre... génial ! [/spoiler]
    J'ai aussi trouvé qu'il y avait des longueurs et... j'ai pour habitude d'adorer ce que les autres appellent des longueurs mais là... y a bien des moments où je me suis ennuyée.
    Et la fin m'a parue très brouillon... ou alors je n'ai pas compris et je suis passée à côté. [spoiler] En tout cas, ils me paraissent pas sortis d'affaire les deux gamins. Mais c'est appréciable de voir que les deux seuls survivants sont une asiatique et un noir, et pas l'habituel caucasien ^^ [/spoiler].

  • avatar Mr K
    Le 11 Avril 2015 à 22:48Mr K16 / 20

    Bon film dommage d'avoir choisi un acteur mono expressif pour incarner un héros du coup sans charisme.

  • avatar PhoenixGrey
    Le 19 Janvier 2016 à 00:49PhoenixGrey17 / 20

    2ème fois que je le mate, et l'intrigue m'a autant happé que la première fois.
    Il y a certes des longueurs par moment, mais elles sont justifiées, pour donner plus intensité aux scènes d'action.

    Par contre, un détail m'intrigue, dites-moi si vous avez compris [spoiler] Mason et Wilford ont le tic gestuel de la pièce manquante de la machine (donc remplacée par un enfant). Le train roule depuis 17ans, Mason et Wilford n'ont donc jamais eu 5 ans dans le train et n'ont donc jamais eu à faire cette manœuvre. Pourquoi ont-ils ce tic ? [/spoiler]

  • avatar Velisabeth
    Le 30 Janvier 2016 à 11:02Velisabeth17 / 20

    Je pense qu'il faut le revoir encore et encore pour comprendre vraiment tout les sous-entendus...
    Mais qu'est ce que j'ai adoré. C'est fantastique. On ne sait pas si l'on doit se mettre du côté des insurgés ou du commandant...
    Parce quelque part, il a raison. Dans le train, c'est comme dans la vie qu'ils avaient avant. Il y a toujours besoin de gens pauvres, utiles aux travaux et des gens de la haute. C'est la société tel qu'on la perçoit aujourd'hui, telle qu'elle est. Même si ce n'est pas juste, on est bien d'accord.
    De nos jours, l'humanité toute entière est répartie en catégorie sociale, malheureusement.
    On est donc partagé... oui, le commandant a raison/ non, les pauvres ont le droit de se rebeller. C'est la vie.
    Fantastique. Génialisime.
    Je me réjouis de la voir encore et encore pour en savoir plus et puis les tons, la forme... Bluffant.

  • avatar Janodu74
    Le 10 Mars 2017 à 01:40Janodu7418 / 20

    Un très bon film, bien réalisé avec un Chris Evans épatant !
    Par contre la fin est vraiment nulle : on ne sait pas ce qu'il va se passer !

  • avatar flash87
    Le 23 Septembre 2018 à 12:58flash879 / 20

    Film post apocalyptique qui avait du potentiel mais qui est bâclé, avec des scènes plus où moins convenues, et d'autres qui ne tiennent pas la route.
    Dommage, en plus la fin n'est pas top

Merci à Leelo qui a créé cette fiche