0
1
4
2
3
1
4
5
6
1
7
2
8
5
9
7
10
20
11
24
12
58
13
65
14
79
15
58
16
34
17
19
18
4
19
1
20
1
13,3 / 20383 votes

Détails

Date de sortie FR

15 Octobre 2014

Date de sortie BE

15 Octobre 2014

Date de sortie US

24 Juillet 2015

Synopsis

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out.
Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent...
Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

(Source : Allociné)

Adapté du livre Samba pour la France de Delphine Coulin

1563 membres ont vu ce film

387 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (10)

  • avatar Fake
    Le 30 Septembre 2014 à 23:54Fake

    J'arrive à l'AVP super enthousiaste, j'avais bien aimé Intouchable et j'avais hâte de voir ce qu'ils feraient après, on me dit que la salle est pleine je dois aller au balcon (la salle 7 de l'UGC de Brouckere c'est vous dire, pour ceux qui voient pas c'est genre énorme). J'arrive en haut et, surprise, François Damiens est à 2 sièges de moi, du coup je suis souriant et tout, je le salue, je suis vraiment dans de bonnes conditions pour voir le film. Mais quand ça commence, patatra ! Le film enchaîne les vannes pas droles, les accents et les scenes déjà vues et prévisibles. Le propos est tel que vous pouvez l'imaginer, bien pensant et moralisateur. La réal caméra à l'épaule qui apporte un certain réalisme à tout ça n'arrive malheureusement pas à nous faire croire aux personnages, pourtant ce que ça raconte est plus que plausible mais les dialogues et le comportement des persos ne collent pas, on y croit pas. Tahar Rahim a quand même reussit à me faire un peu marrer et Omar a ses moments mais l'ensemble n'est vraiment pas top. Par contre la salle était hilare et pleine à craquer, ça sent encore l'énorme succes tout ca.

  • avatar Olinea
    Le 28 Octobre 2014 à 00:23Olinea15 / 20

    Pas vraiment d'accord,moi j'ai trouvé les gags plutôt bons (mais nous n'avons pas tous le même humour évidemment),des acteurs plutôt bons (même si ce film n'a toujours pas réussit à me faire vraiment aimer Charlotte Gainsbourg).
    Je n'ai pas trouvé le propos moralisateur non plus,bien pensant peut être un peu. Il traite d'une réalité qui existe,quant aux accents ça peut paraître insensé mais oui il y a des gens qui ont un accent (c'est fou je sais,est-ce qu'on vit dans le même monde ? Je ne sais pas). Une bonne réalisation,une histoire qui n'aurait peut être pas méritée de trainer sur deux heures,quelques moments prévisibles c'est vrais mais rien de gênant. Un seul bémol pour moi : la fin. Après c'est peut être moi qui suis obsédée par les fins "finies" (magnifique pléonasme) mais là j'ai trouvé que ça n'avait rien d'un vrai final qui clôturait une histoire.

  • avatar Fake
    Le 28 Octobre 2014 à 01:01Fake

    Les accents c'est au niveau du jeu d'acteurs qu'ils m'ont dérangés, je trouve toujours ça très forcé et pas naturel quand je sais que l'acteur ne parle pas comme ça, des fois ça passe (Rosamund Pike dans Gone Girl par exemple) mais ici ça le fait juste pas je trouve. Surtout qu'Omar utilise tout le temps cet accent dans un but humoristique, l'entendre dans un contexte où il est premier degrés n'est pas du tout passé pour moi. Il n'y avait absolument rien de raciste dans mon propos si c'est ce que tu sous-entends.

  • avatar madeinFrance
    Le 28 Octobre 2014 à 09:41madeinFrance16 / 20

    Moi j'ai beaucoup aimé ce film. J'ai pris plaisir à le regarder. Il est drôle, touchant et juste. Les accents collent parfaitement aux rôles des personnages et ne m'ont à aucun moment gêné. Je suis à 100% d'accord avec toi Olinea, ce film n'aura pas réussi à me faire aimer Charlotte Gainsbourg (quoi que le rôle de dépressif lui aller bien) et j'aurais aimé une autre fin. Mais dans l'ensemble c'est un grand OUI pour ce film.

  • avatar Olinea
    Le 29 Octobre 2014 à 00:48Olinea15 / 20

    Non par contre Fake c'est pas du tout dans ce sens que je l'entendais (plutôt dans le sens contraire assez paradoxalement). Je vois ce que tu veux dire je ne l'avais pas interprété comme ça,je suis un peu d'accord pour certain (le fait que ce soit forcé je l'ai ressenti à un ou deux moments) mais moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça et je suis d'accord avec madeinFrance ils collaient plutôt bien aux personnages.

  • avatar BringMeMuse
    Le 02 Novembre 2014 à 17:04BringMeMuse15 / 20

    J'ai plutôt bien aimé ce film, qui a su me distraire et me faire sourire à plusieurs moments. Je m'attendais à m'ennuyer un peu, et pourtant ce ne fut pas du tout le cas.

    Ce film prouve bien qu'Omar Sy est un très bon acteur, que ce soit dans le registre comique ou dans le dramatique. Malgré que le film n'était pas axé sur l'émotion, le personnage de Samba a quand même réussi à me toucher. Par contre, Charlotte Gainsbourg, bien qu'elle ait un très bon jeu d'acteur, notamment dans ce film où son rôle était très crédible, je ne la classerai définitivement jamais dans mes actrices françaises préférées.

    En bref, c'est un film drôle et à la fois un peu émouvant par moments, qui a le mérite de nous faire passer un bon moment !

  • avatar julie-octavie
    Le 11 Novembre 2014 à 20:23julie-octavie17 / 20

    Bon film français pour une fois j'ai envie de dire. Histoire touchante et drôle!

  • avatar MrMi
    Le 02 Mars 2015 à 09:37MrMi9 / 20

    clichéland bonjour ! Charlotte Ginsbourg joue bien, mais elle n'arrive pas à rattraper le scénario moyen, le rythme également moyen, et les autres acteurs de passable à vraiment pas bon

  • avatar lucky
    Le 05 Mars 2015 à 14:02lucky15 / 20

    J'ai bien aimé regarder ce film comme un divertissement humain et sympathique.
    Cependant il navigue entre deux eau, le film social et la comédie romantique et même si faire de l'humour avec un sujet grave est souvent une bonne façon de passer un message; là, je ne sais pas si c'est vraiment réussi

  • avatar TiboDeNiro
    Le 10 Mai 2015 à 15:13TiboDeNiro10 / 20

    C'est quand même assez long le scénario... On se fait ch**r mais Omar Sy joue toujours bien

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Kimysmile15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Key qui a créé cette fiche