À Edo, Kyūzō, vassal du shogun, est condamné à se donner la mort pour une faute infime mais impardonnable : avoir éraflé l’arc de son seigneur. Dans sa maison, le temps s’arrête: Kyūzō vacille, son épouse prépare la cérémonie tout en préservant leur fils, la servante refuse de les abandonner… Il ne reste que quelques heures à Kyūzō : sera-t-il tenu par l’honneur… ou rattrapé par la vie ?
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Merci à Fafette qui a créé cette fiche
C'était une petite claque, ce film. Les samouraïs représentent un sujet passionnant avec toute cette question de l'honneur, de la dignité, du courage, et ce film a extrêmement bien mis en avant toute la complexité du sujet, toujours avec beaucoup de respect.
Sur le plan historique, j'ai été très impressionnée par le nombre de détails apportés, tout est fait pour que l'on comprenne le contexte dans son entièreté. C'est d'ailleurs très immersif, on est vraiment plongé dans le Japon du XIXème siècle, avec tous les codes qui y sont associés.
Dans un sens, le film, dans sa manière de se dérouler, avait presque des airs d'une pièce de théâtre typiquement japonaise (dans le bon sens du terme, le théâtre japonais est fascinant). De plus, les décors sont très beaux !
J'ai adoré me sentir à ce point immergée dans cette culture.
Mais ce qui fait vraiment le cachet de ce film, c'est l'attention qu'il porte à ses personnages. Tous sont explorés avec une grande profondeur pour voir commun chacun réagi face à une telle tragédie, la peur qui les traverse, la douleur, mais aussi la dignité extrême...
Le contraste entre cette notion "d'honneur" et la réalité humaine qui se cache derrière est parfaitement réussi, et c'est poignant.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la manière dont le film décortique la tragédie, voire l'injustice, sans jamais porter un jugement moral sur ses personnages. On comprend que c'est un autre temps, des autres mœurs, mais aussi que même pour ceux vivant dans ce monde, certaines règles semblent impossibles à accepter.
L'émotion est également très forte, le film commence doucement mais monte en puissance avec chaque scène, jusqu'à l'apogée finale qui touche en plein cœur. Ce n'est jamais trop, jamais mélodramatique, c'est simplement la réalité de ces personnes qui tentent de faire face à leur situation.
Quant au jeu d'acteur, rien à redire, les acteurs sont envoûtants tous autant qu'ils sont ! Avec une mention spéciale pour Yuka Takeshima, qui a apporté une immense profondeur à son personnage dont les émotions sont si intenses derrière son calme apparent.
J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce film, j'ai été dedans de bout en bout et il ne m'a jamais paru trop long malgré le rythme relativement lent, j'étais même prête à en voir plus.
Je suis d'ailleurs étonnée que ce soit le film le moins mis en avant parmis la sélection du festival Hanabi, il mériterait tellement plus de reconnaissance.