Madoka Kaname est une jeune fille qui vit avec ses amies Sayaka Miki et Hitomi Shizuki dans la ville de Mitakihara. Lors d'une journée banale au centre commercial, elle sauvera un petit animal des griffes de sa camarade de classe fraîchement transférée : Homura Akemi. Cet acte anodin va bouleverser son quotidien. En effet, l'animal se nommant Kyuubey, a la capacité d'exaucer les voeux des jeunes filles. En échange, celles-ci sont sollicités pour combattre des sorcières dans des dimensions extra-terrestres, combats qui ne sont pas sans risques. Ces jeune filles deviennent alors des Puella Magi.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle tertiaire
Honnêtement, ce premier film est juste un condensé de la première partie de la série et, vu que j'ai terminé celle-ci il y a deux semaines, c'était encore trop frais dans ma tête pour que j'aie de réelles surprises, niveau rebondissements.
Cela dit, il y a des passages qui me font toujours autant d'effet, et je me suis pas mal amusé à jouer au 7 différences avec les petits remaniements qui ont été faits entre la série et le film (même si parfois c'est juste la forme ou la couleur d'un biscuit; d'ailleurs je m'interroge un peu sur la pertinence de ce genre de changements ^^)
Je regrette un peu que certains scènes aient été coupées, cela dit, comme le rêve de Madoka au tout début, le flash-back sur les raison du contrat de Mami, voire même le petit passage qui explique la télépathie, qui ferait un peu défaut à la compréhension si je n'avais pas vu la série auparavant.
D'autre part, c'est assez intéressant de revoir tout ça quand on connait la fin, pas mal de petits détails qui avant mettaient juste la puce à l'oreille deviennent complètement frappant. Par contre, la coupure finale... NON. C'est vraiment cruel !
(Petit plus pour avoir gardé au générique la chanson de Kalafina dont je suis absolument dingue ! *o*)
Bon, c'est juste un récap, mais c'est un très très bon récap, très fluide, qui fonctionne sans problème en tant que long-métrage, et qu'est-ce-que ça fait du bien de se replonger dans l'univers de Madoka ! Enfin, du bien, c'est relatif, mon petit cœur saigne un peu ([spoiler] Sayaka, mon bébé... [/spoiler]), mais c'est vraiment une incroyable franchise.
Et effectivement, le fait de voir le film après avoir vu la série permet de redécouvrir plusieurs détails sous un autre angle ! Ça m'a aussi permis d'encore mieux cerner les thématiques [spoiler] d'ailleurs, qu'on ne me dise pas que c'est une ode au désespoir, l'arc de Madoka n'est pas là pour décorer [/spoiler], notamment la question du regret, et aussi de réaliser encore davantage la complexité de certaines situations [spoiler] par exemple, Hitomi est diabolisée par la fanbase mais elle a donné sa chance à Sayaka, cette dernière ne l'a pas saisie en se voyant perdante sans tenter quoi que ce soit, c'est triste mais c'est là toute la problématique de cet arc [/spoiler].
Ça m'a aussi fait quelque chose de revoir l'arc de Mami, mais c'est vrai que c'est très dommage qu'on ne sache rien de son vœu dans le film alors que c'est un élément central de son personnage.
J'ai aussi trouvé ça dommage qu'une certaine scène entre Sayaka, Homura et Kyoko ait été retirée, je comprends que c'est une question de temps mais je l'ai toujours trouvée extrêmement importante.
(Pour le rêve de Madoka par contre, je peux comprendre qu'il ne soit pas présent, j'adore cette scène mais ça peut être un sacré spoil, ce n'est pas forcément une mauvaise chose de ne pas du tout savoir à quoi s'attendre et dans le fond, elle n'ajoute rien de plus par rapport à ce qu'on finit par apprendre.)
Ce que j'ai trouvé un peu dommage, c'est que je m'attendais à ce que les quelques soucis liés à l'animation aient été réglés mais visiblement, ils avaient toujours un certain problème de budget (ou une contrainte de temps) parce que les personnages ont toujours leur petite tête déformée par moments (et Homura change de taille tout le temps, c'est stressant).
Au niveau de la réalisation, il y a certains choix que j'ai adorés (par exemple, c'est tout bête mais j'adore le nouveau thème de Charlotte qui est tellement symbolique), mais il y a quelques choix qui m'ont paru moins intéressants que dans la série, notamment deux passages [spoiler] le combat contre la sorcière Elsa et la transformation finale de Sayaka [/spoiler] durant lesquels le thème de Sayaka, Decretum, est censé joué mais est accompagné de/remplacé par des chants qui sont certes puissants, mais qui m'ont semblé peut-être trop épiques par rapport à l'émotion que demandent les scènes, notamment la deuxième. Ce n'est pas grave, mais j'ai trouvé ça dommage, d'autant plus que Decretum est vraiment un thème magnifique censé accompagner Sayaka de bout en bout.
Une dernière chose, là c'est juste une question de traduction (et c'était peut-être déjà là dans la série, je ne m'en rappelle plus), mais la dernière scène avec Kyuubey m'a fait réaliser qu'un certain jeu de mots ne fonctionne absolument pas autrement qu'en japonais. Ça fait que la phrase choc peut tomber un peu à l'eau si on ne connaît pas certains mots de japonais, ce qui est dommage parce qu'elle est géniale mais ils n'ont vraiment rien tenté pour la rendre aussi importante dans les sous-titres.
Mais dans tous les cas, ça reste du chipotage parce que c'est Madoka et Madoka, c'est excellent. Le film ne trahit pas du tout la série.
Oh, et j'ai adoré le fait qu'on ait la version complète de Magia en générique de fin ! D'ailleurs j'ai eu l'impression que l'animation qui lui est liée a une symbolique légèrement différente de celle de la série, surtout au début, c'est intéressant.